Archivée - Nutrition Nord Canada
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Nom du ministère responsable : Affaires autochtones et du Nord Canada
Organisation fédérale partenaire : Santé Canada
Date de mise en œuvre : 1er avril 2011
Date d'achèvement : Sur une base continue
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) : 327 234 325 $Note de bas de page 1 sur cinq ans
Description : L'objectif du programme Nutrition Nord Canada est de veiller à ce que les résidents des collectivités nordiques isolées privées d'une route, d'un chemin de fer ou d'un service maritime praticables toute l'année aient un meilleur accès à des alimentas périssables et nutritifs à un prix plus abordable.
Les détaillants enregistrés dans le Nord, les transformateurs et les distributeurs de produits alimentaires des collectivités admissibles ainsi que les fournisseurs de produits alimentaires du Sud qui assurent l'approvisionnement des petits détaillants, des institutions et des particuliers dans ces collectivités isolées peuvent présenter une demande de subvention qui sera établie en fonction du poids des aliments admissibles qui auront été expédiés par avion aux collectivités admissibles du Nord. Les consommateurs du Nord doivent profiter de ces subventions puisqu'elles permettent de réduire en conséquence le prix de vente des produits alimentaires admissibles. Le Manuel national du programme Nutrition Nord Canada régira les modalités des ententes de financement avec les bénéficiaires d'une subvention d'AANC (les détaillants et les grossistes du Nord et du Sud).
Étant donné que le prix n'est pas le seul facteur qui influe sur des choix nutritifs, le Programme recevra un soutien par l'entremise d'initiatives ciblées de Santé Canada qui encouragent l'achat, la préparation et la consommation d'aliments sains. Des fonds seront versés aux collectivités dans le cadre d'ententes de contribution avec les collectivités et les organisations autochtones ou les gouvernements territoriaux.
Résultats partagés : Grâce à ce Programme, les aliments périssables et nutritifs sont plus facilement accessibles et plus abordables qu'il ne le serait autrement, ce qui pourrait faire en sorte que la population autochtone et non autochtone du Nord en consomme davantage, et contribuer ainsi à l'amélioration de leur santé en général. La subvention devrait entraîner une baisse du prix des aliments périssables et nutritifs dans le Nord. Conjuguée à d'autres activités complémentaires de promotion de la santé, on pense que la consommation de ces aliments augmentera à court et à moyen terme. À plus long terme, on s'attend à ce que la population adopte des habitudes alimentaires plus saines, ce qui contribuera à la réduction des taux de maladies chroniques et infectieuses.
Structures de gouvernance : Le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada donne aux résidents du Nord une possibilité directe de s'exprimer au sujet du Programme. Le Conseil transmet de l'information et des conseils à la ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada afin de contribuer à l'orientation et aux activités du Programme et de veiller à ce que les résidents du Nord en profitent pleinement. Les membres du Conseil représentent collectivement le point de vue et les intérêts des résidents et des collectivités du Nord en ce qui a trait à la gestion et à l'efficacité du Programme. Les membres siègent à titre personnel et bénévole; ils ne représentent ni une organisation ni une région en particulier, et ne défendent aucune cause précise. Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans.
Faits saillants du rendement : En 2015-2016, AANC a continué de s'occuper de l'insécurité alimentaire dans le Nord en appuyant l'accès à des aliments périssables et nutritifs dans les collectivités nordiques isolées. Le Ministère a fourni de l'information au public en affichant sur le site Web les examens de conformité, les rapports sur les expéditions et les prix, et a mobilisé les collectivités nordiques par l'entremise des médias sociaux et le Conseil consultatif du programme. Le 9 janvier 2016, la ministre des Affaires autochtones et du Nord Canada a rencontré la population nordique et des intervenants à Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest pour recueillir des idées sur la façon d'améliorer le programme et de le maintenir en vie.
Organisations fédérales | Lien avec les programmes de l'organisation | Programmes et activités contribuant à l'initiative horizontale | Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) (en dollars) | Dépenses prévues en 2015-2016 (en dollars) | Dépenses réelles en 2015-2016 (en dollars) | Résultats attendus en 2015-2016 | Résultats réels par rapport aux cibles pour 2015-2016 |
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Affaires autochtones et du Nord Canada | Gouvernance et gens du Nord | Nutrition Nord Canada | 301 427 825a | 71 716 369b | 70 497 736 | RA1.1 | C1.1 RR1.1 |
Santé Canada | Soins de santé primaires des Premières Nations et des Inuits (AAP 3.1.1.3 Modes de vie sains pour les Inuits et les Premières Nations) | Initiatives d'éducation en matière de nutrition de Nutrition Nord Canada | 14 500 000 (de 2011-2012 à 2015-2016, et par la suite, 2 900 000 par année) | 2 900 000 | 2 707 115 | RA1.2 | C1.2 RR1.2 |
Montant total pour l'ensemble des organisations fédérales | 315 927 825 | 74 616 369 | 73 204 851 | ||||
a Financement d'AANC : 286 859 500 $ + 14 568 325 $ (indexation) = 301 427 825 $. Les crédits votés 10 (indexation) sont gelés, et les modalités respectées en 2015-2016. b 57 148 044 $ + 14 568 325 $ (indexation) = 71 716 369 $. Les crédits votés 10 (indexation) sont gelés, et les modalités respectées en 2015-2016. |
Résultats attendus en 2015-2016 | Cibles pour 2015-2016 | Résultats réels par rapport aux cibles pour 2015-2016a |
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RA1.1 Les résidents des collectivités admissibles ont accès à des aliments périssables et nutritifs à prix subventionné. |
C1.1 La moyenne annuelle du panier de provisions nordique révisé est comparable à la tendance annuelle (à la hausse ou à la baisse) de l'indice des prix à la consommation pour le panier de provisions. 100 % des rapports de conformité indiquent que les subventions ont été entièrement transférées aux consommateurs. |
RR1.1 Entre mars 2015 et mars 2016, le prix du panier de provisions nordique révisé, pour les collectivités admissibles à une subvention complète a augmenté de 2,04 %. Le panier des aliments achetés au magasin, quant à lui, a augmenté de 4,16 % selon l'indice des prix à la consommation, tel que rapporté par Statistique Canada. Cette subvention de la part de Nutrition Nord Canada semble démontrer, qu'il y a eu un effet positif sur le coût des aliments dans ces collectivités. En 2015-2016, 100 % des cinq rapports de conformité ont conclu que les subventions ont été entièrement transférées aux consommateurs nordiques; de plus, trois des cinq rapports ont clairement montré que la marge de profit n'a pas érodé la subvention. Les deux rapports restants (moins de 0,01 pourcent des 68,4 millions de dollars en subventions dépensés en 2015-2016) n'ont pu conclure si la marge de profit a érodé la subvention, ce qui nécessite un examen plus poussé avant de pouvoir fournir des analyses concluantes. |
RA1.2 Les résidents des collectivités admissibles sont au courant de la saine alimentation et des compétences en matière de choix et de préparation d'aliments nutritifs. |
C1.2 72 collectivités profitent des initiatives d'éducation en matière de nutrition de Nutrition Nord Canada 1 300 activités d'éducation en matière de nutrition de Nutrition Nord Canada, soutenues à l'échelle des collectivités |
RR1.2 Santé Canada a obtenu les résultats suivants :
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a Les indicateurs de rendement sont déterminés dans les stratégies de mesure du rendement ou dans les cadres de mesure du rendement de chaque partenaire fédéral. |
Commentaires sur les écarts :
Affaires autochtones et du Nord Canada
L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est principalement attribuable au report de la stratégie de mobilisation pendant la période électorale.
Santé Canada
L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est principalement attribuable au gain d'efficacité réalisée grâce au partage des coûts de prestation du programme, à la coordination des voyages dans les collectivités, et à l'offre de séances de formation de concert avec les programmes de Santé Canada comme l'initiative sur le diabète chez les Autochtones.
Résultats atteints par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : En vue de soutenir les activités de consultation et de mobilisation des collectivités, le conseil consultatif de Nutrition Nord Canada a tenu une réunion en personne en juillet 2015, y compris une réunion publique avec les membres des collectivités le 27 juillet 2015 à Kugluktuk, au Nunavut.
Coordonnées de la personne-ressource :
Affaires autochtones et du Nord Canada
Diane Robinson
Directrice, Nutrition Nord Canada
Organisation des affaires du Nord
Affaires autochtones et du Nord Canada
Téléphone : 819-934-3171
Diane.Robinson@aadnc-aandc.gc.ca
Santé Canada
Mary Trifonopoulos
Gestionnaire principale par intérim, Promotion de la santé/Division de la santé et du bien-être de la population
Direction de la santé de la population et des soins primaires
Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits
Santé Canada
Téléphone : 613-292-7518
mary.trifonopoulos@hc-sc.gc.ca