Archivée - Nutrition Nord Canada

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Nom du ministère responsable : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)

Organisation fédérale partenaire : Santé Canada

Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Sans objet

Date de mise en œuvre : 1er avril 2011

Date d'achèvement : Sur une base continue

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) : 301 350 000 $ sur cinq ans

Description : L'objectif du programme de contribution alimentaire d'AADNC est de faciliter l'accès à des aliments sains aux résidants des collectivités nordiques isolées.

Les détaillants enregistrés dans le Nord, les fabricants ou distributeurs d'aliments traditionnels situés dans les collectivités admissibles et les fournisseurs dans le Sud qui expédient des aliments à des petits détaillants, à des institutions et à des particuliers dans ces collectivités isolées peuvent demander une contribution calculée en fonction du poids des aliments admissibles expédiés par avion aux collectivités nordiques admissibles. Ces contributions doivent être transférées aux consommateurs du Nord au moyen de réductions adéquates sur les prix de vente des aliments admissibles. Les modalités financières de cette subvention d'AADNC avec les bénéficiaires (les détaillants et les grossistes du Nord et du Sud) sont régies dans le cadre des ententes de contribution.

Le prix n'étant pas l'unique facteur qui détermine la consommation, le Programme sera appuyé par plusieurs initiatives ciblées de Santé Canada qui visent à encourager l'achat, la préparation et la consommation d'aliments sains. Des fonds seront versés aux collectivités dans le cadre d'ententes de contribution avec les collectivités et les organisations autochtones ou les gouvernements territoriaux.

Résultats partagés : En rendant les aliments nutritifs plus facilement accessibles et plus abordables, le Programme permet à la population autochtone et non autochtone d'en consommer davantage et contribue ainsi à l'amélioration de la santé en général.

La subvention devrait entraîner une baisse du prix des aliments nutritifs dans le Nord. Une baisse des prix, en combinaison avec d'autres activités de promotion de la santé, devrait permettre d'augmenter la consommation d'aliments sains à court et à moyen terme. À plus long terme, on s'attend à ce que la population adopte des habitudes alimentaires plus saines, ce qui réduira d'autant le taux de maladies chroniques et infectieuses.

Structures de gouvernance : Le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada comprend de cinq à sept membres, qui représentent les points de vue et les intérêts des résidents et des collectivités du Nord en ce qui a trait à la gestion et à l'efficacité du Programme.

À la suite de la vérification interne et de l'évaluation de 2013, il a été décidé en avril 2014 de remplacer le Comité de surveillance par un forum interministériel ad hoc d'échange d'information réunissant des directeurs généraux. Le but de ce forum est de discuter des enjeux à mesure qu'ils se présentent et de donner des avis. Les membres d'AADNC, de Santé Canada, de Transports Canada, du Conseil privé, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et du ministère des Finances y participent au besoin.

Faits saillants du rendement : Après quatre ans d'activité, le Programme Nutrition Nord Canada (NNC) est bien implanté et sur la bonne voie pour atteindre les résultats immédiats qui s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de mesure du rendement de NNC :

Renseignements sur le rendement
Organisations fédérales Lien à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère Programmes et activités contribuant à l'initiative horizontale Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) 2014-2015
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Gouvernance et gens du Nord Nutrition Nord 286 850 000 $ (sur 5 ans) Dépenses prévues : 68 370 000 $
Dépenses réelles : 67 506 800 $
Résultats attendus : En 2014-2015, AADNC fera cadrer ses mesures pour atteindre les résultats suivants :
  • aliments offerts dans les collectivités admissibles grâce à des subventions.
Le Ministère atteindra ces résultats en :
  • améliorant la transparence au moyen d'examens de la conformité, d'une meilleure assurance de la qualité ainsi que de rapports de vérification et de rapports trimestriels affichés sur le site Web de Nutrition Nord Canada;
  • améliorant la mesure du rendement et l'information en mettant en œuvre des outils et des systèmes appropriés pour recueillir des données et analyser les tendances;
  • veillant à ce que les perspectives et les intérêts des résidents du Nord soient pris en compte au moyen d'un engagement continu par l'intermédiaire des médias sociaux, du site Web de Nutrition Nord Canada et des assemblées publiques du Comité consultatif de Nutrition Nord Canada;
  • effectuant une étude approfondie du commerce de détail dans le Nord pour obtenir des commentaires des clients, des collectivités et des détaillants dans le Nord afin d'éclairer davantage les politiques des Programmes.
Résultats réels par rapport aux ciblesa : Des aliments subventionnés sont offerts dans les collectivités admissibles; ce résultat est mesuré comme suit :
  • Le poids par personne des aliments admissibles expédiés augmente chaque année : 316 kilogrammes par personne d'aliments admissibles ont été expédiés à des collectivités pleinement admissibles. Ceci représente une augmentation de 3,5 % par rapport au poids des mêmes aliments expédiés en 2013-2014.
  • Les tendances concernant le prix du panier de denrées de Nutrition Nord Canada sont comparables à celles du prix du panier de denrées dans le reste du Canada : pour la période de 2011 à 2015, prix du panier de denrées de NNC pour les collectivités pleinement admissibles : -5,0 % (l'Indice des prix à la consommation du panier des provisions alimentaires au Canada : +9,9 %).
Santé Canada Soins de santé primaires des Premières Nations et des Inuits Nutrition Nord Canada – Initiatives d'éducation en nutrition 14 500 000 $ de 2011-2012 à 2015-2016 et 2 900 000 $ annuellement Dépenses prévues : 2 900 000 $
Dépenses réelles : 2 713 804 $
Résultats attendus : En 2014-2015, AADNC fera cadrer ses mesures pour atteindre les résultats suivants :
  • Les résidents dans les collectivités admissibles possèdent des connaissances sur l'alimentation saine et les habiletés nécessaires pour choisir et préparer des aliments nutritifs.
Le Ministère atteindra ces résultats en :
  • mettant en œuvre dans 72 collectivités des projets d'éducation en nutrition de Nutrition Nord Canada;
  • appuyant 1 200 activités d'éducation sur la nutrition dans la collectivité de Nutrition Nord Canada.
Ces données seront recueillies au moyen du modèle d'établissement de rapports annuels de NNC pour les initiatives d'éducation en nutrition.
Résultats réels par rapport aux ciblesa :
Santé Canada a atteint les résultats suivants :
  • 72 collectivités ont reçu le soutien des initiatives d'éducation sur la nutrition de Nutrition Nord Canada;
  • environ 1 200 activités d'éducation sur la nutrition de Nutrition Nord Canada ont eu lieu, telles que : la promotion des connaissances et des compétences en matière d'aliments sains auprès des enfants, des jeunes et des adultes en milieu scolaire et communautaire; des dégustations en magasin et des visites d'épiceries; la récolte et la préparation d'aliments traditionnels; et des partenariats et de la collaboration avec les autres programmes communautaires.
  • Les travailleurs communautaires de Nutrition Nord Canada ont observé les résultats suivants :
    • une sensibilisation accrue aux aliments sains;
    • un plus grand intérêt pour l'alimentation et la cuisine saines, de même que l'achat de produits frais;
    • un plus grand nombre d'enfants qui cuisinent pour leurs familles;
    • une plus grande demande pour certaines activités (p. ex., les cuisines communautaires).
Montant total pour l'ensemble des organisations fédérales 301 350 000 $ Montant total des dépenses prévues : 71 270 000 $
Montant total des dépenses réelles : 70 220 604 $
a Les indicateurs de rendement sont définis dans les stratégies de mesure du rendement ou le cadre de mesure du rendement de chaque partenaire fédéral.

Commentaires sur les écarts :

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
L'écart de 11,3 millions de dollars entre les dépenses prévues et les dépenses réelles pour la période de 2014-2015 est lié à l'augmentation de la demande visant les aliments subventionnés.

Santé Canada
L'écart s'explique par les gains d'efficacité obtenus grâce au partage des coûts pour la prestation du programme, comme les téléconférences ou les vidéoconférences, la coordination des déplacements vers les collectivités et l'organisation de séances de formation conjointes en soutien à différents programmes.

Résultats atteints par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Le Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada a tenu trois réunions en personne en 2014-2015, dont deux ont inclus des séances publiques dans des collectivités nordiques (à Rankin Inlet et à Iqaluit).

Coordonnées de la personne-ressource :

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Diane Robinson
Directrice, Nutrition Nord Canada
Organisation des affaires du Nord
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Téléphone : 819-934-3171
Diane.Robinson@aadnc-aandc.gc.c

Santé Canada
Halina Cyr
Directrice, Direction de la santé de la population et des soins primaires
Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits
Santé Canada
Téléphone : 613-948-6412
Halina.cyr@hc-sc.gc.ca

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