Videos des tables rondes d'Iqaluit

Table ronde d'Iqaluit, Nunavut (vidéo 1)

Téléchargement : format MP4 (1.2 Ko)

Transcription : Table ronde d'Iqaluit, Nunavut (vidéo 1)

Introduction

Le gouvernement du Canada a invité des dirigeants communautaires à participer à des tables rondes régionales dans plusieurs collectivités arctiques.

Les participants sont encouragés à faire part de leurs idées sur des façons de relever les défis et de tirer profit des occasions de bâtir ensemble un Arctique fort.

CSA – Ouverture à Iqaluit

Super: Navarana Beveridge, directrice administrative, Association Qikiqtani Inuit
Iqaluit, Nunavut
Nov. 2017

« Nous avons des solutions. Nous avons seulement besoin de mécanismes habilitants permettant de les réaliser d’une façon durable et à long terme. »

CSA – Ouverture à Iqaluit

Super: Jeffrey Maurice, conseiller principal en matière de politiques, Nunavut Tunngavik Incorporated
Iqaluit, Nunavut
Nov 2017

« Certaines des solutions visant à prendre en compte les répercussions du changement climatique devraient venir des Inuit du Nunavut et tenir compte de notre point de vue, et pas seulement sur le plan de la conservation, mais également sur celui du développement économique. »

CSA – Ouverture à Iqaluit

Super: David Ningeongan, président, Association Kivalliq Inuit
Iqaluit, Nunavut
Nov. 2017

« Quand allons-nous commencer à protéger nos espèces sauvages afin que nous puissions assurer la sécurité alimentaire des générations à venir? Si nous ne les protégeons pas maintenant, nous allons nous retrouver dans l’incapacité de chasser le caribou parce que nous aurons permis trop de développement dans les aires de mise bas. »

CSA – Ouverture à Iqaluit

Super: David Kakuktinniq, président et directeur général, Société d’investissements Sakku
Iqaluit, Nunavut
Nov. 2017

« Nous recherchons à présent la durabilité et l’autonomie économiques et nous avons des produits que nous voulons expédier vers le Sud. »

CSA – Ouverture à Iqaluit

Super : Hannah Uniuqsaraq, directrice, Politique et planification, Nunavut Tunngavik Incorporated
Iqaluit, Nunavut
Nov. 2017

« Les Inuit sont conscients que l’Arctique possède de riches ressources. Nous sommes également conscients que la demande internationale pour les minéraux, les hydrocarbures et les ressources marines vivantes de l’Arctique continue d’augmenter. Nous nous sommes toujours adaptés au changement et nous sommes déterminés à assurer le bien-être matériel et culturel des Inuit dans l’avenir. »

Table ronde d'Iqaluit, Nunavut (vidéo 2)

Téléchargement : format MP4 (134 Mo)

Transcription : Table ronde d'Iqaluit, Nunavut (vidéo 2)

Introduction

Le gouvernement du Canada a invité des dirigeants communautaires à participer à des tables rondes régionales dans plusieurs collectivités arctiques. Les participants sont encouragés à faire part de leurs idées sur des façons de relever les défis et de tirer profit des occasions de bâtir ensemble un Arctique fort.

CSA – Ouverture à Iqaluit

Super: Hannah Uniuqsaraq, directrice, Politique et planification, Nunavut Tunngavik Incorporated
Iqaluit, Nunavut
Nov. 2017

« Il arrive parfois que nous devions aligner la pensée technique à notre volonté politique et nous devons imaginer des façons de trouver ces synergies. Comme nous l’avons dit, les solutions se trouvent autour de la table – il suffit de les mettre en œuvre. »

CSA – Ouverture à Iqaluit

Super: David Kakuktinniq, président et directeur général, Société d’investissements Sakku
Iqaluit, Nunavut
Nov. 2017

« Les portes sont ouvertes et nous n’avons pas nécessairement besoin d’un forum comme celui-ci pour faire des liens entre nous, alors, si vous avez une question ou envie d’une réunion parallèle sur quelque sujet que ce soit, nous serons heureux de participer. »

CSA – Ouverture à Iqaluit

Super: Wayne Walsh, président, Cadre stratégique pour l’Arctique, gouvernement du Canada
Iqaluit, Nunavut
Nov. 2017

« Une des choses que je retiens de la réunion d’aujourd’hui, et c’est ce que je retiens de toutes nos tables rondes, c’est que ça concerne les personnes. C’est pourquoi d’ici 2030, si nous voulons que notre peuple – qu’il s’agisse des Inuit, des Premières Nations, des Métis ou des résidants du Nord canadien – que notre peuple dans le Nord soit plus fort, nous devons travailler ensemble et je pense que vous avez apporté avec vous cette énergie et cette approche positive ici aujourd’hui. »

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :