Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État
Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique
Description : La Loi sur la station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, qui est entrée en vigueur le 1er juin 2015, a permis de créer un nouvel organisme fédéral de recherche, Savoir polaire Canada, qui combine le mandat et le fonctionnement de la Commission canadienne des affaires polaires et le programme de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA). Ce nouvel organisme est chargé d’approfondir les connaissances du Canada sur l’Arctique et de renforcer le leadership de notre pays en sciences et technologie polaires.
La nouvelle installation de recherche, située à Cambridge Bay, au Nunavut, attirera les scientifiques canadiens et internationaux qui désirent étudier les questions de sciences et de technologie dans le Nord du Canada et offrira un centre de développement de la technologie, un centre de savoirs traditionnels et des laboratoires de pointe. Cette station est construite par des Canadiens pour servir le monde et mobilise les résidants du Nord pour les sciences et les technologies de pointe. La gestion de la construction de la station relèvera du Ministère jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Les autorisations de financement pour la construction de la station arriveront à échéance en 2019-2020. Le profil et le financement couvrent uniquement l’investissement en capital et la période de construction. L’entente de gestion officielle et le développement du programme seront effectués à compter d’avril 2019 par Savoir polaire Canada.
Résultats du projet :
- Ce projet permettra aux chercheurs d’avoir accès à une plateforme scientifique et technologique de calibre mondial dans l’Arctique canadien. Des indicateurs de rendement seront utilisés dans le cadre de l’analyse de rentabilisation pour déterminer si cet objectif a été atteint.
- Les bénéficiaires de ce projet comprennent des scientifiques, des résidants du Nord et l’ensemble de la population canadienne.
Retombées industrielles :
- La conception et la construction de la station de recherche créeront des emplois dans la région de Kitikmeot au Nunavut, dans le Nord et dans des secteurs spécialisés du Sud du Canada.
- L’initiative respecte les obligations du Canada en matière de consultation et d’approvisionnement précisées dans la Loi concernant l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, y compris la participation des Inuit et des résidants du Nord à la construction de la station. La demande de biens et de services profitera aux entreprises locales et régionales, et le gestionnaire de la construction offrira aux Inuit un plan d’avantages qui respecte les exigences des revendications territoriales.
- Grâce à leur participation à la planification et à la construction de la station, les résidants du Nord pourront acquérir de nouvelles compétences et de l’expérience professionnelle.
Ministère parrain : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Autorité contractante : Services publics et Approvisionnement Canada
Ministères participants : Sans objet
Entrepreneur principal : EllisDon Corporation (Ottawa, Ontario, Canada) en coentreprise avec NCC Dowland Construction Ltd. (Whitehorse, Yukon, Canada)
Sous-traitants principaux : Sous-traitance gérée par EllisDon Corporation (Ottawa, Ontario, Canada)
Phase du projet : Conception : Le budget de 2010 a accordé 18 millions de dollars sur 4 ans pour la conception de la SCREA. Les architectes de EVOQ ainsi que NFOE et associés architectes, qui fonctionnent en coentreprise, se sont vu accorder le contrat de consultant en conception par l’entremise d’un processus d’appel d’offres compétitif et transparent. La phase de conception de la SCREA a commencé en 2011-2012 et s’est achevée en 2014-2015.
En novembre 2015, les 2 triplex ont été achevés et sont depuis utilisés par Savoir polaire Canada. Le bâtiment de recherches sur le terrain et d’entretien a été achevé en mars 2017 et est occupé par Savoir polaire Canada depuis avril 2017.
En 2018-2019, le travail nécessaire pour achever la construction consistait à résoudre les lacunes majeures découvertes pendant les inspections de rendement. Les travaux de génie civil saisonniers, l’achèvement d’un abri d’entreposage extérieur et les travaux sur les systèmes mécaniques du bâtiment de recherche principal se poursuivront au cours des 2 premiers trimestres de 2019-2020. Puisque les laboratoires du bâtiment de recherche principal sont terminés, le campus de la SCREA devrait être entièrement opérationnel à l’automne 2019.
Jalons importants | Date |
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Annonce de la création de la SCREA | Discours du Trône 2007 |
Faisabilité du projet de la SCREA : 2 millions de dollars sur 2 ans | Budget de 2009 |
Conception de la SCREA : 18 millions de dollars sur 4 ans | Budget de 2010 |
Emplacement de Cambridge Bay annoncé par le premier ministre | Août 2010 |
Mandat de la SCREA annoncé par le ministre | Décembre 2010 |
Étude de faisabilité | Septembre 2011 |
Ouverture de la demande de propositions pour un expert-conseil en conception | Septembre 2011 |
Fermeture de la demande de propositions pour un expert-conseil en conception | Novembre 2011 |
Annonce du contrat d’expert-conseil en conception | Août 2012 |
Ouverture de la demande de propositions pour des services de gestion de la construction | Novembre 2012 |
Fermeture de la demande de propositions pour des services de gestion de la construction | Décembre 2012 |
Site annoncé à Cambridge Bay | Février 2013 |
Attribution du contrat de gestion de la construction pour des services-conseils | Juin 2013 |
Attribution du contrat de gestion de la construction pour les services d’un constructeur | Mai 2014 |
Début de la préparation du site | Juin 2014 |
Début de la construction | Août 2014 |
Achèvement de la conception | Janvier 2015 |
Achèvement de l’acquisition de terrains à Cambridge Bay | Mars 2015 |
Achèvement des triplex | Novembre 2015 |
Achèvement du bâtiment de recherches sur le terrain et d’entretien | Mars 2017 |
Achèvement substantiel partiel des aires publiques et des aires de bureau du bâtiment de recherche principal | Juillet 2018 |
Autorisation d’exploitation de Services partagés Canada | Octobre 2018 |
Inspections de rendement | Automne 2018 et de façon continue |
Achèvement du processus d’examen des déficiences | Automne 2019 |
Achèvement substantiel partiel des laboratoires du bâtiment de recherche principal | *Été 2019 |
Achèvement des travaux de génie civil | *Automne 2019 |
Certification d’achèvement de construction | *Hiver 2019-2020 |
*Jalons anticipés |
Rapport d’étape et explication des écarts : RCAANC travaille avec Services publics et Approvisionnement Canada pour terminer la construction du bâtiment de recherche principal du campus de la SCREA et pour transférer la propriété des actifs à Savoir polaire Canada en 2019-2020.
Les progrès réalisés en 2018-2019 comprennent :
- Les inspections de rendement, y compris celles pour les systèmes mécaniques et électriques du bâtiment de recherche principal.
- L’achèvement substantiel partiel et l’occupation du bâtiment de recherche principal ont été accordés en juillet 2018. La phase finale de construction est axée sur les points en suspens, y compris les aspects des systèmes mécaniques et des travaux de génie civil (p. ex. route extérieure et aménagement paysager), au cours de l’été et de l’automne 2019. RCAANC prévoit obtenir le certificat d’achèvement de la construction au début de 2020.
- Les modifications apportées à la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique ont reçu la sanction royale le 21 juin 2018 autorisant le transfert de tous les biens immobiliers associés à la Station à Savoir polaire Canada. Le transfert du titre par l’entremise du décret en conseil d’ici le 31 mars 2020 constituera le dernier jalon de RCAANC visant à officialiser Savoir polaire Canada en tant que propriétaire et gardien du campus de la SCREA.
- Afin de respecter les exigences en matière de sécurité incendie au campus de la SCREA et d’améliorer la capacité du hameau d’intervenir en cas d’urgence, RCAANC a fourni un soutien au hameau de Cambridge Bay afin qu’il se procure un nouveau camion d’incendie.