Vérification de la gestion des dépenses (Incluant les salaires)

Janvier 2017

Format PDF (142 Ko, 28 pages)

 

Table des matières

Sigles

AAE

Autorisation et authentification électroniques

AANC

Affaires autochtones et du Nord Canada

AC

Administration centrale

ARSA

Agent responsable de la sécurité des accès

CT

Conseil du Trésor

DPF

Dirigeant principal des finances

GC

Gouvernement du Canada

LGFP

Loi sur la gestion des finances publiques

Mes RHGC

Mes ressources humaines du gouvernement du Canada

PGR

Planification et gestion des ressources

RH

Ressources humaines

SPAC

Services publics et Approvisionnement Canada

UAN

Unité administrative nationale

 

 

Résumé

Contexte

La Vérification de la gestion des dépenses (incluant les salaires) était prévue dans le plan de vérification axé sur le risque de 2016-2017 à 2018-2019 d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC). Avec le mandat de renouveler la relation financière avec les communautés autochtones et l'ajout au budget d'AANC d'une somme de 8,4 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années suite au Budget de 2016, la gestion des dépenses est un domaine d'une grande importance et elle fera l'objet d'un examen accru pour s'assurer que ces fonds sont dépensés avec diligence et prudence.

En août 2010, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement du Canada transformerait l'administration de la paye. Cette initiative comporte deux volets :

  • le projet de modernisation de la paye (système de paye), et
  • le regroupement des services de paye (services de rémunération).

L'initiative, dirigée par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), a été mise en œuvre dans le but d'assurer la viabilité à long terme des services et de l'administration de la paye du gouvernement. Une fois l'initiative entièrement mise en œuvre, SPAC offrira des services de paye à plus de 300 000 employés de 101 ministères et organismes fédéraux.

L'initiative pangouvernementale a commencé par le regroupement des services de paye, ce qui signifiera que tous les ministères et organismes seront servis de façon centralisée par le Centre des services de paye de SPAC, et que les employés deviendront responsables de leurs propres renseignements personnels et demandes à l'aide d'applications libre-service. En 2012, AANC a commencé à transférer l'ensemble de ses services et conseillers en rémunération au Centre des services de paye de SPAC. Cela a causé des problèmes de réaménagement des effectifs pour l'équipe de consultation en rémunération. Le financement de ces postes a été transféré à SPAC et le Ministère a nommé des agents de liaison responsables de la communication avec le Centre des services de paye.

Pour les besoins de l'exercice de modernisation de la paye, SPAC a acquis un nouveau système (Phénix) pour remplacer le système de paye régional existant qui était en place depuis plus de 40 ans. Phénix a été déployé en deux vagues distinctes, février et avril 2016, et AANC a été choisi pour faire partie de la première vague de mise en œuvre.

Comme prévu, le système de paye d'AANC a été transféré dans Phénix en février 2016. La mise en œuvre de Phénix, dirigée par SPAC, a entraîné un certain nombre de difficultés et de problèmes majeurs, indépendants de la volonté de SPAC, pour les ministères et organismes. Ces problèmes de mise en œuvre ont eu une incidence sur ses contrôles, ses procédures et ses processus de gestion des dépenses salariales. De plus, ces difficultés ont créé un surcroît de travail non planifié qui a dû être absorbé par AANC sans nécessairement avoir les ressources en place. Dans de nombreux cas, AANC dépendait de SPAC pour obtenir des instructions sur la résolution des problèmes de Phénix.

Par ailleurs, en mai 2016, AANC abandonnait son système ministériel de gestion des ressources humaines (PeopleSoft) au profit de Mes RHGC, qui est l'application unique et centralisée de PeopleSoft utilisée au sein du gouvernement. L'application Mes RHGC est également prise en charge par SPAC. Les problèmes de mise en œuvre de Phénix et de Mes RHGC par SPAC n'avaient pas été totalement résolus à la fin de la période visée par la vérification. Par conséquent, AANC devait composer avec un contexte difficile sur le plan de la gestion des dépenses au moment de la vérification.

Objectif et portée de la vérification

L'objectif de la vérification était de fournir l'assurance du caractère adéquat et de l'efficacité du cadre de contrôle soutenant la gestion des dépenses du Ministère et de vérifier que ce cadre est fondé sur des principes rigoureux et respecte les politiques et les procédures applicables du Conseil du Trésor (CT) et d'AANC de même que la règlementation pertinente en vigueur.

La vérification portait sur les processus de gestion des dépenses existants à AANC qui n'ont pas été examinés dans le cadre de vérifications récentes, plus particulièrement :

  • les processus d'établissement de budgets et de prévisions, notamment les prévisions salariales;
  • les contrôles applicables aux processus d'AANC liés aux RH et à la paye qui sont visés par la mise en œuvre de Phénix et de Mes RHGC;
  • l'accès et la configuration du système financier (SAP) en ce qui a trait aux processus de gestion des dépenses qui n'ont pas été examinés antérieurement, plus particulièrement l'établissement de budgets et de prévisions ainsi que l'approbation prévue par l'article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et appuyée par la directive sur l'authentification et l'autorisation électronique (AAE).

La période visée par la vérification allait du 1er avril 2015 au 30 juin 2016, de façon à assurer l'examen des processus et des contrôles les plus pertinents, compte tenu de la mise en œuvre de SAP, des centres de services et, plus récemment, de Phénix. Étant donné la mise en œuvre de Phénix en février 2016 et celle de Mes RHGC le 31 mai 2016, les processus liés aux RH et à la paye ont été examinés dans la mesure où ils sont utilisés dans le cadre de ces nouveaux systèmes.

Énoncé de la conformité

Cette vérification est conforme aux Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada, comme en témoignent les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité.

Observations positives

La vérification a révélé plusieurs secteurs où des pratiques solides étaient en place. Dans l'ensemble du Ministère, une culture positive de collaboration a été observée entre les responsables des systèmes de gestion des RH, des centres de services de RH, de l'Unité administrative nationale (UAN), du secteur du dirigeant principal des finances (DPF) ainsi que de chaque région et secteur. En effet, ils n'hésitent pas à aller au-delà de leurs fonctions normales pour aider les employés d'AANC à résoudre des problèmes liés aux RH et à la paye découlant de la mise en œuvre de Phénix et de Mes RHGC.

Une région avait établi un processus de suivi mensuel des prévisions salariales afin d'assurer l'exactitude, l'exhaustivité et la validité des renseignements sur la rémunération. Cette approche a permis à la région de faire un suivi plus étroit des problèmes d'intégrité des données attribuables à la mise en œuvre du système Phénix.

AANC a un processus de budgétisation et de prévision bien établi qui comprend des directives adéquates pour les régions et les secteurs. Des activités d'amélioration continue visant à appuyer ce processus ont été relevées, ce qui comprend, par exemple, un nouveau processus d'affectation budgétaire initiale mis en œuvre en 2016-2017 pour simplifier les processus existants.

Conclusion

La vérification a révélé différents points à améliorer en ce qui a trait à la pertinence, à l'efficience et à l'efficacité du cadre de contrôle de gestion à l'appui de la gestion des dépenses ministérielles (y compris les salaires). La transition vers les nouveaux systèmes centralisés de gestion de la paye (Phénix) et de gestion des ressources humaines (Mes RHGC) du GC a entraîné divers problèmes qui étaient hors du contrôle d'AANC. Même si les employés d'AANC sont allés au-delà de leurs fonctions normales pour contribuer à la résolution de ces problèmes, on a constaté, au moment de la vérification, qu'AANC n'avait pas clairement établi de responsabilités ni de processus pour veiller à ce que tous les problèmes liés aux RH et à la transition de la paye soient gérés de façon coordonnée au sein du Ministère.

En outre, on aurait pu s'attendre à ce qu'AANC ait établi un cadre de contrôle des RH et de la paye à l'appui des processus connexes de Mes RHGC et de Phénix pour veiller à ce que les risques liés à la validité, à l'exactitude et à l'exhaustivité des opérations liées à la paye et aux RH qui sont sous le contrôle du Ministère soient cernés et contrôlés de façon appropriée. Toutefois, il a été signalé qu'aucun cadre de contrôle de la paye et des RH n'a été élaboré officiellement pour soutenir les nouveaux processus. D'autres problèmes ont été observés, notamment des lacunes relatives à l'examen et à la surveillance des transferts budgétaires entre les régions et les secteurs avant la saisie dans SAP ainsi qu'à l'accès excessif aux fonctions de saisie de données budgétaires du SAP.

Recommandations

L'équipe de vérification a relevé des secteurs où les pratiques et les processus de contrôle de gestion pourraient être améliorés, ce qui a donné lieu aux trois recommandations suivantes.

  1. Le directeur général, Direction générale des services de ressources humaines et du milieu de travail, doit, avec l'appui du DPF, continuer de mettre en œuvre :
    • les processus requis ainsi que les responsabilités connexes au sein d'AANC pour soutenir la transition continue vers Phénix et Mes RHGC;
    • le plan de communication de concert avec SPAC pour qu'AANC puisse continuer d'informer son personnel des problèmes nouveaux ou émergents liés aux RH et à la paye ainsi que des prochaines étapes prévues par AANC. Cela sera de plus en plus important puisqu'AANC devra prévoir les changements concernant le Centre des services de paye de SPAC et s'y adapter.
  2. Le DPF et le directeur général, Direction générale des services de ressources humaines et du milieu de travail, doivent prendre les mesures suivantes :
    • Mettre en œuvre un processus qui permettra d'étayer le cadre de contrôle interne d'AANC pour les processus liés aux RH et à la paye, de définir les contrôles interne relevant d'AANC et de cerner les lacunes nécessitant des mesures d'atténuation. Ce processus devrait faciliter la communication des principaux enjeux ou risques entre le Ministère et SPAC et il devrait être soutenu puisque les processus liés aux RH et à la paye sont toujours en transition.
    • Élaborer un plan de formation et des documents de formation sur les processus liés aux RH et à la paye pour appuyer le personnel d'AANC.
  3. Le DPF doit veiller à ce que :
    • les transferts budgétaires soient étayés par des preuves d'examen et d'approbation adéquates
    • l'accès aux fonctions SAP fasse l'objet d'une surveillance et d'un examen continus et que tout accès jugé excessifs soient révoqué.

Réponse de la direction

La direction est d'accord avec les constatations. Elle a accepté les recommandations contenues dans le rapport et elle a élaboré un plan d'action afin d'y répondre. Le plan d'action de la direction a été intégré au présent rapport.

 

 

1. Contexte

La Vérification de la gestion des dépenses (incluant les salaires) était prévue dans le plan de vérification axé sur le risque de 2016-2017 à 2018-2019 d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC). Avec le mandat de renouveler la relation financière avec les communautés autochtones et l'ajout au budget d'AANC d'une somme de 8,4 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années suite au Budget de 2016, la gestion des dépenses est un domaine d'une grande importance et elle fera l'objet d'un examen accru pour s'assurer que ces fonds sont dépensés avec diligence et prudence.

En août 2010, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement du Canada transformerait l'administration de la paye. Cette initiative comporte deux volets :

L'initiative, dirigée par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), a été mise en œuvre dans le but d'assurer la viabilité à long terme des services et de l'administration de la paye du gouvernement. Une fois l'initiative entièrement mise en œuvre, SPAC offrira des services de paye à plus de 300 000 employés de 101 ministères et organismes fédéraux.

L'initiative pangouvernementale a commencé par le regroupement des services de paye, ce qui signifiera que tous les ministères et organismes seront servis de façon centralisée par le Centre des services de paye de SPAC, et que les employés deviendront responsables de leurs propres renseignements personnels et demandes à l'aide d'applications libre-service. En 2012, AANC a commencé à transférer l'ensemble de ses services et conseillers en rémunération au Centre des services de paye de SPAC. Cela a causé des problèmes de réaménagement des effectifs pour l'équipe de consultation en rémunération. Le financement de ces postes a été transféré à SPAC et le Ministère a nommé des agents de liaison responsables de la communication avec le Centre des services de paye.

Pour les besoins de l'exercice de modernisation de la paye, SPAC a acquis un nouveau système (Phénix) pour remplacer le système de paye régional existant qui était en place depuis plus de 40 ans. Phénix a été déployé en deux vagues distinctes, février et avril 2016, et AANC a été choisi pour faire partie de la première vague de mise en œuvre.

Comme prévu, le système de paye d'AANC a été transféré dans Phénix en février 2016. La mise en œuvre de Phénix, dirigée par SPAC, a entraîné un certain nombre de difficultés et de problèmes majeurs, indépendants de la volonté de SPAC, pour les ministères et organismes. Ces problèmes de mise en œuvre ont eu une incidence sur ses contrôles, ses procédures et ses processus de gestion des dépenses salariales. De plus, ces difficultés ont créé un surcroît de travail non planifié qui a dû être absorbé par AANC sans nécessairement avoir les ressources en place. Dans de nombreux cas, AANC dépendait de SPAC pour obtenir des instructions sur la résolution des problèmes de Phénix.

Par ailleurs, en mai 2016, AANC abandonnait son système ministériel de gestion des ressources humaines (PeopleSoft) au profit de Mes RHGC, qui est l'application unique et centralisée de PeopleSoft utilisée au sein du gouvernement. L'application Mes RHGC est également prise en charge par SPAC. Les problèmes de mise en œuvre de Phénix et de Mes RHGC par SPAC n'avaient pas été totalement résolus à la fin de la période visée par la vérification. Par conséquent, AANC devait composer avec un contexte difficile sur le plan de la gestion des dépenses au moment de la vérification.

 

 

2. Objectif et portée de la vérification

2.1 Objectif de la vérification

L'objectif de la vérification était de fournir l'assurance du caractère adéquat et de l'efficacité du cadre de contrôle soutenant la gestion des dépenses du Ministère et de vérifier que ce cadre est fondé sur des principes rigoureux et respecte les politiques et les procédures applicables du CT et d'AANC de même que la règlementation pertinente en vigueur.

2.2 Portée de la vérification

La vérification portait sur les processus de gestion des dépenses existants à AANC qui n'ont pas été examinés dans le cadre de vérifications récentes, plus particulièrement :

  • les processus d'établissement de budgets et de prévisions, notamment les prévisions salariales;
  • les contrôles applicables aux processus d'AANC liés aux RH et à la paye qui sont visés par la mise en œuvre de Phénix et de Mes RHGC;
  • l'accès et la configuration du système financier (SAP) en ce qui a trait aux processus de gestion des dépenses qui n'ont pas été examinés antérieurement, plus particulièrement l'établissement de budgets et de prévisions ainsi que l'approbation prévue par l'article 33 de la LGFP et appuyée par la directive sur l'authentification et l'autorisation électronique (AAE).

La vérification excluait les secteurs de gestion des dépenses visés par des vérifications récentes, notamment la passation de marchés, les créditeurs à la fin de l'exercice, les cartes d'acquisitions, les dépenses de voyage ainsi que les frais d'accueil. Les paiements de transfert ont également été exclus de la vérification puisqu'ils sont couverts dans le cadre d'autres vérifications en cours ou prévues, en particulier la vérification interne annuelle du cadre de contrôle de gestion des subventions et des contributions.

Le travail de vérification sur le terrain a été réalisé principalement à l'administration centrale (AC) d'AANC, bien que des visites ont été effectuées à deux bureaux régionaux, en Alberta et en Ontario. La période visée par la vérification allait du 1er avril 2015 au 30 juin 2016, de façon à assurer l'examen des processus et des contrôles les plus pertinents, compte tenu de la mise en œuvre de SAP, des centres de services et, plus récemment, de Phénix. Étant donné la mise en œuvre de Phénix en février 2016 et celle de Mes RHGC le 31 mai 2016, les processus liés aux RH et à la paye ont été examinés dans la mesure où ils sont utilisés dans le cadre de ces nouveaux systèmes.

 

 

3. Approche et méthodologie

Cette vérification a été effectuée conformément aux exigences de la Politique sur la vérification interne du CT et aux Normes relatives à la vérification interne au sein du gouvernement du Canada. Dans le cadre de l'exercice, les vérificateurs ont examiné assez d'éléments de preuve pertinents et obtenu suffisamment d'information pour fournir un niveau d'assurance raisonnable à l'appui de la conclusion de la vérification.

La phase de planification de la vérification comportait diverses procédures, y compris un examen des documents préliminaire, notamment les directives, lignes directrices et politiques du CT et d'AANC liées à la gestion des dépenses, et des entrevues avec la direction et le personnel. À la lumière des renseignements recueillis, une évaluation des risques a été réalisée pour déterminer la portée de la vérification. Les critères établis pour cette vérification figurent à l'annexe A.

Un programme de vérification détaillé, y compris une méthode d'évaluation visant à effectuer un contrôle des opérations, a été élaboré en fonction des critères de vérification, permettant ainsi d'orienter les activités entreprises pendant la phase d'exécution. La phase d'exécution de la vérification s'est déroulée à l'AC d'AANC et des visites ont été effectuées à deux bureaux régionaux, en Alberta et en Ontario. Afin de s'assurer de la pertinence et de l'efficacité des mesures de contrôle prises par la direction, l'équipe de vérification a utilisé divers moyens, dont l'examen d'un échantillon de transactions et des autres types de contrôles en place, la réalisation d'entrevues et l'examen des documents. Les activités de vérification qui ont été réalisées comprennent les suivantes :

 

 

4. Conclusion

La vérification a révélé différents points à améliorer en ce qui a trait à la pertinence, à l'efficience et à l'efficacité du cadre de contrôle de gestion à l'appui de la gestion des dépenses ministérielles (y compris les salaires). La transition vers les nouveaux systèmes centralisés de gestion de la paye (Phénix) et de gestion des ressources humaines (Mes RHGC) du GC a entraîné divers problèmes qui étaient hors du contrôle d'AANC. Même si les employés d'AANC sont allés au-delà de leurs fonctions normales pour contribuer à la résolution de ces problèmes, on a constaté, au moment de la vérification, qu'AANC n'avait pas clairement établi de responsabilités ni de processus pour veiller à ce que tous les problèmes liés à la transition des RH et de la paye soient gérés de façon coordonnée au sein du Ministère.

En outre, on aurait pu s'attendre à ce qu'AANC ait établi un cadre de contrôle des RH et de la paye à l'appui des processus connexes de Mes RHGC et de Phénix pour veiller à ce que les risques liés à la validité, à l'exactitude et à l'exhaustivité des opérations liées à la paye et aux RH qui sont sous le contrôle du Ministère soient cernés et contrôlés de façon appropriée. Toutefois, il a été signalé qu'aucun cadre de contrôle de la paye et des RH n'a été élaboré officiellement pour soutenir les nouveaux processus.

D'autres problèmes ont été observés, notamment des lacunes relatives à l'examen et à la surveillance des transferts budgétaires entre les régions et les secteurs avant la saisie dans SAP et à l'accès excessif aux fonctions de saisie de données budgétaires du SAP.

 

 

5. Observations et recommandations

5.1 Processus transitoire de gestion de la paye et des RH

L'équipe de vérification s'attendait à ce qu'AANC élabore une approche intégrée et coordonnée pour régler les problèmes liés à la mise en œuvre de Phénix et de Mes RHGC.

La mise en œuvre de Phénix par SPAC a entraîné un certain nombre de difficultés et de problèmes majeurs pour les ministères du GC. Même si AANC n'en n'est pas responsable, ces problèmes de mise en œuvre ont eu une incidence sur ses contrôles, ses procédures et ses processus de gestion des dépenses salariales. Dans de nombreux cas, AANC dépendait de SPAC pour obtenir des renseignements et des mises à jour en vue de résoudre les problèmes liés à Phénix.

Même si l'on a constaté qu'il y a une culture positive de collaboration entre les divers groupes d'intervenants qui ont participé à la résolution des problèmes (p. ex. UAN, responsables des systèmes de gestion des RH et des centres de services de RH, secteur du DPF et ensemble du personnel), la vérification a révélé que les rôles et les responsabilités n'ont pas été clairement définis ou qu'ils ne sont pas bien compris par tous les intervenants. À l'instar de nombreux ministères du GC, AANC a dû faire face à de nombreux problèmes imprévus liés au traitement de la paye et aux RH découlant de la mise en œuvre des systèmes Phénix et Mes RHGC de SPAC. Par conséquent, les employés de l'ensemble du Ministère ont cherché des moyens de régler ces problèmes, même si cela s'ajoutait à leurs tâches habituelles et dépassait leurs responsabilités.

Au cours de la période de vérification, l'équipe a constaté que le Ministère communiquait régulièrement avec le personnel, même si les renseignements fournis étaient limités parce qu'il était difficile d'obtenir de l'information en temps opportun auprès de SPAC. Toutefois, il est possible que la communication n'ait pas été efficace ou qu'elle n'ait pas été bien comprise par les employés responsables des processus de gestion de la paye ou des RH qui avaient des questions ou des problèmes liés à leurs rôles ou à leurs responsabilités, à la compréhension de leurs responsabilités ou aux changements de processus subséquents. Par exemple, AANC n'avait pas établi clairement de responsabilités ni de processus pour veiller à ce que tous les problèmes liés à la transition des RH et de la paye soient identifiés, consignés et surveillés par un groupe désigné. Les groupes concernés d'AANC ont réagi en élaborant leurs propres méthodes de surveillance et de suivi des problèmes liés à l'utilisation des nouveaux systèmes, ce qui consistait notamment :

  • à identifier, à surveiller et à gérer les rajustements salariaux, y compris l'arriérage de mesures de dotation non traitées des RH (p. ex. des centaines de mesures de dotation relatives à la rémunération d'intérim ou l'arrêt du versement de la paye des employés dont l'emploi a pris fin);
  • à veiller à ce que tous les recouvrements de salaires soient identifiés et surveillés par les Finances lorsque des paiements salariaux sont versés en trop par le Centre des services de paye de SPAC.

Le processus de production de rapports sur la situation financière est effectué quatre fois par année. Ce processus comprend un rapprochement entre les prévisions salariales annuelles et le budget des engagements ainsi qu'une analyse des écarts entre le budget des engagements et les montants réels inscrits dans SAP. L'analyse des écarts est un outil de contrôle de la gestion financière utilisé par les secteurs et les régions. Cependant, malgré les problèmes relatifs à l'intégrité des données salariales découlant de la mise en œuvre de Phénix, la fréquence de ce processus n'a pas été ajustée pour faire face au risque accru d'utilisation de données erronées.

Recommandation

1. Le directeur général, Direction générale des services de ressources humaines et du milieu de travail, doit, avec l'appui du DPF, continuer de mettre en œuvre :

  • les processus requis ainsi que les responsabilités connexes au sein d'AANC pour soutenir la transition continue vers Phénix et Mes RHGC;
  • le plan de communication de concert avec SPAC, lorsque cela est possible, pour qu'AANC puisse continuer d'informer son personnel des problèmes nouveaux ou émergents liés aux RH et à la paye ainsi que des prochaines étapes prévues par AANC. Cela sera de plus en plus important puisqu'AANC devra prévoir les changements concernant le Centre des services de paye de SPAC et s'y adapter.

5.2 Cadre de contrôle interne des RH et de la paye

L'équipe de vérification s'attendait à ce qu'AANC ait mis au point un cadre de contrôle interne pour ses processus de gestion des RH et de la paye en conformité avec la Politique sur le contrôle interne du CT et le cadre de contrôle interne du Ministère. Ce cadre aurait compris différents contrôles liés à l'autorisation et à l'examen des accès aux fonctions d'approbation. En outre, l'on s'attendait à ce que des activités d'assurance de la qualité soient établies pour déterminer des possibilités d'amélioration du cadre et assurer un suivi à cet égard.

AANC est responsable du contrôle des engagements et de la gestion des salaires ainsi que de l'examen des dépenses salariales et des autorisations relatives à la paye. Au moment de la vérification, les rôles et les responsabilités respectifs d'AANC et de SPAC (en ce qui a trait à la prestation des services) n'étaient pas clairement définis alors qu'ils ont une responsabilité conjointe à l'égard du cadre de contrôle des RH et de la paye. AANC n'avait aucun droit de regard sur l'efficacité des contrôles effectués par le Centre des services de paye de SPAC et l'on n'avait pas déterminé de quelle façon les besoins d'AANC pourraient être satisfaits en cette matière. En outre, les approches d'atténuation et de communication des principaux problèmes ou risques entre AANC et SPAC n'avaient pas été définies clairement.

Déterminer les rôles et les responsabilités avec SPAC est difficile étant donné qu'AANC n'a pas élaboré ou mis en œuvre tous les contrôles clés requis pour cerner les risques liés à la vérification de la validité, de l'exactitude et de l'exhaustivité des opérations liées à la paye et aux RH. Voici les domaines pour lesquels des contrôles clés auraient dû être établis.

  • L'attestation requise en vertu de l'article 33 de la LGFP repose sur une autorisation accordée malgré l'absence d'accès ou un accès très limité aux documents justificatifs de SPAC. À l'AC, l'équipe de la comptabilité de la paye n'examine que les opérations présentant un risque élevé avant leur approbation en vertu de l'article 33 de la LGFP. Pour les besoins de ces examens, AANC a établi que les opérations à risque élevé sont liées aux indemnités de départ. Les autres transactions ne sont pas soumises à Comptabilité de la paye de l'AC aux fins d'examen.
  • Pour ce qui est des avances de salaire d'urgence, la vérification a relevé des cas où les documents justificatifs n'avaient pas été conservés pour prouver que le gestionnaire avait approuvé la demande initiale de l'employé conformément à l'article 32 de la LGFP. En outre, il y a eu des cas où les documents justificatifs n'avaient pas été conservés pour prouver que l'équipe des opérations comptables a mené des activités de vérification aux fins de l'attestation requise en vertu de l'article 33 de la LGFP.
  • Il n'y a pas de processus de vérification après paiement pour les opérations liées à la paye.

En outre, on n'a pas établi d'approche commune et documentée pour déterminer de quelle façon les données doivent être saisies dans Mes RHGC et vérifiées par AANC pour assurer l'exhaustivité, l'exactitude et la validité de l'information. Les contrôles pour la saisie des données dans Mes RHGC sont devenus très importants puisque ces données font partie des données de base du système Phénix qui sont utilisées aux fins de la gestion de la paye. Les lacunes relevées en matière de contrôle comprenaient notamment le manque d'identification des champs de données obligatoires pour le Ministère et l'absence d'un processus commun pour traiter et résoudre les messages d'erreur de façon uniforme dans l'ensemble du Ministère.

L'agent responsable de la sécurité des accès (ARSA) coordonne l'accès entre AANC et SPAC au moyen de formulaires normalisés pour les approbations en vertu de l'article 33 de la LGFP. Toutefois, l'ARSA n'effectue pas d'examens périodiques pour confirmer que l'accès demeure approprié.

Il n'y a pas de processus officiel pour la réalisation d'activités valables de surveillance et d'assurance de la qualité des processus liés aux RH et à la paye. Il n'est pas possible de consulter les rapports du système, SPAC n'a fourni aucun rapport à AANC et AANC n'a fait aucune demande à SPAC à cet égard.

Enfin, on n'a pas préparé de documents de formation pour compléter les outils de travail, l'apprentissage en ligne et les autres guides de formation élaborés par SPAC. Les documents de formation de SPAC mettent l'accent sur les systèmes et ne contiennent pas de directives sur les activités quotidiennes du Ministère (formation sur le processus général).

On n'a pas établi d'activités officielles d'amélioration continue des communications et de la formation pour appuyer les processus ministériels liés aux RH et à la paye (p. ex. leçons apprises).

Recommandation

2. Le DPF et le directeur général, Direction générale des services de ressources humaines et du milieu de travail, doivent prendre les mesures suivantes :

  • Mettre en œuvre un processus qui permettra d'étayer le cadre de contrôle interne d'AANC pour les processus liés aux RH et à la paye, de définir les contrôles interne relevant d'AANC et de cerner les lacunes nécessitant des mesures d'atténuation. Ce processus devrait faciliter la communication des principaux enjeux ou risques entre le Ministère et SPAC et il devrait être soutenu puisque les processus liés aux RH et à la paye sont toujours en transition.
  • Élaborer un plan de formation et des documents de formation sur les processus liés aux RH et à la paye pour appuyer le personnel d'AANC.

5.3 Budgétisation et prévision

L'équipe de vérification s'attendait à ce que les rôles, les responsabilités et les échéanciers pour les processus de budgétisation et de prévision soient clairement établis, communiqués et compris. De plus, on s'attendait à ce que les processus de budgétisation et de prévision permettent de s'assurer que le budget initial et les modifications budgétaires sont approuvés, que l'intégrité des données est maintenue et que l'analyse des écarts entre le budget et les dépenses réelles est efficace et effectuée en temps opportun.

AANC a un processus de budgétisation et de prévision bien établi qui comprend des directives adéquates pour les régions et les secteurs. Des activités d'amélioration continue visant à appuyer ce processus ont été relevées, ce qui comprend, par exemple, un nouveau processus d'affectation budgétaire initiale mis en œuvre en 2016-2017 pour simplifier les processus existants.

Les contrôles de vérification ont révélé quelques cas où les pièces justificatives n'avaient pas été conservées par Planification et gestion des ressources (PGR) pour démontrer que les transferts budgétaires entre les régions et les secteurs (transferts intrabudgétaires) avaient fait l'objet d'un examen et qu'une surveillance était assurée à cet égard avant la saisie dans SAP.

En outre, on a observé un accès excessif aux fonctions de saisie de données budgétaires du SAP, et ce, tant au sein des équipes de services ministériels des régions que de PGR. Une constatation relative au processus de production de rapports sur la situation financière est présentée à la section 5.1 (processus transitoire de gestion de la paye et des RH).

Recommandation

3. Le DPF doit veiller à ce que :

  • les transferts budgétaires soient étayés par des preuves d'examen et d'approbation adéquates;
  • l'accès aux fonctions SAP fasse l'objet d'une surveillance et d'un examen continus et que tout accès jugé excessifs soient révoqué.
 

 

6. Plan d'action de la direction

Le plan d’action présenté pour adresser les recommandations énumérées dans ce rapport vise à améliorer les pratiques de gestion qui sont de la responsabilité d’AANC. Les activités du processus qui sont de la responsabilité de PSPC ne sont pas tenues en considération dans ce plan d’action.

Recommandations Réponse et plan d’action
de la direction
Gestionnaire
responsable (titre)
Date de la
mise en œuvre

1. La directrice générale des Services de ressources humaines et du milieu de travail, avec l'appui du dirigeant principal des finances, devrait continuer de mettre en œuvre :

  • Les processus requis ainsi que les responsabilités connexes au sein d'AANC pour soutenir la transition continue vers Phénix et Mes RHGC;
  • Le plan de communication qui s'harmonise avec les directives de SPAC afin qu'AANC puisse continuer d'informer le personnel d'AANC des enjeux nouveaux sur le plan des RH et de la paye et des réponses d'AANC pour exécuter les prochaines étapes. Cela sera de plus en plus important puisqu'AANC devra prévoir les changements concernant le Centre des services de paye de SPAC et s'y adapter.

La Direction générale des services de ressources humaines et du milieu de travail (DGSRHMT), avec la collaboration du dirigeant principal des finances (DPF) continuera de mettre en œuvre des processus et d'établir des responsabilités pour faciliter la transition en cours et les enjeux associés à Phénix et à Mes RHGC.

Depuis l'achèvement des travaux de la vérification en juin 2016, la DGSRHMT et le DPF ont élargi l'équipe d'intervention de Phénix (EIP) qui avait été d'abord mise sur pied en février 2016 pour faciliter la mise en œuvre de Phénix.

À la suite des enjeux bien documentés associés à Phénix à la grandeur de la fonction publique, AANC a élargi et stabilisé l'équipe et lui a donné le mandat de coordonner et de fournir un guichet unique de contact relativement à Phénix et à Mes RHGC pour les anciens et les employés actuels d'AANC, et pour aider à veiller à ce que les changements en cours à la grandeur de l'organisation soient exécutés rapidement et efficacement (c.-à-d. l'introduction des formulaires et de systèmes de suivi en ligne de Services publics et Approvisionnement Canada, des processus de réclamation du Secrétariat du Conseil du Trésor, etc.).

L'EIP a été mise sur pied en raison du besoin de renforcer la capacité interne d'AANC et d'aider à traiter les problèmes de paye de plus en plus complexes auxquels se heurtent les employés.

L'EIP inclut des ressources associées à la DGSRHMT et au DPF qui travaillent ensemble pour définir, analyser, coordonner, faciliter le règlement des problèmes de paye et les processus connexes, et d'en faire le suivi, en plus de communiquer aux employés l'information sur les nouveaux problèmes de paye. Les rôles et les responsabilités précis associés à diverses fonctions ont été clairement définis et communiqués aux intervenants à l'interne.

Outre les employés à temps plein qui travaillent à régler les problèmes de transition associés à Phénix et à Mes RHGC, Le financement de 13 autres postes a été approuvé jusqu'au 31 mars 2017.

Bien qu'elle a été établie en février 2016 pour répondre aux problèmes de mise en œuvre à court terme, l'EIP élargie est active depuis août 2016. Depuis sa mise sur pied l'EIP a mené les activités suivantes :

  • L'exécution de paiements prioritaires et des avances de salaires en cas d'urgence afin d'aider financièrement les employés d'AANC.
  • Le suivi et l'examen de centaines de dossiers d'employés d'AANC et les a présentés pour leur règlement.
  • La mise par écrit des déroulements de travail associés aux paiements prioritaires et aux avances de salaires en cas d'urgence pour déterminer les principaux points de contrôle.
  • La vérification d'un échantillon de transactions relatives à des paiements prioritaires pour cerner les lacunes de la documentation et des processus d'approbation. Le rapport a fait état des lacunes qui ont été ensuite rectifiées. D'autres travaux de vérifications seront faits pour vérifier l'efficacité des contrôles associés aux paiements prioritaires.
  • L'analyse des données sur les problèmes de paye recueillies auprès de tous les gestionnaires des unités de gestion des affaires (UGA) et directeurs des Services ministériels pour déterminer l'ampleur des trop-perçus et des sous-paiements. Cette information a été transmise au Secrétariat du Conseil du Trésor à sa demande.
  • L'établissement d'un registre consolidé des problèmes de paye des employés d'AANC obtenus auprès de diverses sources, y compris les UGA et les directeurs des Services ministériels ainsi que du registre mis à jour par la DGSRHMT. Les données recueillies aident les agents de liaison ministérielle à faire le suivi de la paye auprès du centre de paye et également à faire le suivi des progrès dans divers dossiers.
  • L'examen du processus de réclamation à l'échelle du gouvernement du Canada et la formulation d'observations à son sujet.
  • La documentation du flux d'activités associées aux réclamations de dépenses personnelles pour déterminer les principaux points de contrôle.
  • La réception et l'examen des réclamations de dépenses personnelles soumises par les employés d'AANC.
  • La formulation d'observations sur la direction stratégique énoncée par le Secrétariat du Conseil du Trésor (Bureau du contrôleur général) relativement à la récupération des trop-perçus et autres questions liées aux problèmes de paye.

De plus, l'EIP participe activement aux activités associées aux systèmes de Phénix et de Mes RHGC, notamment :

  • La réception de tous les appels et courriels liés aux problèmes de paye des employés et des gestionnaires d'AANC, le suivi et la communication des problèmes nouveaux ou continus au Centre de paye quotidiennement. Un suivi des problèmes de paye est fait auprès du Centre de paye jusqu'à leur règlement.
  • L'organisation des téléconférences périodiques avec le « groupe de travail sur Phénix pour les autorisateurs en vertu de l'article 33 » afin de discuter des problèmes associés à la paye et à l'autorisation de la paye.
  • La détermination et la communication des problèmes liés au système et aux données de Mes RHGC à Services publics et Approvisionnement Canada.
  • La prestation de formation et de rétroaction continue aux employés des RH travaillant avec Mes RHGC de sorte à assurer l'intégrité des données.
  • La participation aux appels hebdomadaires et ponctuels avec l'unité d'intégration et de soutien en service de l'organisation du Centre des services de la paye pour discuter des enjeux liés à la paye qui restent à régler dans Phénix et discuter des préoccupations et des priorités organisationnelles de l'AANC.
  • La participation aux appels hebdomadaires et ponctuels avec le Bureau de réclamations ministériel du Secrétariat du Conseil du Trésor pour discuter des questions stratégiques et opérationnelles touchant la réception et l'approbation des réclamations des employés pour les dépenses personnelles.
  • La prestation de ressources intérimaires ayant une expérience en rémunération aux bureaux satellites du Centre des services de la paye, afin de faciliter l'exécution de l'engagement à l'échelle du gouvernement pour régler les enjeux liés à Phénix.

Grâce aux forums de communication interministériels permanents, AANC a harmonisé et continue d'harmoniser ses efforts de communications aux employés avec ceux provenant du Centre des services de la paye et du Secrétariat du Conseil du Trésor.

  • Depuis janvier 2016, des activités continues de communication sont menées auprès des employés d'AANC, directement ou indirectement par le biais de L'Express et en provenance de la sous-ministre, du dirigeant principal des finances et de la directrice générale de la DGSRHMT, sur la formation ayant trait à Phénix, ce qu'il faut faire si un employé d'AANC vit des irrégularités de paye, la façon de lire le nouveau talon de paye et comprendre les variations dans la paye, etc. et également les nouveaux problèmes de paye comme demander des paiements prioritaires ou des avances de salaires en cas d'urgence, les trop-perçus et la façon de présenter une réclamation pour dépenses personnelles.

D'autres activités seront entreprises par l'EIP au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

DG, DGSRHMT
Et
DPF

La nécessité de l'EIP sera évalué avant le 31 mars 2017.

Un rapport de l'EIP sera présenté à la sous-ministre pour consigner ses activités et résultats avant le 31 mars 2017.

2. Le dirigeant principal des finances et la directrice générale, Direction générale des services de ressources humaines et du milieu de travail doivent prendre les mesures suivantes :

  • Mettre en œuvre un processus qui permettra d'étayer le cadre de contrôle interne d'AANC pour les processus liés aux RH et à la paye, de définir les contrôles relevant d'AANC et de cerner les lacunes nécessitant des mesures d'atténuation. Ce processus devrait faciliter la communication des principaux enjeux ou risques entre le Ministère et SPAC et il devrait être itératif puisque les processus liés aux RH et à la paye sont toujours en transition.
  • Élaborer un plan de formation et des documents de formation sur les processus liés aux RH et à la paye pour appuyer le personnel d'AANC.

Le dirigeant principal des finances et la directrice générale, Direction générale des services de ressources humaines et du milieu de travail consigneront le cadre de contrôle interne d'AANC pour les processus liés aux RH et à la paye – habituellement appelés Administration de la paye. Le cadre sera élaboré dans le but de fournir une démarche officielle et commune de documentation des contrôles internes liés à l'administration de la paye au sein d'AANC et également AANC et le Centre des services de la paye.

Ces travaux tireront profit du cadre de contrôle de l'échantillonnage des processus de RH liés aux mesures de dotation et de paye d'AANC fournis par la Direction générale des services de vérification et d'assurance en termes de contenu et de structure. Le cadre de contrôle interne déterminera :

  • les objectifs
  • les responsables
  • les activités
  • le type et la fréquence
  • les lacunes
  • les mesures de suivi (pour corriger les lacunes)

Les travaux seront coordonnés par le secteur du DPF et la Direction générale des services de ressources humaines et du milieu de travail avec chaque groupe responsable de ses propres processus d'administration de la paye. Les travaux commenceront par l'établissement de la portée des processus d'administration de la paye à l'aide d'outils et de protocoles de schématisation normalisés.

Le cadre de contrôle interne servira d'assise à l'évaluation future des contrôles internes liés à l'administration de la paye que la Direction de la comptabilité ministérielle et de la déclaration des résultats envisage de mener en 2017-2018.

De plus, la communication entre le Ministère et SPAC continuera de fonctionner de la même manière que depuis le transfert de l'administration de la paye d'AANC au Centre de services de la paye de SPAC en 2012-2013 au moyen de forums interministériels périodiques.

Ces forums offrent la possibilité de discuter des nouvelles priorités qui surgissent au cours du cycle normal d'administration de la paye (conformément à la recommandation 1), en plus des principaux enjeux et risques déterminés par la documentation du cadre de contrôle interne (recommandation 2).

En outre, la Direction générale des services de ressources humaines et du milieu de travail examinera et mettra à jour son plan et ses documents de formation pour faciliter les activités d'administration de la paye à la suite des changements apportés aux rôles, aux responsabilités ou aux processus. L'examen inclura des observations déterminées par le biais des recommandations 1 et 2.

Enfin, il est entendu que les processus, les systèmes et les responsabilités liées à l'administration de la paye entre AANC et SPAC pourraient continuer d'évoluer. Pour cette raison, le cadre sera mis à jour à plusieurs reprises jusqu'à ce que les processus liés à Phénix et à Mes RHGC soient mis au point.

DPF
Et
DG, DGSRHMT

Le livrable initial pour le cadre de contrôle interne est prévu pour le 31 mai 2017.

Les mises à jour du plan et des documents de formation seront mises en œuvre de façon continue et un sommaire des résultats sera fourni au plus tard le 31 mai 2017.

3. Le dirigeant principal des finances devrait s'assurer que :

  • des preuves d'examen et d'approbation appropriées sont fournies à l'appui des transferts budgétaires;
  • l'accès aux fonctions du SAP fait l'objet d'une surveillance et d'un examen continus et que tout excès entraîne une révocation de l'autorisation d'accès.

i) La Direction générale de la planification et de la gestion des ressources (PGR) procède à la mise à jour de ses procédures internes, y compris des transferts budgétaires. On veillera à ce que des preuves d'examen et d'approbation soient fournies à l'appui des transferts budgétaires.

DPF i) La mesure sera mise en œuvre d'ici le 31 mars 2017

ii) Le secteur du DPF, par l'entremise du groupe de formation sur les systèmes financiers (FSF) veille à ce que seulement les utilisateurs autorisés aient accès aux fonctions de SAP au moyen de diverses activités de surveillance et d'examen conformément au cadre de sécurité et d'accès des utilisateurs aux applications financières. Le document, en cours de mise à jour, définit le cadre et les contrôles liés à l'accès par les utilisateurs aux systèmes financiers ministériels, y compris SAP, à AANC. Ces lignes directrices sont établies pour protéger la confidentialité et l'intégrité des données dans le système et ce cadre permet une surveillance efficace et efficiente de la sécurité. Les utilisateurs à qui est accordé l'accès à ces systèmes doivent satisfaire aux exigences d'autorisation de sécurité et incluent des employés, des entrepreneurs et des utilisateurs tiers. De plus, les processus détaillés dans le document appuient la politique sur la sécurité ministérielle décrite dans le cadre de gestion de la sécurité d'AANC. Le groupe de FSF veillera à la mise en application des processus d'accès pour les utilisateurs définis dans le document pour tous les systèmes financiers.

De plus, les processus et les activités particuliers utilisés doivent être conformes à la démarche générale de gestion du risque liée à la gestion de l'accès des utilisateurs de SAP. Le groupe de FSF envisage donc de documenter sa démarche de gestion du risque, y compris les rôles et les responsabilités de Santé Canada. À l'heure actuelle, la gestion de l'accès aux comptes du SAP est fondée sur une démarche à plusieurs niveaux, qui inclut des éléments tels que la suppression de l'accès aux réseaux locaux pour les employés quittant leur poste. En outre, ces travaux mèneront également à la détermination des lacunes au niveau des pratiques en vigueur et à la définition des activités à mener pour rectifier les lacunes de sorte que l'accès au SAP soit géré efficacement.

ii) Les mesures seront mises en œuvre d'ici le 31 mai 2017
 

 

Annexe A : Critères de vérification

Afin d'assurer le niveau d'assurance approprié pour répondre aux objectifs de la vérification, les critères de vérification suivants ont été élaborés.

Critères de vérification et objectifs de contrôle

1. Budgétisation et prévision (y compris les prévisions salariales)

1.1 Les rôles, les responsabilités et les échéanciers pour les processus de budgétisation et de prévision sont clairement établis, communiqués et compris.

1.2 Les processus de budgétisation et de prévision permettent de s’assurer que le budget initial et les modifications budgétaires sont approuvés, que l’intégrité des données est maintenue et que l’analyse des écarts entre le budget et les dépenses réelles est efficace et effectuée en temps opportun.

1.3 Les employés reçoivent la formation, les outils et les ressources nécessaires et ils contribuent aux activités d’amélioration continue des procédures et des processus de budgétisation et de prévision.

1.4 Les contrôles de la solution financière intégrée permettent de s’assurer que les rapports contiennent des renseignements exacts, complets et valides aux fins de la prise de décisions en matière de budgétisation et de prévision.

2. Paiements prioritaires

2.1 Des paiements prioritaires sont versés dans des circonstances valables et ils sont traités de façon complète, exacte et en temps opportun.

3. Contrôles relatifs aux RH et à la paye
(depuis la mise en œuvre de Phénix et de Mes RHGC, de février 2016 au 30 juin 2016)

3.1 Les rôles et les responsabilités d’AANC et du Centre des services de paye à l’égard des activités liés aux RH et à la paye, y compris des processus de renvoi des problèmes relevés, sont clairement définis, communiqués et compris.

3.2 Le cadre de contrôle d’AANC comprend des contrôles clés qui permettent de s’assurer que les mesures de dotation des RH ont été approuvées et que l’information connexe est entrée dans le système de façon complète, exacte et en temps opportun.

3.3 Le cadre de contrôle d’AANC comprend des contrôles clés qui permettent de s’assurer que tous les paiements salariaux sont vérifiés et approuvés de façon appropriée et en temps opportun, aux fins de l’attestation requise en vertu de l’article 33 de la LGFP.

3.4 Un processus de surveillance efficace ainsi que des outils et des rapports appropriés sont en place pour gérer les paiements salariaux versés en trop, les versements insuffisants ou d’autres rajustements salariaux.

3.5 Un cadre de surveillance continue efficace a été établi pour les procédures et les processus liés aux RH et à la paye depuis la mise en œuvre de Phénix et il prévoit une évaluation périodique permettant de déterminer les leçons apprises, la formation requise pour le personnel d’AANC ou les pratiques exemplaires au sein du Ministère.

4. Accès et configuration du SAP en ce qui a trait à la gestion des dépenses

4.1 L’accès à la fonctionnalité de SAP liée aux dépenses est restreint conformément aux exigences en vigueur.

4.2 SAP est configuré de manière appropriée afin de soutenir l’entièreté du processus de gestion des dépenses.

 

 

Annexe B : Politiques, directives et orientation pertinentes

Les sources faisant autorité suivantes ont été examinées et ont servi de fondement à la vérification.

Lois, lignes directrices, directives et politiques du Conseil du Trésor

Lignes directrices, directives et politiques d'AANC

 

 
 

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