Règlement (modifiant) le Règlement sur le renflouement des fonds de réserve, en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations

Sur cette page

Titre définitif ou provisoire de l'initiative de réglementation

Règlement (modifiant) le Règlement sur le renflouement des fonds de réserve

Loi(s) habilitante(s)

Loi sur la gestion financière des premières nations

Description

Le fonds de réserve est l'une des mesures de gestion des risques mises en place pour fournir une sécurité supplémentaire aux Premières Nations qui obtiennent des prêts pour des projets d'immobilisations par l'intermédiaire de l'Autorité financière des Premières Nations. Tous les prêts obtenus par l'intermédiaire de l'Autorité financière des Premières Nations ont été soumis à une retenue de 5 %, qui a été placée dans un fonds de réserve auquel on peut accéder si les membres emprunteurs ne remboursent pas leurs prêts. Le fonds de réserve peut être renfloué si jamais il tombe en dessous d'un certain montant, sous réserve du Règlement sur le renflouement des fonds de réserve. Les modifications proposées au Règlement sur le renflouement des fonds de réserve permettront de mettre en œuvre plusieurs changements, notamment :

Répercussions possibles sur les Canadiens, y compris les entreprises

Les changements proposés auraient un effet sur les Premières Nations qui ont obtenu des prêts par l'intermédiaire de l'Autorité financière des Premières Nations.

Les efforts de coopération en matière de réglementation (échelle nationale et internationale)

Le ministère travaillera avec l'Autorité financière des Premières Nations, le Conseil de gestion financière des Premières Nations et la Commission de la fiscalité des Premières Nations sur le contenu des modifications proposées.

Consultations

Le ministère collaborera avec l'Autorité financière des Premières Nations, le Conseil de gestion financière des Premières Nations et la Commission de la fiscalité des Premières Nations sur le contenu et la forme des modifications proposées. Des consultations ont commencé en 2018 avec les institutions fiscales des Premières Nations.

Renseignements supplémentaires 

Sans objet.

Coordonnées de la personne-ressource au ministère 

Andrea Dykstra
Directrice
Direction de la politique fiscale et préparation à l'investissement
Direction générale des institutions autochtones et de la modernisation de la gouvernance
Secteur de la résolution et des partenariats
Tél. : 343-596-4150
Courriel : andrea.dykstra@rcaanc-cirnac.gc.ca

Date de la première intégration de l'initiative réglementaire dans le plan prospectif de la réglementation

Mars 2021

Pour en savoir plus

Consultez la page Web consacrée aux lois et aux règlements de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada pour obtenir :

Pour consulter la Directive du Cabinet sur la réglementation ainsi que les politiques et lignes directrices, et pour obtenir des renseignements sur les initiatives réglementaires pangouvernementales mises en œuvre par les ministères et organismes dans l'ensemble du gouvernement du Canada :

Pour en apprendre davantage sur les consultations à venir ou en cours concernant les projets de réglementation fédéraux, visitez les pages suivantes :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :