Analyse comparative entre les sexes plus

Capacité d’ACS+ institutionnelle

RCAANC a nommé un champion au niveau de la direction pour les services d’inclusion des genres et un champion au niveau de la direction pour la diversité et l’inclusion. Leur rôle consiste à appuyer l’application de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+). Les champions favorisent et appuient l’intégration des genres et de la diversité dans la conception et la prestation des services dans l’ensemble du Ministère. De plus, un centre d’expertise de l’ACS+ a été mis sur pied. Il élabore entre autres une stratégie de mise en œuvre de l’ACS+ adaptée sur le plan culturel, modernise la politique de l’ACS+ et établit et coordonne un réseau de l’ACS+ au sein de RCAANC. Ce réseau compte environ 50 employés qui diffusent les pratiques exemplaires et partagent de l’information; certains membres sont des représentants des secteurs de l’ACS+ qui assistent volontairement en tant qu’experts en la matière.

Le centre d'expertise de l’ACS+ noue des liens avec les organismes de femmes autochtones et consulte Femmes et Égalités des genres Canada et SAC afin de s’assurer que l’ACS+ est intégrée dans les processus de prise de décisions du Ministère et qu’elle est adéquate sur le plan culturel.

CIRNAC a coordonné une série d’activités d’apprentissage et en a fait la promotion en vue d’augmenter la sensibilisation à l’ACS+ et aux compétences culturelles, notamment : événements lors de la semaine de sensibilisation à l’ACS+, Défi concernant la formation sur l'ACS+, cafés-causeries, FedTalks, présentations des organismes de femmes autochtones, promotion de la plate-forme de formation sur l’ACS+ de Femmes et Égalité des genres Canada et promotion de la Série d’apprentissage sur les questions autochtones de l’École de la fonction publique du Canada.

Points saillants des résultats de l’ACS+ par programme

Les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées L’une des initiatives les plus importantes où l’ACS+ a été appliquée et surveillée en 2019-2020 est l’élaboration d’un plan d’action national en vue de répondre au Rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées : Réclamer notre pouvoir et notre place. Cette initiative est une priorité du gouvernement du Canada et est conforme à l’objectif d’éliminer la violence fondée sur le genre et de promouvoir l’accès à la justice contenu dans le Cadre des résultats relatifs aux genres.

RCAANC a appuyé les organismes autochtones nationaux et régionaux, y compris les organismes de femmes autochtones et les organismes bispirituels et LGBTQQIA afin d’encourager les collectivités à cerner les priorités et les pratiques exemplaires qui feront progresser l’élaboration du plan d’action national. RCAANC prévoit élaborer et mettre en œuvre le plan d’action national avec les provinces, les territoires, les organismes nationaux et régionaux ainsi que les organismes de femmes autochtones et les organismes bispirituels et LGBTQQIA. Ce travail comprendra des critères d’évaluation à court, à moyen et à long terme qui tiennent compte des facteurs d’ACS+; ces critères seront élaborés en partenariat avec les organismes autochtones.
Consultation et élaboration de politiques L’ACS+ a été cernée en tant que priorité dans le cadre de l’Accord Canada-Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) et du protocole d’entente avec Pauktuutit Inuit Women of Canada. Des discussions sur la planification ont eu lieu afin de faire progresser le travail visant à cerner les mesures de rendement et à s’assurer que les voix des femmes autochtones sont prises en considération dans le processus global pangouvernemental de réconciliation avec les peuples autochtones. Un soutien a été fourni aux organismes des femmes autochtones afin de contribuer à l’élaboration de cadres d’ACS+ adaptés sur le plan culturel et de préconiser des changements institutionnels et systémiques à long terme.

Le programme pilote de 3 ans avec Échanges racines canadiennes appuie une approche intersectionnelle qui veille à ce que les activités essentielles soient conçues en partant du principe qu’il faut joindre une grande partie des jeunes Autochtones, tout particulièrement les jeunes Autochtones marginalisés et bispirituels et LGBTQ+. Le principe fondamental de cette approche est de trouver des façons d’inclure l’intersection de la diversité pertinente aux jeunes au sein de diverses activités de sensibilisation, y compris la mesure du rendement, et de mieux orienter le processus d’élaboration conjointe des politiques et des programmes afin qu’il soit inclusif et accessible, et qu’il sollicite la participation de tous les jeunes Autochtones. Cette approche honore les divers points de vue des jeunes et veille à ce qu’ils soient inclus dans la responsabilité de l’ensemble de la société en vue de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones.
Programme de contributions de l’Interlocuteur fédéral RCAANC a mobilisé Les Femmes Michif Otipemisiwak – Women of the Métis Nation afin de s’assurer que les points de vue des femmes de la Nation métisse sont inclus dans le processus pangouvernemental visant la réconciliation avec les peuples autochtones. Des discussions exploratoires ont eu lieu afin de faire progresser l’officialisation de cette relation avec le Canada. Le Ministère a appuyé Les Femmes Michif Otipemisiwak – Women of the Métis Nation dans le cadre de l’élaboration d’une trousse ACS+ propre aux Métis, qui a été publiée en 2019.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :