Un moment dans le Nord : Lutter contre les changements climatiques au Yukon

Partout au Yukon, des communautés proposent des solutions créatives pour lutter contre les changements climatiques. Dans le cadre du Programme de surveillance du climat dans les communautés autochtones du gouvernement du Canada, une initiative de collaboration pour la surveillance du climat est menée par la Première Nation de Carcross-Tagish et la Nation des Dénés Tsay Keh.

Transcription

Texte : Le ministre des Affaires du Nord, Daniel Vandal, et le député Larry Bagnell, se joignaient aux dirigeants autochtones du Yukon pour une table ronde sur leur initiative de surveillance du climat.

L'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord : Le gouvernement du Canada est heureux d'octroyer 494 000 $ à cet important projet. Nombre de ces projets intègrent la science du climat et le savoir autochtone traditionnel transmis par les Aînés pour trouver des moyens de s'adapter et de maintenir les modes de vie traditionnels.

Marlene Doyle, gestionnaire, Programme de surveillance du climat dans les communautés autochtones, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) : Ce projet est un exemple puissant de la manière dont la science et le savoir autochtone peuvent s'unir pour brosser un tableau complet des effets des changements climatiques tout en soutenant les jeunes en tant que leaders et champions pour relever le défi climatique.

Mike Tilson, directeur général, Chu Cho Environmental : Nous savons peut-être quels changements surviendront, mais nous ne savons pas vraiment comment ces changements vont se manifester sur le territoire. C'est donc un projet à long terme. C'est le but de ces stations météorologiques. Ce projet consiste à intégrer le savoir des citoyens de la nation qui ont l'expérience de vivre sur ce territoire depuis des décennies.

Jewel Davies, jeune ambassadrice aux changements climatiques, Première Nation de Carcross-Tagish :

Et je pense que c'est extrêmement important parce que ça nous rapproche de nos valeurs autochtones, qui doivent être la base de l'évolution de nos systèmes et qui comprennent l'intégrité personnelle, le but, l'appartenance, la confiance, le respect et les relations, soit la façon dont nous nous voyons dans nos relations non seulement avec nous-mêmes et les autres, mais aussi avec la terre.

Nous devons informer les gens et les sensibiliser de nouveau à cette idée, car je pense que c'est honnêtement le moyen le plus efficace de faire face à une crise climatique et de rétablir les liens avec nos citoyens.

Mais maintenant que je comprends les choses différemment et que je ressens une certaine plénitude, je me sens utile et ressens un sentiment d'appartenance en tant que jeune d'une Première Nation et je sens que j'ai des responsabilités. Toute ma vision du monde en a été bouleversée, et je suis tout simplement heureuse de partager ce sentiment avec d'autres jeunes des Premières Nations parce que je crois que c'est là à l'intérieur d'eux. Nous sommes tous profondément attachés à nos pratiques et à nos terres traditionnelles, et je pense que c'est une valeur collective que nous partageons tous et dont nous ne parlons pas assez.

L'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord : Je respecte le travail que vous faites tous et dont j'ai été témoin aujourd'hui, et je sais que notre partenariat se poursuivra pendant longtemps.

Texte : (Logo du gouvernement du Canada)

Remerciements aux participants :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :