Protocole d'entente sur la réconciliation avec la Nation naskapie de Kawawachikamach : Vidéo
Transcription
Modérateur : Bonjour à tous. J'aimerais souhaiter la bienvenue aux participants qui prendront part à la signature virtuelle du protocole d'entente sur la reconnaissance des droits et de l'autodétermination des Autochtones avec la Nation Naskapie, soit l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et le chef Noah Swappie.
Matthew Mameanskum : (langue naskapi)
Modérateur : (langue naskapi)
Chef Noah Swappie : (langue naskapi)
Ok, merci à tous. Je suis très honoré d'être ici pour la signature de ce protocole d'entente. C'est un plaisir de vous voir tous ici aujourd'hui sur Zoom, qui fonctionne sur notre nouveau réseau de fibres optiques de pointe. Je suis heureux que cette technologie ait rendu possible notre réunion d'aujourd'hui, mais j'ai hâte de vous accueillir en personne à Kawawachikamach lorsque nous pourrons tous voyager à nouveau en toute sécurité.
Comme vous le savez sans doute, l'année 2018 a marqué le 40e anniversaire de la signature de la Convention du Nord-Est québécois entre le Canada, le Québec et la Nation Naskapie. Cette convention représentait un outil puissant pour la reconnaissance de droits et d'avantages précis pour tous les Naskapis, et constituait un excellent cadre pour assurer la prestation de services essentiels à notre communauté.
Avec tout cela à l'esprit, le conseil a été heureux d'apprendre en février 2019 que le Canada était disposé à organiser une table de discussion sur la reconnaissance des droits des Autochtones et l'autodétermination avec notre Nation en vue de réexaminer cette convention et d'envisager de nouvelles façons de reconnaître nos droits ainsi que de promouvoir la vision des Naskapis quant à l'autodétermination. Depuis, après plus d'un an de discussions positives et constructives avec les différents représentants, nous sommes ici aujourd'hui pour signer un protocole d'entente qui définit un cadre de travail en vue de nos négociations.
En terminant, je crois qu'on se souviendra d'aujourd'hui comme d'un premier pas important vers une réconciliation durable entre la Nation Naskapie et le Canada. Je suis également convaincu qu'avec l'engagement de toutes les parties à travailler de manière ouverte et constructive, nous réussirons à mettre en place les structures nécessaires pour permettre à la Nation Naskapie d'exercer son autonomie sur les terres mises de côté à son usage et à son profit exclusifs, ainsi que sur notre territoire traditionnel où nous vivons et que nous administrons depuis des temps immémoriaux.
Merci. (langue naskapi)
Honorable Carolyn Bennett : (langue naskapi) Bonjour.
J'aimerais pouvoir être là avec vous en personne, mais nous nous réunissons virtuellement dans un esprit de partenariat et je remercie vraiment l'Aîné Matthew Mameanskum pour la prière d'ouverture dans votre belle langue et pour avoir si bien commencé cette importante occasion. C'est l'occasion de réfléchir à ce qui a été réalisé grâce à nos efforts pour faire avancer la réconciliation, comme l'a dit le chef, et de voir ce que nous pouvons et allons réaliser en avançant ensemble, comme l'a dit le chef, de manière ouverte et constructive.
Je tiens à remercier le chef Swappie et les membres du Conseil de Kawawachikamach pour tout ce que vous avez fait pour aider votre communauté à accomplir ces réalisations, y compris le nouveau réseau à fibres optiques, Chef. C'est vraiment impressionnant!
Donc, ce protocole d'entente servira de fondement, comme vous l'avez dit Chef, pour que nous travaillions tous en partenariat en vue de mieux rebâtir après la pandémie de COVID-19, sur les plans social, environnemental et économique. Et pour vous, la Nation Naskapi, ce protocole d'entente vient appuyer votre cheminement vers l'élimination des écarts socioéconomiques et la réconciliation et l'autodétermination.
Nous continuerons de chercher des solutions communes et équilibrées visant à faire avancer la réconciliation d'une façon qui respecte vos droits et vos intérêts au fur et à mesure que nous allons de l'avant, comme vous l'avez si bien expliqué, Chef Swappie.
Modérateur : J'invite Carolyn Bennett et Noah Swappie à signer le protocole d'entente sur la reconnaissance des droits et de l'autodétermination des Autochtones.
Matthew Mameanskum : (langue naskapi)
Amen.