Un moment nordique : soutien pour le développement économique des Autochtones au Nunavut

Apprenez-en davantage sur la façon dont le gouvernement du Canada et l'Agence canadienne de développement économique du Nord appuient les projets de développement économique des Autochtones au Nunavut et ce que cela signifie pour le développement économique régional, pour le Nunavut et pour l'économie du Nord.

Transcription

Texte à l'écran :
Un moment dans le Nord
Investissements en soutien au développement économique autochtone au Nunavut

Texte à l'écran :
L'Agence canadienne de développement économique du Nord investit dans huit projets de développement économique autochtone afin de stimuler la croissance et de favoriser la diversité au Nunavut.

Texte à l'écran :
Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, était l'hôte d'une table ronde avec des partenaires clés pour discuter d'investissements de plus de 2 millions de dollars afin de fournir aux entreprises du Nunavut les ressources dont elles ont besoin pour poursuivre leur croissance et se remettre des répercussions de la pandémie.

Texte à l'écran :
L'honorable Daniel Vandal
Ministre des Affaires du Nord

Ministre Vandal : Par l'entremise de CanNor, notre gouvernement a investi plus de 2 millions de dollars en soutien à huit projets différents d'un bout à l'autre du Nunavut. Évidemment, tout comme l'ensemble de notre gouvernement, CanNor n'œuvre jamais seul. Nous travaillons plutôt dans le but commun de créer des emplois grâce à de solides partenariats et collaborations avec le gouvernement du Nunavut, les municipalités, les partenaires inuits et les entreprises du Nunavut.

Les investissements visent principalement les communautés comme celles de Cambridge Bay, de Pond Inlet, de Baker Lake et d'Iqualuit, mais tous les Nunavummiut profiteront du soutien au développement économique régional.

Texte à l'écran :
David Akeeagok
Ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut

Ministre Akeeagok : J'ai le plaisir de participer aux annonces virtuelles d'un soutien aux entreprises autochtones du Nunavut qui favorisera les activités de développement économique durable qui généreront des revenus dans les domaines des arts, de l'artisanat, du tourisme et autres au Nunavut. Il s'agit assurément d'une excellente nouvelle.

Le financement favorisera et mettra de l'avant les compétences qui permettront aux entreprises du Nunavut de participer aux activités de perfectionnement professionnel, par l'entremise de la création d'emplois et de la formation. Les entreprises du Nunavut pourront ainsi acquérir les compétences dont elles ont besoin pour repérer et renforcer les occasions de croissance économique durable dans les communautés.

Je profite de l'occasion pour remercier le gouvernement du Nunavut, CanNor en particulier, pour son investissement continu au Nunavut, et je compte vraiment sur la poursuite de cet appui continu en cette période de développement économique dans nos communautés et territoires. Je suis aussi très heureux de toutes les occasions qui s'offrent à nous.

Texte à l'écran :
Bill Williams
Directeur général, Nunavut Economic Developers Association

Bill Williams : Grâce au soutien de CanNor, nous avons été en mesure, en collaboration avec le ministère du Développement économique et des Transports du Nunavut, de participer au bon déroulement de la conférence annuelle de formation qui se déroule en ce moment. Nous sommes très heureux de voir que, cette année, nous avons réussi à obtenir une entente de trois ans qui nous permettra de passer plus de temps à assurer la prestation des projets qu'à en faire la demande. Ainsi, nous apprécions énormément le passage aux ententes de trois ans, car cela nous permettra de réaliser les projets et de concentrer notre temps et nos efforts sur les conférences de formation afin de renforcer les compétences et les capacités des agents de développement économique au Nunavut.

Le financement pour le développement économique et le soutien aux projets sont indispensables dans nos communautés, afin que ces dernières puissent assumer une partie du risque que les petites entreprises ne sont pas en mesure de prendre sur leurs épaules. Cela comprend les infrastructures et un accent accru mis sur le renforcement des capacités à l'échelle communautaires lorsque les entreprises ne sont simplement pas prêtes à en assumer le risque, ou peut-être n'ont pas la capacité d'exécution nécessaire. Les partenariats avec des organisations, comme la nôtre ou d'autres organisations, s'avèrent alors essentiels pour assurer la prestation à l'échelle territoriale.

Vous savez, notre territoire est très grand et faiblement peuplé, et nous devons travailler ensemble pour réussir.

Nous sommes heureux de continuer à travailler avec CanNor et le gouvernement du Nunavut pour soutenir les communautés et les entreprises pendant la reprise des activités. J'y vois une formidable occasion de développer l'infrastructure dans les communautés, ce qui favorisera non seulement une meilleure qualité de vie, mais aussi des entreprises plus fortes et dynamiques. Je vous remercie donc de m'accueillir aujourd'hui.

Texte à l'écran :
Frank Tootoo
Copropriétaire et directeur général, Peter's Expediting Ltd.

Frank Tootoo : Nous sommes sur la liste en raison de l'atelier de soudure. Les travaux sont toujours en cours et nous travaillons à la formation de gens d'ici. L'offre pourrait être élargie, car nous faisons aussi du soudage, du forage, du perçage et d'autres travaux en mécanique, le genre de chose qu'on voit dans les usines.

Je pense que nous jouerons un rôle important pour permettre aux gens de Baker Lake en particulier d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans des sites miniers et être prêts à occuper des postes qui n'étaient auparavant pas accessibles à la main-d'œuvre locale. Les travailleurs du sud venaient faire ce travail spécialisé, alors nous essayons de constituer une main-d'œuvre qualifiée qui sera en mesure d'occuper ces postes.

Nous sommes reconnaissants de la participation de CanNor et de son financement dans le cadre de ces projets. Je trouve que nous avons très bien travaillé avec le personnel régional. Il nous a prêté main-forte et a été très impliqué et dévoué dans le cadre de nos projets, et c'est merveilleux. Je vous en remercie.

Texte à l'écran :
Charlie Tatuaqjuk
Propriétaire, Prime Auto Services

Charlie Tatuaqjuk : Je viens tout juste d'arriver dans le monde des affaires, et je me joins à cette discussion en raison de Prime Auto Services. L'industrie de la réparation et de l'entretien de véhicules automobiles offre des services essentiels à des clients qui possèdent des véhicules, des petits moteurs, ou tout ce que nous avons ici, dans notre communauté.

C'est à peu près la même chose dans toutes les communautés où les motoneiges, les VTT et, localement, les camionnettes sont des équipements essentiels.

Notre subsistance dépend énormément de ces véhicules qui nous permettent de nous déplacer sur les terres et de chasser. Comme dans toutes les communautés, nous avons un lien étroit avec notre terre et nous sommes touchés de près par l'évolution constante de la technologie.

Pour ce qui est de l'équipement que nous avons aujourd'hui, nous avons des travailleurs et travailleuses très habiles et qui font de leur mieux avec l'équipement. Les nouvelles technologies posent quelques problèmes. Nous le reconnaissons et c'est l'un des aspects pour lesquels Prime Auto Services cherche à combler les lacunes. Nous voulons trouver la façon de faire en sorte que nous aurons tout l'équipement essentiel (inaudible, problème technique dans la source) pour chasser et nous nourrir.

C'est pourquoi Prime Auto Services souhaite se mettre à niveau sur le plan technologique, et comme Frank l'a mentionné, nous avons besoin de mécanismes et d'équipement centralisés pour que tout soit à la hauteur.

Évidemment, dans la situation actuelle, nous dépendons beaucoup des services externes pour obtenir des formations appropriées. Mon but ultime est de me doter de mécaniciens locaux spécialisés qui seront au service de notre communauté.

Ministre Vandal : Dans l'ensemble, cet investissement de 2 millions de dollars engendrera assurément des occasions et des avantages partout au Nunavut. Il s'agit de l'un des nombreux investissements de CanNord en soutien à la relance de l'économie et des entreprises à la suite de la pandémie.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont pris le temps de me rencontrer cet après-midi et je vous adresse mes meilleurs vœux de succès pour l'avenir.

Texte à l'écran : (mot-symbole « Canada Wordmark »)

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :