Approche socioéconomique relative à l'assainissement de la mine Giant
Le projet d'assainissement de la mine Giant vise à procurer des avantages socioéconomiques aux communautés autochtones et nordiques tout en protégeant l'environnement et la santé de la population.
Sur cette page
Maximiser les avantages socioéconomiques
Parsons Inc. est le directeur principal des travaux. Il utilise de nombreux outils pour aider l'équipe du projet à atteindre ses objectifs socio-économiques. Ainsi, toutes les offres, appelées Considérations liées aux possibilités pour les Autochtones (CPA), répondent à des critères qui :
- favorisent l'emploi, la formation et l'apprentissage pour les travailleurs autochtones;
- encouragent la sous-traitance aux entreprises autochtones et du Nord.
Les CPA continuent de fournir des critères essentiels pour évaluer les soumissions relatives aux demandes de propositions et aux appels d'offres. Les soumissionnaires retenus doivent respecter ou dépasser leurs engagements relatifs aux CPA, faute de quoi ils s'exposent à des déductions financières basées sur la valeur du marché.
Certains marchés sont également accordés en vertu de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA). Dans le cadre de la SAEA, les marchés sont réservés aux entreprises autochtones soumissionnaires inscrites dans la mesure du possible. Cette approche permet de gérer les possibilités d'emploi, de formation et d'affaires pour les populations autochtones et du Nord. Elle a été appliquée avec succès lors de processus de passation de marchés antérieurs.
Faits saillants sur les marchés :
- Entre 2005 et 2020, environ 43 % des marchés ont été attribués à des entreprises autochtones; cela représente une valeur totale de 225,6 millions de dollars, comparativement à 300,2 millions de dollars accordés à des entreprises non autochtones.
- Entre 2015 et 2020, les marchés du Nord représentent 57 % du total des dépenses du projet, soit un total de 109 millions de dollars accordés à des entreprises du Nord.
Faits saillants sur l'emploi :
- Entre 2006 et 2020, 21 % des travailleurs étaient des Autochtones.
- Entre 2013 et 2020, 47 % de la main-d'œuvre étaient des résidents du Nord.
Le projet établit des cibles pour les principaux indicateurs de rendement afin d'aider à mesurer et à améliorer ces chiffres.
Maintenant que les approbations réglementaires sont en place, le site passera de l'entretien et de la maintenance à l'assainissement à l'été 2021. Pendant la phase d'assainissement, un plus grand nombre de personnes seront nécessaires pour effectuer les travaux prévus au projet. L'équipe s'attend à ce qu'un plus nombre accru d'Autochtones et de résidents du Nord soient embauchés au cours de cette phase de travail actif. L'équipe s'affaire également à la mise en œuvre de sa stratégie socioéconomique, élaborée conjointement avec nos partenaires. Cette stratégie oriente la façon dont le projet détermine et procure des avantages socioéconomiques en :
- structurant les marchés en fonction des capacités et des besoins locaux;
- renforçant la capacité;
- recensant et réduisant les répercussions défavorables des changements socio-économiques du projet dans la région.
L'objectif global de la stratégie est de favoriser au maximum les peuples nordiques et autochtones dans le cadre des politiques et des règles fédérales que le projet doit respecter.
Pour ce faire, la stratégie fait état de 3 différents types d'activités qui doivent être réalisés :
- donner accès aux possibilités d'emploi et d'approvisionnement;
- soutenir le renforcement des capacités et le perfectionnement des compétences;
- prévoir, surveiller et réduire les répercussions négatives.
Pour obtenir de plus amples renseignements, voir le rapport sommaire en langage clair de la stratégie. Pour lire la stratégie dans son intégralité, communiquer avec l'équipe responsable du projet.
Possibilités d'emploi et d'affaires
Au cours du projet d'assainissement de la mine Giant, l'équipe s'emploiera à créer des occasions pour les entreprises situées dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces entreprises fourniront les services suivants :
- dynamitage;
- démolition;
- terrassement;
- camionnage;
- exploitation souterraine;
- traitement des eaux;
- surveillance environnementale;
- forage;
- gestion des résidus.
L'assainissement du site comprendra :
- le remplissage des fosses à ciel ouvert et d'autres ouvertures qui présentent un risque;
- la congélation des chambres de stockage d'arsenic de façon permanente;
- la démolition de la plupart des bâtiments du site;
- la construction d'une usine de traitement de l'eau et le traitement de l'eau.
On continuera également de traiter l'eau de la mine afin d'éviter de contaminer le milieu environnant.
Une fois les travaux d'assainissement achevés, on assurera :
- le soutien et l'entretien continus du site;
- la surveillance à long terme.
Le gouvernement fédéral demeurera responsable de ces activités. Dans l'intervalle, des travailleurs seront nécessaires pour assurer la stabilité du site jusqu'à ce que les travaux d'assainissement débutent, ce qui devrait avoir lieu en juillet 2021.
Trouver de l'information sur les marchés à venir
Parsons Inc. affiche toutes les occasions de marchés à venir sur Merx, où les soumissionnaires éventuels et d'autres parties intéressées peuvent obtenir l'information pertinente.
De même, Parsons tient à jour un site Web lié aux travaux du projet d'assainissement de la mine Giant (non disponible en français). On y communique de l'information sur les occasions de marchés à venir et les marchés récemment attribués.