Table ronde régionale sur le Cadre stratégique pour l'Arctique : Inuvik, le 9 novembre 2017

Voici un résumé de la table ronde régionale sur le Cadre stratégique pour l'Arctique qui a eu lieu à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, le 9 novembre 2017.

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Ce résumé saisit les commentaires formulés par les participants aux discussions.

Les points de vue exprimés lors des discussions sont ceux des divers participants et ne représentent pas forcément ceux du gouvernement du Canada.

Participants

La table ronde a réuni des cadres supérieurs de la Société régionale inuvialuite et du Secrétariat conjoint responsable des conseils de cogestion de la région désignée des Inuvialuits.

Thèmes et messages généraux de la table ronde

Infrastructure globale de l'Arctique

De solides peuples et communautés dans l'Arctique

Santé mentale

  • L'héritage de la colonisation et la destruction d'un but et d'une signification continuent d'avoir des répercussions sur les communautés, en particulier sur les hommes inuits qui auraient traditionnellement assumé des rôles de récolteurs.
    • Un participant a décrit comment de nombreuses activités que les femmes ont continué d'exercer dans la période qui a suivi le contact avec les Européens étaient liées à leurs rôles traditionnels, ce qui n'était pas le cas pour les hommes.
  • Trois priorités majeures qui seraient poursuivies si un financement adéquat était disponible :
    • un centre de traitement des toxicomanies pour la région;
    • un centre de mieux-être avec des services communautaires complets pour les familles;
    • des programmes sur le terrain.
  • Un participant a déclaré que les programmes sur le terrain offrent aux gens un endroit calme où ils peuvent laisser leurs facteurs de stress derrière eux pendant un certain temps et commencer à réfléchir à la façon d'améliorer leur vie.
  • La région manque de services de santé mentale.
    • Dans le système éducatif, le personnel enseignant est souvent laissé aux prises avec des défis auxquels il n'est pas formé pour faire face.
    • Un centre de mieux-être serait un atout pour répondre à ces problèmes.
  • Selon un participant, certaines communautés ont mieux réagi aux problèmes de santé mentale que d'autres, selon lui : « Les communautés doivent agir. Certaines communautés le font; d'autres continuent de les cacher et de les refouler ». 

Éducation

  • Les participants ont discuté des défis en matière d'éducation.
    • Un participant a qualifié la situation actuelle de « crise », notant un écart de 20 ans dans les résultats qui « s'élargit tout le temps ».
    • Il s'agit d'un service essentiel, a souligné le participant, qui a ajouté que la norme n'est pas respectée.
    • Tous les Canadiens ont droit à l'éducation.
    • Il n'y a aucune raison pour que les petites communautés soient laissées pour compte.
  • L'éducation de la maternelle à la 12e année devrait être un élément central du Cadre stratégique pour l'Arctique, selon les participants.
    • Un participant a indiqué que si des gens et des communautés robustes dans l'Arctique sont une préoccupation majeure, alors le gouvernement du Canada doit s'impliquer dans l'éducation.
    • Bien que l'éducation relève de la compétence territoriale, les participants ont souligné l'engagement pris par le gouvernement du Canada dans la Déclaration de l'Inuit Nunangat de combler les écarts sociaux.
    • Un participant a indiqué que la position fédérale selon laquelle l'éducation « ne relève pas de notre compétence » est une position « coloniale » et a décrit les principaux enjeux auxquels les organismes autochtones ont dû faire face pour participer de façon substantielle au système éducatif.
    • Obtenir des statistiques sur l'éducation auprès du gouvernement territorial a été un obstacle majeur, a déclaré le participant.
  • Il y a des problèmes de fréquentation scolaire et la pratique connue sous le nom de « promotion automatique » ne fonctionne pas.
    • Les élèves sont promus au niveau suivant pour les laisser avec leurs pairs.
    • Cela se produit même s'ils ne sont pas préparés académiquement pour la classe supérieure.
    • Beaucoup d'élèves obtiennent leur diplôme d'études secondaires, mais n'ont pas les compétences nécessaires pour faire des études postsecondaires.
    • Il en résulte une grande frustration chez les diplômés du secondaire qui doivent retourner aux études pour améliorer leurs qualifications.
  • La Société régionale inuvialuite s'efforce de remédier aux faibles taux d'obtention de diplôme et de fréquentation scolaire :
    • l'embauche de personnel de soutien aux élèves et aux familles dans les écoles afin d'améliorer les niveaux de fréquentation scolaire;
    • un programme de suivi des élèves pour aider le personnel enseignant à suivre et à appuyer le rendement des élèves tout au long de leur cheminement dans le système d'éducation.
  • La Société régionale inuvialuite a connu du succès grâce à son initiative d'apprentissage en ligne, qui, selon les participants, est en partie attribuable à la qualité des instructeurs d'apprentissage en ligne.
    •  La Société régionale inuvialuite envisage d'élargir le programme.
  • Les centres d'éducation de la petite enfance gérés par la Société régionale inuvialuite dans toute la région permettent des interventions précoces auprès des enfants, l'accent étant mis sur les difficultés d'apprentissage.
  • L'importance du renforcement des capacités et d'un soutien financier approprié pour l'apprentissage des jeunes enfants.
    • Il y a eu un développement spectaculaire des compétences dans le domaine de l'éducation de la petite enfance.
    • Les travailleuses de la petite enfance offrent beaucoup plus que des services de garde d'enfants.
    • Cela doit se refléter dans les salaires versés aux travailleurs de l'éducation de la petite enfance.
  • L'éducation a été décrite comme une question « transversale » qui a une incidence sur un large éventail d'autres questions stratégiques, y compris l'économie dans les petites communautés.
    • Un sondage mené par la Société régionale inuvialuite a révélé que très peu d'Inuvialuits participaient à la prestation de programmes et de services d'éducation.
    • Si un plus grand nombre d'Inuvialuits participaient, l'économie d'une petite communauté pourrait s'en trouver considérablement modifiée.
  • Il faut recruter davantage de personnes localement pour fournir des services dans les communautés.
    • Les diplômés qui réussissent finissent souvent par travailler dans des centres régionaux comme celui de Yellowknife.
    • Le fait de retenir les talents locaux permettra aux jeunes de voir les réussites qui les entourent dans les communautés.
    • Il est important pour les élèves d'avoir quelque chose à attendre dans la vie, a déclaré un participant.
  • Les participants ont critiqué les niveaux de financement de l'éducation dans les petites communautés.
    • Un participant s'est dit « choqué » par les faibles niveaux de financement des matières fondamentales comme les mathématiques et les arts du langage.
    • Les étudiants ne peuvent pas poursuivre une carrière avancée sans ces matières.
  • Les écarts sociaux et éducatifs se creusent.
    • Dans les petites communautés, il y a deux façons de mettre de la nourriture sur la table : la récolte traditionnelle, ou l'approche « occidentale » de l'éducation formelle et de la rémunération.
    • Selon un participant, aucune de ces solutions n'est accessible pour la génération des personnes dans la vingtaine et la trentaine.
  • Les pensionnats indiens ont eu des répercussions négatives.
    • Étudiants séparés de leur famille, des aînés et de leur culture.
    • Pas d'accès au transfert intergénérationnel des connaissances et des compétences.
  • Les participants ont décrit l'histoire scolaire du territoire après la fin des pensionnats indiens.
    • Les écoles sont retournées dans les communautés, mais n'étaient pas toujours appuyées par des programmes et un financement adéquats.
    • Cela a laissé des générations pour qui l'éducation n'était pas une priorité.
  • Méthodes proposées pour amener plus d'élèves à fréquenter l'école et à y rester :
    • modifier les heures d'école;
    • modifier la structure de l'année scolaire;
    • des périodes scolaires plus courtes et plus intenses;
    • des pauses dans le cadre des activités sur le terrain;
    • la reprogrammation des examens ministériels, qui ont lieu actuellement au printemps, dans une période de 24 heures entières de clarté.
  • Les participants ont discuté des efforts visant à « autochtoniser » le système d'éducation.
  • Efforts visant à élaborer un programme d'études qui n'est pas uniquement axé sur les études et qui peut plaire à un plus large éventail d'élèves, notamment :
    • l'enseignement industriel;
    • les arts et l'artisanat;
    • les compétences automobiles.
  • Un participant a dit que l'école était un refuge pour de nombreux élèves qui éprouvaient des difficultés à la maison.
    • En mettant davantage l'accent sur la performance scolaire, l'école devient plus compétitive et moins accueillante.
  • Histoires de réussite dans le domaine de l'éducation, notamment :
    • Une école d'Aklavik dont le directeur est autochtone et qui entretient des liens étroits avec la communauté.
      • Les membres de la communauté considèrent l'école comme « leur école ».
    • Un fort sens de la culture dans une école d'Uluhaktok contribue à augmenter la fréquentation scolaire.
      • Un programme réussi de cafétéria scolaire du samedi, où les élèves font la cuisine, donne aux élèves un sens de l'engagement par le biais de services communautaires.

Logement

  • Les participants ont décrit le logement comme une « crise »dans la région désignée des Inuvialuits.
  • Les problèmes concernent le surpeuplement et les expulsions.
    • Des membres de la famille et d'autres personnes viennent habiter chez des locataires de logements sociaux.
    • Les locataires ont fini par être expulsés parce qu'il y avait trop de personnes dans le logement.
    • Les locataires sont parfois forcés de refuser des membres de leur famille, contrairement aux valeurs des Inuvialuits.
  • Les sans-abri d'Inuvik sont souvent :
    • des personnes âgées;
    • des personnes expulsées d'unités de logement en raison du surpeuplement;
    • des personnes qui peuvent avoir été victimes de mauvais traitements de la part de ceux qui vivent avec eux;
    • à Inuvik, parce qu'il y a des refuges à cet endroit.
  • Un participant a raconté l'histoire d'un homme de 70 ans qui avait été expulsé de son logement social, mais qui a finalement réussi à obtenir un autre logement. Au bout d'un mois, il avait été à nouveau expulsé parce que d'autres personnes vivaient dans son logement.
  • Les participants ont demandé plus d'interventions pour aider à résoudre les problèmes sociaux et les conflits familiaux, plutôt que de se tourner vers l'expulsion comme principal recours aux problèmes des locataires.
  • L'enquête sur la santé mentale menée par la Société régionale inuvialuite a révélé que le logement est un facteur de stress majeur.
    • L'expulsion et le sentiment de perdre le contrôle de sa vie qui l'accompagne ont de graves répercussions sur la santé mentale.
  • Les participants ont décrit l'importance du financement direct pour le logement. Selon eux, les modèles de réussite comprennent ce qui suit :
    • le Plan Nord du Québec;
    • le partenariat entre le Nunavik et le gouvernement du Québec pour le financement du fonctionnement et de l'entretien des logements. 

Sécurité communautaire et système de justice pénale

  • Le taux de crimes violents dans la région est 3 fois plus élevé que la moyenne canadienne, selon un participant.
  • La criminalité à Inuvik a augmenté en raison de la toxicomanie et des crimes liés à la drogue, a fait remarquer un participant.
    • La criminalité dans les petites communautés n'était pas perçue comme étant aussi étroitement liée à la consommation de drogues qu'à Inuvik.
  • Un casier judiciaire peut constituer un obstacle majeur pour les jeunes Inuvialuits qui veulent changer leur vie.
    • La fonction publique est une source majeure d'emplois dans la région.
    • La fonction publique exige une vérification des antécédents criminels de ses employés.
    • Le processus d'obtention d'un pardon peut être très long.
    • Il y a des obstacles financiers à l'obtention d'un pardon.
  • Les participants ont suggéré qu'une campagne pour aider les gens à obtenir un pardon serait une initiative utile.
    • Cela pourrait inclure une campagne d'information et de sensibilisation.
    • Beaucoup de gens ignorent que certains emplois ne nécessitent pas de pardon.

Des économies solides, durables et diversifiées dans l'Arctique

Accès Internet

  • La connectivité à large bande est importante et concerne un large éventail de services et de possibilités, notamment :
    • la télésanté;
    • la téléjustice;
    • l'apprentissage en ligne;
    • les services bancaires;
    • l'accès à l'économie mondiale.
  • Selon les mots d'un participant, « la connectivité est une pierre angulaire du développement ».
  • Avec l'achèvement de la ligne de fibre optique de la vallée du Mackenzie, les participants ont fait remarquer que la prochaine étape consistera à développer la redondance en matière de connectivité.
  • Les communautés de la région désignée des Inuvialuits ne seront pas toutes reliées à la ligne de fibre optique de la vallée du Mackenzie.
    • Elles ont également besoin d'une meilleure connectivité Internet.
    • Les solutions possibles comprennent l'utilisation de la ligne de fibre optique de la vallée du Mackenzie pour acheminer le signal vers Aklavik et Tuktoyuktuk par satellite en installant des tours dans chaque communauté.
  • Certaines communautés éloignées n'auront probablement jamais accès à Internet haute vitesse par l'entremise de projets gouvernementaux de grande envergure.
    • Ces communautés devront étudier des projets communautaires et des projets propres à la communauté, avec une capacité locale de maintenir le réseau.
  • Les participants ont critiqué les modèles actuels de tarification de l'accès à Internet.
  • La connectivité demeure un défi malgré l'achèvement de la nouvelle ligne de fibre optique de la vallée du Mackenzie, ont déclaré les participants.
    • L'« infrastructure du dernier kilomètre » pour la connectivité est encore principalement constituée de câbles de cuivre et coaxiaux, ce qui empêche les habitants de la région de profiter pleinement de la nouvelle liaison.
  • Un participant a comparé la connectivité à l'environnement réglementaire, qui est essentiel pour soutenir la région en tant qu'endroit où faire des affaires.

Pétrole et gaz de l'Arctique et environnement réglementaire du Nord

  • Les participants ont discuté des possibilités économiques dans la région.
  • Un participant a dit qu'il est peu probable qu'un important secteur manufacturier se développe dans la région.
    • En dehors du secteur public, il existe une dépendance à l'égard de l'extraction des ressources naturelles, a déclaré le participant.
  • Les participants ont discuté de l'annonce de décembre 2016 concernant le moratoire sur les futurs permis d'exploitation pétrolière et gazière extracôtière de l'Arctique.
    • L'annonce n'a pas été bien reçue dans la région.
    • La décision était totalement inattendue.
    • La Société régionale inuvialuite s'est retrouvée à « faire des pieds et des mains » pour voir comment la décision aurait une incidence sur les entreprises dans le Nord.
  • Un participant a décrit le « cadre réglementaire parfois très déroutant avec lequel nous interagissons tous les jours dans le Nord ».
    • Le participant a dit reconnaître que certaines décisions récentes du gouvernement fédéral, comme le moratoire sur le pétrole et le gaz, sont bien intentionnées.
    •  Toutefois, il a ajouté que de telles décisions rendent imprévisible la situation des propriétaires d'entreprise dans la région.
  • Même sans le moratoire, la chute des prix des produits de base et les nouvelles sources de pétrole et de gaz ailleurs dans le monde signifient que le pétrole et le gaz extracôtiers de l'Arctique ne seront pas extraits dans cette génération, a déclaré un participant.
  • Un participant a expliqué que « la prise de décisions par la gestion qui n'est pas fondée sur le processus » crée un environnement imprévisible.
    • Le participant a donné l'exemple de modifications législatives qui permettront l'établissement d'aires marines protégées par une action ministérielle au niveau fédéral.
    • On a dit que ces types de changements envoyaient des messages troublants à l'industrie et aux partenaires autochtones qui ont leurs propres processus pour définir les aires protégées.
  • Un moyen à faible impact de rendre la région favorable à l'industrie serait de faire mieux comprendre le cadre réglementaire.
  • L'impact de la concurrence mondiale.
    • Des sociétés comme Conico ont fermé leurs bureaux dans l'Arctique canadien, mais continuent d'obtenir des permis d'exploration au large des côtes de l'Alaska.
    • Un participant a décrit comment, même en cas de déversement de pétrole en Alaska, la région désignée des Inuvialuits continuera d'être touchée, sans aucun des avantages de développement économique qui découlent de l'exploitation pétrolière et gazière.
  • Comme il s'agit d'une entente précoce sur les revendications territoriales, la Convention définitive des Inuvialuit n'a pas les mêmes dispositions sur les répercussions et les avantages que les ententes ultérieures, comme l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.
  • Les participants ont discuté du désir de négocier une entente de cogestion et de partage des recettes pétrolières et gazières dans la mer de Beaufort avec le gouvernement du Canada dans le cadre de l'accord de transfert des responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest.
  • Les participants ont exprimé le désir d'obtenir plus de clarté sur la relation entre l'évaluation environnementale stratégique actuelle de la région de Beaufort et l'évaluation scientifique quinquennale du moratoire sur les nouveaux permis d'exploitation pétrolière et gazière extracôtière dans les eaux arctiques du Canada.

Possibilités de développement et de diversification économiques dans la région

  • La nécessité d'examiner les possibilités de diversification
    • La région de Beaufort a toujours été tributaire de la possibilité d'exploiter le pétrole et le gaz.
  • Potentiel minier de la région désignée des Inuvialuits
    • Les participants ont demandé l'appui de gouvernement fédéral à l'accroissement des connaissances géologiques et à la définition des zones potentielles de développement.
    • Ce potentiel n'a pas été suffisamment exploré dans le passé en raison de l'accent mis depuis longtemps sur le développement pétrolier et gazier dans la région.
  • L'importance de développer des industries à valeur ajoutée dans la région
    • La plupart des ressources de la région sont expédiées ailleurs pour transformation.
    • Un participant a évoqué la possibilité qu'une usine de transformation des aliments de la région transforme le bœuf musqué.
    • Un nouveau laboratoire ouvert est en cours de démarrage en association avec l'Institut de recherche Aurora, qui comprend :
      • un mélange des arts et métiers traditionnels et de l'ingénierie;
      • la mise au point de produits issus de la transformation des aliments et de la récolte d'aliments traditionnels.
  • Il est important de valoriser et de former les récolteurs, sinon, selon les participants, il ne restera plus de récolteurs d'ici 5 à 10 ans.
    • Un participant a parlé d'un récent forum sur les aliments traditionnels, au cours duquel on a souligné l'importance d'accroître le commerce nord-nord et d'échanger des pratiques exemplaires concernant les connaissances traditionnelles et la récolte.
  • Un participant a déclaré que le programme Nutrition Nord Canada a été une initiative positive, mais a suggéré qu'il devrait financer les récolteurs au lieu de subventionner les détaillants et les fournisseurs.
  • Les participants ont discuté de la possibilité d'une usine de transformation du poisson dans la région.
    • Cela pourrait soutenir le renforcement des capacités et l'approvisionnement en nourriture.
  • Les participants ont discuté des initiatives actuelles visant à réduire le coût de la mise en marché des ressources renouvelables.
    • Les coûts empêchent les pêches locales et la récolte du gibier de devenir des entreprises viables.

Tourisme

  • Les participants ont souligné l'intérêt pour l'industrie et l'importance de prendre le temps de développer une approche durable du tourisme dans la région.
  • Lorsque des milliers de croisiéristes s'abattent sur une petite communauté côtière, les risques de dommages environnementaux sont élevés et les communautés risquent d'être submergées.
    • Une visite à bord d'un paquebot de croisière peut rapporter des dizaines de milliers de dollars en affaires.
    • Le gain potentiel doit être mis en balance avec le risque pour la communauté en cas de problème.
  • Le tourisme n'est pas une panacée pour le chômage et d'autres enjeux économiques.

Esprit d'entreprise et petites et moyennes entreprises

  • Des formes de soutien sont nécessaires pour encourager l'esprit d'entreprise et les petites et moyennes entreprises.
    • Le manque d'accès au capital est un obstacle majeur pour les petites entreprises et les entrepreneurs de la région.
  • Certains règlements sur le logement social empêchent les gens d'exploiter une petite entreprise à partir de leur domicile.
  • La dépendance à l'égard du logement public dans la région signifie que les futurs propriétaires d'entreprise sont incapables d'obtenir du crédit pour l'accession à la propriété.
  • Les organismes de développement des communautés peuvent également offrir des prêts, a dit un participant, mais ils ne sont pas considérés comme des investisseurs axés sur le risque.
  • Le programme de soutien aux entrepreneurs et au développement économique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest peut fournir du financement.
    • Toutefois, ce financement ne soutient que certains types d'industries, ont déclaré les participants.
    • Les participants ont donc estimé que les « jeunes entreprises » sont encore confrontées à un déficit d'appui au développement.
  • Les avantages pourraient découler d'un incubateur d'innovation dans la région.

Économie traditionnelle

  • De nombreuses personnes dans la région aimeraient poursuivre le piégeage comme moyen de subsistance principal.
  • Le prix des fourrures ne couvre pas les frais de piégeage.

La science de l'Arctique et le savoir autochtone

Surveillance communautaire

  • Les programmes de surveillance communautaires renforcent les capacités.
    • Grâce à ces programmes, les membres de la communauté ont acquis des compétences en matière d'entrevue et de collecte de données.
    • Ce type de base de capacité pourrait être développé davantage pour appuyer des initiatives à grande échelle comme le Cadre stratégique pour l'Arctique.
  • Un programme de type « programme de gardiens » pour la région inuvialuite a été décrit comme une idée qui a beaucoup de potentiel.
  • Ces types de surveillance communautaire permettent de diffuser plus largement les connaissances locales, tout en veillant à ce que les connaissances et les capacités restent dans la communauté et puissent y être mises à profit.

Partenariats de recherche, projets et financement

  • Les organismes inuvialuits participent à des projets de recherche et à des partenariats.
    • Ces projets et partenariats de recherche sont souvent de nature ponctuelle.
    • On s'intéresse à une plus grande coordination et à un réseau de recherche plus formel.
    • Les établissements de recherche devraient respecter le rôle que les organismes chargés des revendications territoriales doivent jouer dans la recherche, non seulement en fournissant de l'information ou en acceptant d'être interviewés dans le cadre d'études, mais tout au long du processus de conception et de réalisation des projets de recherche.
  • Les participants ont discuté de la recherche en sciences sociales menée par la Société régionale inuvialuite, notamment :
    • l'initiative de Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada;
    • un programme de monitorat pour les étudiants visant à permettre au personnel enseignant de suivre et d'appuyer le rendement des élèves.
  • La recherche en sciences sociales fait appel à la collaboration entre la Société régionale inuvialuite et :
    • Statistique Canada;
    • le Bureau de la statistique des Territoires du Nord-Ouest;
    • la recherche entreprise avec l'appui des Trois Conseils.
  • La Société régionale inuvialuite a également commencé à numériser les anciennes données qu'elle avait recueillies.
  • La Société régionale inuvialuite collabore avec le Secrétariat mixte pour rassembler les travaux de recherche et d'élaboration de politiques sur les questions sociales et fauniques.
    • Ces deux domaines se soutiennent mutuellement dans une région et une culture où l'exploitation de la faune fait partie intégrante de la vie quotidienne.
  • Le savoir autochtone joue un rôle important dans ce travail de collecte de données, notamment par l'entremise du programme de surveillance communautaire.
    • Certains de ces travaux ont été appuyés par le ministère des Pêches et des Océans.
  • Un projet quinquennal d'évaluation environnementale stratégique régionale est dirigé par le Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, en collaboration avec la Société régionale inuvialuite et le Conseil inuvialuit de gestion du gibier.
    • Ce travail s'appuiera sur l'ensemble des connaissances acquises dans le cadre de l'évaluation environnementale régionale de Beaufort.
    • Les participants espèrent que le projet actuel permettra d'orienter le Canada en matière de développement régional, particulièrement à la lumière de l'examen quinquennal du moratoire sur les nouveaux permis d'exploitation pétrolière et gazière extracôtière dans les eaux arctiques.
  • Les participants ont souligné les lacunes des programmes de recherche fédéraux qui exigent des demandes de financement chaque année. Il convient de prendre en considération un financement pluriannuel.
  • La Société régionale inuvialuite reçoit le même niveau de financement pour la recherche que celui qui avait été négocié en vertu de la Convention définitive des Inuvialuit conclue en 1984.
    • La Société régionale inuvialuite emprunte des fonds à son organe de développement économique pour payer les coûts de la recherche fondamentale.
    • Cela réduit la capacité de l'organe de développement économique de développer la richesse dans la région désignée des Inuvialuits.
  • La Société régionale inuvialuite collabore avec l'Institut de recherche Aurora et espère accroître sa collaboration avec Savoir polaire Canada.
    • Un participant s'est dit préoccupé par le fait que Savoir polaire Canada pourrait ne pas être en mesure de répondre aux besoins du Grand Nord, parce que son administration centrale se trouve à Cambridge Bay, au Nunavut
  • Les participants ont discuté de la plateforme géospatiale élaborée dans le cadre du Partenariat de la mer de Beaufort et de la possibilité de tirer parti de cette réalisation.
  • Les participants ont demandé au gouvernement fédéral d'appuyer l'Enquête sur la santé des Inuit.

Recherche et communautés

  • Les participants ont discuté des progrès réalisés dans l'établissement de lignes directrices de recherche dans la région désignée des Inuvialuits.
  • Avant :
    • les chercheurs allaient et venaient dans la région sans que personne ne s'en rende compte;
    • les communautés ne recevaient pas les résultats des projets de recherche.
  • Les chercheurs ont maintenant une meilleure conscience de leurs responsabilités.
  • Le programme de géocartographie de l'énergie et des minéraux de Ressources naturelles Canada a été cité comme un exemple de réussite.
    • Les chercheurs sont retournés avec diligence dans la communauté pour expliquer les résultats du projet.
    • La communauté a fait un bon accueil à résultats.
      • Les renseignements sont accessibles à la communauté, qui peut les utiliser.
      • Cela encourage les jeunes à envisager une carrière dans la recherche.
  • Il y a souvent une réticence au niveau communautaire à partager le savoir autochtone avec des chercheurs de l'extérieur de la région.
  • La participation de la Société régionale inuvialuite peut être essentielle à l'établissement d'un véritable partenariat avec les communautés et à l'établissement d'un climat de confiance.
  • Les participants ont souligné l'importance de la participation communautaire à la recherche et de l'orientation communautaire dans l'établissement des priorités de recherche.
  • Plutôt que de se voir présenter un projet de recherche à commenter, les communautés préféreraient qu'on leur demande quels types de recherche leur seraient utiles.
  • Les relations à long terme entre les instituts de recherche et les communautés sont essentielles pour garantir ce qui suit :
    • un partenariat mutuellement profitable;
    • la transmission des résultats de la recherche vers la communauté;
    • renforcement des capacités locales.
  • Selon un participant, les chercheurs de l'extérieur de la région n'ont eu qu'un impact limité sur le renforcement des capacités au niveau communautaire.

La protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité dans l'Arctique

Modèles régionaux de cogestion et de suivi

  • Un modèle de cogestion innovateur et efficace a été établi dans la région désignée des Inuvialuits.
    • Malgré certains problèmes de capacité, ce système a suscité la confiance entre le gouvernement et les organismes chargés des revendications territoriales et a créé un modèle dans lequel les gens se sentent investis.
    • Cette approche pourrait s'appliquer à d'autres questions, telles que le développement économique.
  • On discute du désir d'avoir un programme de surveillance communautaire entièrement accrédité.
    • Les participants aimeraient que les surveillants communautaires aient le pouvoir d'appliquer la loi.
  • La formation actuelle de certains programmes de surveillance n'est pas suffisante, et un programme ou un système de surveillance plus robuste s'impose.

Conservation et gestion de la faune

  • Les participants ont discuté de l'intérêt du Sud du Canada et de la communauté internationale pour la conservation de l'Arctique.
    • Selon un participant, « le Nord ne peut pas fonctionner comme la conscience environnementale du Canada et du reste du monde ».
  • Si le Nord et l'Arctique du Canada doivent faire l'objet d'une attention particulière en matière de conservation, on pourrait peut-être explorer des options pour « monétiser » les efforts de conservation des communautés du Nord et de l'Arctique.
    • Les organismes environnementaux non gouvernementaux et les grandes fondations pourraient éventuellement contribuer au financement de la création, de la mise en œuvre et de la surveillance de différents types de zones d'utilisation restreinte.
  • L'un des participants a déclaré : « En ce moment, il semble qu'une grande partie du monde soit à la recherche d'un poumon propre pour la planète ».
    • À cet égard, les résidants du Nord possèdent un bien précieux.
    • Offrir une compensation financière et un soutien à la conservation ne constituerait probablement pas une part importante de l'économie, a expliqué le participant, mais cela permettrait de parvenir aux fins suivantes :
      • employer des personnes ayant des compétences axées sur la terre et sur la mer;
      • compenser les pertes socioéconomiques résultant de la restriction d'autres formes de développement économique.
  • Les participants ont critiqué les possibilités d'emploi offertes par le réseau des parcs nationaux.
    • Les parcs du Nord ont tendance à être très éloignés.
    • Il est économiquement impossible pour de nombreuses personnes de les visiter et de générer des revenus touristiques importants.
  • La région désignée des Inuvialuits a des réalisations uniques en matière de conservation, comme les trois parcs nationaux et les deux aires marines protégées de la région.
  • Il n'y a pas beaucoup d'objections à l'établissement d'aires marines protégées dans la région.
    • Il semble qu'il n'y a pas toujours une base scientifique derrière les décisions de conservation, et le savoir autochtone n'est pas toujours facilement accessible pour aider à la sélection des zones à protéger, ont déclaré les participants.
    • Certains participants ont critiqué le concept d'objectifs numériques de conservation lorsque les données sur des zones comme la mer de Beaufort ne sont pas suffisamment robustes.
  • Les communautés, a-t-on estimé, sont ouvertes à de nouvelles aires marines protégées, mais pas tant que la gestion des aires protégées existantes ne bénéficiera pas d'un soutien accru.
  • En vertu d'engagements internationaux, la conservation peut souvent signifier des zones où il n'y a pas de chasse ou de récolte.
    • Les participants ont clairement indiqué que la récolte et la chasse sont des éléments importants des aires marines protégées.
  • Certains participants estimaient que les communautés n'ont pas suffisamment d'information pour prendre des décisions en matière de conservation ou de développement dans leur région.
    • Les défenseurs du projet qui se rendent dans la région ne communiquent souvent pas d'une manière accessible aux aînés et aux autres membres de la communauté.
  • L'état de la harde de caribous de la Porcupine est un enjeu majeur dans la région.
  • Les participants ont discuté de la dépendance des communautés inuvialuites à l'égard des baleines et d'autres espèces fauniques récoltées sur la côte.

Changements climatiques

  • Les effets des changements climatiques se font sentir immédiatement dans la région.
    • Les participants ont décrit la nécessité de soutenir la résilience des communautés face à ces impacts.
    • Cela comprend l'appui aux plans communautaires d'adaptation aux changements climatiques.
    • Bon nombre de ces plans ont été élaborés dans le cadre des exigences de financement du gouvernement fédéral.
    • Les participants estiment que ces plans ne bénéficient pas d'un soutien fédéral suffisant et qu'ils finissent par « rester sur les tablettes ».
  • La reconnaissance de la diversité régionale est essentielle pour soutenir la résilience et l'adaptation aux impacts des changements climatiques.
    •  Une approche unique ne répondra pas aux besoins des différentes communautés.
  • Les changements climatiques ont un impact sur les cultures et les modes de vie traditionnels dans la région et sur la mobilité locale.
    • Beaucoup de gens de la région sont habitués à se déplacer en motoneige d'une communauté à l'autre.
    • Les hivers chauds empêchent les gens de traverser les rivières et de se déplacer d'un endroit à l'autre.

Relations fédérales-locales

  • Les participants ont critiqué ce qu'ils considéraient comme un retrait du ministère des Pêches et des Océans de la région au cours de la dernière décennie.
    • Cela s'est produit malgré les répercussions environnementales de grands projets comme la route de Tuktoyaktuk.
    • On estimait que bon nombre des responsabilités du ministère des Pêches et des Océans relevaient des organismes de cogestion.
    • Les participants ont demandé un renversement de cette tendance et le retour d'une présence plus forte du ministère des Pêches et des Océans.
  • Les participants ont souligné l'importance du partenariat et de la communication entre les ministères fédéraux et les communautés locales.
    • Ils ont cité l'assainissement des stations du Réseau avancé de préalerte comme un exemple de réussite.
      • Le ministère de la Défense nationale, Parcs Canada et la communauté d'Aklavik ont établi un partenariat fructueux grâce à ce projet.
      • Les aînés ont aidé les fonctionnaires fédéraux à trouver les secteurs où des mesures correctives s'imposaient.

Énergie de remplacement

  • Le méthane pourrait être une source d'énergie de remplacement.
    • La région désignée des Inuvialuits pourrait être une vitrine pour ce type d'énergie.
  • Le rôle potentiel des organisations non gouvernementales dans le soutien à la création d'une « communauté de l'énergie de remplacement » dans la région désignée des Inuvialuits a fait l'objet de discussions.

L'Arctique dans un contexte mondial

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