Archivée - Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique

Description

Dans le discours du Trône de 2017, le gouvernement du Canada a affirmé que le Nord était une terre de possibilités et de défis. Il a proposé une stratégie intégrée pour le Nord afin de renforcer la souveraineté du Canada, de protéger notre patrimoine naturel, de promouvoir notre développement social et économique et d'améliorer notre système de gouvernance et d'en transférer la responsabilité. L'un des principaux produits livrables était l'engagement du gouvernement à établir « une station de recherche de calibre mondial qui se maintiendra à la fine pointe des questions arctiques, comme les sciences de l'environnement et le développement des ressources naturelles. Cette station, bâtie par des Canadiens dans l'Arctique canadien, servira le monde entier ». En août 2010, le premier ministre a annoncé que la Station de recherche du Canada dans l'Extrême-Arctique serait établie à Cambridge Bay au Nunavut.

Le 23 août 2012, le premier ministre a annoncé un nouvel investissement pour les phases subséquentes du projet : 142,4 millions de dollars pour construire, équiper et aménager la station de recherche et 46,2 millions de dollars sur six ans pour y déployer le programme de Science et technologies. Pour 2018-2019, le gouvernement a réservé une autre enveloppe de 26,5 millions de dollars par année pour le Programme et ses frais de fonctionnement.

Le contrat de construction de la station a été attribué au printemps 2014 et le premier ministre a pris part à la cérémonie d'inauguration des travaux pour lancer sa construction le 23 août 2014.

La station devrait être fonctionnelle d'ici 2017 (à temps pour le 150e anniversaire du Canada) et entièrement mise en service d'ici mars 2018.

Résultats du projet

  • Ce projet mettra une plateforme scientifique et technologique de classe mondiale dans l'Arctique canadien à la disposition des chercheurs. L'analyse de rentabilisation utilisera des indicateurs de rendement pour déterminer si cet objectif a été atteint.
  • Les bénéficiaires du projet comprennent les scientifiques, les résidents du Nord et tous les Canadiens.

Retombées industrielles

  • La conception et la construction de la station créeront des emplois dans la région de Kitikmeot au Nunavut, à la grandeur du Nord et dans des secteurs spécialisés dans le sud du Canada.
  • L'initiative répondra aux exigences en matière de consultation et d'approvisionnement du Canada en vertu de la Loi concernant l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, y compris la participation des Inuits et des résidents du Nord à sa construction. La demande pour les biens et services entraînera des retombées économiques pour les entreprises locales et régionales et le gestionnaire des travaux de construction présentera un Plan des avantages pour les Inuits qui respecte les exigences relatives aux revendications territoriales.
  • En participant aux travaux de planification et de construction de la station, les résidents du Nord acquerront de nouvelles habiletés et cumuleront une expérience professionnelle.

Ministère parrain

Affaires autochtones et du Nord Canada

Autorité contractante

Services publics et Approvisionnement Canada

Ministères participants

Sans objet

Entrepreneur principal

L'entrepreneur responsable des travaux de construction est la société EllisDon Corporation (Ottawa, Ontario, Canada), en coentreprise avec NCC Dowland Ltd. (Whitehorse, Yukon, Canada).

Sous-traitants principaux

La sous-traitance est gérée par EllisDon Corporation (Ottawa, Ontario, Canada).

Phase du projet

Construction : Les deux immeubles triplex et le bâtiment d'entretien ont été achevés. Le bâtiment de recherche principal est actuellement en construction. La mise en service sera achevée en 2018.

Jalons importants Date
Annonce de la création de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique Discours du Trône de 2007
Faisabilité de la SCREA : 2 millions de dollars sur 2 ans Budget de 2009
Conception de la SCREA : 18 millions de dollars sur 4 ans Budget de 2010
Annonce de l'emplacement à Cambridge Bay par le premier ministre Août 2010
Annonce du mandat de la SCREA par le ministre Décembre 2010
Publication de l'étude de faisabilité Septembre 2011
Lancement de la demande de proposition (DP) pour l'obtention des services d'un consultant en conception Septembre 2011
Clôture de la DP pour l'obtention des services d'un consultant en conception Novembre 2011
Évaluation des propositions des consultants en conception — phase 1 Décembre 2011
Prise de décisions concernant le financement de la construction Hiver 2012
Évaluation des propositions des consultants en conception — phase 2 Février 2012
Attribution du marché pour les services d'un consultant en conception Août 2012
Lancement de la DP pour les services de gestion de la construction Novembre 2012
Clôture de la DP pour les services de gestion de la construction Décembre 2012
Évaluation de la DP pour les services de gestion de la construction Janvier 2013
Annonce du site à Cambridge Bay Février 2013
Consultation avec les résidents de Cambridge Bay Février 2013
Attribution du marché pour les services consultatifs d'un gestionnaire de la construction Juin 2013
Achèvement de l'élaboration de la conception Hiver 2014
Achèvement de l'acquisition de terrains à Cambridge Bay Printemps 2014
Début de la construction Automne 2014
Finalisation de la conception 2014-2015
Achèvement des triplex Automne 2015
Achèvement du bâtiment de recherche sur le terrain et d'entretien Printemps 2017
Achèvement du bâtiment principal de recherche Été 2017
Achèvement de la mise en service 2018
Transfert des actifs À déterminer

Rapport d'étape et explication des écarts

  • Ce grand projet de l'État devrait devenir opérationnel d'ici juillet 2017 et devrait être achevé d'ici 2018.
  • D'ici 2018-2019, les coûts estimés pour la conception, la construction, l'équipement et l'aménagement de la station et pour que Savoir polaire Canada mette en œuvre le Programme sciences et technologie, s'élèveront environ à 250 millions de dollars.
    • AANC est responsable de la conception, de la construction, de l'équipement et de l'aménagement de la station pour ce projet – un coût estimé de 204,8 millions de dollars.
    • Les 46 millions de dollars restants pour mettre en œuvre le programme Science et technologies ont été fournis par AANC et sont maintenant administrés par Savoir polaire Canada.
    • D'ici 2018-2019, Savoir polaire Canada exploitera la station et surveillera le Programme moyennant des coûts estimés à 26,5 millions de dollars par année.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :