Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
Réponse aux comités parlementaires
Le 11 juin 2019, le Comité sénatorial spécial sur l'Arctique a déposé son rapport final intitulé Le Grand Nord : Un appel à l'action pour l'avenir du Canada. La réponse du gouvernement a été déposée le 30 mars 2021.
Le rapport est le résultat d'une étude qui a duré un an et qui porte sur le développement économique et l'infrastructure, les peuples et les collectivités de l'Arctique, la protection de l'environnement et la biodiversité, la science et le savoir autochtone relatifs à l'Arctique, ainsi que l'Arctique dans un contexte mondial. L'étude avait pour but de faire progresser les recommandations formulées à l'intention du gouvernement du Canada alors qu'il prépare un nouveau cadre stratégique pour l'Arctique et les régions nordiques du Canada. Le Comité a déterminé que l'Arctique nécessite une plus grande attention, des investissements et un soutien continu de la part du gouvernement. Le rapport recommande des changements à la politique fédérale dans des domaines tels que la souveraineté et la sécurité du Canada, le transfert des responsabilités pour les programmes et services fédéraux, ainsi que les investissements dans les infrastructures.
Depuis que la conclusion de l'étude du Comité au printemps 2019, le gouvernement du Canada a pris des mesures considérables dans le Nord, notamment en lançant le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord et en faisant progresser sa mise au point et sa mise en œuvre. L'objectif du Cadre est de définir et de traiter les priorités communes en mettant l'accent sur le renforcement des relations, sur la réconciliation avec les peuples autochtones, ainsi que sur une collaboration et des partenariats améliorés. Il s'agit d'une vision à long terme qui reflète les besoins et les priorités de la région de l'Arctique et du Nord et de sa population.
Réponse aux audits effectués par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les audits effectués par le commissaire à l'environnement et au développement durable)
En 2020-2021, aucune vérification n'a exigé de réponse.
Réponse aux audits effectués par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles
En 2020-2021, aucune vérification n'a exigé de réponse.