2022-23 Initiative horizontale - Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord
Table des matières
Renseignements généraux
Ministère responsable : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Canada (RCAANC)
Organisations fédérales partenaires : Affaires mondiales Canada (AMC) et Transports Canada (TC)
Date de début : 10 septembre 2019
Date de fin : 2030
Description de l'initiative horizontale : Le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord (CSAN) est une vision à long terme qui reflète les besoins et les priorités des peuples et des régions de l'Arctique et du Nord. Le CSAN a été créé avec des partenaires clés et grâce aux commentaires recueillis au cours des mobilisations avec les intervenants régionaux afin de cerner et de traiter les possibilités et les lacunes. La responsabilité d'atteindre ces objectifs sera partagée entre de nombreux ministères et organismes fédéraux et avec nos partenaires du processus d'élaboration conjointe. La couverture stratégique pour le CSAN a été obtenue en juin 2019. L'engagement du Canada à élaborer conjointement le CSAN avec ses partenaires territoriaux, autochtones et provinciaux a fait progresser le Canada vers une approche moderne et à long terme en matière d'élaboration de politiques fondée sur la collaboration, la souplesse et la réconciliation. Cette approche fera en sorte que les partenaires de l'Arctique et du Nord participent à l'établissement des priorités, des politiques et des programmes du Canada à court, à moyen et à long terme, et elle améliorera la coordination des activités et des investissements régionaux.
Un certain nombre de constatations, de rapports et d'études effectués récemment appuient l'ensemble des initiatives d'études postsecondaires dans le Nord, notamment l'étude sur l'éducation postsecondaire menée par le gouvernement du Nunavut, l'examen du Collège Aurora dans les Territoires du Nord-Ouest, les travaux réalisés par Son Excellence la très honorable Mary May Simon, gouverneure générale du Canada, qui était anciennement représentante spéciale de la ministre chargée de diriger la mobilisation sur l'élaboration d'un nouveau modèle de leadership partagé dans l'Arctique et de fournir des conseils à cet égard, ainsi que les taux de diplomation postsecondaire et les taux de préparation au marché du travail relevés par Statistique Canada. Les résultats ont démontré la demande de participation accrue à des programmes d'études postsecondaires dans le Nord, l'accent mis sur un contenu propre au Nord, ainsi que l'importance de faire de l'éducation la pierre angulaire du CSAN, car elle constitue un élément essentiel de la santé de la population ainsi que du progrès social et économique. L'ensemble d'initiatives d'études postsecondaires dans le Nord aborde et appuie ces éléments du CSAN.
Structures de gouvernance : La production de comptes rendus plus généraux sur le CSAN peut se faire par l'entremise de rapports parlementaires annuels et d'autres moyens choisis par chaque ministère. Le Cadre horizontal des résultats sera présenté dans le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels du ministère responsable (RCAANC) et sera mis en œuvre par l'entremise des structures de gouvernance horizontales existantes, notamment le Comité spécial des sous-ministres sur l'Arctique, le Comité de coordination des sous-ministres adjoints sur l'Arctique et le Comité des directeurs généraux sur l'Arctique. Les comités principaux sur l'Arctique du gouvernement du Canada joueront un rôle central, en tant que Comité de surveillance des initiatives horizontales, pour veiller à ce que la surveillance et l'évaluation horizontales des résultats, la production de rapports et la collecte d'un ensemble uniforme de données soient entreprises efficacement.
En ce qui concerne le Comité spécial des sous-ministres sur l'Arctique, les présidents actuels, RCAANC et l'Agence canadienne de développement économique du Nord, poursuivront leurs activités conformément au mandat établi. RCAANC continuera d'être le ministère responsable des sous-comités et des groupes de travail établis pour appuyer les comités, dont le groupe de travail pangouvernemental. Ce groupe de travail et tous les sous-comités travailleront de façon concertée pour assurer l'élaboration de cadres de résultats et de ressources, la collecte et la consolidation des données, ainsi que le suivi des indicateurs de rendement, des problèmes imprévus et des mesures correctives qui surviennent pendant la durée de ces initiatives et stratégies de communications.
Puisque Transports Canada et Affaires mondiales Canada sont des ministères partenaires, ils continueront, ainsi que d'autres ministères et organismes tels que le ministère de la Défense nationale et l'Agence canadienne de développement économique du Nord, de participer à l'établissement de la structure de gouvernance et des paramètres financiers de l'initiative horizontale, et ils fourniront à RCAANC une liste complète de leurs activités liées à l'initiative horizontale de même que de l'information sur les activités ministérielles pertinentes, comme l'exige le Comité de surveillance, afin de mettre en œuvre leurs activités respectives liées à l'initiative horizontale.
Grâce à la collaboration et à l'élaboration conjointe, RCAANC a réalisé une vision commune avec ses partenaires, où les peuples du Nord et de l'Arctique prospèrent et sont forts et en sécurité. C'est dans cet esprit de collaboration que RCAANC poursuivra sur sa lancée, grâce à des plans de mise en œuvre élaborés conjointement qui rendront les investissements fédéraux plus stratégiques, mieux adaptés et plus efficaces. Bon nombre des leviers stratégiques ayant une incidence sur ces résultats ne relèvent pas du gouvernement fédéral ou font partie des domaines de compétence partagée. Ces plans, ainsi que les investissements fédéraux connexes, éclaireront l'élargissement du Cadre horizontal des résultats. À mesure que de nouvelles initiatives seront élaborées et mises en œuvre avec les partenaires d'élaboration conjointe, de nouveaux indicateurs liés aux initiatives présentées par divers ministères et organismes seront également ajoutés. On s'attend à ce que ce soit un processus continu, progressif et pangouvernemental, lequel comprendra des échanges réguliers avec le Conseil du Trésor et la présentation de rapports à ce dernier. Le calendrier de ces échanges réguliers sera confirmé alors que de nouvelles initiatives sont présentées aux fins d'approbation.
Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) :
RCAANC : 47 970 000 $ (de 2019-2020 à 2024-2025)
TC : 400 000 000 $Note de bas de page 1 et jusqu'à 276 000 000 $ accordé par le budget de 2021
AMC : 35 900 000 $ sur 5 ans et 8 000 000 $ en continuNote de bas de page 2
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour :
RCAANC : 10 091 441 $
TC : 784 500 $
AMC : 1 700 933 $
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour :
RCAANC : 1 091 441 $
TC : 784 500 $
AMC : 1 488 762 $
Date du dernier renouvellement de l'initiative horizontale : Sans objet
Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement : Sans objet
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement : Sans objet
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Sans objet
Dépenses réelles totales depuis le dernier renouvellement : Sans objet
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation : Sans objet
Faits saillants de la planification :
RCAANC : Le Ministère a engagé des fonds pour appuyer la transformation du Collège Aurora en université polytechnique. Le financement a commencé en 2021-2022 et se poursuivra en 2022-2023. De plus, le Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord devrait soumettre ses recommandations en mars 2022.
TC : En 2022-2023, TC prévoit poursuivre la mise en œuvre des projets approuvés dans le cadre de l'appel de propositions de projets pour l'Arctique et le Nord du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) en juillet 2021. Dans le cadre de cet appel de propositions, 16 projets dans les régions de l'Arctique et du Nord ont été approuvés, pour lesquels les fonds engagés totalisent 284,7 millions de dollars. TC négocie actuellement des ententes de contributions avec ces bénéficiaires et prévoit que ces projets débuteront au printemps 2022. TC continuera de surveiller la progression de ces projets et travaillera avec les bénéficiaires tout au long de 2022-2023.
Le budget de 2021 a accordé un montant additionnel de 1,9 milliard de dollars afin de reconstituer le capital du FNCC. Jusqu'à 15 % de ce nouveau financement sera consacré à l'appui des projets dans les régions de l'Arctique et du Nord. L'échéance pour un nouvel appel de propositions sera déterminé en consultation avec les intervenants de ces régions; cet appel de propositions n'aura probablement pas lieu avant 2023-2024, compte tenu de la capacité des bénéficiaires du Nord et du temps nécessaire pour commencer la mise en œuvre des projets récemment approuvés.
Le Secrétariat de l'Arctique de TC dépensera 150 000 $ en fonds d'exploitation en 2022-2023 afin d'améliorer ses efforts de mobilisation et de financer les études visant à mieux comprendre les nouveaux enjeux touchant le réseau de transport dans le Nord.
AMC :En 2022-2023, 8,3 millions de dollars seront affectés à l'Initiative sur le leadership mondial dans l'Arctique. Les priorités consisteront à gérer les projets opérationnels et à financer les nouveaux projets sous les thèmes 1 et 4.
Coordonnées
RCAANC
Wayne Walsh
Directeur général, Direction générale des politiques stratégiques du Nord
Organisation des affaires du Nord
15, rue Eddy, Gatineau (Québec) K1A 0H4
819-994-6466
Wayne.Walsh@canada.ca
TC
Anne-Marie Croux
Gestionnaire, Coordination des appels, Fonds national des corridors commerciaux
330, rue Sparks, Ottawa (Ontario) K1A 0N5
613-618-2322
anne-marie.croux@tc.gc.ca
c.c. : Laura Hoy (laura.hoy@tc.gc.ca) et Anne-Marie Croux (anne-marie.croux@tc.gc.ca)
AMC
Mélanie Lambert
Gestionnaire de programme, Unité des programmes arctiques et autochtones
Relations nordiques et polaires
125, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1A 0G2
343-551-7241
melanie.lambert@international.gc.ca
Cadre de l'initiative horizontale : fonds ministériels par thème
Nom du thème | Thème 1 : Les peuples autochtones de l'Arctique et du Nord canadiens sont résilients et en santé |
Thème 2 : La connaissance et la compréhension guident la prise de décisions |
Thème 3 : L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes avec les autres régions du Canada |
Thème 4 : L'ordre international fondé sur des règles dans l'Arctique réagit efficacement aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités |
Services internes |
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Résultats du thème | Les peuples autochtones du Nord ont atteint un niveau post-scolaire comparable à celui des autres Canadiens
Contributions accrues des Canadiens du Nord, y compris les peuples autochtones, les femmes et les jeunes, à la recherche, aux discussions et aux événements internationaux sur l'Arctique |
Les connaissances autochtones sont accrues grâce à des recherches scientifiques et novatrices soutenues | Combler les lacunes dans la disponibilité de l'infrastructure de l'éducation postsecondaire, en mettant l'accent sur les sciences
Le financement pour le FNCC du budget de 2019 pour les régions de l'Arctique et du Nord permettra :
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Contributions accrues des Canadiens du Nord, notamment des peuples autochtones, des femmes et des jeunes, aux processus décisionnels internationaux sur l'Arctique
Participation accrue du Canada dans le renforcement des forums internationaux de l'Arctique, notamment le Conseil de l'Arctique, dans les domaines du développement humain, social et économique et de la protection de l'environnement |
Sans objet |
RCAANC | 1 000 000 $ Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord 8 000 000 $ Financement pour appuyer la planification et le développement de la capacité de recherche dans le cadre de la transformation du Collège Aurora en université polytechnique |
12 970 000 $ Centre Dechinta pour la recherche et l'apprentissage |
26 000 000 $a Pavillon des sciences de l'université du Yukon |
Sans objet | 0 $ |
TC | Sans objet | Sans objet | $1 200 000 $ Cadre stratégique pour les transports dans l'Arctique 398 800 000 $ Financement du budget de 2019 pour le FNCC dans l'Arctique et le Nord Jusqu'à 276 000 000 $ Financement du budget de 2021 pour le FNCC dans l'Arctique et le Nord |
Sans objet | 952 442 $ |
AMC | 12 585 715 $ Initiative sur le leadership mondial dans l'Arctique (ILMA) |
Sans objet | Sans objet | 20 980 000 $ ILMA |
888 116 $ |
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Renseignements sur la planification
Nom de l'initiative horizontale : Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord
Total du financement fédéral affecté : 483 044 429 $
Dépenses prévues en 2022-2023 : 8 424 437 $ (RCAANC), 8 300 000 $ (AMC), 3 249 311 $ (TC)
Résultat commun de l'initiative horizontale :
Des gens et des collectivités forts et autonomes qui travaillent ensemble pour une région arctique dynamique, prospère et durable au pays et à l'étranger, tout en exprimant la souveraineté durable du Canada dans l'Arctique.
Ministère | Indicateurs de rendement | Cibles | Date d'atteinte des cibles |
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RCAANC | Le bien-être des communautés en raison d'un plus grand accès aux études postsecondaires dans le Nord et l'Arctique | Augmentation de l'Indice de bien-être des communautés à 72 (base de référence de 2016 : 67) | 2029 |
AMC | Indicateur 1 : Niveau de bien-être des communautés dans les territoires canadiens (basé sur le score de l'Indice de bien-être des communautés) | Augmentation du score pour chacune de ces communautés (base de référence de 2016 : communautés inuites : 60,7 communautés des Premières Nations : 66,3 communautés non autochtones : 81,4) |
2024 |
Indicateur 2 : Équitabilité du score de l'Index de bien-être des communautés dans les territoires canadiens (basé sur le score de l'Indice de bien-être des communautés) | Diminution de l'écart entre les scores de ces communautés (base de référence de 2016 – communautés inuites : 60,7; communautés des Premières Nations : 66,3; communautés non autochtones : 81,4) |
2024 | |
TC | Pourcentage de projets financés par le FNCC qui traitent les priorités clés du CSAN et qui s'harmonisent avec celles-ci : L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes avec les autres régions du Canada | 100 % | 2027 |
Détails sur le thème 1
Nom du thème : Les peuples autochtones de l'Arctique et du Nord canadiens sont résilients et en santé
Total du financement fédéral affecté pour le thème :9 000 000 $ (RCAANC), 12 585 715 $ (AMC)
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2022-2023 : 3 000 000 $ (RCAANC), 2 875 000 $ (AMC)
Résultats du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cible du thème | Date d'atteinte de la cible du thème |
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Les peuples autochtones du Nord ont atteint un niveau post-scolaire comparable à celui des autres Canadiens | Différence entre le pourcentage d'adultes autochtones et du Nord (âgés de 25 à 64 ans) titulaires d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade d'études postsecondaires et le pourcentage d'autres adultes canadiens (âgés de 25 à 64 ans) qui ont un certificat, un diplôme ou un grade d'études postsecondaires | Une cible sera élaborée en fonction du Recensement de 2021 | Une cible sera élaborée en fonction du Recensement de 2021a |
Disponibilité accrue de l'éducation postsecondaire dans les 3 territoires du Canada | Nombre d'étudiants inscrits dans des programmes d'études postsecondaires dans les territoires | 3963 (augmentation de 7 % de la moyenne d'inscriptions sur 5 ans depuis 2018-2019) | Mars 2026 |
Contributions accrues des Canadiens du Nord, y compris les peuples autochtones, les femmes et les jeunes, à la recherche, aux discussions et aux événements internationaux sur l'Arctique | Nombre de Canadiens (hommes, femmes, Autochtones, jeunes) qui participent à la recherche, aux discussions et aux événements sur l'Arctique | Une cible sera estimée d'ici la fin de 2022 selon les discussions avec les partenaires externes | Une cible sera estimée d'ici la fin de 2022 selon les discussions avec les partenaires externes |
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Activités de l'initiative horizontale pour le thème 1
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique stratégique et scientifique pour le Nord
Activité de l'initiative horizontale : Mettre sur pied un Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale : 1 000 000 $
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 : 0 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour 2022-2023 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Conseils indépendants du point de vue des jeunes sur la façon de combler les écarts (Nord/Sud, Autochtones/Non-Autochtones) dans la réussite des études postsecondaires dans le Nord | Un rapport final contenant un ensemble de recommandations | 3 à 5 recommandations réalisables pour l'intervention du gouvernement | Mars 2022 |
Activité de l'initiative horizontale : Financement pour appuyer le renforcement de la capacité de recherche du Collège Aurora et appuyer la planification de la transition de l'institution vers une université polytechnique
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale : 8 000 000 $
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 : 3 000 000 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour 2022-2023 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Capacité de recherche accrue pour le Collège Aurora pendant sa transition vers une université polytechnique | Pourcentage d'achèvement des mises à niveau de l'infrastructure du Centre de recherche de l'Arctique de l'Ouest | 100 % | Septembre 2023 |
Achèvement réussi du projet pilote de l'équipe des services de recherche | Le projet pilote est terminé | Mars 2023 | |
La participation est diversifiée et reflète la population territoriale, menant à la mise en œuvre d'un plan sur l'équité, la diversité et l'inclusion, y compris des mises à jour de la Politique sur le savoir traditionnel du Collège Aurora | Pourcentage d'étudiants autochtones autodéclarés inscrits au Collège Aurora | 60 % | Mars 2023 |
Pourcentage d'employés autochtones autodéclarés travaillant au Collège Aurora | 40 % | Mars 2023 | |
Pourcentage d'étudiants inscrits qui s'autodéclarent comme résidants des Territoires du Nord-Ouest | 80 % | Mars 2023 |
Affaires mondiales Canada
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique et diplomatie pour l'Europe, l'Arctique, le Moyen-Orient et le Maghreb
Activité de l'initiative horizontale : Élaborer une stratégie de mobilisation des jeunes
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale : 6 400 000 $
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 : 1 525 000 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour 2022-2023 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Accès accru des jeunes Canadiens du Nord et de l'Arctique pour participer aux politiques et aux programmes internationaux sur l'Arctique | Nombre de jeunes (hommes, femmes et Autochtones) canadiens du Nord et de l'Arctique qui reçoivent un appui pour participer aux politiques et aux programmes internationaux sur l'Arctique | Une cible sera estimée d'ici la fin de 2022 selon les discussions avec les partenaires externes | Une cible sera estimée d'ici la fin de 2022 selon les discussions avec les partenaires externes |
Niveau de satisfaction à l'égard du soutien (5 = parfaitement satisfait, 4 = très satisfait, 3 = satisfait, 2 = insatisfait, 1 = très insatisfait, 0 = complètement insatisfait) | 80 % des jeunes sont satisfaits avec une note de 3 ou plus | 31 mars 2023 | |
Proportion d'initiatives de l'ILMA auxquelles participent des jeunes qui mettent l'accent sur la santé, la résilience et la mobilisation des communautés du Nord et de l'Arctique | Chaque année, au moins 80 % des initiatives de l'ILMA auxquelles participent des jeunes mettent l'accent sur la santé, la résilience et la mobilisation des communautés du Nord et de l'Arctique | 31 mars 2023 |
Activité de l'initiative horizontale : Créer des occasions pour les peuples autochtones d'être actifs dans l'enseignement supérieur circumpolaire et la coopération en matière de recherche
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale : 6 185 715 $
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 : 1 350 000 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour 2022-2023 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Participation accrue des Canadiens du Nord, y compris les peuples autochtones, à l'éducation et aux projets de recherche de l'UArctique | Nombre d'établissements, d'étudiants (hommes / femmes) et de collectivités canadiens participant aux échanges de connaissances sur le développement humain, social, économique et la protection de l'environnement dans l'Arctique | 25-50 sur 5 ans (institutions : 5-10; étudiants : 15-30; communautés : 5-10) |
Mars 2026 |
Niveau de satisfaction des participants autochtones quant au niveau de participation ou d'inclusion de la perspective autochtone (5 = parfaitement satisfait, 4 = très satisfait, 3 = satisfait, 2 = insatisfait, 1 = très insatisfait, 0 = complètement insatisfait) | Augmenter les notes d'année en année (à déterminer à la fin de 2022) | À déterminer |
Détails sur le thème 2
Nom du thème : La connaissance et la compréhension guident la prise de décisions
Total du financement fédéral affecté pour le thème : 12 970 000 $
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2022-2023 : 3 402 237 $
Résultats du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cible du thème | Date d'atteinte de la cible du thème |
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Les connaissances autochtones sont accrues grâce à des recherches scientifiques et novatrices soutenues | Nombre de citations en proportion des publications rédigées par un chercheur affilié au Centre Dechinta | À déterminer une fois que la base de référence sera établie | À déterminer une fois que la base de référence sera établiea |
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Activités de l'initiative horizontale pour le thème 2
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique stratégique et scientifique pour le Nord
Activité de l'initiative horizontale : Améliorer le Centre Dechinta pour la recherche et l'apprentissage
Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l'initiative horizontale : 12 970 000 $
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 : 3 402 237 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Les connaissances autochtones sont accrues grâce à des recherches scientifiques et novatrices soutenues | Nombre de citations en proportion des publications rédigées par un chercheur affilié au Centre Dechinta | À déterminer une fois que la base de référence sera établie | À déterminer une fois que la base de référence sera établie |
Détails sur le thème 3
Nom du thème : L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes avec les autres régions du Canada
Total du financement fédéral affecté pour le thème : 702 000 000 $ (426 000 000 $ et jusqu'à 276 000 000 $)
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2022-2023 : 2 022 000 $ (RCAANC), 3 249 311 $ (TC)
Résultats du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cible du thème | Date d'atteinte de la cible du thème |
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Combler les lacunes dans la disponibilité de l'infrastructure de l'éducation postsecondaire, en mettant l'accent sur les sciences (RCAANC) | Augmentation en pourcentage de l'inscription des étudiants aux programmes scientifiques de l'université du Yukon | 50 % | Mars 2030 |
Fournir une approche ministérielle stratégique qui appuie un réseau de transport solide dans l'Arctique et le Nord et qui favorise les possibilités sociales et économiques dans le Nord (TC) | Fournir des priorités qui appuient les possibilités sociales et économiques dans le Nord par l'entremise du travail du Cadre stratégique pour les transports dans l'Arctique à prendre en considération pour chaque appel de propositions du FNCC propre au Nord | Fournir la liste des priorités en vue du prochain appel de propositions du FNCC pour l'Arctique et le Nord prévu en 2023-2024 | 31 mars 2023 |
Investir dans les corridors commerciaux pour répondre aux besoins de transport de l'Arctique et du Nord, notamment en matière de sécurité et de développement socioéconomique (TC) | Pourcentage des projets financés, y compris les projets d'infrastructure, l'acquisition de technologie et les études liées au transport, qui améliorent les liaisons de transport existantes ou en créent de nouvelles entre les communautés de l'Arctique et du Nord et d'autres régions du Canada et d'autres pays | 100 % | Mars 2028 |
Mettre en œuvre des études ciblées afin de mieux comprendre les besoins et les lacunes en matière de transport dans le Nord et de s'assurer que les priorités sont bien alignées sur les initiatives de financement actuelles et futures dans le Nord, y compris le FNCC (TC) | Financement accordé pour l'élaboration d'une étude annuelle à la suite des ateliers de mobilisation avec les résidants du Nord qui aident à mieux comprendre les besoins et les lacunes en matière de transport, y compris les liens avec les constructions d'infrastructures éventuelles | 100 % | Mars 2028 |
Activités de l'initiative horizontale pour le thème 3
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique stratégique et scientifique pour le Nord
Activité de l'initiative horizontale : Construire le pavillon des sciences de l'université du Yukon
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 26 000 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 : 2 022 200 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour 2022-2023 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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La transition du Collège du Yukon vers une université est soutenue | Un pavillon des sciences est entièrement fonctionnel et prêt à être utilisé à l'université du Yukon | Le pavillon des sciences est mis en service | 2024 |
Transport Canada
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Fonds national des corridors commerciaux (FNCC)
Activité de l'initiative horizontale : Investissements dans des projets d'infrastructure de transport méritoires qui répondent aux priorités de l'Arctique et du Nord, déterminées par des études et la mobilisation, y compris la sécurité et le développement socioéconomique
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : Jusqu'à 676 000 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 : 3 249 311 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour 2022-2023 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Fournir une approche ministérielle stratégique qui appuie un réseau de transport solide dans l'Arctique et le Nord et qui favorise les possibilités sociales et économiques dans le Nord | Production annuelle d'une étude à la suite des ateliers de mobilisation avec les résidants du Nord qui aident à mieux comprendre les besoins et les lacunes en matière de transport dans le Nord, y compris les liens avec les constructions d'infrastructures éventuelles | 100 % | 31 mars 2023 |
Investir dans les corridors commerciaux pour répondre aux besoins de transport de l'Arctique et du Nord, notamment en matière de sécurité et de développement socioéconomique | Pourcentage des projets financés, y compris les projets d'infrastructure et les études liées au transport, qui améliorent les liaisons de transport existantes entre les communautés de l'Arctique et du Nord et d'autres régions ou qui créent de nouvelles liaisons | 100 % | 31 mars 2027 |
Détails sur le thème 4
Nom du thème : L'ordre international fondé sur des règles dans l'Arctique répond efficacement aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités
Total du financement fédéral affecté pour le thème : 22 458 368 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 : 5 225 037 $
Résultats du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cible du thème | Date d'atteinte de la cible du thème |
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Contribution accrue des Canadiens du Nord, notamment des peuples autochtones, des femmes et des jeunes, aux processus décisionnels internationaux sur l'Arctique | Nombre de fois où les Canadiens du Nord ont reçu du soutien de l'Initiative sur le leadership mondial dans l'Arctique (ILMA) pour participer à des forums décisionnels internationaux sur l'Arctique qui traitaient de questions importantes pour les collectivités de l'Arctique et du Nord canadiens (à désagréger par type de réunion) | Les Canadiens du Nord seront soutenus pour participer à plus de 50 réunions par année | 31 mars 2023 |
Nombre (par rapport au total) de forums internationaux sur l'Arctique où les Canadiens (hommes/femmes, gouvernement, participants permanents, jeunes, Autochtones) jouent un rôle de premier plan | Augmentation de 25 % (1 par an) du nombre de forums internationaux où les Canadiens jouent un rôle de premier plan | 31 mars 2023 | |
Participation accrue du Canada dans le renforcement des forums internationaux de l'Arctique, notamment le Conseil de l'Arctique, dans les domaines du développement humain, social et économique et de la protection de l'environnement | Nombre de fois où les Canadiens du Nord présentent des contributions ou des positions qui sont utilisées ou adoptées dans les décisions du Conseil de l'Arctique | À déterminer d'ici la fin de 2022 | 31 mars 2026 |
Activités de l'initiative horizontale pour le thème 4
Affaires mondiales Canada
Lien au répertoire des programmes du Ministère : Politique et diplomatie pour l'Europe, l'Arctique, le Moyen-Orient et le Maghreb
Activité de l'initiative horizontale : Diriger ou codiriger les projets du Conseil de l'Arctique qui font progresser les priorités du Canada
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 5 770 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 : 1 300 000 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour 2022-2023 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Capacité accrue du Canada à contribuer aux initiatives du Conseil de l'Arctique qui profitent à notre Nord | Nombre (sur le total) des initiatives du Conseil de l'Arctique qui sont dirigées ou codirigées par le Canada | Augmentation de 20 % tous les 2 ans du nombre d'initiatives du Conseil de l'Arctique dirigées ou codirigées par des Canadiens | 31 mars 2023 |
Proportion du total des projets du Conseil de l'Arctique qui font progresser l'ACS Plus, y compris les questions prioritaires pour les peuples autochtones | Augmentation de 20 % de la proportion de projets du Conseil de l'Arctique qui font progresser l'ACS Plus, y compris les questions prioritaires pour les peuples autochtones | 31 mars 2023 |
Activité de l'initiative horizontale : Établir un secrétariat permanent canadien pour le Groupe de travail sur le développement durable (GTDD)
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 6 650 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 : 1 600 000 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour 2022-2023 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Capacité accrue du Canada à faire avancer les travaux du Groupe de travail sur le développement durable (GTDD) du Conseil de l'Arctique | Nombre (sur le total) des initiatives du GTDD dirigées ou codirigées par le Canada qui font avancer les intérêts nationaux | 100 % des initiatives dirigées ou codirigées par le Canada font progresser les intérêts nationaux | 31 mars 2023 |
Proportion du total des projets du GTDD qui font progresser l'ACS Plus, y compris les questions prioritaires pour les peuples autochtones | Augmentation de 20 % tous les 2 ans la proportion de projets du GTDD qui font progresser l'ACS Plus, y compris les questions prioritaires pour les peuples autochtones | 31 mars 2023 |
Activité de l'initiative horizontale : Renforcer la capacité des participants permanents du Canada à participer aux travaux du Conseil de l'Arctique
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 9 488 368 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 : 2 215 037 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour 2022-2023 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Capacité accrue des participants permanents autochtones établis au Canada à participer à la politique étrangère pour l'Arctique et aux programmes connexes | Fréquence des réunions (sur le total de leur participation) au cours desquelles les participants permanents basés au Canada défendent leurs positions lors des réunions du Conseil de l'Arctique, des groupes de travail et des réunions des hauts fonctionnaires de l'Arctique | Conseil circumpolaire inuit : au moins 15 par an | 31 mars 2023 |
Conseil des Athabaskans de l'Arctique : à déterminer | À déterminer d'ici mars 2022 | ||
Gwitch'in Council International : à déterminer | À déterminer d'ici mars 2022 | ||
Pourcentage de réunions internationales prioritaires sur la politique arctique auxquelles assistent des représentants des participants permanents basés au Canada (hommes / femmes / Conseil des Athabaskans de l'Arctique / Gwitch'in Council International / Conseil circumpolaire inuit) | Les participants permanents peuvent assister à 80 % des réunions qui sont prioritaires pour eux et qui portent sur la politique étrangère et les programmes connexes concernant l'Arctique | 31 mars 2023 |
Activité de l'initiative horizontale : Activités de communication et de sensibilisation à l'appui de la mise en œuvre de la politique arctique internationale (financement opérationnel)
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 550 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 : 110 000 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2022-2023 | Cible de l'activité de l'initiative horizontale pour 2022-2023 | Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Amélioration de la capacité d'Affaires mondiales Canada, y compris les missions canadiennes à l'étranger, à communiquer et à promouvoir la politique arctique internationale du Canada auprès de publics nationaux et internationaux | Pourcentage des produits de communications et d'événements où l'ACS Plus et les questions prioritaires pour les peuples autochtones sont discutées | 95 % des produits et événements de communications incluent l'ACS Plus ou des questions prioritaires pour les peuples autochtones | 31 mars 2023 |
Impressions sur les médias sociaux et les canaux du web | 100 000 sur 5 ans | 31 mars 2026 |
Dépenses totales, tous les thèmes
Thèmes | Total du financement fédéral affecté depuis le dernier renouvellement | Total des dépenses fédérales prévues en 2022-2023 |
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Thème 1 : Les peuples autochtones de l'Arctique et du Nord canadiens sont résilients et en santé | 21 785 715 $ 9 000 000 $ (RCAANC) 12 585 715 $ (AMC) |
5 875 000 $ 3 000 000 $ (RCAANC) 2 875 000 $ (AMC) |
Thème 2 : La connaissance et la compréhension guident la prise de décisions | 12 970 000 $ | 3 402 237 $ |
Thème 3 : L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes avec les autres régions du Canada | 702 000 000 $ 26 000 000 $ (RCAANC) 676 000 000 $ (TC) |
5 271 511 $ 2 022 200 $ (RCAANC) 3 249 311 $ (TC) |
Thème 4 : L'ordre international fondé sur des règles dans l'Arctique réagit efficacement aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités | 22 458 368 $ | 5 225 037 $ |
Total, tous les thèmes | 483 214 083 $ | 19 773 785 $ |