Un moment dans le Nord : Lutter contre les changements climatiques au Nunavut

Dans l'ensemble du Nunavut, les communautés ont trouvé des solutions créatives pour lutter contre les changements climatiques. Grâce à l'aide offerte par le gouvernement du Canada dans le cadre de son programme Se préparer aux changements climatiques dans le Nord, le Nunavut atténue les effets des changements climatiques.

Transcription

Texte : Le ministre des Affaires du Nord Daniel Vandal se joint aux acteurs clés dans le cadre d'une visite virtuelle des initiatives de lutte contre les changements climatiques au Nunavut.

L'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord : Des communautés comme celle d'Arviat ont tracé et continuent de tracer la voie pour des solutions de lutte contre les changements climatiques. Votre projet de drainage de la communauté n'est qu'un exemple de la façon dont vous avez collaboré pour régler le problème d'inondations dans vos rues et dans vos maisons qui étaient causées par le dégel du pergélisol et des conditions météorologiques difficiles.

Dans tout le Nunavut, les Nunavummiut dirigent des projets de lutte contre les changements climatiques efficaces dans leurs communautés. Dans la région de Kivalliq, les jeunes travaillent avec les chasseurs et les aînés pour retracer les incidences des changements climatiques sur la végétation locale, le caribou, les conditions de l'eau et la chaîne alimentaire marine, ce qui permet de répondre aux préoccupations liées à l'accès aux aliments traditionnels tout en habilitant les jeunes de la communauté.

Et, dans le hameau de Baker Lake, la communauté entreprend d'installer un système d'énergie solaire sur le centre récréatif local pour réduire sa dépendance au diesel, créer des emplois, générer des revenus et, évidemment, offrir une source d'énergie renouvelable à la communauté.

Mark Hopkins, directeur général, Ressources naturelles et environnement, RCAANC : Notre travail consiste donc à aider en quelque sorte les communautés à renforcer leur résilience et à paver la voie dans leurs propres communautés.

Joe Savikataaq Jr., maire d'Arviat: Je suis très, très reconnaissant de ce qui s'en vient. Merci beaucoup, et j'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve pour d'autres projets que nous voulons réaliser. Merci.

Steve England, agent administratif principal d'Arviat : Arviat est une communauté très résiliente. Je pense que notre formule secrète est d'écouter la communauté, surtout nos aînés; nous essayons d'intégrer les connaissances dont ils possèdent.

L'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord : Continuez votre bon travail et merci d'avoir pris le temps de me rencontrer.

Texte : (Logo du gouvernement du Canada)

Remerciements aux participants :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :