Rapport annuel au parlement 2019-2020 : Loi sur l'accès à l'information

Table des matières

Introduction

I. Introduction

La Loi sur l'accès à l'information (LAI) a pour objet de conférer aux Canadiennes et aux Canadiens le droit d'accès aux documents qui relèvent d'une institution fédérale, à l'exception des documents assujettis à certaines exceptions et exclusions précises.

Le présent rapport fait état des activités de Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) en matière d'accès à l'information du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Le rapport annuel, qui est présenté au Parlement conformément à l'article 72 de la LAI, décrit les activités de RCAANC qui contribuent à assurer le respect des lois et règlements sur l'accès à l'information. Le rapport expose en détail les activités et les réalisations de la Direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) de RCAANC, y compris les éléments essentiels suivants :

  • poursuite de la mise sur pied d'une équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels;
  • poursuite des initiatives de formation afin d'accroître la capacité et la sensibilisation du Ministère à l'égard de la LAI.

Création de deux nouveaux ministères

En juin 2019, la Loi sur le ministère des Relations Couronne‑Autochtones et des Affaires du Nord et la Loi sur le ministère des Services aux Autochtones ont reçu la sanction royale, officialisant ainsi la création des deux nouveaux ministères. Le bureau de l'AIPRP fournit un soutien relatif aux services partagés entre RCAANC et Services aux Autochtones Canada (SAC), conformément à un protocole d'entente entre les ministères.

La délégation des responsabilités ministérielles au titre de la LAI demeure particulière à l'institution.

Mandat de Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord Canada

RCAANC accélérera les travaux qui ont déjà été commencés afin de renouveler les relations de nation à nation, entre les Inuits et le gouvernement, et de gouvernement à gouvernement entre le Canada et les peuples autochtones. De plus, le Ministère modernisera sa structure institutionnelle et sa gouvernance pour que les Premières Nations, les Inuits et les Métis puissent renforcer leur capacité à mettre en œuvre leur vision de l'autodétermination.

La nouvelle relation doit être fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Le Ministère s'appuiera sur les progrès qui ont déjà été réalisés, comme l'établissement de tables sur les droits et la reconnaissance dans l'ensemble du pays, la création de mécanismes bilatéraux permanents avec les organisations autochtones nationales afin de réaliser des progrès à l'égard des priorités communes, et les progrès réalisés dans l'ensemble du gouvernement pour donner suite aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

RCAANC est l'un des deux ministères fédéraux qui sont principalement appelés à respecter les obligations et les engagements du gouvernement du Canada envers les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, et à assumer les responsabilités constitutionnelles du gouvernement fédéral dans le Nord. Le mandat général et les responsabilités très variées de RCAANC sont façonnés par des siècles d'histoire et par des défis démographiques et géographiques uniques. Ce mandat découle de la Loi constitutionnelle de 1982, de la Loi sur les Indiens, de la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, des lois territoriales, des traités, des revendications globales et des ententes sur l'autonomie gouvernementale, ainsi que de diverses autres lois qui concernent les Autochtones et le Nord.

La plupart des programmes du Ministère, qui comptent pour la majorité de ses dépenses, sont exécutés dans le cadre de partenariats avec les collectivités autochtones et des Premières Nations ou en vertu d'accords fédéraux‑provinciaux ou fédéraux‑territoriaux. RCAANC travaille également avec les Autochtones vivant en milieu urbain, les Métis et les Indiens non-inscrits (dont bon nombre habitent dans des régions rurales).

II. Organisation

Direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord Canada

La Direction de l'AIPRP est responsable de l'administration des demandes présentées en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP). Elle a été créée au sein du Secrétariat du Ministère et relève du secrétaire du Ministère qui, pour sa part, est directement responsable devant l'administrateur général et fait partie de l'équipe de la haute direction de RCAANC. La Direction est aussi responsable de la coordination et de la mise en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures permettant de s'assurer que le Ministère respecte les dispositions de la LAI et de la LPRP.

De plus, la Direction de l'AIPRP offre des ateliers, des formations et des séances de sensibilisation conçus afin d'améliorer la capacité en matière d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels dans l'ensemble du Ministère.

Conformément à un protocole d'entente de services partagés, tous les analystes l'AIPRP ont traité des demandes pour RCAANC et SAC. Ces analystes traitent des demandes dont le volume et la complexité varient en fonction de leur niveau de classification. Ils offrent également d'importants conseils en matière de protection des renseignements personnels en ce qui a trait aux nouvelles initiatives, contribuant ainsi à la protection des renseignements personnels dans les programmes ministériels. Des politiques et procédures continuent d'être établies afin que la protection des renseignements personnels soit prise en compte tout au long du cycle de vie des programmes de RCAANC et que des décisions stratégiques éclairées soient prises en ce qui concerne la collecte, la communication et l'utilisation des renseignements personnels.

La Direction de l'AIPRP des conseils et une orientation au Ministère sur bon nombre de sujets :

  1. application de la LAI et de la LPRP;
  2. communication de renseignements de nature délicate ou protégés au public;
  3. formation et sensibilisation en ce qui a trait aux questions touchant l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels à l'échelle du Ministère;
  4. publications proactives;
  5. évaluations des facteurs relatifs à la vie privée ministérielles;
  6. communication des renseignements personnels autorisée en vertu du paragraphe 8(2) de la LPRP;
  7. énoncés pertinents de la LPRP dans les instruments de collecte de données, p. ex. formulaires, sondages, etc.;
  8. mises à jour dans Info Source ainsi que préparation et enregistrement de fichiers de renseignements personnels et des catégories de documents connexes;
  9. protocoles entourant les atteintes à la vie privée;
  10. prestation de conseils sur la protection des renseignements personnels dans les PE.

L'équipe de réception coordonne la réception des demandes d'information relevant du Ministère qui sont présentées en vertu de la LAI et de la LPRP et en assure le tri. L'équipe des opérations veille à ce qu'une réponse soit fournie dans le délai réglementaire (30 jours). Le suivi de toutes les demandes est effectué au moyen du système de suivi Access Pro Case Management. Les analystes de l'AIPRP collaborent étroitement avec les secteurs de programmes compétents afin de réunir tous les documents pertinents et de s'assurer que leur contenu est traité conformément aux dispositions législatives, pour que les dossiers gouvernementaux soient communiqués sans risque aux Canadiens. L'équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels est disponible pour prodiguer des conseils d'expert, tenir à jour et surveiller les risques liés à la vie privée en plus de soutenir SAC dans la création de la formation sur la politique en matière de protection des renseignements personnels.

En plus de la Direction de l'AIPRP, des agents de liaison de l'AIPRP se trouvent dans chacun des secteurs et des bureaux régionaux de RCAANC. Ces agents de liaison reçoivent les demandes de la Direction de l'AIPRP et confient celles‑ci aux responsables compétents dans leur secteur. Les agents jouent un rôle essentiel en veillant à ce que des demandes claires soient envoyées aux personnes qui récupèrent les documents, et en faisant en sorte que les dossiers pertinents, les énoncés des répercussions et les approbations soient obtenus et communiqués aux fonctionnaires de la Direction de l'AIPRP en respectant les délais établis.

L'équipe opérationnelle
Description de l'organigramme

Bureau du directeur

Le directeur (EX-01), à titre de coordonnateur institutionnel de l'AIPRP, détient tous les pouvoirs délégués prévus par la Loi. Pour les fonctions administratives journalières, le directeur est appuyé par un directeur adjoint, Opérations (PM-06), un directeur adjoint des politiques et de la protection des renseignements personnels (PM-06) et un adjoint administratif (AS-01) et un analyste des rapports ministériels (PM-03) qui assure le soutien pour la communication de rapports et les initiatives reliées aux politiques.

Équipe de réception

L'équipe de réception des demandes est constituée de deux agents de réception (PM-01) et d'un commis (CR-04), qui saisissent toutes les demandes dans le système électronique de gestion des cas, accusent réception des demandes, assurent les services d'imagerie, interagissent avec le grand public et répondent à leurs demandes et se chargent d'autres tâches administratives.

Équipe des opérations

L'équipe des opérations est dirigée par quatre responsables d'équipe (PM-05) qui veillent au contrôle de l'administration des demandes par leur équipe, ce qui comprend l'examen des demandes traitées. L'équipe des opérations est constituée d'analystes de niveau PM-04, PM-03 et PM-02, qui traitent des demandes d'accès à l'information et de la protection de la vie privée dont le volume et la complexité varient. Ils donnent la formation et des conseils sur l'accès à l'information et de la protection de la vie privée.

Équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels

L'équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels est dirigée par deux responsables d'équipe (PM-05), qui sont chargés de la surveillance du traitement des demandes de leur équipe, y compris l'examen des demandes de politique et de la protection des renseignements personnels. L'équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels est formée d'analystes PM-04, et PM-02, qui répondent aux questions de vie privée (comme des atteintes), donnent la formation et fournissent des conseils sur la protection des renseignements personnels.

III. Ordonnance de délégation de pouvoirs

En vertu de l'article 73 de la LAI, le ministre peut déléguer à des responsables ministériels ses pouvoirs et responsabilités en ce qui concerne l'administration de la LAI au sein de RCAANC.

Pendant la période visée par le rapport, l'ordonnance de délégation de pouvoirs signée par la ministre Carolyn Bennett le 14 mars 2016 était en vigueur (annexe A).

En vertu de l'article 73 de la LAI, l'ordonnance délègue la totalité des pouvoirs et des responsabilités d'application de la LAI aux personnes suivantes :

  • Sous-ministre
  • Sous-ministre délégué
  • Secrétaire ministériel
  • Coordonnateur de l'AIPRP

STATISTIQUES

IV. Interprétation du rapport statistique

Le rapport statistique de RCAANC a été présenté au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) le 10 juillet 2020 (annexe B). Le rapport supplémentaire a été présenté au SCT le 15 juillet 2020. Le rapport présente en détail divers aspects des demandes que RCAANC a reçues et traitées durant la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020.

Partie 1. Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes

En 2019‑2020, RCAANC a reçu 333 demandes, soit une diminution d'environ 15 % comparativement aux 389 demandes reçues en 2018‑2019 (tableau 1.1), auxquelles s'ajoutaient 156 demandes reportées de l'exercice précédent, pour un total global de 489. La Direction de l'AIPRP a traité 244 demandes et a reporté 245 demandes à la prochaine période visée par le rapport de 2020‑2021.

La liste des demandes d'accès à l'information complétées de RCAANC se trouve à l'adresse suivante :
https://ouvert.canada.ca/fr/search/ati?ati%5B0%5D=ss_ati_organization_en%3ACrown-Indigenous%20Relations%20and%20Northern%20Affairs%20Canada

Moins de demandes ont été fermées et plus de demandes ont été reportées à l'année d'exercice en cours en raison de la complexité, de l'augmentation du volume de pages à traiter et de l'impact de la COVIDE.

Tableau 1.1 Nombre de demandes de 2017 à 2020
Nombre de demandes 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Reçues pendant la période visée par le rapport 516 389 333
Reportée de la période précédente 162 111 156
Total 678 500 489
Réglées pendant la période visée par le rapport 567 344 244
Reportées à la période suivante 111 156 245
1.2 Sources des demandes

Des 333 demandes reçues pendant la période visée par le rapport, 141 (42,4 %) provenaient du grand public; 62 (18,6 %), des médias; 21 (6,3 %), du milieu universitaire (tableau 1.2). RCAANC continue de recevoir des demandes principalement du public et des médias. (Tableau 1.2)

Tableau 1.2 Sources des demandes de 2017 à 2020
Source 2017-2018 2018-2019 2019-2020
Public 166 (32,2 %) 132 (33,9 %) 141 (42,4 %)
Médias 140 (27,1 %) 77 (19,8 %) 62 (18,6 %)
Entreprises 93 (18,0 %) 65 (16,7 %) 61 (18,3 %)
Organisations 40 (7,8 %) 24 (6,2 %) 8 (2,4 %)
Milieu universitaire 56 (10,9 %) 68 (17,5 %) 21 (6,3 %)
Refus de s'identifier 21 (4,0 %) 23 (5,9 %) 40 (12 %)
Total 516 389 333
1.3 Demandes non officielles

Pendant la période visée par le rapport de 2019‑2020, RCAANC a reçu 198 demandes non officielles, soit une diminution de 40 %, comparativement aux 331 demandes du genre reçues en 2018‑2019.

Partie 2. Demandes réglées au cours de la période visée par le rapport

2.1 Issue des demandes et délai de traitement

Parmi les 244 demandes réglées pendant la période visée par le rapport, RCAANC a été en mesure de communiquer des renseignements, en partie ou en entier, dans 109 cas, c.‑à‑d. 45,4 % du temps. Dans l'ensemble, 136 (55,5 %) des 244 demandes ont été traitées dans le délai de 30 jours prescrit par la Loi.

Disposition et délai d'exécution
Description de la Disposition et délai de traitement

Ce tableau définit les dispositions des demandes et le délai de traitement de celles traitées au cours du dernier exercice.

40 demandes ont été traitées dans les quinze (15) jours suivant la réception; 1 a été divulgué en entier, 1 a été divulgué en partie, 2 ont tous été exemptés, 10 n'avaient pas de dossiers réactifs, 2 ont été transférés et 24 ont été abandonnés par les demandeurs.

100 demandes ont été closes dans un délai de 16 à 30 jours suivant la réception; 20 ont été divulguées en totalité, 18 demandes ont été divulguées en partie, les dossiers ont tous été exemptés dans 5 demandes et exclus dans 1, 44 n'avaient pas de dossiers sensibles, 3 ont été transférés et 9 ont été abandonnés par les demandeurs.

36 demandes ont été closes dans un délai de 31 à 60 jours suivant la réception; 8 ont été divulguées en totalité, 9 demandes ont été divulguées en partie, les dossiers ont tous été exemptés dans 1 demande 15 n'avaient pas de dossiers sensibles et 3 ont été abandonnés par les demandeurs.

39 demandes ont été closes dans un délai de 61 à 120 jours suivant la réception; 5 ont été divulguées en totalité, 22 demandes ont été divulguées en partie, les dossiers ont tous été exemptés dans 2 demandes et exclus dans 1, 8 n'avaient pas de dossiers sensibles et le dernier a été abandonné.

14 demandes ont été traitées dans un délai de 121 à 180 jours suivant la réception; 11 ont été divulgués en partie, les dossiers ont tous été exemptés dans une demande et exclus dans une autre et le dernier n'avait pas de dossiers adaptés.

9 demandes ont été classées dans un délai de 181 à 365 jours suivant la réception; 3 ont été divulgués en totalité, 5 ont été divulgués en partie et le dernier a été abandonné par les demandeurs.

6 demandes ont pris plus de 365 jours pour répondre aux demandes et ont été divulguées en partie.

Environ 16 % (16,7 %) des demandes ont été abandonnées par le demandeur, traitées de façon non officielle ou transférées à l'institution gouvernementale appropriée. Dans 14 cas seulement (5,8 % de toutes les demandes), les documents pertinents ont tous été exemptés ou exclus en vertu de la LAI.

Par ailleurs, 104 demandes ont été traitées dans un délai supérieur à 30 jours, et pour 29 d'entre elles, il a fallu plus de 120 jours.

L'issue la plus fréquente des demandes traitées pendant la période visée par le rapport a été « Aucun document n'existe » pour 78 demandes (32,1 %), suivie de « Communication partielle » pour 72 demandes (30 %), puis de « Demande abandonnée » pour 38 demandes (15,8 %) et de « Communication totale » pour 37 demandes (15,4 %). (Tableau 2.1)

Tableau 2.1 Issue et délai de traitement des demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Issue des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 1 20 8 5 0 3 0 37
Communication partielle 1 18 9 22 11 5 6 72
Exception totale 2 5 1 2 1 0 0 11
Exclusion totale 0 1 0 1 1 0 0 3
Aucun document n'existe 10 44 15 8 1 0 0 78
Demande transférée 2 3 0 0 0 0 0 5
Demande abandonnée 24 9 3 1 0 1 0 38
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus de donner suite à la demande avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 40 100 36 39 14 9 6 244
2.2 Exceptions

L'exception la plus souvent invoquée durant la période visée par le rapport était la protection des renseignements personnels en vertu du paragraphe 19(1) de la LAI. Elle a été invoquée dans 48 demandes (tableau 2.2). Les autres exceptions couramment invoquées étaient celles fondées sur l'alinéa 21(1) a) (avis au gouvernement), ce qui représente 17 demandes, et l'alinéa 20(1) b) (16 demandes), qui protège certains renseignements de tiers. (Tableau 2.2)

Tableau 2.2 Nombre de demandes réglées pour lesquelles des dispositions d'exception ont été invoquées
Disposition législative Nombre de demandes
13(1)a) 0
13(1)b) 0
13(1)c) 1
13(1)d) 0
13(1)e) 3
14 2
14a) 3
14b) 1
15(1) 0
15(1) – A.I.* 0
15(1) – Déf.* 0
15(1) – A.S.* 0
16(1)a)(i) 0
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 0
16(1)c) 0
16(1)d) 0
16(2) 2
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 2
16(3) 0
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16.5 0
17 0
18a) 0
18b) 0
18c) 0
18d) 0
18.1(1)a) 0
18.1(1)b) 0
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 48
20(1)a) 0
20(1)b) 16
20(1)b.1) 0
20(1)c) 12
20(1)d) 10
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)a) 17
21(1)b) 13
21(1)c) 15
21(1)d) 1
22 1
22.1(1) 0
23 6
24(1) 0
26 8
Total : 161
*A.I. : Affaires internationales Déf. : Défense du Canada A.S. : Activités subversives
 2.3 Exclusions

En 2019-2020, la Direction de l'AIPRP de RCAANC a utilisé 21 dispositions d'exclusion dans les demandes traitées, la plus fréquente étant l'alinéa 69(1) g), relativement à l'alinéa a), pour les documents se rapportant à un mémoire au Cabinet. (Tableau 2.3)

Tableau 2.3 Nombre de demandes réglées pour lesquelles des dispositions d'exclusion ont été invoquées
Disposition législative Nombre de demandes
68a) 1
68b) 0
68c) 0
68.1 1
68.2a) 1
68.2b) 0
69(1) 0
69(1)a) 0
69(1)b) 0
69(1)c) 0
69(1)d) 0
69(1)e) 0
69(1)f) 0
69(1)g) relativement à l'alinéa a) 12
69(1)g) relativement à l'alinéa b) 0
69(1)g) relativement à l'alinéa c) 0
69(1)g) relativement à l'alinéa d) 1
69(1)g) relativement à l'alinéa e) 3
69(1)g) relativement à l'alinéa f) 0
69.1(1) 2
Total : 21
2.4 Mode de communication

Au cours de la période visée par le rapport, la majorité des réponses ont été communiquées aux demandeurs en format électronique ou sur CD. Au total, RCAANC a transmis les documents à communiquer en format électronique pour 106 demandes (63 % de toutes les réponses). (Tableau 2.4)

Tableau 2.4 Mode de communication
Issue des demandes Papier Électronique Autres formats
Communication totale 2 15 0
Communication partielle 1 91 0
Total 3 106 0
2.5 Complexité

Les sections suivantes décrivent en détail plusieurs éléments ayant une incidence sur la complexité des demandes traitées en 2019-2020.

2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées

Sur les 244 demandes réglées, 78 étaient des demandes pour lesquelles il n'existait aucun document. Les 166 demandes restantes ont généré 18 436 pages à traiter. Le nombre total de pages communiquées a été de 10 003 pages au cours de la période visée par le rapport. Cinq demandes ont été envoyées à d'autres ministères fédéraux. (Tableau 2.5.1)

La liste des demandes d'accès à l'information complétées de RCAANC se trouve à l'adresse suivante :
https://ouvert.canada.ca/fr/search/ati?ati%5B0%5D=ss_ati_organization_en%3ACrown-Indigenous%20Relations%20and%20Northern%20Affairs%20Canada.

Tableau 2.5.1 Traitement et communication des pages pertinentes
Issue des demandes Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
Communication totale 3 175 2 685 37
Communication partielle 14 861 7 314 72
Exception totale 148 0 11
Exclusion totale 82 0 3
Demande abandonnée 170 4 38
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0
Total 18 436 10 003 161
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes

La majorité des demandes traitées (133 ou 79,4 %) exigeaient l'examen de 100 pages ou moins. À l'autre extrême, cinq demandes ont nécessité l'examen de plus de 1 000 pages, ce qui a mené au total à la communication de 4 375 pages.

Tableau 2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Issue des demandes Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1000 pages traitées 1001 à 5 000 pages traitées Plus de 5000 pages traitées
Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages
Communication totale 29 305 7 1 369 0 0 1 1 011 0 0
Communication partielle 53 1 176 14 2 766 1 8 4 3 364 0 0
Exception totale 10 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Abandonnée 38 4 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 133 1 485 22 4 135 1 8 5 4 375 0 0
2.5.3 Autres éléments de complexité

Le ministère de la Justice Canada a été consulté au sujet des renseignements protégés par le secret professionnel de l'avocat. RCAANC a également fréquemment consulté d'autres institutions gouvernementales comme Environnement et Changement climatique Canada, Affaires mondiales Canada, Santé Canada, Ressources naturelles Canada, la Gendarmerie royale du Canada. (Tableau 2.5.3)

Tableau 2.5.3 Autres éléments de complexité
Issue des demandes Consultation requise Évaluation des frais Avis juridique demandé Autre Total
Communication totale 5 0 0 0 5
Communication partielle 27 0 0 0 27
Exception totale 3 0 0 0 3
Exclusion totale 2 0 0 0 2
Abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 37 0 0 0 37
2.6 Présomptions de refus

Au cours de la période visée par le rapport, RCAANC n'a pas été en mesure de se conformer aux délais prescrits à 20 reprises et son retard avait été attribuable à la charge de travail (12), aux consultations externes (5) ou à d'autres raisons (3).

2.7 Demandes de traduction

Pendant la période visée par le rapport, aucun demandeur n'a demandé la traduction des documents pertinents dans l'autre langue officielle.

Partie 3. Prorogations

3.1 Motifs des prorogations et issue des demandes

Avec une charge de travail de 489 demandes pour 2019-2020 (demandes reçues et demandes reportées de l'exercice précédent), un total de 108 prorogations en vertu du paragraphe 9(1) de la LAI ont été appliquées en 2019-2020. La raison la plus fréquente de la prolongation de délai au cours de la période visée par le rapport était l'entrave au fonctionnement (42 demandes ou 38,9 % des prorogations).

Les demandes qui ont fait l'objet d'une prorogation en vertu de l'alinéa 9(1) a) et pour lesquelles les documents existaient ont donné lieu à une « Communication partielle » dans 54,8 % des cas. Lorsqu'une prorogation a été demandée en vertu de l'alinéa 9(1) a), b) ou c), les documents ont été totalement ou partiellement communiqués dans 28 cas sur 108 (25,9 %) (tableau 3.1). Dans seulement neuf cas, des prorogations ont été appliquées pour consultation externe avec d'autres ministères ou des tiers et aucun document n'a été communiqué en raison d'exceptions ou d'exclusions.

Sur les neuf demandes pour lesquelles une prorogation a été demandée aux fins de consultation de l'Unité des services juridiques ministériels concernant de possibles documents confidentiels du Cabinet, huit ont mené à la communication de documents. (Figure 3.1 et tableau 3.1)

Figure 3.1 Prorogations et charge de travail au cours des trois dernières années
Figure 3.1 Prorogation et charge de travail des trois dernières années
Description du graphique des Motifs de prorogation et disposition des demandes

Il y 3 raisons possibles de proroger une demande conformément à la Loi : l'entraves aux opérations, les consultations et l'avis à un tiers.

Le Bureau de l'AIPRP a identifié 42 demandes ayant une prolongation expliquée par l'inférence des opérations afin de remplir les demandes. Parmi les 42, 5 demandes ont été divulguées dans leur intégralité, 23 ont été divulguées en partie, les documents ont été exemptés dans son intégralité dans trois 2 demandes et exclus dans 1, 7 n'avaient pas de documents sensibles aux demandes et 4 ont été abandonnés par les demandeurs.

Le Bureau de l'AIPRP a identifié 45 demandes de prolongation pour mener à bien la consultation en cas de renseignements préalables ou autres. Parmi ceux-ci, 9 concernaient les confidences du Cabinet (8 ont été divulguées en partie et 1 a été exclue en totalité), 34 avaient une prolongation pour les autres consultations requises (8 entièrement divulguées, 22 divulguées en partie, 1 exemptée et 1 exclue, 1 n'avait pas de documents pertinent à la demande et une dernière a été abandonnée par le demandeur).

Enfin, 23 demandes ont été envoyées à des tiers pour obtenir leurs observations concernant la divulgation de leurs renseignements dans nos documents. Parmi ceux-ci, 16 ont été divulgués en partie, les dossiers ont été entièrement exemptés dans 1 demandes, 5 n'avaient pas de documents sensibles aux demandes et 1 a été abandonné par le demandeur.

Tableau 3.1 Motifs de prorogation et issue des demandes
Issue des demandes nécessitant une prorogation 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autre
Communication totale 5 0 8 0
Communication partielle 23 8 22 16
Exception totale 2 0 1 1
Exclusion totale 1 1 1 0
Aucun document n'existe 7 0 1 5
Demande abandonnée 4 0 1 1
Total 42 9 34 23
 3.2 Durée des prorogations

La majorité des prorogations appliquées au cours de la période visée par le rapport ont été de moins de 60 jours (57,4 %). Des prorogations de plus de 60 jours ont été nécessaires pour 38 demandes seulement. (Tableau 3.2)

Tableau 3.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autre
30 jours ou moins 20 0 1 1
De 31 à 60 jours 11 1 14 14
De 61 à 120 jours 6 8 19 8
De 121 à 180 jours 3 0 0 0
De 181 à 365 jours 2 0 0 0
365 jours ou plus 0 0 0 0
Total 42 9 34 23

La durée des prorogations appliquées en vertu des alinéas a) et b) dépendait en grande partie des délais établis par les autres organisations. Chaque fois que la prorogation obtenue était de plus de 30 jours, RCAANC a pris soin d'en aviser le Commissariat à l'information du Canada (CIC).

Partie 4. Droits à payer

Au cours de la période visée par le rapport, RCAANC a perçu des droits totalisant 810 $ pour le traitement des demandes (tableau 4) et a accordé une dispense de droits dans le cadre de 171 demandes, ce qui représente un montant de 855 $.

Tableau 4. Droits perçus et dispenses accordées
Type de frais Droits perçus Dispenses accordées ou droits remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Demande 162 810 $ 171 855 $
Recherche 0 0 0 0
Production 0 0 0 0
Programmation 0 0 0 0
Préparation 0 0 0 0
Support de substitution 0 0 0 0
Reproduction 0 0 0 0
Total 162 810 $ 171 855 $

Partie 5. Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

5.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et d'autres organisations

RCAANC a reçu 180 demandes de consultation d'autres institutions fédérales et six demandes de consultation d'autres organisations totalisant respectivement 6 420 pages et 59 pages à traiter. RCAANC a dû examiner 45 autres dossiers reportés de l'exercice précédent, pour un total de 225 consultations en 2019-2020 (tableau 5.1). La Direction de l'AIPRP a traité 194 demandes de consultation, examiné 7 306 pages et reporté plus de 37 demandes de consultation à l'exercice 2020-2021.

Tableau 5.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et d'autres organisations
Demandes de consultation Autres institutions fédérales Pages à traiter Autres organisations Pages à traiter
Reçues pendant la période visée par le rapport 180 6 420 6 59
Reportées de la période précédente 45 2 436 0 0
Total 225 8 856 6 59
Réglées pendant la période visée par le rapport 191 7 281 3 25
En cours à la fin de la période visée par le rapport 34 1 575 3 34
5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada

En 2019-2020, sur les 180 demandes de consultation reçues, RCAANC a recommandé dans la majorité des cas (134 demandes de consultation ou 70,2 %) que l'institution fédérale communique les documents dans leur intégralité (tableau 5.2).

La Direction de l'AIPRP a traité la majorité des demandes de consultation (152 demandes ou 79,6 %) dans un délai de 60 jours suivant leur réception (tableau 5.2). Il n'y a eu que 39 occurrences où RCAANC a pris plus de 60 jours pour répondre à la demande présentée par une institution.

Tableau 5.2 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et délai de traitement des demandes
Recommandations Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 33 46 35 15 1 4 0 134
Communiquer en partie 1 6 19 11 1 4 0 42
Exempter en entier 0 0 3 0 0 0 0 3
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 6 3 0 2 1 0 0 12
Total 40 55 57 28 3 8 0 191
5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations

En 2019-2020, RCAANC a reçu trois nouvelles demandes de consultation provenant d'autres organisations. Aux fins de la présente section, on entend par « autres organisations » les gouvernements des provinces, des territoires et d'autres pays, ainsi que les administrations municipales.

La Direction de l'AIPRP a traité toutes les demandes de consultation, sauf trois, dans un délai de 60 jours suivant leur réception (tableau 5.3).

Tableau 5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommandations Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 2 0 0 0 0 0 0 2
Communiquer en partie 1 0 0 0 0 0 0 1
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 3 0 0 0 0 0 0 3

Partie 6. Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

Au cours de 2019-2020, RCAANC a envoyé sept demandes de consultation, en vertu de l'article 69 de la LAI, à l'Unité des services juridiques ministériels aux fins d'une consultation sur les documents confidentiels du Cabinet (tableau 6.1). Toutes ces demandes ont pu être traitées dans un délai de 120 jours ou moins. Au total, la communication de 53 pages a été recommandée.

Tableau 6.1 Demandes auprès des Services juridiques
Délai de traitement Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1000 pages traitées 1001 à 5000 pages traitées Plus de 5000 pages traitées
Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages
De 1 à 15 1 5 0 0 0 0 0 0 0 0
De 16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 31 à 60 3 26 0 0 0 0 0 0 0 0
De 61 à 120 3 22 0 0 0 0 0 0 0 0
De 121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 7 53 0 0 0 0 0 0 0 0

Tout au long de 2019-2020, RCAANC n'a envoyé aucune demande de consultation au Bureau du Conseil privé. (Tableau 6.2)

Tableau 6.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Délai de traitement Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1000 pages traitées 1001 à 5000 pages traitées Plus de 5000 pages traitées
Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages
De 1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Partie 7. Plaintes et enquêtes

Au cours de la période visée par le rapport de 2019-2020, 39 nouvelles plaintes ont été déposées auprès du CIC contre RCAANC (tableau 7.1). Le SCT exige que les institutions assurent le suivi des articles 32, 35 et 37 de la LAI dans leur rapport statistique. L'article 32 se rapporte à l'avis de plainte transmis à l'institution par le CIC au cours de la période visée par le rapport. L'article 35 exige que l'institution présente des observations au CIC concernant la plainte. L'article 37 a trait à la conclusion officielle du CIC quant au bien‑fondé ou non de la plainte. Ces articles ne sont pas cumulatifs.

Tableau 7.1 Plaintes et enquêtes
Article 32 Article 35 Article 37 Total
15 3 21 39

Partie 8. Actions en justice

La Direction de l'AIPRP de RCAANC n'a été partie à aucune action en justice au cours de la période visée par le rapport.

Partie 9. Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

9.1 Coûts

La Direction de l'AIPRP a exercé ses activités selon un modèle de services partagés à l'appui de RCAANC et de SAC. Dans son ensemble, elle a consacré 1 841 312 $ à la dotation en personnel et aux biens et services, et elle a eu recours à 23,29 ressources humaines.

Les dépenses figurant dans ce rapport annuel reflètent le niveau d'effort nécessaire au soutien des responsabilités législatives de RCAANC.

En 2019-2020, RCAANC a dépensé 432 541 $ pour l'administration de la LAI à l'aide de 5,73 ressources humaines. (Tableaux 9.1 et 9.2)

Tableau 9.1 Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses Montant
Salaires 422 802 $
Heures supplémentaires 4 901 $
Biens et services 4 838 $
Contrats de services professionnels
4 838 $
Autre
0 $
Total 432 541 $
9.2 Ressources humaines

La section des opérations de la Direction de l'AIPRP comptait 5,51 équivalents temps plein dont les activités étaient consacrées à l'accès à l'information (tableau 9.2). Au cours de la période visée par le rapport, RCAANC a embauché 0,22 employé à temps partiel ou occasionnel.

Tableau 9.2 Ressources humaines consacrées à l'administration de la Loi sur l'accès à l'information
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 5,01
Employés à temps partiel et occasionnels 0,22
Employés régionaux 0,00
Experts-conseils et personnel d'agence 0,50
Étudiants 0,00
Total 5,73

Faits saillants

V. Points d'intérêt pour l'exercice 2019-2020

Le dernier exercice (2019-2020) est le deuxième exercice complet de production de rapport pour RCAANC en vertu de la LAI et de la LPRP.

Le Ministère a reçu 333 demandes liées à l'accès à l'information et 244 d'entre elles ont été réglées. Il a traité 18 436 pages en matière d'accès. Au total, 245 demandes ont été reportées au nouvel exercice (2020-2021).

La majeure partie des demandes d'accès à l'information provenaient du public (42 %) et des médias (19 %).

Le Ministère a reçu et traité 198 demandes non officielles, ce qui représente une diminution par rapport aux 343 demandes du genre reçues au cours de la période visée par le rapport de 2018‑2019.

Les exceptions les plus souvent invoquées en vertu de la LAI étaient celles fondées sur l'article 19 relativement aux renseignements personnels, suivies de celles au titre du paragraphe 21(1) en matière de conseils et d'orientation. Ces données cadrent avec celles du rapport annuel précédent.

L'exclusion la plus souvent appliquée en vertu de la LAI a été l'alinéa 69(1) g), dans la mesure où les demandes contenaient généralement des renvois à des documents liés au financement obtenu au moyen de présentations au Conseil du Trésor et de mémoires au Cabinet.

L'alinéa 9(1) a), qui concerne les cas d'entrave au fonctionnement, est le motif qui a été le plus souvent invoqué, en vertu de la LAI, pour justifier une prorogation au‑delà du délai de 30 jours imparti par la loi.

Le nombre de plaintes portées à l'attention du CIC a diminué cette année, passant à 15 plaintes comparativement à 23 en 2018-2019.

Le Ministère a réglé plus de plaintes (21) qu'il n'en a reçues, certaines des plaintes examinées ayant été reportées des exercices précédents. Au total, 105 050 pages ont été traitées dans le cadre de plaintes, comparativement aux 70 334 pages ainsi traitées au cours de l'année visée par le rapport précédent.

La Direction de l'AIPRP veille à l'administration de la LAI et de la LPRP au sein d'un environnement de services partagés pour RCAANC et SAC depuis le 30 novembre 2017.

De façon générale, il y a eu en 2019-2020 pour les deux ministères une diminution de 14 % du nombre de nouvelles demandes d'accès à l'information reçues et une augmentation de 583 % du nombre de demandes liées à la protection des renseignements personnels reçues par rapport à l'exercice précédent.

La Direction de l'AIPRP a également assuré la formation de 860 employés (209 employés de RCAANC et 651 employés de SAC) en ce qui a trait à la LAI et à la LPRP en 2019‑2020.

Pour 2019-2020, les dépenses de RCAANC relatives à l'accès à l'information s'élevaient à 43 541 $ et ces activités ont été appuyées au moyen de 5,73 ressources humaines.

Afin d'appuyer l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, la Direction de l'AIPRP de RCAANC a consacré un total de 432 541 676 $ à la dotation et aux biens et services et ces activités ont été appuyées au moyen de 5,73 ressources humaines.

Au sein d'un environnement de services partagés, la Direction de l'AIPRP, dans son ensemble, a consacré 1 841 301 $ à la dotation en personnel et aux biens et services et ces activités ont été appuyées au moyen de 23,29 ressources humaines.

Répercussions de la pandémie de COVID-19

Le 16 mars 2020, SAC et RCAANC ont mis en œuvre leurs plans de continuité des activités en raison du coronavirus. Ainsi, seuls les services essentiels seraient dès lors offerts aux Canadiens. Les employés offrant des services non essentiels ont reçu la directive de travailler à distance jusqu'à nouvel ordre.

La Direction de l'AIPRP n'a pas été désignée comme étant un service essentiel. Moins de demandes ont été fermées et plus de demandes ont été reportées à l'année d'exercice en cours en raison de la complexité, de l'augmentation du volume de pages à traiter et de l'impact de la COVIDE.

Afin de mieux servir les Canadiens, la Direction de l'AIPRP a mis en œuvre un service de transmission électronique pour permettre l'envoi des documents à communiquer et éviter une interruption de service.

La Direction de l'AIPRP a également offert un soutien au Ministère en préparant et en transmettant des mises à jour et des directives aux agents de liaison de l'AIPRP afin de faciliter la récupération des documents.

Annexe A

Ordonnance de délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur l'accès à l'information signée le 14 mars 2016.

En application des pouvoirs de désignation qui me sont confères en vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information, j'autorise par la présentes les employés exerçant des fonctions ou occupant le poste de sous-ministre (numéro de poste 00000001), sous-ministre délégué(e) (numéro de poste 00000006), secrétaire du Ministère (numéro de poste 00012294), coordonnateur/directeur de l'Access a l'information et de la protection des renseignements personnels (numéro de poste 20003872), et leurs successeurs respectifs et les employés qui les remplacent en leur absence, ou toute personne ou agent désigné par écrit pour les remplacer, à exercer ces pouvoirs, responsabilités ou fonctions dévolus au ministre en tant que chef de cette institution administrative en vertu de la Loi, et tel qu'énoncés dans l'annexe A ci-jointe.

J'autorise par la présente le Directeur adjoint (numéro de poste 20007504) et le Chefs d'équipe de l'Accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (numéros de postes 00012590 et 00012061), y compris, en leur absence, toute personne ou agent désigné par écrit pour agir en son nom, à exercer les pouvoirs, les responsabilités ou les fonctions dévolus au ministre en tant que Chef de cette institution administrative du gouvernement en vertu de la Loi, et tel qu'énoncés dans l'annexe B ci-jointe.

Document original signé le 14 mars, 2016

L'honorable Carolyn Bennett
Ministre des Affaires Indiennes et du Nord canadien

Cédule 1

Ministre des Affaires Indiennes et du Développement du Nord annexe de l'Ordonnance de délégation de pouvoirs

Délégation en vertu de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnel

Articles et pouvoirs, responsabilités ou fonctions
6
Aviser le demandeur qu'il faut plus d'informations pour donner suite à sa demande
7a)
Aviser par écrit le demandeur que sa demande a été reçue
8(1)
Transférer la demande à une autre institution ou accepter une demande d'une autre institution
9
Proroger le délai
10
Refus de confirmer si l'information existe ou non
11
Demander des frais supplémentaires
12
Donner accès aux documents sous autres formes de communication
13
Prélever des renseignements obtenus à titre confidentiel
14
Prélever des renseignements protégés sur les affaires fédérales-provinciales
15
Prélever des renseignements protégés sur les affaires internationales ou la défense
16
Prélever des renseignements protégés sur l'exécution de la loi et les enquêtes
17
Prélever des renseignements protégés pour la sécurité des individus
18
Prélever des renseignements protégés se rapportant aux intérêts économiques du Canada
19
Prélever des renseignements personnels
20
Communiquer ou refuser de communiquer des renseignements de tiers
21
Prélever des renseignements protégés sur des avis, des décisions prises par le gouvernement, des projets ou des positions, etc.
22
Prélever des renseignements protégés sur les examens et les vérifications
23
Prélever des renseignements protégés en raison du secret professionnel qui lie un avocat à son client
24
Prélever des renseignements protégés en raison des prescriptions d'autres lois
25
Prélever de l'information
26
Refuser de communiquer pour cause de publication dans un délai de 90 jours
27(1)(4)
Aviser les tiers de leurs droits de faire des représentations quant à la communication de leurs documents
28
Recevoir les observations/représentations des tiers; prendre une décision quant à la communication des renseignements ou d'une partie des renseignements; aviser les tiers de leur droit d'interjeter appel à la Cour fédérale
29(1)
Communiquer les renseignements sur la recommandation du Commissaire à l'information
33
Transmettre au Commissaire à l'information le nom du tiers visé par une demande d'accès à l'information
35(2)
Présenter des observations au Commissaire à l'information pendant une enquête
37(4)
Communiquer les renseignements au plaignant
43(1)
Informer un tiers que le demandeur a présenté un avis de recours en révision
44(2)
Informer le demandeur du recours en révision du tiers
52
Appliquer des règles spéciales concernant les auditions à huis clos
69
Exclure des documents confidentiels du Cabinet
71
Consulter et exclure des renseignements des manuels
72(1)
Établir le rapport annuel à présenter au Parlement
77
S'acquitter des responsabilités dévolues au Chef de l'institution par suite de règlement pris en vertu de l'article 77 qui porte sur des aspects dont il n'est pas question ci-dessus

Cédule 2

Ministre des Affaires Indiennes et du Développement du Nord annexe de l'Ordonnance de délégation de pouvoirs

Délégation en vertu de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnel

Articles et pouvoirs, responsabilités ou fonctions
6
Aviser le demandeur qu'il faut plus d'informations pour procéder avec sa demande
7a)
Aviser par écrit le demandeur que sa demande a été reçue
8(1)
Transférer la demande à une autre institution ou accepter une demande d'une autre institution
9
Proroger le délai
11
Demander des frais supplémentaires
27(1)(4)
Aviser les tiers de leurs droits de faire des représentations quant à la communication de leurs documents
28
Recevoir les observations/représentations des tiers; prendre une décision quant à la communication des renseignements ou d'une partie des renseignements; et aviser les tiers de leur droit d'interjeter appel à la Cour fédérale
33
Transmettre au Commissaire à l'information le nom du tiers visé par une demande d'accès à l'information
35(2)
Présenter des observations au Commissaire à l'information pendant une enquête
43(1)
Informer un tiers que le demandeur a présenté un avis de recours en révision
44(2)
Informer le demandeur du recours en révision du tiers

Annexe B

Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l'institution : Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord Canada

Période d'établissement de rapport : 2019-04-01 au 2020-03-31

Partie 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'informations

1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 333
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 156
Total 489
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 244
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 245
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Média 62
Secteur universitaire 21
Secteur commercial (secteur privé) 61
Organisation 8
Public 141
Refus de s'identifier 40
Total 333
1.3 Demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
3 24 63 46 19 43 0 198
Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Partie 2 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

2.1 Disposition et délais de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 1 20 8 5 0 3 0 37
Communication partielle 1 18 9 22 11 5 6 72
Exception totale 2 5 1 2 1 0 0 11
Exclusion totale 0 1 0 1 1 0 0 3
Aucun document n'existe 10 44 15 8 1 0 0 78
Demande transférée 2 3 0 0 0 0 0 5
Demande abandonnée 24 9 3 1 0 1 0 38
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 40 100 36 39 14 9 6 244
2.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)(a) 0
13(1)(b) 0
13(1)(c) 1
13(1)(d) 0
13(1)(e) 3
14 2
14(a) 3
14(b) 1
15(1) 0
15(1) - A.I.* 0
15(1) - Déf.* 0
15(1) - A.S.* 0
16(1)(a)(i) 0
16(1)(a)(ii) 0
16(1)(a)(iii) 0
16(1)(b) 0
16(1)(c) 0
16(1)(d) 0
16(2) 2
16(2)(a) 0
16(2)(b) 0
16(2)(c) 2
16(3) 0
16.1(1)(a) 0
16.1(1)(b) 0
16.1(1)(c) 0
16.1(1)(d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)(a) 0
16.4(1)(b) 0
16.5 0
17 0
18(a) 0
18(b) 0
18(c) 0
18(d) 0
18.1(1)(a) 0
18.1(1)(b) 0
18.1(1)(c) 0
18.1(1)(d) 0
19(1) 48
20(1)(a) 0
20(1)(b) 16
20(1)(b.1) 0
20(1)(c) 12
20(1)(d) 10
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)(a) 17
21(1)(b) 13
21(1)(c) 15
21(1)(d) 1
22 1
22.1(1) 0
23 6
24(1) 0
26 8
*A.I. : Affaires internationales Déf. : Défense du Canada A.S. : Activités subversives
2.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68a) 1
68b) 0
68c) 0
68.1 1
68.2a) 1
68.2b) 0
69(1) 0
69(1)(a) 0
69(1)b) 0
69(1)c) 0
69(1)d) 0
69(1)e) 0
69(1)f) 0
69(1)g) re a) 12
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 0
69(1)g) re d) 1
69(1)g) re e) 3
69(1)g) re f) 0
69.1(1) 2
2.4 Support des documents communiqués
Disposition Papier Électronique Autres
Communication totale 2 15 0
Communication partielle 1 91 0
Total 3 106 0
2.5 Complexité
2.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées
Disposition des demandes Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
Communication totale 3175 2685 37
Communication partielle 14861 7314 72
Exception totale 148 0 11
Exclusion totale 82 0 3
Demande abandonnée 170 4 38
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0
2.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
demandes Pages demandes Pages demandes Pages demandes Pages demandes Pages
Communication totale 29 305 7 1369 0 0 1 1011 0 0
Communication partielle 53 1176 14 2766 1 8 4 3364 0 0
Exception totale 10 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 38 4 0 0 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 133 1485 22 4135 1 8 5 4375 0 0
2.5.3 Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 5 0 0 0 5
Communication partielle 27 0 0 0 27
Exception totale 3 0 0 0 3
Exclusion totale 2 0 0 0 2
Demande abandonnée 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Total 37 0 0 0 37
2.6 Présomptions de refus
2.6.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus Motif principal
Entravée au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
20 12 5 0 3
2.6.2 Demandes fermées au-delà des délais
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus où aucune prolongation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus où une prolongation a été prise Total
1 à 15 jours 2 2 4
16 à 30 jours 1 3 4
31 à 60 jours 1 2 3
61 à 120 jours 1 1 2
121 à 180 jours 0 1 1
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 2 4 6
Total 7 13 20
2.7 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Partie 3 : Prorogations

3.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autre
Communication totale 5 0 8 0
Communication partielle 23 8 22 16
Exception totale 2 0 1 1
Exclusion totale 1 1 1 0
Aucun document n'existe 7 0 1 5
Demande abandonnée 4 0 1 1
Total 42 9 34 23
3.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autre
30 jours ou moins 20 0 1 1
31 à 60 jours 11 1 14 14
61 à 120 jours 6 8 19 8
121 à 180 jours 3 0 0 0
181 à 365 jours 2 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 42 9 34 23

Partie 4 : Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Demande 162 810 $ 171 855 $
Recherche 0 $0 0 $0
Production 0 $0 0 $0
Programmation 0 $0 0 $0
Préparation 0 $0 0 $0
Support de substitution 0 $0 0 $0
Reproduction 0 $0 0 $0
Total 162 810 $ 171 855 $

Partie 5 : Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

5.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 180 6420 6 59
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 45 2436 0 0
Total 225 8856 6 59
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 191 7281 3 25
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 34 1575 3 34
5.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 33 46 35 15 1 4 0 134
Communiquer en partie 1 6 19 11 1 4 0 42
Exempter en entier 0 0 3 0 0 0 0 3
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 6 3 0 2 1 0 0 12
Total 40 55 57 28 3 8 0 191
5.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 2 0 0 0 0 0 0 2
Communiquer en partie 1 0 0 0 0 0 0 1
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 3 0 0 0 0 0 0 3

Partie 6 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

6.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages
1 à 15 1 5 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 3 26 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 3 22 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 7 53 0 0 0 0 0 0 0 0
6.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages Demandes Pages
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Partie 7 : Plaintes et enquêtes

Article 32 Article 35 Article 37 Total
15 3 21 39

Partie 8 : Recours judiciaire

Article 41 Article 42 Article 44 Total
0 0 0 0

Partie 9 : Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

9.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 422 802 $
Heures supplémentaires 4 901 $
Biens et services 4 838 $
Contrats de services professionnels
$0
Autres
4 838 $
Total 432 541 $
9.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 5,01
Employés à temps partiel et occasionnels 0,22
Employés régionaux 0,00
Experts-conseils et personnel d'agence 0,50
Étudiants 0,00
Total 5,73
Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :