Calendrier des expositions

Fermeture de la galerie

La galerie du Centre d'art autochtone est actuellement fermée aux visiteurs en raison des travaux de rénovation aux Terrasses de la Chaudière. Pour plus de renseignements, communiquez avec : art@rcaanc-cirnac.gc.ca

Expositions actuelles

Expositions passées

Christian Chapman
Le temps est maintenant et hier et demain (2019)
peinture

Du 6 novembre 2019 au 10 janvier 2020

Le temps est maintenant et hier et demain

L'art permet de faire des récits, d'illustrer l'histoire et de relater des expériences quotidiennes aux générations actuelles et futures. Ensemble, les voix des artistes inuits, métis et des Premières Nations réunies dans cette exposition parlent de la continuité des cultures, de l'histoire de l'activisme et de la connectivité entre toutes choses. Pour coïncider avec Àbadakone/Continuous Fire/Feu continuel, l'exposition internationale d'art autochtone présentée au Musée des beaux-arts du Canada, l'oeuvre intitulée Le temps est maintenant et hier et demain présente une sélection d'œuvres de plus de 40 artistes de la collection d'art autochtone, dont plusieurs ont également des œuvres exposées dans Àbadakone. Axées particulièrement sur les pratiques émergentes, les œuvres de cette exposition sont réalisées par des artistes qui s'intéressent au passé, au présent et à l'avenir – elles créent des liens entre les gens et les lieux à travers le temps  – et mettent en lumière des questions authentiques et apportent des réponses honnêtes sur notre histoire, nos réalités et notre avenir.

Meryl McMaster
On the Edge of This Immensity (2019)
photographie

Du 23 septembre au 25 octobre 2019

L'écho de la terre

Artistes

  • Tania Willard
  • Lawrence Paul Yuxweluptun
  • Ron Nogonosh
  • Pistseolak Saila
  • Gerald McMaster
  • Oviloo Tunnillie
  • Meryl McMaster
  • Michael Belmore

L'écho de la terre regroupe plusieurs œuvres d'artistes métis, inuits et des Premières Nations, issues aussi bien du début du militantisme artistique autochtone que de plus récents mouvements militants, pour aborder la question des relations avec la terre. Le lieu nous donne une identité, grâce à laquelle les peuples autochtones affirment leur autonomie et leur droit à l'autodétermination. L'écho de la terre, qui exprime sous forme d'art la relation des artistes autochtones avec la terre et leur interprétation du savoir tiré de la terre, inclut des œuvres créées entre 1985 et 2019 qui mettent en évidence la résilience du savoir autochtone adapté au milieu, ce qui révèle une dévotion commune à la terre qui transcende les générations, les cultures, les entités géographiques et les langues.

La présente exposition s'inscrit dans le cours de cycle supérieur portant sur la conservation de l'art autochtone offert par le Centre d'art autochtone, en collaboration avec l'École d'études autochtones et canadiennes et le Programme de médiation culturelle de l'Université Carleton, sous la direction de Dr. Carmen Robertson.

Conservateurs

  • Mackenzie Birdgenaw
  • Kristine McCorkell
  • Melissa Pole
  • Dana Somerville
  • Krista Ulujuk Zawadski
Judy Anderson
And from her parts of me emerged…
(2016)
techniques mixtes

Du 20 mai à septembre 2019

fils invisibles

Artistes

  • Barry Ace
  • Judy Anderson
  • Kristen Auger
  • Catherine Blackburn
  • Katherine Boyer
  • Ruth Cuthand
  • Vanessa Dion Fletcher
  • Bev Koski
  • Nadia Myre
  • Stella Two Young Man
  • Nico Williams

Fils invisibles explore le contexte contemporain et transformateur du perlage par l'intermédiaire des innovations esthétiques et de la beauté tactile de cette pratique basée sur les habiletés. Le perlage crée un espace dans le temps pour la contemplation individuelle et communautaire; c'est une continuité qui s'accomplit en liant un artiste à un autre et le passé au présent. Son langage et ses techniques sont enracinés dans des traditions éclairées par la culture et l'adaptation culturelle. C'est un lieu de transfert de connaissances et une forme de résistance. Liés à une tradition de fabrication millénaire, les artistes manipulent et transposent le pixel original d'une manière à la fois coutumière et conceptuelle, invitant le spectateur à mesurer les dimensions politique, créative et technique de cet art.

Tania Willard
I Only Learned Freedom (2019)
découpe en relief sur vinyle, impression numérique

Du 14 mars au 10 mai 2019

Centre d'art autochtone et Collection d'art autochtone : nous devons entretenir la flamme

Au lieu d'une exposition régulière d'œuvres d'art de la collection, une exposition informative invite tout le monde à en apprendre davantage sur la Collection d'art autochtone et le Centre d'art autochtone. Cela comprend :

  • une œuvre d'art nouvellement acquise, I Only Learned Freedom, de l'artiste Secwepemc Tania Willard;
  • un récit de Cecil King, éducateur autochtone, tiré du document qu'il a présenté à la 88e réunion annuelle de l'American Anthropological Association à Washington, D.C., en 1989.
Diverses photographies produites par les membres de la Native Indian/Inuit Photographers' Association (NIIPA) et logo de la NIIPA (centre).

Du 4 octobre 2018 au 25 janvier 2019

#nofilterneeded

Lumière sur la Native Indian/Inuit Photographers' Association, 1985-1992

Conservatrice : Rhéanne Chartrand

En 1985, des créateurs d'images autochtones se sont réunis à Hamilton pour former la Native Indian/Inuit Photographers' Association (NIIPA), dans le but premier de promouvoir une image positive, réaliste et contemporaine des peuples autochtones par l'entremise de la photographie. #nofilterneeded rassemble, pour la première fois depuis plus de 30 ans, des œuvres photographiques de 19 membres initiaux de la NIIPA tirées des deux premières expositions itinérantes auto-produites de l'organisation, Visions (1985) et Silver Drum (1986), et fournit une vision non filtrée des intérêts et des préoccupations de peuples admirables, résilients et prospères. En rendant hommage aux réalisations artistiques de ses premiers membres et en célébrant le dynamisme des premières années de l'organisation, l'exposition met enfin en valeur la NIIPA et le rôle important, souvent passé sous silence, qu'elle a joué dans l'histoire de l'art autochtone.

Le 4 octobre à 14 h, la conservatrice invitée, Rhéanne Chartrand, présentera l'exposition à la galerie du Centre d'art autochtone.

Kayley Mackay
Trajet chaotique (2008)
photographie numérique sur papier
61 × 81 cm

Du 9 juillet au 31 août 2018

Faire connaître la collection, partie 2 : Notre terre

Artistes

  • Robert Houle
  • Joseph « Joe » Jacobs
  • Richard Glazer-Danay
  • Maria Hupfield
  • Bruno Canadien
  • Jerry A. Evans
  • Frank Shebageget
  • Kayley Mackay
  • Elisapee Ishulutaq

Les œuvres de Faire connaître la collection, partie 2 : Notre terre reflètent les visions autochtones de l'histoire de ce territoire aujourd'hui connu sous le nom de Canada. Les artistes célèbrent l'histoire et les traditions ancestrales qui existaient bien avant l'arrivée des Européens. En même temps, ils commentent les réalités contemporaines et les compromis auxquels sont confrontés les peuples autochtones aujourd'hui.

Les œuvres sélectionnées pour cette exposition figurent dans la récente publication de RCAANC intitulée La collection d’art autochtone : Œuvres choisies 1967-2017.

William Noah
Mother and Daughter (2008)
gravure sur pierre et pochoir sur papier

Du 9 avril au 22 juin 2018

Faire connaître la collection, partie 1 : Des images de nous

Conservatrice invitée : Lee-Ann Martin

Artistes

  • Carl Beam
  • Patricia Deadman
  • Rosalie Favell
  • George Littlechild
  • Martin "Akwiranoron" Loft
  • Glenna Matoush
  • David Neel
  • Jeneen Frei Njootli
  • William Noah
  • Annie Pootoogook
  • Arthur Renwick
  • Skawennati
  • Simon Tookoome

Des images de nous comprend des autoportraits, ainsi que des portraits de familles et de communautés, qui montrent le point de vue de chaque artiste. Les images mettent souvent de l'avant le passé mouvementé des peuples autochtones et des représentations de ces peuples selon une perspective coloniale. Par exemple, au tournant du 20e siècle, de nombreuses photographies documentaires réalisées par des anthropologues, des représentants du gouvernement, des artistes et d'autres personnes de race blanche ont contribué au mensonge romanesque d'une « race en voie de disparition ». Depuis, et encore aujourd'hui, des malentendus dépassés contredisent souvent les réalités autochtones contemporaines.

Les artistes autochtones ont choisi le portrait non seulement pour corriger les représentations stéréotypées des peuples autochtones, mais aussi pour célébrer leur communauté et leur culture. Cette exposition invite les visiteurs à considérer les réflexions des artistes et leurs tentatives de rectifier de nombreuses fausses représentations qui perdurent, avec des images qui « nous représentent bien ».

Les œuvres sélectionnées pour cette exposition figurent dans la publication récente de RCAANC intitulée « La collection d'art autochtone : Œuvres choisies 1967-2017 ».

Jim Logan
Sisters (1990)
sérigraphie sur papier

Du 15 janvier au 23 mars 2018

Célébrons la femme

Conservatrice : Rosalie Favell

Artistes

  • Shirley Bear
  • Rosalie Favell
  • Maria Hupfield
  • Jim Logan
  • Shelley Niro
  • Tim Pitsiulak
  • Ryan Rice
  • Greg Staats

L'exposition célèbre la femme. Qu'elle soit au volant d'un VTT avec 7 enfants à bord, ou qu'elle suive son propre chemin en pagayant à bord d'un canot, la femme est une force solide. On la dépeint riante, partageant et peut être embrassant. On la voit mère, grand mère, sœur et amoureuse. Dans cette exposition, les artistes se concentrent sur la résilience et l'esprit de la femme. Elle inspire et prodigue de la force. Elle survit aux rigueurs du temps, aux préjudices, aux inégalités, à la pauvreté et à la violence. Elle est la source mythique de la création et la gardienne de la connaissance, des traditions et des récits. La femme autochtone contemporaine est une force avec laquelle il faut compter. Comme l'affirme l'artiste Shelley Niro : « Les gens se font une idée stéréotypée des femmes autochtones. Les films les représentent comme des mannequins en carton et, lorsqu'on tente de changer cette image, les gens sont déçus. Je veux faire éclater tout ça. »

Dans l'exposition, les photographies des artistes sont tirées de ma série Facing the Camera (Portraits de face). J'ai commencé ce projet pendant que je séjournais à Banff en 2008. Inspirée par les nombreux artistes autochtones qui s'étaient rassemblés dans cette ville, je me suis rendu compte qu'aucun témoignage n'existait de ceux qui formaient cette communauté. J'ai continué à photographier des artistes de villes différentes afin de représenter le plus possible ma communauté. Jusqu'à ce jour, plus de 400 artistes et personnalités culturelles ont participé. Cette exposition me permet de faire connaître ces artistes et leurs œuvres.

Arthur Shilling
Glenna (1967)
huile sur panneau Masonite

Du 21 juin au 8 décembre 2017

Empreintes autochtones : Évoluer par l'art et la mémoire

Conseillères en conservation : Hannah Claus et Danielle Printup

Artistes

  • Christi Belcourt
  • Bob Boyer
  • Christian Chapman
  • Jerry A. Evans
  • Tom Hill
  • Meelia Kelly
  • Teresa Marshall
  • Glenna Matoush
  • Arthur Shilling

Empreintes autochtones : Évoluer par l'art et la mémoire explore les différentes façons dont la vision et l'expérience peuvent se révéler par la voix autochtone. On se sert de la mémoire pour examiner les ensembles complexes de relations qui sont négociées dans les histoires individuelles et collectives. Grâce à cette fluidité, les actes de réalisation et de marquage peuvent devenir des moments propices à l'établissement de liens. Ces artistes dépeignent la conscience profonde que l'on peut ressentir face à un lieu, à nous mêmes et aux autres.

Daphne Odjig
Blending of Cultures at K'San (1983)
acrylique sur toile

Du 25 avril au 9 juin 2017

Collecte : Daphne Odjig

Artist

  • Daphne Odjig

« [Odjig] a été une source d'inspiration et un modèle pour des générations d'artistes autochtones passées et pour des générations d'artistes autochtones à venir; un exemple de ténacité, de courage et de grâce pour ceux d'entre nous qui poursuivent le travail de définir et d'assurer la place de la culture visuelle autochtone dans le monde de l'art au Canada. »

Bonnie Devine, 2016

Daphne Odjig (1919 2016) a grandi dans la réserve indienne Wikwemikong Unceded sur l'île Manitoulin, en Ontario, et elle était d'ascendance Odawa et Potawatomi. Sa carrière s'est étendue sur 6 décennies et peut facilement être décrite comme profonde, prolifique et innovante. Ses œuvres ont été exposées au Canada et on peut les trouver dans de grandes collections publiques et privées un peu partout dans le monde. En 1971, elle a fondé Odjig Indian Prints of Canada, une petite imprimerie, pour offrir aux artistes autochtones plus de possibilités de participer au marché de l'art. Elle a aussi cofondé la Professional Native Indian Artists Association, un collectif d'artistes influents, avec Alex Janvier, Jackson Beardy, Eddy Cobbiness, Carl Ray, Joseph Sanchez et Norval Morrisseau. Au cours de sa carrière, Daphne Odjig a reçu plusieurs honneurs et prix, dont l'Ordre du Canada (1986), le Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (2007), le Prix national d'excellence décerné aux Autochtones (1998), plusieurs diplômes honorifiques, et elle a été honorée d'une plume d'aigle au nom de la réserve de Wikwemikong en reconnaissance de ses réalisations artistiques (1978), un honneur jusque là réservé à des hommes.

« Nous sommes un peuple vivant et une culture vivante. Je crois que nous n'avons d'autre choix que d'avancer, de vivre des choses nouvelles et de créer de nouveaux modes d'expression comme tous les peuples le font. Je n'ai pas l'intention de rester dans le passé. Je n'ai pas l'impression d'être une pièce de musée. »

Daphne Odjig, (n.d.)

Du 21 juin au 28 octobre 2016

La force de l'esprit 

Conservatrice : Rosalie Favell

Artistes

  • Rosalie Favell
  • Tanya Harnett
  • Mattiusi Iyaituk
  • Alex Janvier
  • Claude Latour
  • Rita Letendre
  • George Littlechild
  • Meryl McMaster
  • Irene Avaalaaqiaq Tiktaalaaq

L'exposition La force de l'esprit est une exposition sur la façon dont nous devons prendre soin de nous et de la nature. Les artistes de cette exposition observent le paysage et ses créatures et se penchent sur la continuité de l'existence. Ils font aussi une introspection d'eux mêmes pour explorer les connexions entre les êtres humains et le monde naturel et pour expliquer comment la santé d'une personne affecte celle d'une autre. Ils constatent la violence à l'égard de la nature et de l'être humain. Les artistes reconnaissent que leur situation contemporaine est parfois terrible. Mais tous croient que leur art a le pouvoir de révéler le monde tel qu'il est imprégné dans les souvenirs, les mythes et les récits. Leurs images doivent être observées avec prudence et vigilance, dans le but de guérir et de réparer. La nature nous nourrit, mais elle doit aussi être chérie et traitée avec soin. L'esprit est aussi fragile, mais il est résilient.

Les photographies des artistes de cette exposition proviennent de la série Facing the Camera (Portraits de face). J'ai commencé ce projet pendant que je séjournais à Banff en 2008. Inspirée par les nombreux artistes autochtones qui s'étaient rassemblés dans cette ville, je me suis rendu compte qu'aucun témoignage n'existait de ceux qui formaient cette communauté. J'ai continué à photographier des artistes de villes différentes afin de représenter le plus possible ma communauté. Jusqu'à ce jour, 283 artistes et personnalités culturelles ont participé. Cette exposition me permet de faire connaître ces artistes et leurs œuvres.

Lee Claremont
Le cœur de la Femme du Ciel appartient à la tortue (2004)
acrylique sur toile
86.5 × 76 cm

Du 18 janvier au 27 mai 2016

Mamawo Payiwak : Elles se réunissent au même endroit

Conservatrice : Michelle McGeough

Artistes

  • Daphne Odjig
  • Freda Diesing
  • Glenna Matoush
  • Lauren I. Wuttunee
  • Lee Claremont
  • Marianne Nicolson
  • Rosalie Favell
  • Ruth Cuthand
  • Shirley Bear
  • Tania Willard
  • Winnie Tatya
  • Zoey Wood-Salomon

Présentée en collaboration avec :

Bal de neige (logo)
Christian Chapman
Ne siffle pas l'aurore boréale (2010)
techniques mixtes sur toile
182 × 156.2 × 10.1 cm

Du 28 septembre au 31 décembre 2015

Voix nouvelles : une exposition d'acquisitions récentes, partie 2

Artistes

  • Christian Chapman
  • Vanessa Dion Fletcher
  • Christian Morrisseau
  • Barry Pottle
  • France Trépanier
Daphne Odjig
Back to the Earth (1973)
acrylique et encre sur papier
65 × 52.5 cm

Du 22 avril au 28 août 2015

Représentations de l'espace et du temps, partie 1 : 1966-1990

Artistes

  • Carl Beam
  • Benjamin Chee Chee
  • Don Ense
  • David General
  • Clifford Maracle
  • R. Gary Miller
  • Norval Morrisseau
  • Daphne Odjig
  • Arthur Shilling
  • Elda Smith
  • Margaret Terrance
  • Angus Trudeau
  • Leo Yerxa

Présentée en collaboration avec :

David Kanietakeron Fadden
Les trois cris (2012)
acrylique sur toile
124 × 129 cm

Du 2 septembre 2014 au 2 janvier 2015

Voix nouvelles : une exposition d'acquisitions récentes, partie 1

Artistes

  • David Kanietakeron Fadden
  • Tanya Harnett
  • Claude Latour
  • Caroline Monnet
  • Jeneen Frei Njootli
  • Skawennati
Nicotye Samayaulie
Boutons polis (2013)
gravure sur pierre sur papier (11/50)
30 × 61 cm

Du 8 mai au 22 août 2014

Collection annuelle d'estampes de Cape Dorset 2013

Artistes

  • Saimaiyu Akesuk
  • Siassie Kenneally
  • Ohotaq Mikkigak
  • Kavavaow Mannomee
  • Tim Pitsiulak
  • Malaija Pootoogook
  • Pitaloosie Saila
  • Nicotye Samayualie
  • Ningeokuluk Teevee
  • Papiara Tukiki
Katia Kak'wa Kurtness
Douce poésie (2006)
acrylique sur toile
33 × 63 cm

Du 31 janvier au 25 avril 2014

Au-delà de la reconnaissance : Œuvres autochtones abstraites

Conservatrice : Michelle McGeough

Artistes

  • Bob Boyer
  • Benjamin Chee Chee
  • Robert Houle
  • Alex Janvier
  • Katia KaK'wa Kurtness
  • Ann McLean
  • Kimowan Metchewais
  • Susan Point
  • Rick Rivet
  • Helen Wassegijig
  • Linus Woods
Arthur Shilling
Future (1981)
huile sur panneau masonite
63 × 77 cm

Du 29 mai au 13 septembre 2013

Expressions autochtones : Bannières du boulevard de la Confédération, édition 2013, de la Commission de la capitale nationale

Artistes

  • Jason Baerg
  • Joane Cardinal-Schubert
  • George Clutesi
  • Willie Ermine
  • Walter Harris
  • Teresa Marshall
  • Johnny Pootoogook
  • Arthur Shilling
  • Roger Simon
  • Simon Tookoome

Une exposition des 11 œuvres d'art de la collection du Centre d'art autochtone était présentée sur les bannières du boulevard de la Confédération, édition 2013, de la Commission de la capitale nationale.

L'honorable Bernard Valcourt a inauguré l'exposition le 29 mai 2013 dans le foyer de l'immeuble situé au 10, rue Wellington.

Présentée en collaboration avec :

logo du Musée des beaux-arts du Canada

Sakahàn. Art indigène international

La Commission de la capitale nationale

Kayley Mackay
Trajet chaotique (2008)
photographie numérique sur papier
61 × 81 cm

Du 6 mars au 3 mai 2013

Nouvelle vision du Nord

Conservatrice : Jennifer Cartwright

Photos contemporaines de

  • Kayley MacKay
  • Jimmy Manning
  • Matthew Nuqingaq
  • Barry Pottle
  • Chris Sampson

Photos d'archive de

  • Aggeok Pitseolak
  • Peter Pitseolak

L'exposition Nouvelle vision du Nord présentait des œuvres de 5 photographes qui s'intéressent à une variété de sujets – des vastes paysages arctiques à des natures mortes cadrées de près. Présentant également des reproductions des premiers travaux de Peter et Aggeok Pitseolak, cette exposition explorait les expressions traditionnelles et contemporaines de la photographie inuite.

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