Vérification de la planification de la continuité des activités

Août 2017

Format PDF (159 Ko, 27 pages)

 

Table des matières

Acronymes

GCA

Gestion de la continuité des activités

PCA

Planification de la continuité des activités

ARO

Analyse des répercussions sur les opérations

DPFRE

Dirigeant principal des finances, des résultats et de l’exécution

DPI

Dirigeant principal de l’information

CDGMO

Comité des DG chargé de la mise en œuvre et des opérations

PRS

Planification de reprise après sinistre

RH

Ressources humaines

AANC

Affaires autochtones et du Nord Canada

TI

Technologie de l’information

NSO-PPCA

Norme de sécurité opérationnelle – Programme de planification de la continuité des activités

PSG

Politique sur la sécurité du gouvernement

SPC

Services partagés Canada

SCT

Secrétariat du Conseil du Trésor

EMR

Évaluation de la menace et des risques

 

 

Résumé

Contexte

La Direction générale des services de vérification et d'assurance d'Affaires autochtones et du Nord Canada (« AANC » ou « le Ministère ») a identifié la Vérification de la planification de la continuité des activités dans la mise à jour de mi-exercice du plan de vérification axé sur les risques 2016-2017 à 2018-2019 d'AANC, approuvée par la sous-ministre le 13 septembre 2016. La vérification a été jugée comme hautement prioritaire en raison d'événements récents qui ont nécessité le recours à un plan de continuité des activités. La vérification a débuté en décembre 2016, et le travail sur le terrain a pris fin en avril 2017. Le présent rapport expose les résultats de cette vérification.

Objectif et portée de la vérification

L'objectif de la vérification était d'évaluer la pertinence, l'efficience et l'efficacité de la conception du cadre de contrôle de gestion en place afin d'élaborer, de maintenir et d'exécuter le programme de planification de la continuité des activités (PCA) du Ministère.

La vérification a porté sur l'évaluation du cadre de gouvernance,Note de bas de page 1 sur l'élaboration de plans de continuité des activités, sur la sensibilisation au Programme de PCA d'AANC et sur son état de préparation, de même que sur les contrôles de gestion en place pour assurer que le Ministère est en mesure d'exécuter le Programme de PCA conformément aux lois et politiques en vigueur.

Le travail de vérification a tenu compte des processus de gestion des incidents et des urgences internes qui chevauchent le Programme de PCA ou qui en font partie. Il a également tenu compte des arrangements pris avec les fournisseurs de services externes, notamment d'autres ministères, à l'appui de la stratégie générale de planification de la continuité des activités du Ministère. La portée s'est limitée aux processus, aux ententes et aux contrôles qui recoupent ou qui chevauchent le Programme de PCA et exclue l'examen des programmes de gestion des urgences internes et des incidents dans leur intégralité. La portée exclue aussi le programme d'assistance à la gestion des urgences, qui vise les situations urgentes survenant dans les réserves des Premières nations.

Énoncé de conformité

La vérification est conforme aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne, comme l'ont démontré les résultats du programme d'amélioration et d'assurance de la qualité.

Conclusion

Le Ministère a mis en place un cadre de contrôle de gestion afin d'élaborer, de maintenir et d'exécuter son plan de continuité des activités. Par ailleurs, le Programme de PCA fait actuellement l'objet d'une révision afin de renforcer sa sensibilisation et son état de préparation, en raison de problèmes survenus lors de récent incidents, notamment l'occupation des bureaux d'AANC.  

Comme des changements sont actuellement en cours, des éléments clés du cadre de contrôle de gestion de la PCA pouvant être améliorés ont été ciblés, notamment le renforcement de la structure de gouvernance et la surveillance du Programme de PCA; le processus d'élaboration des plans de continuité des activités, ainsi que la communication et la formation offerte au personnel qui participe aux activités de PCA.

Recommandations

Selon les faits observés, l'équipe de vérification recommande que le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution en collaboration avec la directrice générale, Services des ressources humaines et du milieu de travail et en consultation avec la Sous-ministre adjointe principale des Opérations Régionales et le Sous-ministre adjoint de l'Organisation des Affaires du Nord:

  1. Renforcent le cadre de gouvernance de PCA :
    • en revoyant et évaluant les rôles et les responsabilités nécessaires pour mettre en œuvre les exigences du Programme de PCA;
    • en revoyant, mettant à jour et communicant la gouvernance, les politiques et les procédures de la PCA;
    • en revoyant et renforçant la façon dont le soutien est fourni aux coordonnateurs régionaux et sectoriels de la PCA, afin de promouvoir l'élaboration efficace des plans de continuité des activités;
    • en renforçant les activités de contrôle et de rapport sur l'efficacité de la PCA, et en officialisant un cadre de rapport axé sur les résultats pour favoriser la responsabilisation.
  2. Renforcent les pratiques d'élaboration des plans de continuité des activités :
    • en revoyant, peaufinant, clarifiant et communicant les documents d'orientation de la PCA, notamment les services essentiels et les services de soutien essentiels définis par le Ministère, au personnel qui participe aux activités de PCA;
    • en revoyant et renforçant la façon dont les priorités précisées dans les plans de continuité des activités sectoriels et régionaux sont énoncées et harmonisées; 
    • en menant une évaluation afin de déterminer si la stratégie d'amélioration de la PCA favorise l'élaboration efficace et l'intégration des analyses des répercussions sur les opérations (ARO) et les plans de continuité des activités, tout en tenant compte des interdépendances des intervenants.
  3. Renforcent la sensibilisation au Programme de PCA et son état de préparation :
    • en rendant officiel un programme de formation et de sensibilisation destiné aux coordonnateurs régionaux et sectoriels de la PCA, pour qu'ils puissent assumer les responsabilités relatives à la PCA;
    • en menant une évaluation afin de déterminer si la stratégie d'amélioration du Programme de PCA permet de contribuer efficacement à sa sensibilisation et à son état de préparation, notamment en veillant régulièrement à ce que les plans de continuité des activités soient à jour, accessibles et mis à l'essai.

Réponse de la direction

La direction a approuvé les observations, accepté les recommandations contenues dans le rapport et élaboré un plan d'action pour y donner suite. Le plan d'action de la direction a été intégré au présent rapport.

 

 

1. Contexte

La Direction générale des services de vérification et d'assurance d'Affaires autochtones et du Nord Canada (« AANC » ou « le Ministère ») a identifié la Vérification de la planification de la continuité des activités dans la mise à jour de mi-exercice du plan de vérification axé sur les risques 2016-2017 à 2018-2019, approuvé par la sous-ministre le 13 septembre 2016. La vérification a été jugée comme hautement prioritaire en raison d'événements récents qui ont nécessité le recours à un plan de continuité des activités. La vérification a débuté en décembre 2016, et le travail sur le terrain a pris fin en avril 2017. Le présent rapport expose les résultats de cette vérification.

1.1 Contexte

La planification de la continuité des activités (PCA) est « un processus de planification proactif qui assure la prestation des services […] essentiels lors d'une interruption ».Note de bas de page 2 Un service essentiel est un service dont la compromission porterait un grave préjudice à la santé, à la sûreté, à la sécurité ou au bien-être économique des Canadiens, ou encore au fonctionnement efficace du gouvernement du Canada.Note de bas de page 3

Un plan de continuité des activités comprend des plans, des mesures et des dispositions assurant la prestation continue de services et de produits essentiels, ce qui permet à l'organisation de recouvrer ses installations, ses données et ses biens. Il établit également les ressources nécessaires pour soutenir la continuité des activités, comme le personnel, l'information, l'équipement, les obligations financières, les conseillers juridiques, la protection de l'infrastructure et les locaux.Note de bas de page 4

Les plans de continuité des activités ne sont pas censés couvrir tous les services ou activités d'une organisation; ils ne sont destinés qu'aux services essentiels ainsi qu'à tous les services qui appuient directement ou indirectement ces services essentiels, que l'on nomme « services de soutien essentiels ».

Des analyses des répercussions sur les opérations (ARO) doivent être réalisées afin d'évaluer les conséquences des interruptions sur l'organisation ainsi que déterminer les services essentiels ainsi que les biens et les services de soutien connexes, puis définir leur niveau de priorité. Les plans de continuité des activités devraient être élaborés en fonction des résultats des ARO. Le rendement des ARO et l'élaboration des plans de continuité des activités doivent être réalisés de façon uniforme à l'échelle de l'organisation, et les résultats de ces activités doivent être éclairés, exhaustifs et approuvés.Note de bas de page 5

Pour respecter les exigences sécuritaires de base du gouvernement du Canada décrites dans la Politique sur la sécurité du gouvernement du Conseil du Trésor et la Norme de sécurité opérationnelle – Programme de planification de la continuité des activités (NSO-PPCA) connexe, les ministères doivent établir un Programme de PCA pour permettre la disponibilité continue des services et des biens afférents qui sont :Note de bas de page 6

  • jugés essentiels à la santé, la sûreté, la sécurité et le bien-être économique des Canadiens et des Canadiennes;
  • jugés essentiels au fonctionnement efficace du gouvernement;
  • dont la disponibilité est jugée importante selon une évaluation des menaces et des risques.

La NSO-PPCA précise qu'un Programme de PCA se compose de quatre éléments :Note de bas de page 7

  • l'établissement d'une structure de gouvernance pour le Programme de PCA;
  • la tenue d'une ARO;
  • l'élaboration de plans et de préparatifs pour la continuité des activités;
  • la mise à jour de l'état de préparation du Programme de PCA

La PCA est complémentaire à la gestion des incidents, la discipline consistant à protéger le personnel et à contenir ou neutraliser les menaces et les dangers et à la gestion des urgences internes, la discipline consistant à prévenir et atténuer les urgences, tout en mettant l'accent sur les mesures de prévention et d'atténuation des urgences, de préparation, d'intervention et de rétablissement.Note de bas de page 8 La PCA permet de veiller à ce que les services essentiels puissent continuer d'être fournis pendant une perturbation, alors que la gestion des urgences tâche de minimiser les dégâts et de prendre le contrôle de l'incident le plus rapidement possible.Note de bas de page 9

1.2 La PCA à AANC

À AANC, la PCA est reconnue comme un programme officiel, et est gérée comme telle, au sein de la Direction générale de la gestion de l'information du Secteur du dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution. AANC précise les rôles et les responsabilités qui se rapportent à la mise en œuvre du Programme de PCA dans sa politique sur la gestion de la continuité des activités (GCA). La Politique sur la GCA adopte la NSO-PPCA du Conseil du Trésor. 

Conformément à la NSO-PPCA, l'agent de sécurité du Ministère (ASM) est responsable de diriger et coordonner le programme de sécurité, qui comprend la PCA. À AANC, l'ASM, de la Direction des services des ressources humaines et du milieu de travail, est chargé d'élaborer et diriger le programme ministériel de sécurité, qui assure la coordination et la mise en œuvre de toutes les exigences, questions et fonctions du Programme de PCA. Le dirigeant principal de l'information (DPI), du Secteur du DPFRE, est responsable de diriger et de gérer le Programme de PCA, puis de veiller au respect de la Politique sur la GCA. De même, conformément à la NSO-PPCA, AANC a nommé un coordonnateur ministériel à temps plein, affecté au Programme de PCA du Ministère et au maintien constant des liaisons avec l'ASM. Relevant du DPI, le coordonnateur ministériel de la PCA est responsable de la mise en place et de la mise à jour de l'ensemble du Programme de PCA.

Le Programme de PCA est coordonné à l'échelle nationale et s'applique à toutes les régions ainsi qu'à tous les secteurs d'AANC. L'élaboration de plans de continuité des activités propres aux régions et aux secteurs est la responsabilité des dirigeants régionaux et sectoriels (p. ex., les directeurs généraux régionaux et les sous-ministres adjoints). Plus précisément, les dirigeants régionaux et sectoriels doivent faire rapport au sous-ministre de l'efficacité et de la mise à jour de la PCA dans leurs organisations respectives. Ils sont responsables de voir à l'examen par un expert du Ministère et d'assurer le respect des exigences du Programme de PCA. Chaque région et secteur ont des coordonnateurs de la PCA pour soutenir la mise en œuvre, la mise à jour et les essais du Programme de PCA. Les coordonnateurs de la PCA de chaque région et secteur réalisent ces activités à temps partiel et assument d'autres tâches à temps plein, généralement dans le cadre des services ministériels de leur région ou secteur. La plupart des coordonnateurs régionaux ou sectoriels de la PCA assument également les fonctions d'agent de sécurité pour leur région ou secteur.

1.3 La PCA est en changement à AANC

Au moment de la présente vérification, plusieurs initiatives internes étaient déjà en cours à AANC afin de renforcer le Programme de PCA. Par exemple, un rapport sur les leçons tirées a récemment été produit à la suite des incidents « Occupons AANC »Note de bas de page 10 de 2016. Le rapport précisait les problèmes rencontrés au moment d'exécuter les plans de continuité des activités, et formulait des recommandations afin de prévenir et atténuer les conséquences des manifestations sur les activités opérationnelles d'AANC. Le rapport recommandait que les régions revoient leurs plans de continuité des activités pour s'assurer de leur pertinence dans le contexte de scénarios de manifestations et pour vérifier qu'ils tiennent compte de scénarios où les activités seraient perturbées sur une longue période de temps.

De façon plus générale, un projet de stratégie d'amélioration de la PCA est en cours d'élaboration en vue de renforcer l'exécution du Programme de PCA. On est notamment à revoir la façon dont les ARO sont réalisées à l'échelle du Ministère, afin d'assurer leur harmonisation aux services essentiels.

Le moment auquel la vérification est réalisée a permis d'éclairer certains de ces projets. De ce fait, les conclusions tirées à la suite de la vérification et les recommandations contenues dans le présent rapport pourront éclairer les mesures que la gestion prend afin de renforcer le Programme de PCA.

 

 

2. Objectif et portée de la vérification

2.1 Objectif de la vérification

L'objectif de la vérification était d'évaluer la pertinence, l'efficience et l'efficacité de la conception du cadre de contrôle de gestion en place afin d'élaborer, de maintenir et d'exécuter le plan de continuité des activités du Ministère.

2.2 Portée de la vérification

La vérification portait sur la pertinence, l'efficience et l'efficacité de la conception du Programme de PCA d'AANC, ainsi que sur les contrôles de gestion connexes mis en place pour s'assurer que le Ministère :

  • respecte toutes les politiques, procédures, directives et normes du gouvernement du Canada, y compris la PSG et la NSO-PPCA du Conseil du Trésor;
  • dispose des processus et des contrôles nécessaires afin de maintenir les activités en cas d'événements qui exigeraient le recours au plan de continuité des activités.

La vérification comprenait l'évaluation des aspects hautement prioritaires qui suivent, et qui ont été déterminés à la suite d'une évaluation du risque réalisée au cours de la phase de planification de la vérification :

  • le cadre de gouvernance, y compris les rôles et les responsabilités pour appuyer le Programme de PCA à l'échelle nationale, régionale et sectorielle;
  • l'élaboration de plans de continuité des activités, notamment la mise en place de contrôles de gestion pour veiller à ce que les plans de continuité des activités, les ARO et les activités de planification connexes soient documentés, exhaustifs et approuvés;
  • la sensibilisation au Programme de PCA et son état de préparation, y compris les contrôles de gestion en place pour garantir la bonne communication des plans de continuité des activités et veiller à ce qu'ils soient révisés, mis à l'essai et mis à jour régulièrement;
  • les contrôles de gestion en place pour vérifier qu'AANC est en mesure d'exécuter le Programme de PCA conformément aux lois et politiques en vigueur.

Le travail de vérification a tenu compte des processus de gestion des incidents et des urgences internes qui chevauchent le Programme de PCA ou qui en font partie. Il a également tenu compte des arrangements pris avec les fournisseurs de services externes, notamment d'autres ministères, à l'appui de la stratégie générale de planification de la continuité des activités du Ministère. La portée s'est toutefois limitée aux processus, aux ententes et aux contrôles qui recoupent ou qui chevauchent le Programme de PCA et exclue l'examen des programmes de gestion des urgences internes et des incidents dans leur intégralité.

La portée exclue aussi le Programme d'assistance à la gestion des urgences survenant dans les communautés des Premières nations. Enfin, la portée s'est limitée à la conception du Programme de PCA et aux contrôles de gestion; les procédures permettant d'évaluer l'efficacité des plans de continuité des activités n'ont pas été vérifiées.

 

 

3. Stratégie et méthode de vérification

La vérification de la PCA a été planifiée et réalisée conformément aux exigences de la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor et aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne de l'Institut des auditeurs internes.

Elle s'est déroulée de décembre 2016 à mai 2017, en trois phases : la planification, la conduite, et la production du rapport. Basé sur les données recueillies au cours de la phase de planification, une évaluation du risque a été réalisée afin de déterminer les risques les plus élevés au Programme de PCA. Les critères de la vérification ont été définis pour couvrir les aspects les plus prioritaires, et ont servi de base à l'élaboration du programme détaillé de vérification pour la phase de conduite de la vérification. Ces critères sont énoncés à l'annexe A, alors que les politiques, les normes et les orientations pertinentes qui ont servi à leur définition sont énumérées à l'annexe B.

La phase de conduite a compris l'achèvement des procédures de vérification à l'administration centrale ainsi que dans deux régions (le Nunavut et l'Ontario). Des procédures de vérification ont aussi été réalisées par téléconférence avec trois autres régions (l'Alberta, le Manitoba et le Yukon). Au cours de la phase de conduite, de février 2017 à avril 2017, l'équipe de vérification a examiné suffisamment d'éléments probants pertinents et obtenu suffisamment de données pour garantir un niveau d'assurance raisonnable à ses conclusions. Les principales techniques de vérification utilisées étaient les suivantes :

 

 

4. Conclusion

Le Ministère a mis en place un cadre de contrôle de gestion afin d'élaborer, de maintenir et d'exécuter son plan de continuité des activités. Par ailleurs, le Programme de PCA fait actuellement l'objet d'une révision afin de renforcer sa sensibilisation et son état de préparation, en raison de problèmes survenus pendant de récents incidents, notamment l'occupation des bureaux d'AANC.

 

Comme des changements sont actuellement en cours, des éléments clés du cadre de contrôle de gestion de la PCA pouvant être améliorés ont été ciblés, notamment le renforcement de la structure de gouvernance et la surveillance du Programme de PCA; le processus d'élaboration des plans de continuité des activités; ainsi que la communication et la formation offerte au personnel qui participe aux activités de PCA.

 

 

5. Observations et recommandations

À partir des éléments probants recueillis au cours des entrevues, de l'examen de la documentation et de l'analyse des risques, chacun des critères de vérification a été évalué et des conclusions ont été tirées. Lorsque l'on relevait une différence importante entre le critère de vérification appliqué et la pratique observée, le risque résultant de cette lacune était évalué; cette évaluation servait alors à tirer une conclusion et à formuler des recommandations en vue d'apporter des améliorations.

Les observations et les recommandations qui suivent portent sur la gouvernance et l'exécution du Programme de PCA, sur l'élaboration des plans de continuité des activités, ainsi que sur la sensibilisation au Programme de PCA et sur son état de préparation.

5.1 Gouvernance et exécution du Programme de PCA

L'élaboration d'un cadre de gouvernance est essentielle à l'exécution efficace d'un programme de PCA. Dans un cadre de gouvernance, il est important que la responsabilisation, les rôles et les responsabilités soient bien définis, documentés et compris.Footnote 11

Le cadre de gouvernance du Programme de PCA est défini par la Politique sur la GCA d'AANC. Cette politique s'aligne sur les exigences de la Politique sur la sécurité du gouvernement et de la NSO-PPCA du Conseil du Trésor, et définit les résultats auxquels on s'attend du Programme de PCA. Elle précise également les rôles, les responsabilités et les responsabilisations qui se rapportent à la mise en œuvre des exigences du Programme de PCA. En plus de la politique, un document de référence sur les rôles et les responsabilités a été préparé à l'intention de la haute direction contenant les principaux points de décisions afin de recourir à un plan de continuité des activités en cas d'incident ou d'urgence.

Même s'il existe un cadre de gouvernance, les opportunités suivante peuvent renforcir la gouvernance du programme de PCA afin de parvenir aux résultats attendus de la politique. 

Rôles et responsabilités

Même si les rôles et les responsabilités qui se rapportent à la mise en œuvre sont définis dans la documentation, il est nécessaire de les renforcer dans la pratique. Voici des exemples qui ont été relevés :

  • Acceptation officielle du risque. Le processus d'approbation lié à l'élaboration et à la mise à jour des plans de continuité des activités et des ARO est un aspect important du Programme de PCA. Il existe un processus d'approbation documenté pour les plans de continuité des activités et les ARO, dans lequel on précise qu'il revient aux responsables régionaux et sectoriels d'approuver les mises à jour des plans de continuité des activités et des ARO, et de remplir un formulaire d'acceptation du risque au cas où l'ARO ou le plan ne serait pas à jour. Il existe, cependant, plusieurs cas où les ARO n'étaient pas à jour et que l'acceptation du risque n'avait pas été officiellement documentée.
  • Fonction centrale de remise en question. Le coordonnateur ministériel de la PCA est responsable de voir à la réalisation des ARO et à l'élaboration des plans de continuité des activités. À l'appui de l'exécution de cette responsabilité, le processus d'approbation comprend une fonction d'analyse critique en vertu de laquelle le coordonnateur ministériel de la PCA est chargé de revoir les plans de continuité des activités régionaux et sectoriels, dans le cadre de leur mise à jour annuelle, et de fournir des commentaires à ce sujet. Une fonction de remise en question centralisée est importante pour repérer les incohérences entre les plans de continuité des activités régionaux et sectoriels, et pour assurer que les plans de continuité des activités et les ARO sont harmonisés aux services essentiels ainsi qu'aux services de soutien essentiels du Ministère.Note de bas de page 12 Toutefois, cette fonction n'a pas été mise en place et l'examen du coordonnateur ministériel de la PCA se limite à vérifier l'exhaustivité des plans, plutôt que d'assurer leur harmonisation aux exigences du Programme de PCA.
  • Groupe de travail sur la PCA. À l'appui de la mise en œuvre du Programme de PCA, la Politique sur la GCA précise qu'un groupe de travail permanent sur la PCA sera mis sur pied et présidé par le coordonnateur ministériel de la PCA, et qu'il sera composé de représentants de chaque région et secteur. Un groupe de travail ministériel offre une tribune où échanger des connaissances et des pratiques, en plus de faire connaître les exigences du Programme de PCA à l'échelle du Ministère.Note de bas de page 13 Les rôles et les responsabilités des membres du groupe de travail sur la PCA sont définis dans la Politique, mais ils ne sont pas toujours réalisés tel que requis (participation aux réunions, test du PCA, rapport sur les éléments d'action, mettre au courant les nouveaux employés).

Appui du Programme de PCA aux régions et aux secteurs

Les plans de continuité des activités sont élaborés par les régions et les secteurs d'AANC. Ils devraient être cohérents et s'harmoniser aux orientations, aux modèles et aux pratiques acceptées du Ministère afin d'assurer l'efficacité de la PCA. À cette fin, comme la planification est décentralisée, le support proactif et l'expertise de l'administration centrale sont nécessaire pour favoriser la cohérence, l'efficience et l'efficacité.

Certains plans de continuité des activités régionaux et sectoriels ont été mis à jour par des personnes qui ignoraient la présence de la Politique sur la GCA ainsi que l'orientation accessible. De plus, les plans de continuité des activités et les ARO régionaux et sectoriels n'ont pas toujours été complétés. Une région ignorait que les ARO devaient être réalisées ou revues. Le soutien proactif de l'administration centrale aurait aidé les régions et les secteurs à élaborer leurs plans de continuité des activités.

Conformément à la Politique sur la GCA d'AANC, le Programme de PCA prévoit l'offre de soutien aux régions et aux secteurs, notamment la diffusion de documents d'orientation et la diffusion de formation pour l'élaboration, la mise à jour et de l'essai les ARO et les plans de continuité des activités. La mise en œuvre de ces fonctions a été limitée.

Contrôle, surveillance et rapport

Le contrôle et les rapports sont des éléments cruciaux pour déterminer si un Programme de PCA fonctionne comme prévu et atteint ses objectifs. Le contrôle et le rapport des résultats peuvent contribuer à renforcer la responsabilité de toutes les personnes qui participent à la mise en œuvre de la PCA, et peut promouvoir un environnement d'amélioration continue.Footnote 14

Les processus de contrôle et de surveillance liés à la mise en œuvre du Programme de PCA d'AANC sont définis, mais ne sont pas appliqués de façon uniforme. Par exemple, le Comité de gestion de l'information et de la technologie y est énoncé parmi les comités qui participent aux activités ministérielles de contrôles et de surveillance, cependant ce n'est pas le cas en pratique. De même, alors que l'ASM est responsable de mettre en place et de diriger un programme de sécurité qui assure la coordination et la mise en œuvre de la PCA, aucune responsabilité de contrôle ou de surveillance n'est énoncée pour l'ASM ni dans la Politique sur la GCA, ni dans la Politique sur la sécurité d'AANC.

Bien que les conséquences du non-respect des exigences du Programme de PCA soient décrites dans la politique, il n'existe aucun cadre officiel de rapport des résultats qui pourrait encourager la conformité et le rendement. Certaines activités de contrôle sont en place, mais les outils actuels et les données disponibles sur la conformité et le rendement sont limités. Un examen et des mesures d'intervention plus officiels en cas de non-conformité sont également nécessaires.

Recommandation :

1. Le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution en collaboration avec la directrice générale, Services des ressources humaines et du milieu de travail et en consultation avec la Sous-ministre adjointe principale des Opérations Régionales et le Sous-ministre adjoint de l'Organisation des Affaires du Nord, doivent renforcer le cadre de gouvernance de la PCA :

  • en revoyant et évaluant les rôles et les responsabilités nécessaires pour mettre en œuvre les exigences du Programme de PCA;
  • en revoyant, mettant à jour et communicant la gouvernance, les politiques et les procédures de la PCA;
  • en revoyant et renforçant la façon dont le soutien est fourni aux coordonnateurs régionaux et sectoriels de la PCA, afin de promouvoir l'élaboration efficace des plans de continuité des activités;
  • en renforçant les activités de contrôle et de rapport sur l'efficacité de la PCA, et en officialisant un cadre de rapport axé sur les résultats pour favoriser la responsabilisation.

5.2 Élaboration des plans de continuité des activités

Selon les résultats de l'ARO, les plans de continuité des activités doivent comprendre suffisamment d'information pour que l'on puisse exécuter les mesures nécessaires en cas de perturbation des activités.Note de bas de page 15 Des documents d'orientations et des modèles du Ministère sont en place pour appuyer l'élaboration des plans de continuité des activités d'AANC. Par exemple, il existe des procédures et des modèles (dont la dernière mise à jour est en 2011-2012) pour aider les régions et les secteurs à réaliser les ARO et à élaborer des plans de continuité des activités. Ces documents sont maintenus par le coordonnateur ministériel de la PCA.

Cependant, des processus et des documents d'orientations sont en place pour réaliser les ARO et les plans de continuité des activités, les aspects ci-dessous nécessitant des améliorations ont été relevés.

Uniformisation de la pratique

Les personnes clés qui participent à la PCA, y compris les coordonnateurs régionaux et sectoriels de la PCA, n'étaient pas toutes au courant de la présence de documents d'orientation. L'équipe a aussi observé une utilisation incohérente des gabarits. Une région avait retenu les services d'un consultant externe pour élaborer et préparer ses propres modèles dans le cadre de son processus.

Bien que les plans de continuité des activités régionaux et sectoriels tiennent généralement compte des principaux éléments exigés par la NSO-PPCA, l'équipe a constaté que la présence de documents d'orientation ministériels sur l'élaboration des plans n'était pas connue de tous, ou que celles-ci n'étaient pas toujours bien comprises.

La haute direction d'AANC a signalé de façon proactive l'utilisation incohérente des documents d'orientation ministériels, et se penche sur la question dans le cadre de la stratégie d'amélioration de la PCA.

Tenir compte des interdépendances des intervenants

Il y a des cas où les interdépendances des intervenants n'étaient pas définies clairement ou prises en compte dans les ARO et dans les plans de continuité des activités. Par exemple, un bureau régional d'AANC offre du soutien de TI à d'autres ministères de la région, sans que ce service clé soit pris en compte dans le plan de continuité des activités ou l'ARO de la région. Parce que les interdépendances ne sont pas clairement précisées dans les ARO et les plans de continuité des activités, les accords sur les niveaux de service conclus avec d'autres ministères ou fournisseurs de services pourraient ne pas être exécutés si les stratégies de rétablissement ne comprennent pas d'exigences en matière de niveau de service et de temps.

Pendant « Occupons AANC », les régions touchées pouvaient offrir difficilement les services nécessaires, qui ont alors dû se faire par l'intermédiaire de l'administration centrale en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). En raison du temps qu'il a fallu pour ce faire en passant par SPAC, la région a été incapable d'offrir efficacement ses services de soutien essentiels pendant la perturbation des activités. 

AANC dépend de Services partagés Canada (SPC) pour tout ce qui se rapporte à l'infrastructure technologique, comme les serveurs. Toutefois, si les services devaient être perturbés à l'échelle du gouvernement, on ignore quelle priorité serait accordée au rétablissement des services essentiels d'AANC. Bien que la définition du niveau de priorité des services gouvernementaux va au-delà de la portée du Programme de PCA d'AANC, il peut être important de définir les dépendances et les risques connexes, afin d'éclairer les plans et les ententes conclues avec les intervenants.

Omettre de préciser clairement les interdépendances des intervenants pourrait avoir une incidence sur l'état de préparation des ARO et des plans de continuité des activités futurs.

Harmonisation et intégration ministérielle

Définir le niveau de priorité des services est un élément essentiel de la PCA qui dépend de l'harmonisation des fonctions opérationnelles concernées.Note de bas de page 16 Pour assurer l'harmonisation des plans de continuité des activités régionaux et sectoriels, AANC a une liste de trois services essentiels et neuf services de soutien essentiels pour le Ministère. 

Il y a des cas où les ARO régionaux et sectoriels n'étaient pas harmonisés aux services essentiels et services de soutien essentiels d'AANC. De plus, les activités de rétablissement définies dans les secteurs et les régions n'avaient pas un niveau de priorité suffisant. En fait, plusieurs plans de continuité des activités n'étaient pas coordonnés dans les régions et les secteurs où des programmes et des services semblables existent, et le personnel qui participe aux activités de la PCA ne comprenait pas bien comment le niveau de priorité des services était défini au Ministère. Par exemple, on a observé que le niveau de priorité accordé au réseau d'accès à distance n'était pas le même d'une région à l'autre, et qu'une région qui avait besoin d'un tel accès dans les 24 premières heures suivant la perturbation pour un programme précis n'était pas mentionnée dans les autres plans régionaux.

Chaque plan de continuité des activités régional et sectoriel regroupe davantage de plans de continuité des activités détaillés que chaque unité opérationnelle d'une région ou d'un secteur élabore. Chaque plan est approuvé par le responsable régional ou sectoriel, et soumis au Programme de PCA. Cependant, aucun processus centralisé n'est en place pour repérer les incohérences et confirmer l'harmonisation entre les régions et les secteurs. L'examen centralisé ne sert plutôt qu'à confirmer que la région ou le secteur a élaboré son plan de continuité des activités. Sans assurer de fonction de remise en question et sans valider officiellement l'harmonisation entre ces plans, le Ministère pourrait être incapable de réagir efficacement en cas de perturbation touchant plusieurs régions ou secteurs.

En résumé, on n'a observé aucune preuve qu'il existait un plan intégré à l'échelle ministérielle fondé sur les services priorisés. La gestion d'AANC est en train de revoir et d'examiner son modèle de réalisation des ARO dans le cadre de sa stratégie d'amélioration de la PCA.

Recommandation :

2. Le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution en collaboration avec la directrice générale, Services des ressources humaines et du milieu de travail et en consultation avec la Sous-ministre adjointe principale des Opérations Régionales et le Sous-ministre adjoint de l'Organisation des Affaires du Nord, doivent renforcer les pratiques d'élaboration des plans de continuité des activités :

  • en revoyant, peaufinant, clarifiant et communicant les documents d'orientation sur la PCA, notamment les services essentiels et les services de soutien essentiels définis par le Ministère, au personnel qui participe aux activités de PCA;
  • en revoyant et renforçant la façon dont les priorités précisées dans les plans de continuité des activités sectoriels et régionaux sont énoncées et harmonisées; 
  • en menant une évaluation afin de déterminer si la stratégie d'amélioration de la PCA favorise l'élaboration efficace et l'intégration des analyses des répercussions sur les opérations (ARO) et les plans de continuité des activités, tout en tenant compte des interdépendances des intervenants.

5.3 Sensibilisation au Programme de PCA et son état de préparation

La sensibilisation au Programme de PCA et son état de préparation sont des éléments essentiels pour assurer la continuité des opérations pendant un incident et/ou une perturbation des activités pour lesquels on doit recourir aux plans de continuité des activités.Note de bas de page 17 Cependant, même si des activités étaient en place à l'appui de la sensibilisation au Programme de PCA et de son état de préparation, les aspects ci-dessous nécessitant des améliorations ont été relevés.

Mise à jour annuelle

Une fois les plans de continuité des activités élaborés, approuvés et en implantés, il est important qu'un cycle permanent de mise à jour soit mis en place. Un tel cycle doit permettre d'assurer l'examen continu de tous les plans, afin de tenir compte des changementsNote de bas de page 18 apportés au Ministère et dans son environnement opérationnel.Note de bas de page 19 À AANC, des processus sont en place pour procéder à la mise à jour annuelle des plans de continuité des activités; des éléments spéciaux ou déclenchés par un événement comme la réaction aux événements « Occupons AANC » de 2016.

Mais malgré la présence de tels processus, ceux que les régions et les secteurs utilisent pour revoir leurs plans sont principalement orienter à vérifier les coordonnées du personnel clé, plutôt qu'à repérer les changements de contexte et évaluer la pertinence des stratégies et mesures de rétablissement actuelles à la lumière de ces changements. Par exemple, de nombreuses régions n'avaient mené aucune ARO depuis plusieurs années, malgré l'apport de changements importants au contexte organisationnel et opérationnel. Dans certains cas, les dernières ARO régionales à avoir été réalisées l'ont été avant la formation de SPC et de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, malgré les interdépendances que le Ministère entretient avec ces organisations.

Bien qu'il soit important de mettre à jour les coordonnées du personnel clé et le graphique de séquence d'appel, les processus de mise à jour doivent être reconnus afin que les plans de continuité des activités restent pertinents et appropriés.

Formation et sensibilisation

Des activités efficaces de sensibilisation et de formation aident les employés à assumer leurs responsabilités liées au Programme de PCA. Les coordonnateurs de la PCA responsables du maintien des plans de continuité des activités de leurs régions ou secteurs n'avaient pas toujours les connaissances et le niveau de sensibilisation nécessaires pour assumer ces responsabilités. Certains membres de l'équipe régionale de rétablissement des opérations ignoraient leurs responsabilités liées à la PCA, situation qui se remarque particulièrement chez les employés pour qui ce rôle est récent. Il existe du matériel de formation sur la PCA réalisé par l'administration centrale, mais aucun programme de formation officiel.

Sans formation suffisante, il est possible que le personnel clé ne comprenne pas pleinement ses rôles et ses responsabilités lorsque l'on a recours au plan. Par ailleurs, les coordonnateurs de la PCA ou leurs délégués pourraient ne pas posséder les connaissances ou compétences requises pour élaborer ou mettre à jour efficacement les ARO et les plans de continuité des activités chaque année. La direction d'AANC envisage d'ajouter des questions sur la sensibilisation et la formation dans le cadre de la stratégie d'amélioration de la PCA.

Accessibilité des plans de continuité des activités

Un facteur essentiel à l'état de préparation du Programme de PCA est l'accessibilité des plans de continuité des activités en cas de perturbation. Les plans doivent être entreposés dans des zones accessibles, et être faciles à récupérer par les personnes dotées de telles responsabilités.Note de bas de page 20

À AANC, les plans de continuité des activités sont stockés et maintenus en format électroniques dans le système de tenue de dossiers électroniques du Ministère, ainsi qu'en format imprimé. Ces plans ne sont toutefois pas toujours accessibles par le personnel pendant une perturbation des activités. Par exemple, les versions imprimées sont habituellement conservées sous verrou dans des armoires destinées à des documents Protégé A ou B, dans les locaux d'AANC. En cas de perturbation à l'édifice et au réseau d'accès, le personnel est donc incapable de les récupérer.

Mise à l'essai du plan de continuité des activités

Les plans de continuité des activités doivent être régulièrement mis à l'essai pour vérifier que le Ministère est en mesure de répondre à un large éventail d'incidents, et pour repérer des aspects nécessitant des améliorations. Conformément à la Politique sur la GCA d'AANC, les régions et les secteurs doivent chaque année mettre à l'essai leurs plans de continuité des activités. Des procédures documentées sont en place à l'appui de la révision et de la mise à essai annuelles des plans de continuité des activités, mais aucune preuve que de tels essais n'a été observée. Selon les données recueillies par le Programme de PCA en octobre 2016, seulement 36 % des secteurs avaient essayé leurs plans au cours des 12 mois précédents, et aucune région ne l'avait fait. Sans la mise à l'essai et la validation régulière des plans, il est difficile de déterminer s'ils sont adéquats et exhaustifs, et si le personnel est prêt en cas de perturbation.

On s'attend à ce que la stratégie d'amélioration de la PCA comprenne des mesures destinées à renforcer la sensibilisation au Programme de PCA et son état de préparation, notamment la réalisation régulière d'essais.

Recommandation :

3. Le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution en collaboration avec la directrice générale, Services des ressources humaines et du milieu de travail et en consultation avec la Sous-ministre adjointe des Opérations Régionales et le Sous-ministre adjoint de l'Organisation des Affaires du Nord, doivent renforcer la sensibilisation au Programme de PCA et son état de préparation :

  • en rendant officiel un programme de formation et de sensibilisation destiné aux coordonnateurs régionaux et sectoriels de la PCA, pour qu'ils puissent assumer les responsabilités relatives à la PCA;
  • en menant une évaluation afin de déterminer si la stratégie d'amélioration du Programme de PCA permet de contribuer efficacement à sa sensibilisation et à son état de préparation, notamment en veillant régulièrement à ce que les plans de continuité des activités soient à jour, accessibles et mis à l'essai.
 

 

6. Plan d'action de la direction

Recommandations Réponse de la direction/
Mesures de suivi
Gestionnaire
responsable (titre)
Date prévue de la
mise en œuvre
1. Le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution en collaboration avec la directrice générale, Services des ressources humaines et du milieu de travail et en consultation avec la Sous-ministre adjointe principale des Opérations Régionales et le Sous-ministre adjoint de l'Organisation des Affaires du Nord, doivent renforcer le cadre de gouvernance de la PCA : Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités, en collaboration avec  L'agent de sécurité du Ministère et en consultation avec le secteur des Opérations Régionales et l'Organisation des Affaires du Nord, mettront en œuvre les mesures suivantes : Le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution et la directrice générale, Services des ressources humaines et du milieu de travail  
a) en revoyant et évaluant les rôles et les responsabilités nécessaires pour mettre en œuvre les exigences du Programme de PCA; 1. Organiser des consultations avec le bureau de l'ASM et d'autres intervenants clés en vue de concevoir un programme de formation sur la gestion de crises à l'intention des équipes de gestion de crises du ministère, adapté à la stratégie d'amélioration de la GCA présentée au CDGMO et approuvée par ce dernier le 12 décembre 2016.

Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités

L'agent de sécurité du Ministère

T1 2017-2018
Complété

2. Entreprendre une consultation avec le bureau de l'ASM et d'autres intervenants en vue de concevoir un cadre de formation sur la GCA et de sensibilisation en la matière, incluant une clarification des rôles et responsabilités.

Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités

L'agent de sécurité du Ministère

T1 2017-2018
Complété

b) en revoyant, mettant à jour et communicant la gouvernance, les politiques et les procédures de la PCA; 1. Entreprendre des consultations auprès des intervenants clés en vue d'actualiser le cadre stratégique de la GCA d'AANC. Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités

T2 2017-2018
En attente d'une nouvelle politique du SCT

2. Finaliser et publier le cadre stratégique de la GCA pour le faire circuler et recueillir les commentaires. Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités T3 2017-2018
3. Procéder au formatage de l'organe d'archivage pour l'information (des ARO et des plans de la continuité des activités) Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités

T1 2017-2018
Complété

4. Informer la haute direction des mesures énumérées ci-dessus. Le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution T3 2017-2018
c) en revoyant et renforçant la façon dont le soutien est fourni aux coordonnateurs régionaux et sectoriels de la PCA, afin de promouvoir l'élaboration efficace des plans de continuité des activités; 1. Entreprendre la conception d'outils et de produits ainsi que la sensibilisation, incluant le cadre de formation sur la GCA Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités

T2 2017-2018
Complété

2. Compléter l'examen opérationnel de la GCA, incluant un examen de l'état actuel des programmes, des lacunes, des tendances actuelles de l'industrie, de l'analyse environnementale et une analyse des besoins en ressource. Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités

T1 2017-2018
Complété

d) en renforçant les activités de contrôle et de rapport sur l'efficacité de la PCA, et en officialisant un cadre de rapport axé sur les résultats pour favoriser la responsabilisation. 1. Réviser et finaliser un modèle de rapport etofficialiser un cadre axé sur les résultats pour promouvoir la responsabilisation. Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités T3 2017-2018
2. Mettre à jour le processus d'approbation pour les niveaux critiques pour qu'il corresponde au nouveau processus d'ARO et aux changements apportés au cycle d'actualisation de la GCA. Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités

T2 2017-2018
Complété

3. Informer la haute direction des mesures énumérées ci-dessus. Le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution T3 2017-2018
2. Le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution en collaboration avec la directrice générale, Services des ressources humaines et du milieu de travail et en consultation avec la Sous-ministre adjointe principale des Opérations Régionales et le Sous-ministre adjoint de l'Organisation des Affaires du Nord, doivent renforcer les pratiques d'élaboration des plans de continuité des activités : Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités, en collaboration avec  L'agent de sécurité du Ministère et en consultation avec le secteur des Opérations Régionales et l'Organisation des Affaires du Nord, mettront en œuvre les mesures suivantes : Le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution et la directrice générale, Services des ressources humaines et du milieu de travail  
a) en revoyant, peaufinant, clarifiant et communicant les documents d'orientation sur la PCA, notamment les services essentiels et les services de soutien essentiels définis par le Ministère, au personnel qui participe aux activités de PCA; 1. Concevoir un cadre de formation et de sensibilisation pour venir en aide aux membres du personnel appelés à prendre part aux activités de la PCA, de même qu'une stratégie de communication visant à faire la promotion de la politique de la GCA et du cadre de sensibilisation et de formation. Ce travail se fera en collaboration avec le bureau de l'ASM pour assurer l'intégration à la planification de la gestion des incidents et à un cadre global de formation sur la sécurité et de sensibilisation en la matière. (Produit livrable de l'ASM).

Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités

L'agent de sécurité du Ministère

T2 2017-2018
Complété

b) en revoyant et renforçant la façon dont les priorités précisées dans les plans de continuité des activités sectoriels et régionaux sont énoncées et harmonisées; 1. Examiner l'actuel modèle de plan de la continuité des activités en collaboration avec les coordonnateurs de la PCA pour mieux déterminer les priorités de reprises commune au travers des plans de continuité des activités de chaque secteur/région et pour mieux aligner les priorités de reprises commune du Ministère. Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités T3 2017-2018
2. Concevoir  un modèle d'analyse des options de reprise liées à la PCA pour définir et analyser les options de reprise liées à la PCA travers des plans de continuité des activités de chaque secteur/région et pour mieux aligner les niveaux critiques à l'administration central ainsi que dans les bureaux régionaux. Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités

T3 2017-2018
Complété

c) en menant une évaluation afin de déterminer si la stratégie d'amélioration de la PCA favorise l'élaboration efficace et l'intégration des analyses des répercussions sur les opérations (ARO) et les plans de continuité des activités, tout en tenant compte des interdépendances des intervenants. Procéder à un examen opérationnel du programme de la GCA en vue d'évaluer, en partie, si la stratégie d'amélioration de la PCA contribue à développer et à intégrer efficacement les analyses des répercussions sur les opérations et les plans de la continuité des activités en tenant compte des interdépendances des intervenants Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités T3 2017-2018
3. Le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution e collaboration avec la directrice générale, Services des ressources humaines et du milieu de travail et en consultation avec la Sous-ministre adjointe des Opérations Régionales et le Sous-ministre adjoint de l'Organisation des Affaires du Nord, doivent renforcer la sensibilisation au Programme de PCA et son état de préparation : Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités, en collaboration avec  L'agent de sécurité du Ministère et en consultation avec le secteur des Opérations Régionales et l'Organisation des Affaires du Nord, mettront en œuvre les mesures suivantes : Le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution et la directrice générale, Services des ressources humaines et du milieu de travail  
a) en rendant officiel un programme de formation et de sensibilisation destiné aux coordonnateurs régionaux et sectoriels de la PCA, pour qu'ils puissent assumer les responsabilités relatives à la PCA; 1. Pour les mesures se rapportant à la conception d'un cadre de formation sur la GCA et la sensibilisation à cet égard et l'examen opérationnel, veuillez vous reporter aux mesures énoncées à la recommandation 1. Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités T4 2017-2018
b) en menant une évaluation afin de déterminer si la stratégie d'amélioration du Programme de PCA permet de contribuer efficacement à sa sensibilisation et à son état de préparation, notamment en veillant régulièrement à ce que les plans de continuité des activités soient à jour, accessibles et mis à l'essai. 1. Procéder à un examen opérationnel du programme de la GCA en vue d'évaluer, en partie, si la stratégie d'amélioration de la GCA facilite la sensibilisation à l'égard du programme de la PCA et sa préparation, notamment en veillant régulièrement à ce que les plans de continuité des activités soient à jour, accessibles et mis à l'essai périodiquement. Le gestionnaire en charge de la gestion de la continuité des activités T4 2017-2018
2. Tenir la haute direction au courant des mesures énoncées ci-dessus et de l'état d'avancement du programme de GCA. Le dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution T4 2017-2018
 

 

Annexe A : Critères de vérification

Afin d’atteindre le niveau d’assurance approprié pour répondre à l’objectif de la vérification, les critères de vérification suivants ont été élaborés.

Critères de vérification et objectifs de contrôle

1. Cadre de gouvernance

1.1 Un Programme ministériel de PCA est en place avec des objectifs, une responsabilisation, et des rôles et des responsabilités adaptés et clairement définis.

1.2 D’importants aspects d’autres programmes de continuité, comme la sécurité de la technologie de l’information (TI), la gestion des incidents et la gestion des urgences internes sont bien intégrés au Programme de PCA.

2. Élaboration des plans de continuité des activités

2.1 Des contrôles de gestion adéquats sont en place à l’appui de l’élaboration des plans de continuité des activités.

3. Sensibilisation au Programme de PCA et son état de préparation

3.1 Des contrôles de gestion adéquats sont en place à l’appui de la mise à jour des plans de continuité des activités.

3.2 Des contrôles de gestion adéquats sont en place à l’appui de l’état de préparation des plans de continuité des activités.

3.3 Des contrôles de gestion adéquats sont en place pour promouvoir la sensibilisation aux plans de continuité des activités.

4. Ressources du Programme de PCA

4.1 Des contrôles de gestion adéquats sont en place pour maintenir la capacité nécessaire pour exécuter le Programme de PCA conformément aux lois et politiques en vigueur.

 

 

Annexe B : Politiques, lignes directrices et orientations pertinentes

Les sources faisant autorité suivantes ont été examinées et ont servi de fondements dans le cadre de la vérification :

 
 

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :