Archivée - États financiers pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2017 (non vérifiés)
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Table des matières
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière (non audité) Exercice terminé le 31 mars
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) Pour l’exercice terminé le 31 mars
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) Pour l’exercice terminé le 31 mars
- État des flux de trésorerie (non audité) Pour l’exercice terminé le 31 mars
- Notes relatives aux états financiers (non audités)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
- Pouvoirs et objectifs
- Sommaire des principales conventions comptables
- Autorisations parlementaires
- Créditeurs et charges à payer
- Autres passifs
- Comptes en fiducie
- Revendications réglées
- Passif éventuel
- Passifs environnementaux
- Avantages sociaux futurs des employés
- Débiteurs et avances
- Prêts et intérêts à recevoir
- Terres conservées pour le règlement futur de revendications
- Immobilisations corporelles
- Situation financière nette ministérielle
- Obligations contractuelles
- Opérations entre apparentés
- Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
- Transferts en provenance/à destination d’autres ministère
- Information sectorielle
- Événements ultérieurs
- Information comparative
- Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- Information additionnelle
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2017 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction des Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les Normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations reliées à la comptabilité et à la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières d'AANC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Plan ministériel des Affaires autochtones et du Nord Canada concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçus pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres d'AANC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de contrôles internes en matière de rapports financiers.
Le système de contrôles internes en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de contrôle interne en matière de rapports financiers pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2017 a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor. Ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne d'AANC sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne qui effectue des audits périodiques de divers secteurs des opérations d'AANC ainsi que par le Comité de vérification ministériel qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers et qui recommande les états financiers au Sous-ministre.
Les états financiers d'AANC n'ont pas fait l'objet d'un audit.
_________________________________
Hélène Laurendeau
Sous-ministre
_________________________________
Paul Thoppil, CPA, CA
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l’exécution
Gatineau, Canada
1er septembre 2017
État de la situation financière (non audité) Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2017 | 2016 |
---|---|---|
Passif | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) |
762 879 | 754 863 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
18 954 | 15 157 |
Autres passifs (note 5) |
62 049 | 60 458 |
Comptes en fiducie (note 6) |
701 209 | 766 810 |
Revendications réglées (note 7) |
203 950 | 228 117 |
Passif éventuel (note 8) |
15 065 865 | 11 550 744 |
Passifs environnementaux (note 9) |
3 394 399 | 3 765 010 |
Avantages sociaux futurs (note 10) |
18 042 | 23 956 |
Total des passifs | 20 227 347 | 17 165 115 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor |
1 501 826 | 1 555 701 |
Débiteurs et avances (note 11) |
67 357 | 84 861 |
Prêts et intérêts à recevoir (note 12) |
799 916 | 874 274 |
Total des actifs financiers bruts |
2 369 099 | 2 514 836 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement |
||
Prêts et intérêts à recevoir (note 12) |
(799 916) | (874 274) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement |
(799 916) | (874 274) |
Total des actifs financiers nets | 1 569 183 | 1 640 562 |
Dette nette ministérielle | 18 658 164 | 15 524 553 |
Actifs non financiers | ||
Terres conservées pour le règlement futur de revendications (note 13) |
38 847 | 38 847 |
Charges payées d’avance |
161 | 67 |
Immobilisations corporelles (note 14) |
173 787 | 137 589 |
Total des actifs non financiers |
212 795 | 176 503 |
Situation financière nette ministérielle (note 15) | (18 445 369) | (15 348 050) |
|
_________________________________
Hélène Laurendeau
Sous-ministre
_________________________________
Paul Thoppil, CPA, CA
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l’exécution
Gatineau, Canada
31 août 2016
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2017 Résultats prévus |
2017 | 2016 |
---|---|---|---|
Charges | |||
Les gens |
3 634 071 | 6 298 697 | 3 672 644 |
Le gouvernement |
1 251 647 | 3 440 247 | 2 781 954 |
Les terres et l’économie |
1 498 860 | 2 217 674 | 1 961 920 |
Le Nord |
116 033 | 73 309 | 866 819 |
Services internes |
253 041 | 318 591 | 308 854 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement |
6 394 | (96 870) | (15 877) |
Total des charges |
6 760 046 | 12 251 648 | 9 576 314 |
Revenus | |||
Redevances sur les ressources |
2 000 | 852 | 17 821 |
Profits du projet Norman Wells |
67 465 | 0 | 10 471 |
Intérêt sur prêts |
5 845 | 5 952 | 3 829 |
Divers |
4,152 | 5 343 | 2 968 |
Finances et services administratifs |
1 654 | 2 264 | 2 448 |
Baux et location |
537 | 977 | 1 445 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
(79 428) | (11 202) | (35 681) |
Total des revenus |
2 225 | 4 186 | 3 301 |
Coût de fonctionnement net
|
6 757 821 | 12 247 462 | 9 573 013 |
Activités transférées | |||
Charges |
0 | 187 | |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 12 247 462 | 9 573 200 | |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
9 123 809 | 7 998 681 | |
Variation des montants à recevoir du Trésor |
(53 875) | (82 392) | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 17a) |
81 528 | 80 437 | |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 18) |
0 | (144) | |
Transfert d'actifs et de passifs à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (note 19a) |
(1 293) | 146 | |
Transfert d'actifs et de passifs à d'autres ministères et organismes gouvernementaux |
(26) | 0 | |
Transfert d'actifs et de passifs de la Commission de vérité et de réconciliation (note 19b) |
0 | (215) | |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 097 319 | 1 576 687 | |
Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice | (15 348 050) | (13 771 363) | |
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice | (18 445 369) | (15 348 050) | |
|
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité) Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2017 | 2016 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | 3 097 319 | 1 576 687 |
Variation due aux immobilisations corporelless |
||
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 14) |
47 979 | 55 076 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 14) |
(10 436) | (10 133) |
Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles |
(1 922) | (853) |
Gain (perte) sur l’aliénation des immobilisations corporelles |
1 896 | 662 |
Redressements aux immobilisations corporelles |
0 | (267) |
Transfert à d’autres ministères et organismes gouvernementaux |
(26) | 0 |
Transfert à la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique (note 19a) |
(1 293) | 146 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles |
36 198 | 44 631 |
Variation due aux terres conservées pour le règlement futur de revendications (note 13) |
0 | (699) |
Variation due aux charges payées d’avances |
94 | (84) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | 3 123 611 | 1 620 535 |
Dette nette ministérielle – début de l’exercice | 15 524 553 | 13 904 018 |
Dette nette ministérielle – fin de l’exercice | 18 658 164 | 15 524 553 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. | ||
État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) | 2017 | 2016 |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts gouvernementaux | 12 247 462 | 9 573 200 |
Éléments n’affectant pas l’encaisse | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 14) |
(10 436) | (10 133) |
Gain sur l’aliénation d’immobilisations corporelles |
1 896 | 662 |
Redressements aux immobilisations corporelles |
0 | (267) |
Services fournis gratuitement par
d’autres ministères (note 17a) |
(81 528) | (80 437) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 18) | 0 | 144 |
Variations de l’état de la situation financière | ||
Augmentation (diminution) des comptes débiteurs et des avances |
(17 504) | 15 540 |
Augmentation (diminution) des terres conservées pour le règlement futur de revendications |
0 | (699) |
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance |
94 | (84) |
Diminution (augmentation) des passifs |
(3 062 232) | (1 553 683) |
Transfert d’actifs et de passifs de la Commission de vérité et de réconciliation (note 19b) |
0 | 215 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 9 077 752 | 7 944 458 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 14) |
47 979 | 55 076 |
Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles |
(1 922) | (853) |
Encaisse utilisée par les activités d’investissement en immobilisations | 46 057 | 54 223 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 9 123 809 | 7 998 681 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers. |
Notes relatives aux états financiers (non audités)
Pour l’exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Le mandat des Affaires autochtones et du Nord Canada est établi par différentes sources, notamment : la Constitution Canadienne, la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, la Loi sur les Indiens (telle qu'elle a été modifiée au fil des ans), les textes législatifs concernant la gestion de l'environnement et des ressources comme la Loi sur l'aménagement du territoire et l'évaluation des projets au Nunavut, la Loi sur les eaux du Nunavut et le Tribunal des droits de surface du Nunavut, la Loi fédérale sur les hydrocarbures et la Loi sur les terres territoriales.
AANC a le mandat de soutenir les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) et les résidents du Nord dans leurs efforts pour :
- Améliorer leur bien-être social et leur prospérité économique;
- Établir des collectivités saines et plus durables; et
- Participer davantage au développement politique, social et économique du Canada – au bénéfice de tous les Canadiens.
Afin d'accomplir son mandat, AANC a structuré ses opérations autour des quatre résultats stratégiques suivants :
- a) Les gens - Bien-être des personnes, des familles et des collectivités des Premières nations et des Inuits.
- b) Les terres et l'économie – Participation entière des personnes et des collectivités des Premières nations, des Métis, des Indiens non inscrits et des Inuits à l’économie.
- c) Le gouvernement – Soutenir la bonne gouvernance, les droits et les intérêts des peuples autochtones.
- d) Le Nord – Autonomie, prospérité et bien-être des gens et des collectivités du Nord.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent des politiques comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Autorisations parlementaires – AANC
est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.
Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'état des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'état de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017. - Encaisse nette fournie par le gouvernement – AANC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le Receveur Général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par AANC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par AANC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
- Le montant à recevoir ou à verser au Trésor – Ce montant découle d'un écart temporaire à la fin de l'exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations du Ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse qu'AANC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
- Revenus – Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
- Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice au cours duquel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent pas servir à acquitter les passifs d'AANC. Bien que l'on s'attende à ce que la sous-ministre maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus d'AANC. Les revenus d'AANC qui sont gagnés pour le compte du gouvernement incluent les redevances sur les ressources, les dépôts en garantie, les intérêts sur prêts et les baux et location.
-
Charges – Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les paiements de transfert sont enregistrés comme charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou aux droits établis dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers consolidés ne soient achevés. Les paiements de transferts, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
- Les paiements de transfert sont enregistrés comme charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou aux droits établis dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers consolidés ne soient achevés. Les paiements de transferts, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
-
Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux interemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations d'AANC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité d'AANC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
-
Les débiteurs et prêts à recevoir – Les débiteurs et les prêts à recevoir sont présentés au moindre du coût et de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts à recevoir dont le recouvrement est jugé incertain.
La provision est déterminée d'après la possibilité de recouvrement de chaque prêt sur une base annuelle d'après une liste standard de critères de détermination du risque de défaut. Les intérêts sur les prêts à recevoir sont calculés selon les modalités et conditions de chaque programme individuel.
Si les prêts et intérêts à recevoir ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les passifs d'AANC ou pour émettre de nouveaux prêts, ils sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement, et sont présentés en réduction de la situation financière. - Passif éventuel– Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon la concrétisation ou non de certains événements. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et où l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant de la perte, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
-
Passifs environnementaux – Le passif environnemental est composé des coûts estimatifs liés à l'assainissement des sites contaminés. On comptabilise un passif au titre de l'assainissement des sites contaminés lorsque tous les critères suivants sont remplis :
- il existe une norme environnementale,
- la contamination excède la norme environnementale,
- le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité du site, et
- on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause.
-
Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. AANC n'inscrit pas à son actif les biens incorporels, les œuvres d'art ou les trésors historiques qui ont une valeur culturelle, esthétique ou historique, ainsi que les biens situés dans les réserves indiennes et les collections des musées.
Les immobilisations comprennent les terres conservées pour le règlement futur de revendications qui seront transférées aux Premières Nations lors de règlement.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement Bâtiments 20 ou 40 ans Travaux et infrastructure 25 à 30 ans Matériel et outillage 5 à 15 ans Matériel et logiciels informatiques 3 à 10 ans Navires et bateaux 10 ans Véhicules à moteur 4 à 10 ans Autres véhicules 5 à 10 ans Améliorations locatives moindre du reste de la durée du bail ou de la durée de vie utile - Incertitude relative à la mesure – La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation de ces états, la direction est d'avis que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière importante. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les redressements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
AANC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d'AANC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants.
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l’exercice en cours utilisés
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 12 247 462 | 9 573 200 |
Redressements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant pas d’incidence sur les autorisations | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(10 436) | (10 133) |
Gain sur l’aliénation des immobilisations corporelles |
1 896 | 662 |
Transfert des terres conservées pour le règlement futur de revendications |
0 | (699) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères |
(81 528) | (80 437) |
Créances irrécouvrables (non engagés au nom du gouvernement) |
(1 720) | 1 235 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et des congés compensatoires |
(3 797) | 37 |
Augmentation du passif pour revendications réglées |
24 167 | 53 737 |
Augmentation de la réserve pour réclamations et litiges |
(3 515 116) | (913 331) |
Diminution (augmentation) des passifs environnementaux |
370 611 | (764 663) |
Diminution des avantages sociaux futurs |
5 914 | 1 762 |
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations |
1 993 | (14 315) |
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance |
94 | (84) |
Remboursements et redressements aux dépenses des années précédentes |
36 527 | 54 051 |
Autres |
7 293 | (217) |
Total des éléments influant sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations | (3 164 102) | (1 672 395) |
Redressements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles |
47 979 | 55 076 |
Remboursement de revenus d’années antérieures |
1 166 | 0 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages |
0 | 144 |
Ajustement des revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
0 | (730) |
Total des éléments sans incidence sur les coûts de fonctionnement net, mais influant sur les autorisations | 49 145 | 54 490 |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 9 132 505 | 7 955 295 |
b) Autorisations fournies et utilisées
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Autorisations fournies | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 996 549 | 1 486 190 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 55 426 | 57 703 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 8 260 275 | 7 165 401 |
Montants législatifs | 202 496 | 181 607 |
Total des autorisations fournies | 9 514 746 | 8 890 901 |
Moins | ||
Autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs | (34 412) | (33 344) |
Autorisations périmées | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | (124 800) | (221 966) |
Crédit 5 – Dépenses en capital | (7 750) | (568) |
Crédit 10 – Subventions et contributions | (214 836) | (679 105) |
Montants législatifs | (443) | (623) |
Total des autorisations périmées | (347 829) | (902 262) |
Total des autorisations périmées et disponibles pour les exercices ultérieurs | (382 241) | (935 606) |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 9 132 505 | 7 955 295 |
En plus, des autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs présentées ci-dessus, la plupart des montants inutilisés peuvent devenir disponibles à AANC au cours de l'exercice 2018, mais en raison du calendrier des approbations parlementaires, ces montants n'avaient pas été approuvés au 31 mars 2017. Des renseignements supplémentaires sur l'utilisation des autorisations, y compris l'explication des écarts et des montants périmés, se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels d'AANC.
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails sur les créditeurs et les charges à payer du ministère :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Comptes créditeurs ‒ autres ministères et organismes gouvernementaux | 28 423 | 17 842 |
Comptes créditeurs ‒ Parties externes | 215 435 | 246 119 |
Total des créditeurs | 243 858 | 263 961 |
Charges à payer | 519 021 | 490 902 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 762 879 | 754 863 |
5. Autres passifs
Le tableau ci-dessous présente le détail des autres passifs d'AANC :
(en milliers de dollars) | 1er avril 2016 | Reçus | Intérêt | Paiements | 31 mars 2017 |
---|---|---|---|---|---|
Dépôts de garantie en espèces | 16 997 | 365 | 0 | (828) | 16 534 |
Autres comptes à fins déterminéess | 43 461 | 15 115 | 748 | (13 809) | 45 515 |
Total | 60 458 | 15 480 | 748 | (14 637) | 62 049 |
Dépôts de garantie en espèces
Dans l'accomplissement de ses devoirs sous différentes lois qui régissent l'utilisation des terres de la Couronne, y compris les activités d'utilisation des terres, des ressources d'eau et les droits de l'eau, AANC peut délivrer des licences, des permis et autres instruments aux individus et organisations qui proposent d'entreprendre l'exploration des ressources et autres projets de développement.
En accord avec les conditions des instruments, AANC pourrait exiger des dépôts de garantie pour s'assurer que les terres et l'eau lui sont retournées en une condition qu'il juge acceptable. Ces dépôts de garantie sont reçus sous forme d'argent comptant, et sont déposés et détenus dans le Trésor
Autres comptes à fins déterminées
Ces comptes sont établis pour recevoir, détenir et débourser des fonds en conformité avec les statuts concernés, les politiques ministérielles et les accords. Le plus important de ces comptes est le compte d'attente des fonds des Indiens. Ce compte prescrit par la loi a été mis en place afin de réserver les sommes reçues pour des particuliers et des bandes autochtones en attente d'exécution des baux, des permis et licences pertinents, du règlement des litiges, de l'enregistrement d'un Indien ou de l'identification d'un bénéficiaire, ainsi que pour les titulaires d'un billet de location en vertu d'instruments de tenure des terres délivrés par AANC. Ces montants sont ensuite distribués à un Indien, crédités à un fond de bande indienne ou un compte individuel de fonds en fiducie, ou retournés au payeur, selon le cas.
6. Comptes en fiducie
Conformément à la Loi sur les Indiens, AANC a la responsabilité d'administrer l'argent des Indiens, notamment celui des bandes et de certains particuliers, tels que des mineurs, des personnes mentalement incapables et les Indiens décédés.
Les sommes d'argents perçues ou reçues au nom de ces groupes sont versées au Trésor. En vertu du paragraphe 61(2) de la Loi sur les Indiens, les intérêts sur l'argent des Indiens détenu au Trésor sont alloués au taux que fixe le gouverneur en conseil. Les intérêts accumulés sont composés semestriellement.
Il y a trois catégories d'argent qui appartiennent aux Indiens et qui sont administrés par AANC : les fonds des bandes indiennes, les comptes d'épargne des Indiens et les comptes de succession des Indiens. Le tableau suivant illustre les obligations financières d'AANC en tant qu'administrateur des comptes en fiducie pour l'argent des Indiens :
(en milliers de dollars) | 1er avril 2016 | Reçus | Intérêt | Paiements | 31 mars 2017 |
---|---|---|---|---|---|
Fonds des bandes indiennes | 710 294 | 99 390 | 13 552 | (178 156) | 645 080 |
Comptes d’épargne des Indiens | 30 700 | 2 244 | 1 976 | (5 205) | 29 715 |
Comptes de succession des Indiens | 25 816 | 6 969 | 351 | (6 722) | 26 414 |
Total des comptes en fiducie | 766 810 | 108 603 | 15 879 | (190 083) | 701 209 |
Fonds des bandes indiennes
Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant aux bandes indiennes du Canada en vertu des articles 61 à 69 de la Loi sur les Indiens.
Les fonds sont classés comme des fonds en capital ou comme des fonds de revenu. Les fonds en capital de la bande comprennent toutes les sommes provenant de la vente de terre cédée ou de la vente d'immobilisations de la bande. Les sommes provenant de la vente de terres cédées peuvent inclure la vente de terrains, la vente de bois, les redevances pétrolières et gazières et la vente de gravier. Les fonds de revenu sont tous les fonds qui ne sont pas considérés comme des fonds en capital.
L'argent dans ces comptes est généralement versé à la réception d'une demande officielle de la bande.
Comptes d'épargne des Indiens
Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant à certains particuliers indiens en vertu des articles 52 et 52.1 à 52.5 de la Loi sur les Indiens.
L'argent provient d'héritages et de distributions per capita des fonds des bandes. L'argent dans ces comptes est généralement versé à la réception d'une demande officielle de la personne autorisée et au moment d'atteindre l'âge de la majorité.
Comptes de succession des Indiens
Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant aux adultes à charge (appelées personnes mentalement incapables dans la Loi sur les Indiens) et aux Indiens décédés, en application des articles 42 à 51 de la Loi sur les Indiens.
L'argent appartenant aux adultes à charge provient notamment des produits d'assurance, des distributions per capita des fonds des bandes, et des crédits fédéraux et provinciaux. L'argent est prélevé sur ces comptes pour l'entretien et le soin des particuliers.
Les comptes de succession des Indiens décédés renferment le produit de la vente de leurs biens qui demeure dans le compte jusqu'à ce que la succession soit réglée. La fermeture du compte correspond normalement à la répartition définitive des biens entre les héritiers.
7. Revendications réglées
La responsabilité d'AANC à l'égard des revendications réglées constitue son obligation financière en vertu des ententes sur les revendications territoriales globales conclues avec les Premières Nations.
Les revendications territoriales globales sont négociées dans les cas où le titre ancestral n'a pas été réglé par voie de traité ou par un autre moyen juridique. Dans ces cas, les revendications sont fondées sur l'utilisation et l'occupation traditionnelle d'une terre par un groupe autochtone. Le règlement de revendications territoriales globales donne lieu à une entente accordant des droits spéciaux sur les terres et les ressources aux peuples autochtones.
Le pouvoir d'AANC d'effectuer des paiements pour une revendication territoriale découle d'une loi du Parlement fondée sur l'entente qui a été négociée. Le taux d'intérêt rattaché à ces paiements est indiqué dans la loi ainsi que dans le calendrier de versements. Les paiements sont généralement effectués sur plusieurs années.
Au 31 mars 2017, AANC comptait 10 revendications réglées impayées (9 en 2016). Les paiements s'élevaient à 55 828 000 $ en 2017 (57 412 000 $ en 2016).
La valeur actuelle du passif concernant les revendications réglées, qui est calculée en utilisant le taux d'intérêt débiteur mensuel du Trésor publié par le ministère des Finances, est de 203 950 000 $ au 31 mars 2017 (228 117 000 $ en 2016). Les paiements futurs prévus (selon la comptabilité de caisse) sont les suivants :
(en milliers de dollars) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et exercices ultérieurs |
Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiements prévus | 62 000 | 55 000 | 52 000 | 20 000 | 21 000 | 210 000 |
8. Passif éventuel
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Il existe trois catégories de passif éventuel : réclamations et litiges, prêts garantis et passif environnemental pour les sites contaminés.
Réclamations et litiges
Les réclamations et litiges potentiels ou en suspens contre AANC sont des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles si un ou plusieurs événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire et qu'il est possible d'établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers.
Il y a quatre types importants de réclamations pour AANC : revendications territoriales globales, revendications particulières, revendications de litiges généraux, et litiges découlant des séquelles des pensionnats indiensFootnote 1.
Les revendications territoriales globales se posent dans les régions du pays où les droits et les titres ancestraux n'ont pas été résolus par un traité ou par d'autres moyens légaux. Il y a actuellement 70 (76 en 2016) revendications territoriales globales en cours de négociation, acceptées pour des fins de négociation ou encore à l'étude.
Les revendications particulières refèrent aux griefs passés des Premières Nations liés aux obligations du Canada en vertu des traités historiques ou la façon dont les fonds ou les autres actifs ont été gérés. Le gouvernement du Canada s'engagera dans une entente de règlement avec les Premières Nations lorsqu'une obligation légale sera démontrée. Il y a actuellement 528 (503 en 2016) revendications particulières en cours de négociation, acceptées pour des fins de négociation ou encore à l'étude.
Des procédures judiciaires sont entamées pour les 615 (566 en 2016) revendications de litiges généraux devant les tribunaux qui sont encore en suspens au 31 mars 2017. Il y a aussi des milliers de demandes gérées par AANC à l'égard des séquelles des pensionnats indiens, y compris les recours collectifs, ainsi que des demandes soumises en vertu du règlement extrajudiciaire des différends et de son processus d'évaluation indépendant.
AANC a enregistré une provision de 15 064 295 000 $ (11 549 179 000 $ en 2016) comme montant estimatif des obligations probables qui résulteront des litiges pré-cités. Ce montant estimatif comprend des projections fondées sur les taux et les coûts historiques de règlement de revendications similaires. L'exposition au passif au-delà du montant cumulé est de 915 964 000 $ (425 016 000 $ amendé en 2016) et un montant additionnel de 4 558 905 000 $ (4 466 977 000 $ amendé en 2016) est considéré comme étant incertain puisque la probabilité que les événements futurs se produisent ou non, confirmant l'existence d'un passif à la date des états financiers, ne peut être déterminée.
Prêts garantis
(en milliers de dollars)
Limite autorisée | Prêts garantis | Provision pour pertes | |||
---|---|---|---|---|---|
2017 | 2016 | 2017 | 2016 | ||
Programme de garantie de logement dans les réserves | 2 200 000 | 1 735 537 | 1 782 727 | 1 500 | 1 490 |
Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens | 60 000 | 864 | 928 | 70 | 75 |
Total | 2 260 000 | 1 736 401 | 1 783 655 | 1 570 | 1 565 |
En raison des restrictions relatives à la sécurité incluses dans la Loi sur les indiens qui empêchent d'hypothéquer ou de saisir des propriétés situées dans les réserves, AANC fournit des garanties de prêts en vertu de deux programmes : programme de garantie de logement dans les réserves et programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens.
Programme de garantie de logement dans les réserves
Ce programme autorise AANC à garantir des prêts aux particuliers et aux bandes indiennes pour les aider à acheter des logements dans les réserves. Ces garanties de prêts permettent aux Indiens inscrits qui habitent dans les réserves, aux conseils de bande ou à leurs représentants, d'obtenir des prêts au logement sans céder les droits de propriété à l'établissement de crédit. La limite autorisée est de 2,2 milliards de dollars.
Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens
Ce programme autorise AANC à garantir des prêts aux entreprises indiennes qui ne sont pas constituées en personne morale sur une base de partage du risque avec des prêteurs commerciaux. Les garanties sont fournies pour divers types d'emprunteurs dont les activités contribuent au développement économique des Indiens et leur permettent d'établir des relations de crédit à long terme avec les principales institutions financières. La limite autorisée est de 60 millions de dollars.
Provision pour pertes
Une provision pour pertes sur garanties de prêts est enregistrée dans les comptes lorsqu'il est probable qu'un paiement sera effectué dans le futur afin d'honorer une garantie et que le montant de la perte peut être raisonnablement estimé. La provision qui a été comptabilisée en 2017 est de 1 570 000$ (1 565 000$ en 2016). La provision est déterminée en appliquant le pourcentage historique moyen pondéré des prêts garantis en défaut à l'ensemble des garanties de prêts en suspens, moins les recouvrements estimés. La provision est révisée trimestriellement et toute modification est chargée ou créditée aux dépenses de l'exercice courant.
Passifs environnementaux
AANC a estimé son passif éventuel a un montant de 8 865 600$ pour 4 sites (0$ en 2016 pour 0 site) selon lequel le ministère a déterminé qu'il n'est pas directement responsable et qu'il n'accepte pas la responsabilité; cependant il subsiste une incertitude juridique quant à la position du ministère.
9. Passifs environnementaux
Assainissement des sites contaminés
Le gouvernement a élaboré une « Approche fédérale en matière de lieux contaminés » qui incorpore une démarche de gestion des sites contaminés fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.
AANC a relevé un total de 2 221 sites (2 362 sites en 2016) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, AANC en a évalué 785 (1 061 en 2016) pour lesquels des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 3 275 187 000 $ (3 555 944 000$ en 2016) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l'évaluation des sites et se fonde sur un examen des résultats de l'évaluation des sites par des experts en environnement et les solutions possibles d'assainissement proposées.
En 2015-2016, un modèle statistique (modèle de Golder) fut développé par le gouvernement pour estimer le passif des sites non évalués se fondant sur les coûts historiques encourus pour des sites contaminés ayant des natures et des sources semblables. En conséquence, il existe 1 195 sites non évalués (991 sites en 2016) pour lesquels un passif estimé de 126 380 000$ (217 867 000$ en 2016) a été enregistré basé sur ce modèle. De plus, il existe 12 sites non évalués (18 sites en 2016) qui ont été estimés basé sur une extrapolation des coûts, ainsi un passif de 20 273 000$ (21 881 000$ en 2016) a été enregistré. Ces estimations seront améliorées dans les années futures au fur et à mesure que les sites seront évalués et les coûts estimés révisés.
La combinaison de ces trois estimations totalisant 3 421 840 000$ (3 795 691 000$ en 2016) avec des recouvrements estimés de 27 441 000$ (30 681 000$ en 2016) constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers. On a utilisé la technique de la valeur actualisée nette pour les sites auxquels devraient être associés des flux de trésorerie s'étendant sur de longues périodes futures.
Sur les 229 sites restants (292 sites en 2016), 83 ont été fermés, car ils ont été fusionnés avec d'autres sites, ou ont fait l'objet d'un assainissement, ou n'avaient pas été contaminés. Le cas de 146 sites n'est pas considéré comme une priorité exigeant des mesures, car selon l'information recueillie, ces sites n'ont vraisemblablement pas d'impact environnemental important ni ne constituent pas une menace pour la santé humaine. Il n'y aurait donc aucune nécessité d'intervenir à moins que de nouvelles informations soient connues donnant lieu à des préoccupations plus grandes, auquel cas, le site concerné sera examiné à nouveau.
Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2017 et du 31 mars 2016. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l'inflation à partir d'une prévision de l'indice des prix à la consommation (IPC) de 2 %. L'inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le taux d'intérêt débiteur du Trésor du Gouvernement du Canada qui s'applique aux emprunts à échéance similaire pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux de mars 2017 vont de 0,89 % pour les emprunts ayant un terme de 2 ans à 2,55 % pour les emprunts ayant un terme de 25 ans ou plus.
Nature et source* | Nombre de sites | Passif estimé | Dépenses réelles d'assainissements de l'exercice | Recouvrements estimés |
---|---|---|---|---|
Matériel radioactif (1) | 1 | 6 292 | 0 | 0 |
Anciens sites d'exploration de minerai (2) | 82 | 2 854 587 | 122 126 | 27 441 |
Sites militaires actuels ou anciens (3) | 46 | 131 332 | 11 086 | 0 |
Pratiques liées aux carburants (4) | 912 | 233 340 | 39 644 | 0 |
Sites d'enfouissement ou d'élimination des déchets (5) | 708 | 113 750 | 4 690 | 0 |
Sites d'enfouissement ou d'élimination des déchets (transfert des responsabilités au Yukon) (5) | 1 | 9 615 | 583 | 0 |
Actifs de génie et transport aérien et terrestre (6) | 1 | 1 331 | 0 | 0 |
Installations maritimes et sites aquatiques (7) | 1 | 255 | 0 | 0 |
Bureaux, sites commerciaux et industriels (8) | 64 | 37 440 | 467 | 0 |
Autres (9) | 176 | 33 898 | 3 875 | 0 |
Total | 1 992 | 3 421 840 | 182 471 | 27 441 |
*Voir note en bas de pages pour les descriptions des natures et des sources |
Nature et source* | Nombre de sites | Passif estimé | Dépenses réelles d'assainissements de l'exercice | Recouvrements estimés |
---|---|---|---|---|
Matériel radioactif (1) | 1 | 6 326 | 0 | 0 |
Anciens sites d'exploration de minerai (2) | 93 | 3 081 242 | 127 376 | 30 681 |
Sites militaires actuels ou anciens (3) | 50 | 152 790 | 9 441 | 0 |
Pratiques liées aux carburants (4) | 1 054 | 254 858 | 18 242 | 0 |
Sites d'enfouissement ou d'élimination des déchets (5) | 766 | 179 116 | 903 | 0 |
Sites d'enfouissement ou d'élimination des déchets (transfert des responsabilités au Yukon) (5) | 1 | 10 198 | 984 | 0 |
Actifs de génie et transport aérien et terrestre (6) | 10 | 1 283 | 0 | 0 |
Installations maritimes et sites aquatiques (7) | 2 | 250 | 0 | 0 |
Bureaux, sites commerciaux et industriels (8) | 67 | 46 751 | 272 | 0 |
Autres (9) | 43 | 62 877 | 4 750 | 0 |
Total | 2 087 | 3 795 691 | 161 968 | 30 681 |
*Voir note en bas de pages pour les descriptions des natures et des sources |
10. Avantages sociaux futurs des employés
a) Prestations de retraite
Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2016-2017 s’élève à 38 580 000 $ (38 754 000 $ en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,12 fois (1,25 fois pour 2015 2016) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,08 fois (1,24 fois en 2015 2016) les cotisations des employés.
La responsabilité du ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2017, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice | 23 956 | 25 586 |
Ajustements liés au changement de taux pour l’exercice | (2 274) | 2 738 |
Prestations versées pendant l’exercice | (3 640) | (4 368) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 18 042 | 23 956 |
11. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances d'AANC :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs – autres ministères et organismes | 12 418 | 12 730 |
Débiteurs – parties externes | 73 360 | 94 724 |
Avances aux employés et autres | 4 662 | 763 |
Débiteurs et avances bruts | 90 440 | 108 217 |
Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (23 083) | (23 356) |
Débiteurs et avances nets | 67 357 | 84 861 |
12. Prêts et intérêts à recevoir
Le tableau suivant présente les détails des prêts et intérêts à recevoir* :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Portefeuille des prêts directs : | ||
Requérants autochtones |
462 484 | 457 406 |
Premières Nations de la Colombie-Britannique |
536 906 | 522 781 |
Autres prêts directs |
504 | 504 |
Portefeuille des prêts directs |
999 894 | 980 691 |
Plus : Intérêts à recevoir |
6 241 | 5 814 |
Moins : Provision pour créances douteuses pour prêts et intérêts à recevoir |
(210 276) | (119 045) |
Portefeuille des prêts directs net |
795 859 | 867 460 |
Portefeuille de prêts garantis défaillants | ||
Garanties de logement dans les réserves |
9 527 | 10 958 |
Garanties pour le développement économique des Indiens |
346 | 422 |
Autres prêts garantis défaillants |
0 | 104 |
Portefeuille de prêts garantis défaillants |
9 873 | 11 484 |
Plus : Intérêts à recevoir |
29 253 | 28 490 |
Moins : Provision pour créances douteuses pour prêts et intérêts à recevoir |
(35 069) | (33 160) |
Portefeuille de prêts garantis non remboursés nets |
4 057 | 6 814 |
Prêts et intérêts à recevoir nets (détenus au nom du gouvernement) | 799 916 | 874 274 |
*Les intérêts à recevoir sont alloués à leur portefeuille de prêts à recevoir. |
Ces prêts à recevoir sont considérés comme détenus au nom du gouvernement étant donné qu’ils ne sont pas disponibles pour acquitter les passifs d’AANC ou de souscrire à de nouveaux prêts. Ils sont alors présentés en diminution dans l’état de la situation financière d’AANC.
Portefeuille des prêts directs
Les prêts directs ont pour objectif de favoriser la participation active des Premières nations et de leurs organismes et de promouvoir un échange équilibré d'idées dans la négociation du règlement des revendications territoriales globales, des revendications particulières et des revendications issues de traités.
Le portefeuille des prêts directs d'AANC a deux programmes actifs destinés à appuyer cet objectif.
Requérants autochtones
Ces prêts sont consentis à des requérants autochtones pour couvrir les coûts de recherche, de développement et de négociation des revendications territoriales globales et des revendications particulières.
Voici les principales modalités et conditions des prêts aux requérants autochtones :
- avant qu'une entente de principe pour le règlement d'une revendication soit conclue, tous les prêts consentis sont sans intérêt;
- une fois qu'une entente de principe pour le règlement d'une revendication est conclue, tous les prêts qui restent en suspens et tous les prêts émis sont porteurs d'intérêt à un taux égal au taux établi par le ministre des Finances en respectant les conditions équivalentes aux sociétés d'État;
- les prêts sont exigibles et payables, quant au principal et aux intérêts, à la date à laquelle la revendication est réglée ou à une date fixée dans l'entente de prêt;
- les prêts peuvent être restructurés, ce qui peut comprendre l'annulation d'une partie du capital ou des arrérages d'intérêt, quand l'emprunteur ne peut pas satisfaire aux conditions de l'entente de prêt originale;
- AANC peut demander une garantie d'emprunt s'il le juge opportun.
Lorsqu'une entente de principe visant le règlement d'une revendication est conclue, l'intérêt couru est calculé selon la méthode des intérêts composés sur une base semestrielle pour devenir une partie du capital exigible sur le prêt. Lorsque l'entente finale est conclue, le solde non remboursé de l'intérêt couru est calculé selon la méthode des intérêts composés sur une base annuelle.
La portion portant intérêt et la portion non productive d'intérêt en cours pour les prêts directs aux requérants autochtones au 31 mars sont réparties comme suit :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Portant intérêt | 54 637 | 60 001 |
Ne portant pas intérêt | 407 847 | 397 405 |
Total | 462 484 | 457 406 |
Premières Nations de la Colombie-Britannique
Ces prêts sont consentis aux Premières Nations de la Colombie-Britannique pour appuyer leur participation au processus de la Commission des traités de la Colombie-Britannique, et régler les coûts de recherche, de développement et de négociation des traités.
Les principales modalités et conditions des prêts directs aux Premières Nations de la Colombie-Britannique sont les mêmes que pour les prêts directs aux requérants autochtones, sauf pour ce qui suit :
- les prêts consentis entre le 1er avril 2004 et le 31 mars 2017, et après la date à laquelle une entente de principe pour le règlement d'un traité a été conclue, ne doivent pas porter d'intérêt à moins qu'ils ne deviennent dus et exigibles durant cette période.
La portion portant intérêt et la portion non porteuse d'intérêt en cours pour les prêts directs aux Premières Nations de la Colombie-Britannique au 31 mars sont comme suit :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Portant intérêt | 22 422 | 14 583 |
Ne portant pas intérêt | 514 484 | 508 198 |
Total | 536 906 | 522 781 |
Autres prêts directs
AANC compte également divers anciens programmes qui ne sont plus actifs tels que les prêts consentis aux Inuits, les prêts pour garantie économique et les emprunts perpétuels de la banque des Stoney. Ces anciens programmes continueront de fonctionner selon les conditions existantes. Tous ces prêts portent intérêt.
Portefeuille de prêts garantis en cas de défaut de paiement
L'objectif des garanties d'emprunt est d'encourager les établissements de crédit à accorder des prêts pour des propriétés situées sur les terres des Premières nations et d'appuyer l'accès à des marchés du crédit pour les Premières nations et les organisations des Premières nations. Comme les propriétés situées sur les terres des Premières Nations ne peuvent être utilisées comme bien affecté en garantie pour garantir les prêts et que les établissements de crédit ne peuvent saisir ces propriétés en réalisation de garantie en cas de défaut de l'emprunteur, conformément à la Loi sur les Indiens, les établissements de crédit peuvent être exposés à des risques économiques plus grands lorsqu'ils accordent des prêts pour des propriétés situées sur les terres des Premières Nations.
À titre de garant, les garanties d'emprunt accordées dans le cadre des divers programmes peuvent devenir des créances du Ministère lorsque, à la demande de l'établissement de crédit, AANC est tenu d'honorer ces garanties d'emprunt. En conséquence, AANC effectue le paiement à l'établissement de crédit et établit une créance pour la Première nation ou l'organisation des Premières nations.
AANC a accès à une autorité législative annuelle de 2 000 000 $ pour des paiements aux prêteurs Rapport sur les résultats ministériels en vue d'honorer les garanties de prêt. Les paiements effectués au-dessus de la limite de 2 000 000 $ sont facturés au programme et financés par des autorités budgétaires.
Il y a eu aucun défaut de prêt en 2017 (cinq en 2016) entraînant aucune charge à la réserve d'AANC pour couvrir les défauts de prêts (2 155 491 $ en 2016).
Les principales modalités des deux programmes de garantie de prêts sont les suivantes :
Programme de garantie de logement dans les réserves
- Le paiement du capital et de l'intérêt pour les prêts consentis dans le cadre de ce programme est amorti sur une période de 25 ans. Les taux d'intérêt sur les prêts garantis sont similaires aux taux d'intérêt des hypothèques classiques offertes par les principales banques. Sur une base semestrielle, les intérêts courus à recevoir sont ajoutés au capital du prêt selon la méthode de l'intérêt composé.
- Pour contrôler les cas de prêts non remboursés dans le cadre de ce programme, le Ministère limite l'admissibilité des bénéficiaires à des prêts additionnels jusqu'à ce qu'un plan de redressement soit établi et appliqué conformément à ses modalités depuis une période de six mois.
Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens
- Les prêts consentis dans le cadre de ce programme ne peuvent dépasser un terme de quinze ans et la ligne de crédit doit être renouvelée chaque année. Les taux d'intérêt sur les prêts garantis sont similaires à ceux accordés par les établissements de crédit aux entreprises commerciales, lesquels sont habituellement fixés d'après une marge établie à partir du taux préférentiel. Les intérêts courus sur les prêts accordés dans le cadre de ce programme sont calculés selon la méthode de l'intérêt simple. Un titre donné en gage pour un prêt garanti ne peut être libéré par l'établissement de crédit sans une approbation préalable du Ministre d'AANC.
Autres prêts garantis non remboursés
AANC a aussi un ancien programme qui n'est plus actif. Durant l'exercice 2016-2017, il avait en suspend un prêt à défaut pour lequel il était irrécouvrable et il a été radié.
13. Terres conservées pour le règlement futur de revendications
Les terres conservées pour le règlement futur des revendications d'une valeur de 38 847 000$ (aucun changement au cours de l'exercice 2016-2017) sont indiquées séparément des autres biens en capital, car elles ne sont pas acquises dans l'intention d'être utilisées de façon continue pour les opérations gouvernementales. Ces actifs sont plutôt acquis et conservés par AANC en vue du règlement de revendications territoriales. Après la ratification d'une entente conclue par voie de négociations en guise du règlement d'une revendication, ces biens sont transférés au groupe autochtone concerné.
14. Immobilisations corporelles
Le tableau suivant présente le détail du coût des immobilisations corporelles :
(en milliers de dollars)
Catégorie | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements(1) | Aliénations et radiations | Solde de fermeture | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Terrain | 1 349 | 0 | 0 | 0 | 1 349 | ||
Bâtiments | 13 631 | 0 | 8 138 | (26) | 21 743 | ||
Travaux et infrastructure | 1 409 | 0 | 0 | 0 | 1 409 | ||
Matériel et outillage | 9 198 | 546 | 0 | (214) | 9 530 | ||
Matériel informatique | 2 706 | 15 | 0 | (53) | 2 668 | ||
Logiciels | 75 841 | 0 | 1 054 | 0 | 76 895 | ||
Navires et bateaux | 14 | 0 | 0 | 0 | 14 | ||
Véhicules à moteur | 2 628 | 407 | (182) | (303) | 2 550 | ||
Autres véhicules | 558 | 0 | 0 | 0 | 558 | ||
Améliorations locatives | 5 760 | 0 | 26 | 0 | 5 786 | ||
Immobilisations en construction | 90 496 | 47 011 | (10 372) | 0 | 127 135 | ||
Coût des immobilisations corporelles | 203 590 | 47 979 | (1 336) | (596) | 249 637 | ||
(1) Les redressements comprennent des immobilisations en construction de 10 371 602 $ qui ont été transférés à d’autres catégories une fois la construction terminée. Durant l’exercice, le ministère a transféré des matériaux et outillages et des véhicules à moteur ayant respectivement une valeur comptable nette de 1 154 250$ et 138 597$ à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique ainsi que des véhicules à moteur d’une valeur comptable nette de 26 422$ à Environnement et Changement climatique Canada. |
Le tableau suivant présente le détail de l'amortissement cumulé des immobilisations corporelles et leur valeur comptable nette :
(en milliers de dollars)
Catégorie | Solde d'ouverture | Amorti-ssement | Ajuste-ments (1) | Aliéna-tions/ radiations | Solde de ferme-ture | Valeur comptable nette | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
2017 | 2016 | ||||||
Terrain | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 349 | 1 349 |
Bâtiments | 6 925 | 639 | 0 | 0 | 7 564 | 14 179 | 6 706 |
Travaux et infrastructure | 1 409 | 0 | 0 | 0 | 1 409 | 0 | 0 |
Matériel et outillage | 7 124 | 707 | 0 | (214) | 7 617 | 1 913 | 2 074 |
Matériel informatique | 2 689 | 10 | 0 | (53) | 2 646 | 22 | 17 |
Logiciels | 42 231 | 7 737 | 0 | 0 | 49 968 | 26 927 | 33 610 |
Navires et bateaux | 14 | 0 | 0 | 0 | 14 | 0 | 0 |
Véhicules à moteur | 1 852 | 298 | (17) | (303) | 1 830 | 720 | 776 |
Autres véhicules | 539 | 2 | 0 | 0 | 541 | 17 | 19 |
Améliorations locatives | 3 218 | 1 043 | 0 | 0 | 4 261 | 1 525 | 2 542 |
Immobilisations en construction | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 127 135 | 90 496 |
Total | 66 001 | 10 436 | (17) | (570) | 75 850 | 173 787 | 137 589 |
15. Situation financière nette ministérielle
Une partie de la situation financière nette d'AANC est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
Le compte des Fonds pour l'étude de l'environnement a été établi en vertu de la Loi fédérale sur les hydrocarbures et des règlements d'application afin de consigner les redevances imposées par la Loi. Le solde du compte doit être utilisé pour financer les études environnementales et sociales sur la méthode, et les termes et conditions d'exécution, des activités d'exploration, de développement et de production sur les terres de frontière autorisées en vertu de cette Loi ou de toute autre Loi du Parlement applicables.
Le Fonds pour le réaménagement de l'environnement de Bowater a été établi pour financer l'assainissement des dommages environnementaux causés par Bowater Produits forestiers du Canada Inc. à la suite de la délivrance d'un bail foncier par AANC. Durant l'exercice, la restauration a été complétée et le solde en suspend a été transféré au compte de fonds de bandes indiennes (note 6)
Le solde des fonds à la fin de l'exercice est inclus dans la situation financière nette ministérielle. Voici les opérations portées aux comptes :2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Fonds pour l'étude de l'environnement – Fonds réservés | ||
Solde au début de l’exercice – Fonds réservés | 1 110 | 1 323 |
Revenus | 661 | 1 110 |
Charges | (1 110) | (1 323) |
Solde à la fin de l’exercice – Fonds réservés | 661 | 1 110 |
Fonds Bowater - pour la restauration de l’environnement – Fonds réservés | ||
Solde au début de l’exercice – Fonds réservés | 2 099 | 2 238 |
Charges | (2 099) | (28) |
Solde à la fin de l’exercice – Fonds réservés | 0 | 2 099 |
Total - Fonds réservés | 661 | 3 209 |
Fonds non réservés | (18 446 030) | (15 351 259) |
Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice | (18 445 369) | (15 348 050) |
16. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités d'AANC peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations pluriannuelles en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements futurs pour exécuter ses programmes de paiements de transfert. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et exercices ultérieurs |
Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | 5 073 009 | 3 211 712 | 1 902 596 | 1 222 938 | 589 141 | 11 999 396 |
17. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, AANC est apparenté à tous les ministères et organismes et les sociétés d'État du gouvernement du Canada. AANC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités normales de commerce. De plus, AANC a conclu une entente avec l'Agence canadienne de développement économique du Nord, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada concernant la prestation de services relatifs aux finances et à l'administration. Au cours de l'exercice, AANC a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères et organismes, comme il est indiqué ci-dessous.
a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères et organismes
Au cours de l'exercice, AANC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, et indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'AANC :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Installations | 35 221 | 36 217 |
Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 35 056 | 32 110 |
Services juridiques | 10 884 | 11 734 |
Indemnisation des accidentés du travail | 367 | 376 |
Total | 81 528 | 80 437 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience, la rentabilité et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût des services, tels que les services de paye et d'émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada, les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, et les services d'infrastructure des technologies d'information fournis par Services partagés Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'AANC.
b) Autres transactions entre apparentés
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Charges – Autres ministères et organismes | 300 888 | 306 039 |
Revenus – Autres ministères et organismes | 2 928 | 3 561 |
Les charges et les revenus inscrits à la section b) excluent les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).
18. Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaires en arrérages en 2014-2015. Par conséquent, un paiement unique a été versé aux employés et sera recouvré auprès d'eux par la suite. La transition aux paiements des salaires en arrérages constitue un élément de l'initiative de transformation qui remplace le système de paie, tout en simplifiant et en modernisant les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n'a eu aucune incidence sur les charges d'AANC. Toutefois, il a donné lieu à l'utilisation d'autorisations de dépenses additionnelles par le Ministère. Avant la fin de l'exercice, les paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements des salaires en arrérages ont été transférés dans un compte central administré par Services publics et Approvisionnement Canada, qui est responsable de l'administration du système de paie du gouvernement.
19. Transferts avec d'autres ministères
a) Transfert à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique
À compter du 1er juin 2015, le Ministère a transféré la responsabilité du Programme national de sciences et technologie arctiques à la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique, conformément au décret C.P. 2015-0581, y compris la responsabilité de la gérance des éléments d'actif et de passif liés au programme. Par conséquent, le Ministère a transféré des immobilisations corporelles pour un montant de 1 293 000$ au Programme national de sciences et technologie arctiques de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique durant l'exercice 2017:
AANC restera responsable de la gestion de la construction de la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique jusqu'à l'achèvement du grand projet de l'État, qui est prévu au cours de l'exercice 2017-2018, date à laquelle le transfert à la station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique sera démontré dans les états financiers d'AANC. Avant cette date, l'actif en construction restera inclus dans les états financiers d'AANC.
b) Transfert de la Commission de vérité et de réconciliation
À compter du 30 juin 2015, conformément au décret C. P. 2015-1042, le mandat de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2015, lorsque celle-ci a été amalgamée et combinée à AANC sous le ministre d'AANC. La CVR a mis fin à ses activités le 31 décembre 2015, et ses actifs et passifs résiduels d'un montant de 244 000$ et de 29 000$ respectivement ont été transférés à AANC.
20. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes d'AANC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables que celles décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour chacun des résultats stratégiques d'AANC, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Les résultats de chaque secteur pour la période sont les suivants :
(en milliers de dollars) | Les gens | Les terres et l'économie | Le gouvernement | Le Nord | Services internes | 2017 Total | 2016 Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | |||||||
Peuples autochtones |
3 351 312 | 2 107 546 | 1 612 943 | 14 958 | 0 | 7 086 759 | 5 413 818 |
Réclamations et litiges (note 8) |
0 | 0 | 1 448 525 | 0 | 0 | 1 448 525 | 1 161 582 |
Gouvernements et institutions provinciaux/territoriaux |
575 947 | 71 312 | 223 163 | 98 465 | 0 | 968 887 | 980 821 |
Passifs environnementaux (note 9) |
0 | (106 851) | 0 | (165 022) | 0 | (271 873) | 398 200 |
Industrie |
9 150 | 4 203 | 0 | 74 694 | 0 | 88 047 | 76 507 |
Organismes sans but lucratif |
43 940 | 19 948 | 478 | 3 086 | 0 | 67 452 | 55 881 |
Autres |
776 | 0 | 0 | 127 | 0 | 903 | 660 |
Remboursements et redressements aux dépenses des années antérieures |
(22 570) | (6 462) | (1 987) | (3 395) | (295) | (34 709) | (48 785) |
Total des paiements de transfert | 3 958 555 | 2 089 696 | 3 283 122 | 22 913 | (295) | 9 353 991 | 8 038 684 |
Charges de fonctionnement | |||||||
Réclamations et litiges (note 8) |
2 075 894 | (7 775) | (1 528) | 0 | 0 | 2 066 591 | (248 251) |
Salaires et avantages sociaux futurs des employés |
98 283 | 94 349 | 87 904 | 42 888 | 136 674 | 460 098 | 469 447 |
Services professionnels et spéciaux |
26 662 | 12 230 | 5 880 | 94 484 | 56 046 | 195 302 | 212 789 |
Montants adjugés par la Cour et autres règlements |
116 274 | 8 275 | 51 565 | 0 | 1 031 | 177 145 | 552 206 |
Services juridiques |
2 047 | 123 | 61 | 0 | 77 487 | 79 718 | 77 713 |
Installations |
7 515 | 7 504 | 6 428 | 2 737 | 11 037 | 35 221 | 36 217 |
Voyages et relocalisations |
4 938 | 4 380 | 5 293 | 3 839 | 3 829 | 22 279 | 24 877 |
Location de bâtiments et de machinerie |
376 | 265 | 413 | 1 510 | 15 019 | 17 583 | 16 498 |
Amortissement |
2 556 | 56 | 144 | 488 | 7 192 | 10 436 | 10 129 |
Créances douteuses |
389 | 6 701 | 0 | 36 | 311 | 7 437 | 7 510 |
Services d'information |
4 688 | 146 | 184 | 194 | 1 930 | 7 142 | 9 306 |
Autres |
104 | 1 021 | 476 | 2 307 | 1 317 | 5 225 | 9 875 |
Matériel et outillage |
152 | 483 | 107 | 585 | 2 580 | 3 907 | 3 912 |
Services publics, matériel et fournitures |
670 | 354 | 267 | 410 | 1 984 | 3 685 | 3 340 |
Transports et télécommunications |
275 | 22 | 37 | 74 | 1 284 | 1 692 | 2 357 |
Réparations et entretien |
29 | 124 | 153 | 111 | 1 206 | 1 623 | 4 386 |
Remboursements et redressements aux dépenses des années précédentes |
(710) | (280) | (259) | (528) | (41) | (1 818) | (5 267) |
Charges engagées pour le compte du gouvernement |
0 | (5 640) | (91 230) | 0 | 0 | (96 870) | (15 877) |
Passifs environnementaux (note 9) |
0 | 0 | 0 | (98 739) | 0 | (98 739) | 366 463 |
Total des charges de fonctionnement | 2 340 142 | 122 338 | 65 895 | 50 396 | 318 886 | 2 897 657 | 1 537 630 |
Total des charges | 6 298 697 | 2 212 034 | 3 349 017 | 73 309 | 318 591 | 12 251 648 | 9 576 314 |
Revenus | |||||||
Intérêts sur prêts |
0 | 3 835 | 2 117 | 0 | 0 | 5 952 | 3 829 |
Divers |
0 | 1 919 | 7 | 3 228 | 189 | 5 343 | 2 968 |
Finances et services administratifs |
0 | 0 | 0 | 0 | 2 264 | 2 264 | 2 448 |
Baux et location |
0 | 2 | 3 | 972 | 0 | 977 | 1 445 |
Redevances sur les ressources |
0 | 0 | 0 | 852 | 0 | 852 | 17 821 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
0 | (3 900) | (2 127) | (5 045) | (130) | (11 202) | (35 681) |
Profits du projet Norman Wells |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 471 |
Total des revenus | 0 | 1 856 | 0 | 7 | 2 323 | 4 186 | 3,301 |
Coût de fonctionnement net | 6 298 697 | 2 210 178 | 3 349 017 | 73 302 | 316 268 | 12 247 462 | 9 573 013 |
Les catégories de revenus majeures sont décrites ci-dessous.
Baux et location
Les droits relatifs aux baux sont la principale source de revenus de location et de revenus associés aux baux que prévoit le Règlement sur l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Après une période d'attente de 10 ans, les entreprises peuvent louer des terres dans le Nord à des fins d'exploration et d'extraction de minéraux. Les baux sont établis pour une période de 21 ans et sont renouvelables. Les droits applicables sont indiqués dans le Règlement sur l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut et sont exigibles annuellement à la date anniversaire de la signature du bail.
Redevances sur les ressources
La majorité des revenus provenant des redevances sur les ressources résulte de l'application du Règlement sur l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut ainsi que du Règlement sur les redevances relatives aux hydrocarbures provenant des terres domaniales.
Le Règlement sur l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut prévoit une formule de partage des profits qui est à la base des recettes en redevances. AANC reçoit un pourcentage des profits que touchent les compagnies sur la vente des minéraux extraits des terres qu'elles louent en application du Règlement sur l'exploitation minière. Le Règlement sur l'exploitation minière dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut stipule que les redevances sont payables en général quatre mois après la fin de l'exercice financier de l'entreprise.
Le Règlement sur les redevances relatives aux hydrocarbures provenant des terres domaniales stipule lui aussi une formule de partage des profits qui est à la base des recettes en redevances. AANC reçoit un pourcentage des profits réalisés par ces entreprises sur la vente du pétrole et du gaz extraits de ces terres, que l'entreprise a le droit d'utiliser en application d'une licence de production délivrée en vertu de la Loi fédérale sur les hydrocarbures. Le Règlement sur les redevances relatives aux hydrocarbures provenant des terres domaniales stipule que les redevances sont généralement versées le dernier jour du mois suivant le mois de production.Profits du projet Norman Wells
Ce projet est une source de revenus découlant d'un contrat entre AANC et Imperial Oil. Le contrat stipule une formule de partage des profits et donne le calendrier des paiements, selon lequel les paiements doivent être effectués à AANC au plus tard le 20 mars de chaque année.
21. Événements ultérieurs
Passifs éventuels – Réclamations et litiges
Après la fin de l'exercice, AANC a réglé des revendications d'un montant de 306 millions de dollars pour des revendications particulières, des revendications territoriales globales, des litiges, ainsi que pour des réclamations relatives aux pensionnats indiens.
22. Information comparative
Les chiffres comparatifs ont été reclassés par souci de conformité à la présentation de l'exercice courant.
Notes de bas de page
- Contamination associée à d'anciennes activités nucléaires, p. ex. déchets faiblement radioactifs, isotopes radioactifs.
- Contamination associée à d'anciennes activités minières, p. ex métaux lourds, hydrocarbures pétroliers, etc. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
- Contamination associée aux opérations sur des sites militaires où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, des sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ou du BPC sur les bâtiments ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex. hydrocarbures pétroliers, BPC, métaux lourds. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
- Contamination principalement associée au transport et au stockage de carburant ou à d'anciennes pratiques de manipulation du carburant, p. ex. hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX).
- Contamination associée à d'anciens sites d'enfouissement de déchets ou à des écoulements de matériaux déposés dans un site d'enfouissement ou de déchets, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, BTEX et autres contaminants organiques.
- Contamination associée à l'exploitation d'actifs tels que les aéroports, chemins de fer et routes où des activités telles que le transport et le stockage du carburant, les sites d'élimination des déchets, les installations de formation en lutte contre les incendies et les aires de stockage de produits chimiques ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, BTEX et autres contaminants organiques).
- Contamination associée à l'exploitation d'actifs maritimes, p.ex. installations portuaires, ports, systèmes de navigation, phares, stations hydrométriques où des activités telles que le transport et le stockage du carburant et l'utilisation de peinture contenant des métaux (p. ex. sur les phares) ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminations organiques. Ces sites possèdent souvent des sources de contamination multiples.
- Contamination associée à l'exploitation d'installations de bureaux, commerciales ou industrielles où des activités telles que le transport et le stockage du carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc.
- Contamination provenant d'autres sources, p. ex. utilisation de pesticides, d'herbicides et d'engrais sur des terres agricoles; utilisation de BPC; les installations de formation en lutte contre les incendies, les champs de tir et installations de formation, etc.
Résumé de l’évaluation de l’efficacité du Système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action d’Affaires autochtones et du Nord Canada pour l’exercice 2016-2017
Annexe à la
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
1.0 Introduction
Le présent document résume les mesures prises par Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne ainsi que sur les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.
Il est possible d'obtenir des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme d'AANC en consultant le Rapport les résultats ministériels 2016-2017 et le Plan ministériel 2017-2018.
2.0 Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion du contrôle interne
AANC dispose d'une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les mesures d'évaluation et la surveillance ministérielles de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne approuvé par l'administrateur général est en place et comprend :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relatives à la gestion du contrôle interne en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leur secteur de responsabilité en matière de gestion des contrôles;
- Valeurs et éthique;
- Communication et formation en cours sur les exigences légales, et les politiques et procédures pour une gestion et un contrôle financier sains; et
- Un minimum d'un suivi semi-annuel et des mises à jour régulières sur la gestion du contrôle interne ainsi que la fourniture des résultats d'évaluation connexes et sur les plans d'action de l'administrateur principal et des gestionnaires principaux ministériels et lorsqu'applicable, le comité ministériel de vérification.
Le Comité ministériel de vérification fournit des conseils à l'administrateur principal sur le caractère adéquat et le bon fonctionnement des cadres et processus ministériels de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.
2.2 Ententes de service affectant les états financiers
AANC confie à d'autres organisations le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers :
Ententes courantes :
- Services publics et Approvisionnement Canada assure l'administration centralisée des paiements de salaires et d'avantages sociaux, l'acquisition de certains biens et services en conformité avec la délégation de pouvoirs d'AANC et la prestation de locaux.
- Le ministère de la Justice fournit des services juridiques.
- Le Secrétariat du Conseil du Trésor procure à AANC de l'information utilisée pour calculer certaines provisions et créditeurs et débiteurs, comme le passif pour indemnités de départ;
- Services partagés Canada fournit à AANC des services d'infrastructure de technologie de l'information pour les centres de données et les réseaux. L'étendue et les responsabilités sont abordées dans l'accord interministériel entre Services partagés Canada et AANC.
Ententes particulières
- Santé Canada fournit à AANC une plateforme de systèmes financiers SAP pour saisir et déclarer les opérations financières.
3.0 Résultats de l’évaluation d’AANC au cours de l’exercice 2016-2017
Les principales constatations et adaptations requises d'après les activités d'évaluation de l'exercice en cours sont résumées ci-après.
Contrôles clés nouveaux ou modifiés de façon importante : Durant l'année en cours, il n'a pas été nécessaire de réévaluer les contrôles clés, car aucune modification importante n'a été apportée à ces derniers dans les processus existants.
Programme de surveillance continue : Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, AANC a évalué les prêts directs, les revendications particulières, les revendications globales, les subventions et contributions et les rapports financiers et les processus de clôture. Les contrôles clés testés n'ont pas permis de détecter de déficiences significatives. Cependant, certaines opportunités d'améliorations ont été identifiées, les voici :
Revendications globales
- Le rapport sur le passif éventuel devrait être concilié avec une source de données secondaire pour s'assurer de leur exactitude et intégralité.
- Le contrôle sur la gestion des changements sur la base de données devrait être amélioré afin de prévenir tout changement non autorisé.
Subventions et contributions
- Les directives sur les paiements de transfert devraient être révisées et mises à jour périodiquement afin de s'assurer que les exigences soient bien communiquées et comprises.
- Le suivi de la conformité aux politiques et directives devraient être amélioré afin de s'assurer que les exigences soient mises en œuvre.
Rapports financiers et clôture
- Les procédures de révision et d'approbation des balances de vérification et écritures de journal manuelles devraient être documentées aux fins de vérification.
- Les rôles et privilèges des accès des utilisateurs de SAP devraient être révisés périodiquement afin de s'assurer que les fonctions incompatibles sont séparées.
4.0 Plan d’action d’AANC
Le plan d'action de gestion recommande trois processus d'affaires qui ont été développés par leur propriétaire.
4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2016-2017
AANC a mené ses activités de surveillance continue conformément au plan cyclique de l'exercice précédent, comme indiqué dans le tableau suivant.
Plan cyclique de surveillance continue de l’année précédente pour l’exercice en cours | État d’avancement | Mesure corrective requise |
---|---|---|
Prêts directs | Terminé comme prévu | Non |
Revendications particulières | Terminé comme prévu | Non |
Revendications globales | Terminé comme prévu | Oui |
Subventions et contributions | Terminé comme prévu | Oui |
Rapports financiers et clôture | Terminé comme prévu | Oui |
4.2 Plan d’action pour le prochain exercice financier et les exercices subséquents
Le plan cyclique de surveillance continue d'AANC au cours des cinq prochains exercices, qui se fonde sur une validation annuelle des processus et des contrôles à risque élevé et les modifications connexes au plan de surveillance continue, s'il y a lieu, est présenté dans le tableau suivant.
Domaine des processus | Classement du risque | 2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Subventions et contributions | Élevé | TEST | TEST | TEST | ||
Paie | Élevé | TEST | TEST | |||
Passifs environnementaux | Élevé | TEST | TEST | TEST | ||
Contrôles généraux de la TI | Moyen | TEST | TEST | |||
Compte de fiducie | Moyen | TEST | TEST | |||
Gestion des revenus et des dépôts garantis | Moyen | TEST | TEST | |||
Immobilisations corporelles | Moyen | TEST | TEST | |||
Contrôles à l'échelle de l'entité | Faible | TEST | ||||
Revendications particulières | Faible | TEST | ||||
Rapports financiers | Faible | TEST | ||||
Achats, créditeurs et paiements | Faible | TEST | ||||
Litiges | Faible | TEST | ||||
Prêts garantis | Faible | TEST | ||||
Prêts directs | Faible | TEST | ||||
Revendications globales | Faible | TEST |