Un moment dans le Nord : Programme du plateau continental polaire (vidéo)

Le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, a tenu une conversation virtuelle avec des scientifiques canadiens qui comptent sur le programme pour appuyer leurs recherches.

Transcription

L'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord : Je suis heureux d'être ici ce matin. Nous savons que les changements climatiques se produisent plus rapidement dans le Nord que dans le Sud. Nous savons qu'il y a toutes sortes de questions que notre gouvernement et notre société doivent régler, en se fondant sur des données scientifiques et probantes. Votre travail est donc très important.

David Mate, directeur, Programme du plateau continental polaire, Ressources naturelles Canada : En fait, je suis ici aujourd'hui dans notre entrepôt de matériel de terrain à Ottawa, et vous pouvez voir derrière moi qu'il y a une motoneige, quelques-uns des parkas et de l'équipement que nous fournissons aux équipes de recherche qui travaillent dans le Nord. Nous avons également à notre disposition beaucoup d'employé(e)s et d'expertise pour coordonner des vols nolisés et des vols d'aéronefs, qu'il s'agisse d'hélicoptères ou d'aéronefs à voilure fixe comme le Twin Otter, qui desservent des régions très éloignées du pays. S'il y a une priorité, nous essayons de mobiliser des gens.

Texte à l'écran : Le Programme du plateau continental polaire (PPCP) vise à :

Dr. Derek Muir, chercheur scientifique principal et chef de section – Le devenir et la bioaccumulation des contaminants prioritaires, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) : Voici quelques photos des échantillons d'eau de mer. Nous avons pris les 2 à partir de la glace. Donc, à droite, nous voyons Peter qui travaille avec une trousse d'échantillonnage comme celle que nous lui envoyons chaque année. Il fait tout le travail lui-même à partir du laboratoire du Programme du plateau continental polaire à Resolute. Voici 2 diapositives scientifiques; tenez-vous bien. Essentiellement, je veux vous montrer que nous avons une longue expérience en matière d'échantillonnage. Nous ne pourrions pas faire tout cela sans l'appui du Programme du plateau continental polaire. Nous avons des données sur la composition chimique de l'eau du lac, le mercure dans les poissons et d'autres contaminants. Nous avons des données sur l'état de santé des poissons et sur la température. Cela devient donc non seulement une mesure de choses comme la pollution - à l'échelle mondiale - mais aussi une question de changement climatique.

Jennifer Provencher, chercheuse scientifique, ECCC : Nous étudions les contaminants chez les oiseaux de mer et nous comptons beaucoup sur le Programme du plateau continental polaire pour faire ce travail. Vous pouvez voir ici 2 photos d'Aînés lors d'une visite sur place au refuge d'oiseaux migrateurs. Ainsi, non seulement le PPCP facilite le travail des chercheurs et des membres de la communauté, mais il facilite aussi la cogestion de ces régions avec les membres de la communauté et les Aînés. Il nous permet de visiter le site ensemble pour discuter des priorités, de la gestion et des travaux de recherche qui seront effectués dans ce cadre de cogestion.

Texte à l'écran : Le Programme du plateau continental polaire collabore avec 15 ministères fédéraux, 25 universités et de nombreux organismes nordiques avec l'aide et le soutien des résidents de l'endroit.

Dr. Scott Lamoureux, Ph. D., Programme de premier cycle en géographie Université Queen's : Notre travail se fait dans des régions éloignées, et nous dépendons beaucoup du soutien logistique et de l'expertise du Programme du plateau continental polaire. Il y a beaucoup de choses sur cette diapositive, mais ce que nous faisons, c'est de la recherche scientifique intégrée intensive pour comprendre les terres, l'eau et les changements environnementaux à long terme dans ces milieux. Ce travail, en cours depuis 2003, repose sur des partenariats, du soutien logistique et des objectifs scientifiques à long terme.

Texte à l'écran : Le PPCP fournit des tentes, des vêtements d'hiver et d'autres fournitures essentielles de terrain pour appuyer les camps en régions éloignées et permettre aux scientifiques de mener leurs recherches de pointe.

Dr. Mary Sanborn-Barrie, Ph. D., scientifique à Ressources naturelles Canada, en train d'étudier la cartographie géologique : Mon rôle consiste à effectuer la cartographie géologique du fondement rocheux exposé dans le Bouclier canadien partout dans le Nord du Canada. Les données recueillies comprennent l'emplacement, la couleur, la texture, la composition et la minéralogie. Nous prélevons des échantillons pour analyser l'âge et la composition chimique des formations géologiques. Grâce à ces données, nous pouvons reconstituer l'histoire que nous raconte la Terre sur son évolution depuis des millions, voire des milliards d'années. Le PPCP nous appuie à 3 égards, soit l'équipement sur le terrain, les contrats de service aérien et les communications.

L'honorable Daniel Vandal, Ministre des Affaires du Nord : Les niveaux de mercure dans le poisson et, je suppose, dans la faune du Grand Nord, quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela entre dans la chaîne alimentaire?

Dr. Derek Muir, chercheur scientifique principal et chef de section – Le devenir et la bioaccumulation des contaminants prioritaires, ECCC : En fait, il existe encore des lignes directrices pour la consommation de foie de phoque dans l'Arctique en raison des niveaux très élevés que vous connaissez, mais, par contre, nous ne voulons pas vraiment décourager les gens d'en consommer. Une petite portion de foie de phoque ne va pas vous faire de mal, compte tenu des avantages connus liés à l'apport d'acides gras et d'autres nutriments que procure cet aliment.

L'honorable Daniel Vandal, Ministre des Affaires du Nord : Excellent. Eh bien, je tiens à remercier tout le monde d'avoir pris le temps de partager cette heure avec moi. J'ai trouvé cela très instructif. Et j'ai hâte de vous rencontrer tous en personne un jour, quand nous aurons vaincu la COVID. Merci.

Texte à l'écran : Depuis 1958, le Programme du plateau continental polaire appuie fièrement la recherche scientifique afin d'améliorer notre compréhension des défis et des possibilités du Nord canadien.

Texte à l'écran : La vidéo est une gracieuseté de Ressources naturelles Canada.

Texte à l'écran : Merci à tous les participants :

Texte à l'écran : Mot symbole « Canada »

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :