Initiative horizontale : Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord
Table des matières
- Faits saillants sur le rendement
- Coordonnées
- Cadre de l'initiative horizontale : fonds ministériels par thème (en dollars)
- Renseignements sur la planification : aperçu de l'initiative horizontale
- Détails sur le thème 1
- Activités de l'initiative horizontale pour le thème 1
- Détails sur le thème 2
- Activités de l'initiative horizontale pour le thème 2
- Détails sur le thème 3
- Activités de l'initiative horizontale pour le thème 3
- Détails sur le thème 4
- Activités de l'initiative horizontale pour le thème 4
- Dépenses totales, tous les thèmes (en dollars)
Ministère responsable : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Canada (RCAANC)
Organisations fédérales partenaires : Affaires mondiales Canada (AMC) et Transports Canada (TC)
Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Sans objet
Date de début : 10 septembre 2019
Date de fin : 2030
Description de l'initiative horizontale : Le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord (CSAN) est une vision à long terme qui reflète les besoins et les priorités des peuples et des régions de l'Arctique et du Nord. Le CSAN a été créé avec des partenaires clés et grâce aux commentaires recueillis au cours des mobilisations avec les intervenants régionaux afin de cerner et de traiter les possibilités et les lacunes. La responsabilité d'atteindre ces objectifs sera partagée entre de nombreux ministères et organismes fédéraux et avec nos partenaires du processus d'élaboration conjointe. La couverture stratégique pour le CSAN a été obtenue en juin 2019. L'engagement du Canada à élaborer conjointement le CSAN avec ses partenaires territoriaux, autochtones et provinciaux a fait progresser le Canada vers une approche moderne et à long terme en matière d'élaboration de politiques fondée sur la collaboration, la souplesse et la réconciliation. Cette approche fera en sorte que les partenaires de l'Arctique et du Nord participent à l'établissement des priorités, des politiques et des programmes du Canada à court, à moyen et à long terme, et elle améliorera la coordination des activités et des investissements régionaux.
Un certain nombre de constatations, de rapports et d'études effectués récemment appuient l'ensemble des initiatives d'études postsecondaires dans le Nord, notamment l'étude sur l'éducation postsecondaire menée par le gouvernement du Nunavut, l'examen du Collège Aurora dans les Territoires du Nord-Ouest, les travaux réalisés par Son Excellence la très honorable Mary May Simon, gouverneure générale du Canada, qui était anciennement représentante spéciale de la ministre chargée de diriger la mobilisation sur l'élaboration d'un nouveau modèle de leadership partagé dans l'Arctique et de fournir des conseils à cet égard, ainsi que les taux d'obtention de diplômes d'études postsecondaires et les taux de préparation au marché du travail relevés par Statistique Canada. Les résultats ont démontré la demande de participation accrue à des programmes d'études postsecondaires dans le Nord, l'accent mis sur un contenu propre au Nord, ainsi que l'importance de faire de l'éducation la pierre angulaire du CSAN, car elle constitue un élément essentiel de la santé de la population et du progrès social et économique. L'ensemble d'initiatives d'études postsecondaires dans le Nord aborde et appuie ces éléments du CSAN.
Structures de gouvernance : La production de comptes rendus plus généraux sur le CSAN peut se faire par l'entremise de rapports parlementaires annuels et d'autres moyens choisis par chaque ministère. Le Cadre horizontal des résultats sera présenté dans le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels du ministère responsable (RCAANC) et sera mis en œuvre par l'entremise des structures de gouvernance horizontales existantes, notamment le Comité spécial des sous-ministres sur l'Arctique, le Comité de coordination des sous-ministres adjoints sur l'Arctique et le Comité des directeurs généraux sur l'Arctique. Les comités principaux sur l'Arctique du gouvernement du Canada joueront un rôle central, en tant que Comité de surveillance des initiatives horizontales, pour veiller à ce que la surveillance et l'évaluation horizontales des résultats, la production de rapports et la collecte d'un ensemble uniforme de données soient entreprises efficacement.
En ce qui concerne le Comité spécial des sous-ministres sur l'Arctique, les présidents actuels, RCAANC et l'Agence canadienne de développement économique du Nord, poursuivront leurs activités conformément au mandat établi. RCAANC continuera d'être le ministère responsable des sous-comités et des groupes de travail établis pour appuyer les comités, dont le groupe de travail pangouvernemental. Ce groupe de travail et tous les sous-comités travailleront de façon concertée pour assurer l'élaboration de cadres de résultats et de ressources, la collecte et la consolidation des données, ainsi que le suivi des indicateurs de rendement, des problèmes imprévus et des mesures correctives qui surviennent pendant la durée de ces initiatives et stratégies de communications.
Puisque Transports Canada et Affaires mondiales Canada sont des ministères partenaires, ils continueront, ainsi que d'autres ministères et organismes tels que le ministère de la Défense nationale et l'Agence canadienne de développement économique du Nord, de participer à l'établissement de la structure de gouvernance et des paramètres financiers de l'initiative horizontale, et ils fourniront à RCAANC une liste complète de leurs activités liées à l'initiative horizontale de même que de l'information sur les activités ministérielles pertinentes, comme l'exige le Comité de surveillance, afin de mettre en œuvre leurs activités respectives liées à l'initiative horizontale.
Grâce à la collaboration et à l'élaboration conjointe, RCAANC a réalisé une vision commune avec ses partenaires, où les peuples du Nord et de l'Arctique prospèrent et sont forts et en sécurité. C'est dans cet esprit de collaboration que RCAANC poursuivra sur sa lancée, grâce à des plans de mise en œuvre élaborés conjointement qui rendront les investissements fédéraux plus stratégiques, mieux adaptés et plus efficaces. Bon nombre des leviers stratégiques ayant une incidence sur ces résultats ne relèvent pas du gouvernement fédéral ou font partie des domaines de compétence partagée. Ces plans, ainsi que les investissements fédéraux connexes, éclaireront l'élargissement du Cadre horizontal des résultats. À mesure que de nouvelles initiatives seront élaborées et mises en œuvre avec les partenaires d'élaboration conjointe, de nouveaux indicateurs liés aux initiatives présentées par divers ministères et organismes seront également ajoutés. On s'attend à ce que ce soit un processus continu, progressif et pangouvernemental, lequel comprendra des échanges réguliers avec le Conseil du Trésor et la présentation de rapports à ce dernier. Le calendrier de ces échanges réguliers sera confirmé alors que de nouvelles initiatives sont présentées aux fins d'approbation.
Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) :
RCAANC : 39 970 000 $ (2019-2020 à 2024-2025)
TC : 400 000 000 $Note de bas de page 1
AMC : 35 900 000 $ sur 5 ans et 8 000 000 $ sur une base continueNote de bas de page 2
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour :
RCAANC : 10 091 441 $
TC : 150 000 $
AMC : 1 700 933 $
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour :
RCAANC : 3 696 512 $
TC : 100 000 $
AMC : 1 488 762 $
Date du dernier renouvellement de l'initiative horizontale : Sans objet
Total des fonds fédéraux affectés lors du dernier renouvellement et source du financement : Sans objet
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement : Sans objet
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement : Sans objet
Dépenses réelles totales depuis le dernier renouvellement : Sans objet
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Sans objet
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation : Aucune évaluation n'est actuellement prévue pour ce programme.
Faits saillants sur le rendement
RCAANC : En 2020-2021, RCAANC a fait progresser l'élaboration et la mise en œuvre conjointes des initiatives du CSAN avec ses partenaires autochtones, territoriaux et provinciaux ainsi qu'avec d'autres ministères et organismes gouvernementaux.
L'amélioration de l'accès aux études postsecondaires dans le Nord canadien est une priorité clé des résidants du Nord. Dans le budget de 2019, le Canada a investi 1 million de dollars sur 2 ans pour mettre sur pied un groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord, près de 13 millions de dollars sur 5 ans dans le Centre Dechinta pour la recherche et l'apprentissage et 26 millions de dollars sur 5 ans pour la construction d'un pavillon des sciences à l'université du Yukon. Ces initiatives, entre autres, appuieront la mise en œuvre du CSAN. Les initiatives en matière d'éducation postsecondaire dans le Nord annoncées dans le budget de 2019 sont en cours, malgré les répercussions de la COVID-19. Le groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord a été lancé le 23 octobre 2020. Le Centre Dechinta pour la recherche et l'apprentissage a modifié sa programmation afin d'adapter à la COVID-19. L'université du Yukon prévoit commencer la construction du pavillon des sciences en 2021.
Tout au long de l'exercice 2020-2021, la collaboration avec les partenaires du CSAN a été axée sur la définition d'approches nationales et régionales de gouvernance et sur les plans de mise en œuvre. RCAANC a présidé des comités pangouvernementaux de la haute gestion et des réunions de tous les partenaires afin de faciliter la coordination horizontale pour l'Arctique et le Nord, en plus de la mise en œuvre du CSAN.
TC : En 2020-2021, TC a lancé l'appel de propositions pour l'Arctique et le Nord du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) en vue d'accorder, comme il a été annoncé dans le budget de 2019, jusqu'à 398,8 millions de dollars aux projets d'infrastructure qui répondent aux besoins uniques en matière de transport des régions de l'Arctique et du Nord. L'appel de propositions a été lancé et a récolté avec succès 33 propositions de projets détaillées qui sollicitaient au total 708 millions de dollars de l'enveloppe du FNCC pour l'Arctique et le Nord. Les projets ont été approuvés à l'été 2021, et les résultats des évaluations et des décisions en matière de financement ont été reportées à 2021-2022.
De plus, le secrétariat de l'Arctique de TC a déboursé 100 000 $ en 2020-2021 pour faire progresser ses efforts de mobilisation et pour financer des études visant à mieux comprendre le réseau de transport dans le Nord.
AMC : La présentation au Conseil du Trésor pour l'Initiative sur le leadership mondial dans l'Arctique (ILMA) a été approuvée le 5 novembre 2020, et les projets ont été signés à la fin mars 2021. Seuls quelques résultats peuvent être partagés pour 2020-2021 :
- Hausse de la compréhension et de la collaboration des membres du Conseil de l'Arctique sur les questions stratégiques et scientifiques
- Hausse de la capacité et de l'efficacité de participation des participants permanents aux discussions sur la politique circumpolaire et à l'élaboration de celle-ci
Coordonnées
RCAANC
Wayne Walsh, directeur général, Direction générale des politiques stratégiques du Nord
Organisation des affaires du Nord
15, rue Eddy, Gatineau (Québec) K1A 0H4
819-994-6466
Wayne.Walsh@canada.ca
TC
James McCrea
330, rue Sparks, Ottawa (Ontario) K1A 0N5
613-712-2329
james.b.mccrea@tc.gc.ca
c.c. : Laura Hoy (laura.hoy@tc.gc.ca) et Anne-Marie Croux (anne-marie.croux@tc.gc.ca)
AMC
Mélanie Lambert, gestionnaire de programme, Unité des programmes arctiques et autochtones
Relations nordiques et polaires
125, promenade Sussex, Ottawa (Ontario) K1A 0G2
343-551-7241
melanie.lambert@international.gc.ca
Cadre de l'initiative horizontale : fonds ministériels par thème (en dollars)
Résultat commun : Des gens et des collectivités forts et autonomes qui travaillent ensemble pour une région arctique dynamique, prospère et durable au pays et à l'étranger, tout en exprimant la souveraineté durable du Canada dans l'Arctique.
Nom du thème | Les peuples autochtones de l'Arctique et du Nord canadiens sont résilients et en santé | La connaissance et la compréhension guident la prise de décisions | L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes avec les autres régions du Canada | L'ordre international fondé sur des règles dans l'Arctique réagit efficacement aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités | Services internes |
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Résultats du thème | Les peuples autochtones du Nord ont atteint un niveau post-scolaire comparable à celui des autres Canadiens
Contributions accrues des Canadiens du Nord, y compris les peuples autochtones, les femmes et les jeunes, à la recherche, aux discussions et aux événements internationaux sur l'Arctique |
Les connaissances autochtones sont accrues grâce à des recherches scientifiques et novatrices soutenues | Combler les lacunes dans la disponibilité de l'infrastructure de l'éducation postsecondaire, en mettant l'accent sur les sciences
Le financement pour le FNCC du budget de 2019 pour les régions de l'Arctique et du Nord permettra : 1) de fournir une approche ministérielle stratégique qui appuie un solide réseau de transport dans l'Arctique et le Nord et qui favorise les possibilités sociales et économiques dans le Nord 2) d'investir dans les corridors commerciaux pour répondre aux besoins de transport de l'Arctique et du Nord, notamment la sécurité et le développement socioéconomique |
Contributions accrues des Canadiens du Nord, notamment des peuples autochtones, des femmes et des jeunes, aux processus décisionnels internationaux sur l'Arctique
Participation accrue du Canada dans le renforcement des forums internationaux de l'Arctique, notamment le Conseil de l'Arctique, dans les domaines du développement humain, social et économique et de la protection de l'environnement |
Sans objet |
RCAANC | 1 000 000 $
Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord |
12 970 000 $
Centre Dechinta pour la recherche et l'apprentissage |
26 000 000 $1
Pavillon des sciences de l'université du Yukon |
Sans objet | 0 $ |
TC | Sans objet | Sans objet | 1 200 000 $
Cadre stratégique pour les transports dans l'Arctique 398 800 000 $ Financement du budget de 2019 pour le FNCC pour l'Arctique et le Nord |
Sans objet | 952 442 $ |
AMC | 12 585 715 $
ILMA |
Sans objet | Sans objet | 20 980 000 $
ILMA |
888 116 $ |
1 Le financement pour l'université du Yukon (26 000 000 $) est déclaré dans le Plan Investir dans le Canada, mais il contribue aux objectifs du CSAN tel que le stipule le tableau des résultats. |
Renseignements sur la planification : aperçu de l'initiative horizontale
Nom de l'initiative horizontale : Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord
Total du financement fédéral affecté : 471 620 000 $
Dépenses prévues en 2020-2021 : 9 970 941 $ (RCAANC), 150 000 $ (TC), 1 700 934 $ (AMC)
Dépenses réelles en 2020-2021 : 3 576 012 $ (RCAANC), 100 000 $ (TC), 1 488 762 $ (AMC)
Résultat commun de l'initiative horizontale : Des gens et des collectivités forts et autonomes qui travaillent ensemble pour une région arctique dynamique, prospère et durable au pays et à l'étranger, tout en exprimant la souveraineté durable du Canada dans l'Arctique.
Ministères | Indicateurs de rendement 2020-2021 |
Cibles 2020-2021 |
Dates d'atteinte de la cible | Résultats 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
RCAANC | Le bien-être des communautés en raison d'un plus grand accès aux études postsecondaires dans le Nord et l'Arctique | Augmentation de l'Indice de bien-être des communautés à 72 (base de référence de 2016 : 67) | 2029 | Sans objet |
AMC | Indicateur 1 : Niveau de bien-être des communautés dans les territoires canadiens (basé sur le score de l'Indice de bien-être des communautés) | Augmentation du score pour chacune de ces communautés (base de référence de 2016 – communautés inuites : 60,7; communautés des Premières Nations : 66,3; communautés non autochtones : 81,4) |
2024 | Sans objet |
Indicateur 2 : Équitabilité du score de l'Index de bien-être des communautés dans les territoires canadiens (basé sur le score de l'Indice de bien-être des communautés) | Diminution de l'écart entre les scores de ces communautés (base de référence de 2016 – communautés inuites : 60,7; communautés des Premières Nations : 66,3; communautés non autochtones : 81,4) |
2024 | Sans objet | |
TC | À confirmer après l'évaluation et la sélection des propositions de projets par le ministre des Transports dans le cadre d'un appel de propositions fondé sur le mérite1 | À confirmer en 2021-2022 | À confirmer en 2021-2022 | Sans objet |
1 Cette approche a été approuvée le 20 août 2020 dans la présentation de TC au Conseil du Trésor : Financement du budget de 2019 pour le FNCC pour les régions de l'Arctique et du Nord. Il est difficile d'élaborer des indicateurs significatifs à ce stade précoce de la mise en œuvre, car TC ne connaissait pas les priorités que les résidants du Nord cherchent à faire avancer jusqu'à ce que l'appel de propositions prenne fin en mars 2021. TC révise actuellement ses indicateurs de rendement pour l'ensemble du FNCC et tentera d'élaborer des indicateurs pour mesurer les résultats du FNCC tant à l'échelle du programme que dans l'ensemble des cadres horizontaux d'établissement de rapports pertinents. De plus, les nouveaux indicateurs prendront en considération les projets approuvés en juillet 2021 à la suite de l'appel de propositions pour l'Arctique et le Nord ainsi que l'ensemble des résultats clés que ces projets tentent d'atteindre. |
Détails sur le thème 1
Nom du thème : Les peuples autochtones de l'Arctique et du Nord canadiens sont résilients et en santé
Total du financement fédéral affecté pour le thème : 1 000 000 $ (RCAANC), 12 585 715 $ (AMC)
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2020-2021 : 500 000 $ (RCAANC), Sans objet (AMC)Note de bas de page 3
Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2020-2021 : 436 318 $ (RCAANC), 735 621 $ (AMC)
Résultats attendus du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cibles du thème | Date d'atteinte de la cible du thème | Résultats 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
Les peuples autochtones du Nord ont atteint un niveau post-scolaire comparable à celui des autres Canadiens | Différence entre le pourcentage d'adultes autochtones et du Nord (âgés de 25 à 64 ans) titulaires d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade d'études postsecondaires et le pourcentage d'autres adultes canadiens (âgés de 25 à 64 ans) qui ont un certificat, un diplôme ou un grade d'études postsecondaires | Une cible sera élaborée en fonction du Recensement de 2021 | Une cible sera élaborée en fonction du Recensement de 20211 | Sans objet |
Contributions accrues des Canadiens du Nord, y compris les peuples autochtones, les femmes et les jeunes, à la recherche, aux discussions et aux événements internationaux sur l'Arctique | Nombre de Canadiens (hommes, femmes, Autochtones, jeunes) qui participent à la recherche, aux discussions et aux événements sur l'Arctique | Une cible sera estimée en 2021-2022 selon les discussions avec les partenaires externes | Une cible sera estimée en 2021-2022 selon les discussions avec les partenaires externes | Sans objet |
1 La cible du thème et la date d'atteinte de la cible du thème seront élaborées en consultation avec les partenaires du CSAN. |
Activités de l'initiative horizontale pour le thème 1
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Politique stratégique et scientifique pour le Nord
Activité de l'initiative horizontale : Mettre sur pied un Groupe de travail sur l'éducation postsecondaire dans le Nord
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 1 000 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 500 000 $
Dépenses réelles pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 436 318 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2020-2021 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale | Résultats 2020-2021 |
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Conseils indépendants du point de vue des jeunes sur la façon de combler les écarts (Nord/Sud, Autochtones/Non-Autochtones) dans la réussite des études postsecondaires dans le Nord | Un rapport final contenant un ensemble de recommandations | 3 à 5 recommandations réalisables pour l'intervention du gouvernement | 31 mars 2022 | Sans objet |
Affaires mondiales Canada
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Politique et diplomatie pour l'Europe, l'Arctique, le Moyen-Orient et le Maghreb
Activité de l'initiative horizontale : Élaborer une stratégie de mobilisation des jeunes
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 6 400 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : Sans objet
Dépenses réelles pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 320 821 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2020-2021 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale | Résultats 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
Accès accru des jeunes Canadiens du Nord et de l'Arctique pour participer aux politiques et aux programmes internationaux sur l'Arctique | Nombre de jeunes (hommes, femmes et Autochtones) canadiens du Nord et de l'Arctique qui reçoivent un appui pour participer aux politiques et aux programmes internationaux sur l'Arctique | Une cible sera estimée d'ici la fin de 2021 selon les discussions avec les partenaires externes | Une cible sera estimée d'ici la fin de 2021 selon les discussions avec les partenaires externes | Puisque le programme a connu un début tardif, il est trop tôt pour évaluer les résultats |
Niveau de satisfaction à l'égard du soutien (5 = parfaitement satisfait, 4 = très satisfait, 3 = satisfait, 2 = insatisfait, 1 = très insatisfait, 0 = complètement insatisfait) | 80 % des jeunes sont satisfaits avec une note de 3 ou plus | 31 mars 2021 | Puisque le programme a connu un début tardif, il est trop tôt pour évaluer les résultats | |
Proportion d'initiatives de l'ILMA auxquelles participent des jeunes qui mettent l'accent sur la santé, la résilience et la mobilisation des communautés du Nord et de l'Arctique | Chaque année, au moins 80 % des initiatives de l'ILMA auxquelles participent des jeunes mettent l'accent sur la santé, la résilience et la mobilisation des communautés du Nord et de l'Arctique | 31 mars 2021 | 100 % |
Activité de l'initiative horizontale : Créer des occasions pour les peuples autochtones d'être actifs dans l'enseignement supérieur circumpolaire et la coopération en matière de recherche
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 6 185 715 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : Sans objet
Dépenses réelles pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 414 799 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2020-2021 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale | Résultats 2020-2021 |
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Participation accrue des Canadiens du Nord, y compris les peuples autochtones, à l'éducation et aux projets de recherche de l'UArctique | Nombre d'établissements, d'étudiants (hommes / femmes) et de collectivités canadiens participant aux échanges de connaissances sur le développement humain, social, économique et la protection de l'environnement dans l'Arctique | 25-50 sur 5 ans (institutions : 5-10; étudiants : 15-30; communautés : 5-10) |
Mars 2026 | Sans objet |
Niveau de satisfaction des participants autochtones quant au niveau de participation ou d'inclusion de la perspective autochtone (5 = parfaitement satisfait, 4 = très satisfait, 3 = satisfait, 2 = insatisfait, 1 = très insatisfait, 0 = complètement insatisfait) | Augmenter les notes d'année en année (à déterminer à la fin de 2021) | 31 mars 2021 | Puisque le programme a connu un début tardif, il est trop tôt pour évaluer les résultats |
Détails sur le thème 2
Nom du thème : La connaissance et la compréhension guident la prise de décisions
Total du financement fédéral affecté pour le thème : 12 970 000 $ (RCAANC)
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2020-2021 : 2 870 941 $
Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2020-2021 : 2 776 941 $
Résultats attendus du thème | Indicateur de rendement pour le thème | Cible du thème | Date d'atteinte de la cible du thème | Résultat 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
Les connaissances autochtones sont accrues grâce à des recherches scientifiques et novatrices soutenues | Nombre de citations en proportion des publications rédigées par un chercheur affilié au Centre Dechinta | À déterminer une fois que la base de référence sera établie en décembre 2021 | À déterminer une fois que la base de référence sera établie en décembre 20211 | Sans objet |
1 La cible du thème et la date d'atteinte de la cible du thème seront élaborées en consultation avec les partenaires du CSAN. |
Activités de l'initiative horizontale pour le thème 2
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Politique stratégique et scientifique pour le Nord
Activité de l'initiative horizontale : Améliorer le Centre Dechinta pour la recherche et l'apprentissage
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 12 970 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 2 870 941 $
Dépenses réelles pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 2 776 941 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2020-2021 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale | Résultats 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
Les connaissances autochtones sont accrues grâce à des recherches scientifiques et novatrices soutenues | Nombre de citations en proportion des publications rédigées par un chercheur affilié au Centre Dechinta | À déterminer une fois que la base de référence sera établie en décembre 2021 | À déterminer une fois que la base de référence sera établie en décembre 2021 | Sans objet |
Détails sur le thème 3
Nom du thème : L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes avec les autres régions du Canada
Total du financement fédéral affecté pour le thème : 426 000 000 $ (RCAANC), 398 800 000 $ (TC)
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2020-2021 : 6 600 000 $ (RCAANC), 0 $ (TC)
Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2020-2021 : 362 753 $ (RCAANC), 0 $ (TC)
Résultats attendus du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cibles du thème | Date d'atteinte de la cible du thème | Résultats 2020-2021 |
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Combler les lacunes dans la disponibilité de l'infrastructure de l'éducation postsecondaire, en mettant l'accent sur les sciences | RCAANC : Augmentation en pourcentage de l'inscription des étudiants aux programmes scientifiques de l'université du Yukon |
50 % | Mars 2030 | Sans objet |
Le financement du budget de 2019 pour le FNCC pour l'Arctique et le Nord permettront :
1) de fournir une approche ministérielle stratégique qui appuie un solide réseau de transport dans l'Arctique et le Nord et qui favorise les possibilités sociales et économiques dans le Nord 2) d'investir dans les corridors commerciaux pour répondre aux besoins de transport de l'Arctique et du Nord, notamment la sécurité et le développement socioéconomique |
TC :
1) Fournir des priorités qui appuient les possibilités sociales et économiques dans le Nord par l'entremise du travail du Cadre stratégique pour les transports dans l'Arctique à prendre en considération pour chaque appel de propositions du FNCC propre au Nord 2) Pourcentage de projets approuvés dans le cadre de l'appel de propositions du FNCC pour l'Arctique et le Nord qui appuient les priorités du Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord ou du Cadre stratégique pour les transports dans l'Arctique |
1) Fournir la liste des priorités avant l'appel de propositions du FNCC pour l'Arctique et le Nord
2) 100 % |
1) 31 mars 2022
2) Automne 2021 |
1) L'appel de propositions du FNCC pour les régions de l'Arctique et du Nord, lancé en octobre 2020, comprenait les priorités élaborées lors du processus de mobilisation du Cadre stratégique du transport dans l'Arctique, y compris les mobilisations virtuelles menées par le secrétariat de l'Arctique de TC à l'été 2020, ainsi que le financement d'études axées sur les préoccupations soulevées par des partenaires clés du Nord et visant à appuyer davantage le réseau de transport dans le Nord.
2) Aucun projet n'a été approuvé en 2020-2021. Trente-trois (33) propositions ont été reçues lors de l'appel de propositions pour l'Arctique et le Nord, qui a pris fin le 15 mars 2021. |
Activités de l'initiative horizontale pour le thème 3
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Politique stratégique et scientifique pour le Nord
Activité de l'initiative horizontale : Construire le pavillon des sciences de l'université du Yukon
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 26 000 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 6 600 000 $
Dépenses réelles pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 362 753 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2020-2021 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale | Résultats 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
La transition du Collège du Yukon vers une université est soutenue | Un pavillon des sciences est entièrement fonctionnel et prêt à être utilisé à l'université du Yukon | Le pavillon des sciences est mis en service | 2024 | Sans objet |
Transports Canada
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Fonds national des corridors commerciaux (FNCC)
Activité de l'initiative horizontale : Mise en œuvre d'études ciblées pour mieux comprendre les besoins et lacunes du Nord, et pour s'assurer que les priorités sont bien harmonisées avec les initiatives de financement actuelles et futures du Nord, y compris le FNCC
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : Financement de 398 800 000 $ provenant du programme FCNN de TC
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 0 $
Dépenses réelles pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 0 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2020-2021 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale | Résultats 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
Une approche ministérielle stratégique qui appuie un système de transport solide dans l'Arctique et qui renforce les possibilités sociales et économiques dans le Nord | Nombre d'études financées | À confirmer en 2021-2022 | À confirmer en 2021-2022 | Sans objet |
Pourcentage d'études associées à la construction d'infrastructures réelles | À confirmer en 2021-2022 | À confirmer en 2021-2022 | Sans objet |
Activité de l'initiative horizontale : Séances annuelles de mobilisation des partenaires du Nord sur les thèmes et les priorités en matière de transport
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : Financement de 398 800 000 $ provenant du programme FCNN de TC
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 150 000 $
Dépenses réelles pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 100 000 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2020-2021 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale | Résultats 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
Une approche ministérielle stratégique qui appuie un système de transport solide dans l'Arctique et qui renforce les possibilités sociales et économiques dans le Nord | Nombre de réunions avec les ministères des Transports, les groupes autochtones et les intervenants de l'industrie dans les régions de l'Arctique et du Nord | 1 réunion annuelle par année (de 2020-2021 à 2027-2028) |
31 mars 2021 | Une réunion virtuelle a eu lieu en juillet 2020 avec tous les partenaires territoriaux pour discuter des préoccupations et des priorités en matière de transport. Des réunions bilatérales additionnelles ont eu lieu pour faire un suivi au besoin. |
Activité de l'initiative horizontale : Investissements dans des projets d'infrastructure de transport d'importance nationale, notamment des routes, des voies ferrées et des installations ferroviaires, des aéroports, des ports de mer et d'autres infrastructures maritimes. La ventilation exacte de ces investissements sera déterminée d'ici l'automne 2021.
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : Financement de 398 800 000 $ provenant du programme FCNN de TC
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 0 $
Dépenses réelles pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 0 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2020-2021 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale | Résultats 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
Amélioration des infrastructures et des nouvelles constructions (routières, ferroviaires, aériennes, maritimes) dans les régions arctiques et nordiques du Canada (à confirmer d'ici l'automne 2021, après l'évaluation et la sélection des propositions de projets par le ministre des Transports dans le cadre d'un appel de propositions fondé sur le mérite) | À déterminer en 2021-2022 après la sélection des projets à financer dans le cadre de l'appel de propositions | À déterminer en 2021-2022 après la sélection des projets à financer dans le cadre de l'appel de propositions | À déterminer en 2021-2022 après la sélection des projets à financer dans le cadre de l'appel de propositions | Sans objet |
Détails sur le thème 4
Nom du thème : L'ordre international fondé sur des règles dans l'Arctique répond efficacement aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités
Total du financement fédéral affecté pour le thème : 22 458 368 $
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2020-2021 : Sans objet
Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2020-2021 : 706 069 $
Résultats attendus du thème | Indicateurs de rendement pour le thème | Cibles du thème | Date d'atteinte de la cible du thème | Résultats 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
Contribution accrue des Canadiens du Nord, notamment des peuples autochtones, des femmes et des jeunes, aux processus décisionnels internationaux sur l'Arctique | Nombre de fois où les Canadiens du Nord ont reçu du soutien de l'Initiative sur le leadership mondial dans l'Arctique (ILMA) pour participer à des forums décisionnels internationaux sur l'Arctique qui traitaient de questions importantes pour les collectivités de l'Arctique et du Nord canadiens (à désagréger par type de réunion) | Les Canadiens du Nord seront soutenus pour participer à plus de 50 réunions par année | 31 mars 2021 | Puisque le programme a connu un début tardif, il est trop tôt pour évaluer les résultats |
Nombre de fois où les Canadiens du Nord présentent des contributions ou des positions qui sont utilisées ou adoptées dans les décisions du Conseil de l'Arctique | Augmentation de 20 % par rapport au nombre de référence recueilli en 2020-2021 | 31 mars 2022 | Sans objet | |
Participation accrue du Canada dans le renforcement des forums internationaux de l'Arctique, notamment le Conseil de l'Arctique, dans les domaines du développement humain, social et économique et de la protection de l'environnement | Nombre (par rapport au total) de forums internationaux sur l'Arctique où les Canadiens (hommes/femmes, gouvernement, participants permanents, jeunes, Autochtones) jouent un rôle de premier plan | Augmentation de 25 % (1 par an) du nombre de forums internationaux où les Canadiens jouent un rôle de premier plan | 31 mars 2021 | Puisque le programme a connu un début tardif, il est trop tôt pour évaluer les résultats |
Activités de l'initiative horizontale pour le thème 4
Affaires Mondiales Canada
Lien vers le Répertoire des programmes du Ministère : Politique et diplomatie pour l'Europe, l'Arctique, le Moyen-Orient et le Maghreb
Activité de l'initiative horizontale : Diriger ou codiriger les projets du Conseil de l'Arctique qui font progresser les priorités du Canada
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 5 770 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : Sans objet
Dépenses réelles pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 259 093 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2020-2021 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale | Résultats 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
Capacité accrue du Canada à contribuer aux initiatives du Conseil de l'Arctique qui profitent à notre Nord | Nombre (sur le total) des initiatives du Conseil de l'Arctique qui sont dirigées ou codirigées par le Canada | Augmentation de 20 % tous les 2 ans du nombre d'initiatives du Conseil de l'Arctique dirigées ou codirigées par des Canadiens | 31 mars 2023 | Sans objet |
Proportion du total des projets du Conseil de l'Arctique qui font progresser l'ACS Plus, y compris les questions prioritaires pour les peuples autochtones | Augmentation de 20 % de la proportion de projets du Conseil de l'Arctique qui font progresser l'ACS Plus, y compris les questions prioritaires pour les peuples autochtones | 31 mars 2022 | Sans objet |
Activité de l'initiative horizontale : Établir un secrétariat permanent canadien pour le Groupe de travail sur le développement durable (GTDD)
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 6 650 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : Sans objet
Dépenses réelles pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 48 275 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2021-2022 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2020-2021 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale | Résultats 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
Capacité accrue du Canada à faire avancer les travaux du Groupe de travail sur le développement durable (GTDD) du Conseil de l'Arctique | Nombre (sur le total) des initiatives du GTDD dirigées ou codirigées par le Canada qui font avancer les intérêts nationaux | 100 % des initiatives dirigées ou codirigées par le Canada font progresser les intérêts nationaux | 31 mars 2022 | Sans objet |
Proportion du total des projets du GTDD qui font progresser l'ACS Plus, y compris les questions prioritaires pour les peuples autochtones | Augmentation de 20 % tous les 2 ans la proportion de projets du GTDD qui font progresser l'ACS Plus, y compris les questions prioritaires pour les peuples autochtones | 31 mars 2023 | Sans objet |
Activité de l'initiative horizontale : Renforcer la capacité des participants permanents du Canada à participer aux travaux du Conseil de l'Arctique
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 9 488 368 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : Sans objet
Dépenses réelles pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 386 874 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2020-2021 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale | Résultats 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
Capacité accrue des participants permanents autochtones établis au Canada à participer à la politique étrangère pour l'Arctique et aux programmes connexes | Fréquence des réunions (sur le total de leur participation) au cours desquelles les participants permanents basés au Canada défendent leurs positions lors des réunions du Conseil de l'Arctique, des groupes de travail et des réunions des hauts fonctionnaires de l'Arctique | Conseil circumpolaire inuit : au moins 15 par an | 31 mars 2021 | Puisque le programme a connu un début tardif, il est trop tôt pour évaluer les résultats |
Conseil des Athabaskans de l'Arctique : à déterminer | À déterminer d'ici fin 2021 | Sans objet | ||
Gwitch'in Council International : à déterminer | À déterminer d'ici fin 2021 | Sans objet | ||
Proportion du total des réunions internationales prioritaires sur la politique arctique auxquelles assistent des représentants des participants permanents basés au Canada (hommes / femmes / Conseil des Athabaskans de l'Arctique / Gwitch'in Council International / Conseil circumpolaire inuit) | Les participants permanents peuvent assister à 80 % des réunions qui sont prioritaires pour eux et qui portent sur la politique étrangère et les programmes connexes concernant l'Arctique | 31 mars 2021 | Puisque le programme a connu un début tardif, il est trop tôt pour évaluer les résultats |
Activité de l'initiative horizontale : Activités de communication et de sensibilisation à l'appui de la mise en œuvre de la politique arctique internationale (financement opérationnel)
Total du financement fédéral affecté à l'activité de l'initiative horizontale : 550 000 $
Dépenses prévues pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : Sans objet
Dépenses réelles pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 : 11 825 $
Résultats attendus pour l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Indicateurs de rendement de l'activité de l'initiative horizontale en 2020-2021 |
Cibles de l'activité de l'initiative horizontale pour 2020-2021 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale | Résultats 2020-2021 |
---|---|---|---|---|
Amélioration de la capacité d'Affaires mondiales Canada, y compris les missions canadiennes à l'étranger, à communiquer et à promouvoir la politique arctique internationale du Canada auprès de publics nationaux et internationaux | Pourcentage des produits de communications et d'événements où l'ACS Plus et les questions prioritaires pour les peuples autochtones sont discutées | 95 % des produits et événements de communications incluent l'ACS Plus ou des questions prioritaires pour les peuples autochtones | 31 mars 2022 | Sans objet |
Impressions sur les médias sociaux et les canaux du web | 100 000 sur 5 ans | 31 mars 2026 | Sans objet |
Dépenses totales, tous les thèmes (en dollars)
Thème | Total du financement fédéral affecté | Dépenses prévues 2020-2021 |
Dépenses réelles 2020-2021 |
---|---|---|---|
Les peuples autochtones de l'Arctique et du Nord canadiens sont résilients et en santé | 11 670 000 | 500 000
(RCAANC : 500 000, AMC : Sans objet) |
1 171 939
(RCAANC : 436 318, AMC : 735 621) |
La connaissance et la compréhension guident la prise de décisions | 12 970 000 | 2 870 941
(RCAANC) |
2 776 941
(RCAANC) |
L'infrastructure est renforcée pour combler les lacunes avec les autres régions du Canada | 426 000 000 | 7 750 000
(RCAANC : 6 600 000, TC : 150 000) |
462 753
(RCAANC : 362 753, TC : 100 000) |
L'ordre international fondé sur des règles dans l'Arctique réagit efficacement aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités | 22 458 368 | Sans objet
(AMC) |
706 069
(AMC) |
Totaux, tous les thèmes | 475 014 083 | 11 120 941 | 5 117 702 |