Vérification de l'optimisation des ressources du Projet d'assainissement de la mine Giant - Rapports de suivi en date du 31 décembre 2013
Format PDF (91 Ko, 9 pages)
Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de vérification en date du 31 décembre 2013
Organisation des Affaires du Nord
Vérification de l'optimisation des ressources du Projet d'assainissement de la mine Giant
Date d'approbation 28/09/2012
Recommandations du projet | Plan d'action | Date d'achèvement prévue |
Réponse du programme |
---|---|---|---|
1. Le sous-ministre adjoint, Organisation des affaires du Nord (OAN), devrait veiller à ce que le cadre de gouvernance proposé pour le Projet d’assainissement de la mine Giant (PAMG) soit terminé et mis en œuvre, et à ce que les procès-verbaux et les comptes rendus des décisions soient consignés pour les principales instances dirigeantes, comme le Comité de surveillance et le Comité consultatif supérieur de projet. | La recommandation est acceptée par l’équipe du PAMG. Le cadre de gouvernance proposé pour le PAMG sera terminé, approuvé par le directeur du projet et entièrement mis en œuvre de façon à atteindre le statut opérationnel. Ces directives s’appliquent à toutes les instances dirigeantes qui font actuellement partie du cadre de gouvernance proposé, plus précisément le Comité consultatif supérieur de projet, le Conseil de gestion et le Comité de direction du projet. Le statut opérationnel pour chacune des instances comprendra un cadre de référence formel et approuvé, un programme, des procès-verbaux et des comptes rendus des décisions (si ce n’est pas déjà fait). | 27 sept. 2012 | État : Mise à jour/Justification En date du 31 déc. 2012 : Terminé le 27 septembre 2012 Le cadre de gouvernance qu’on propose d’appliquer au Projet d’assainissement de la mine Giant (PAMG) est terminé; il a été approuvé par le chef de projet, et pleinement mis en œuvre de manière opérationnelle. Cela s’applique à tous les organes directeurs actuels visés par le cadre de gouvernance proposé, plus précisément le Comité consultatif supérieur de projet, le Conseil de direction, et le Comité de leadership du projet. L’état opérationnel de chacun de ces organes comprend des mandats approuvés, des ordres du jour de réunions, des comptes rendus de réunions et des procès-verbaux. SVE : La mise en œuvre est achevée en grande partie. Classée. |
2. Le sous-ministre adjoint, OAN, devrait veiller à ce qu’un cadre exhaustif de gestion des risques (notamment les risques stratégiques et relatifs au projet) et un plan de gestion des risques soient établis pour le PAMG afin de surveiller les risques de façon régulière. | L’équipe du PAMG élargira la portée du processus d’évaluation des risques pour y inclure les risques techniques et stratégiques ainsi qu’un plan de gestion des risques. Cette approche plus rigoureuse en matière de gestion des risques sera initialement axée sur la phase actuelle du cycle de vie (phase de l’approbation préliminaire ou phase 2b/2c – conception préliminaire/ conception approfondie), et elle évoluera jusqu’à englober toute la portée du projet avant l’approbation définitive par le Conseil du Trésor. Le plan de gestion des risques sera intégré au plan d’exécution du projet. | Phase de l’approbation préliminaire Plan d’exécution du projet : 31 mars 2013 Tout le PAMG Plan d’exécution du projet : 31 déc. 2014 |
|
3. Dans le cadre de la mise en œuvre du Bureau des grands projets, le sous-ministre adjoint, OAN, devrait veiller à ce que :
|
La recommandation est acceptée par l’équipe du PAMG. Dans le cadre de la mise en œuvre du Bureau des grands projets, les mesures suivantes seront prises : | 15 nov. 2012 | État : En cours Mise à jour/justification : En date du 31 décembre 2013 :
|
|
31 mars 2013 | ||
|
31 mars 2013 | ||
|
31 mars 2013 | ||
|
31 oct. 2013 | ||
4. Le sous-ministre adjoint, OAN, en consultation avec le dirigeant principal des finances, devrait veiller à renforcer les pratiques de gestion budgétaire et d’évaluation des coûts pour le PAMG en :
|
La recommandation est acceptée par l’équipe du PAMG. Les mesures suivantes seront prises en consultation avec le dirigeant principal des finances : | 31 déc. 2014 (Tout le PAMG) |
|
|
31 mars 2013 (Phase de l’approbation préliminaire) |
||
5. Le sous-ministre adjoint, OAN, en consultation avec le dirigeant principal des finances, devrait veiller à renforcer l’approche actuelle de gestion des acquisitions pour le PAMG en :
|
La recommandation est acceptée par l’équipe du PAMG. Les mesures suivantes seront prises en consultation avec le dirigeant principal des finances :
|
31 mars 2013 | État : En cours Mise à jour/justification : En date du 31 décembre 2013 :
RÉPONSE DU PROGRAMME : État : Demande de clôture (terminé) Mise à jour/justification : En date du 31 décembre 2013 : Depuis le 4 septembre 2012 (soit la migration au modèle de guichet de service), toutes les commandes subséquentes du Ministère sont effectuées par des guichets des acquisitions. Une surveillance des dépenses par rapport à l’offre permanente est exécutée à chaque fois qu’une commande subséquente est créée ou modifiée. RÉPONSE DU PROGRAMME : État : Demande de clôture (terminé) Mise à jour/justification : En date du 31 décembre 2013 : Le formulaire de demande de modification (y compris la liste de contrôle) est désormais obligatoire; il est examiné pour chaque modification et une copie est versée au dossier. SVE : En cours. La recommandation sera close à l’achèvement de la stratégie d’approvisionnement. |
La Direction du matériel et de la gestion des biens mettra en œuvre un processus de surveillance trimestrielle du dossier. À partir du 4 septembre, toutes les commandes subséquentes seront émises par la Direction du matériel et de la gestion des biens. Les agents des achats pourront ainsi surveiller toutes les dépenses au dossier. De plus, les agents des achats demanderont une justification adéquate pour toutes les modifications et s’assureront que la liste de contrôle est complétée et révisée. |
4 sept. 2012 |