Archivée - Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain
Renseignements archivés
Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.
Nom du ou des ministères responsables : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
Programme de l'AAP du ministère responsable : En vertu de l'architecture d'alignement des Programmes d'AADNC, l'initiative de partenariats stratégiques est classée dans le résultat stratégique intitulé « Les terres et l'économie ». Le Programme qui chapeaute l'initiative s'intitule Participation des Autochtones vivant en milieu urbain.
Date de mise en œuvre : 1er avril 2007
Date de clôture : Permanent
Montant total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) :
- De 2007–2012: 68.5 million de dollars
- Dès 2012 : 13.5 million de dollars annuellement
Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) :
La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU) a été conçue en 1997 pour répondre aux besoins des Autochtones résidant dans les principaux centres urbains. Au moyen de cette stratégie, le gouvernement du Canada offre des fonds de démarrage assortis de conditions souples et cherche à former des partenariats avec d'autres gouvernements, des organismes autochtones et communautaires et le secteur privé pour soutenir des projets qui accroissent, sur le plan économique, la participation des Autochtones vivant en milieu urbain.
En 2012, le gouvernement du Canada a reconduit la SAMU et a transféré à AADNC trois Programmes pour les Autochtones vivant en milieu urbain, qui relevaient de Patrimoine canadien :
- Programme des centres d'amitié autochtones
- Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone
- Jeunesse Canada au travail pour les jeunes Autochtones en milieu
En transférant ces Programmes, le gouvernement peut mieux orienter et coordonner les efforts qu'il déploie pour aider les Autochtones vivant en milieu urbain et à l'extérieur des réserves à accroître leur participation à l'économie du Canada.
Résultats partagés :
La SAMU vise à remédier aux problèmes auxquels se heurtent les Autochtones qui vivent dans les villes canadiennes. La Stratégie vise à atteindre les objectifs suivants :
- s'assurer que les besoins socio-économiques des Autochtones en milieu urbain sont pris en compte au moment où les initiatives fédérales sont adoptées ou renouvelées, selon le cas;
- améliorer la coordination des Programmes et des services, ainsi que l'accessibilité à ces Programmes et services;
- coordonner, en partenariat, l'élaboration de recherches et de politiques ainsi que l'acquisition des connaissances, et en communiquer les résultats;
- améliorer la coopération horizontale et la cohérence stratégique au sein du gouvernement fédéral afin d'obtenir de meilleures possibilités de partenariat (p. ex., le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et les administrations municipales, les groupes autochtones et le secteur privé).
La SAMU contribuera à l'atteinte de ces objectifs au moyen d'investissements dans trois secteurs prioritaires :
- améliorer les connaissances pratiques;
- promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat;
- venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.
Structures de gouvernance :
Des comités directeurs assurent la planification, la coordination et la prise de décisions en matière de financement dans le cadre de la Stratégie – et d'autres activités communautaires – afin de résoudre les problèmes auxquels se heurtent les Autochtones en milieu urbain. Ces comités sont formés de représentants autochtones issus de différents milieux pour s'assurer que les décisions tiennent compte des principales préoccupations et priorités des collectivités. Bien que leur structure soit censée refléter la situation locale, les comités directeurs comptent, en plus des représentants de la collectivité autochtone locale, des représentants du secteur privé et de tous les ordres de gouvernement. Par leur nature inclusive, ces comités obéissent au principe de partenariat qui sous-tend la Stratégie et, en particulier, à la volonté d'établir des partenariats solides et fructueux entre le gouvernement et la collectivité.
Qu'ils soient versés par une entité communautaire, par un représentant du gouvernement fédéral ou une combinaison des deux, les fonds octroyés dans le cadre de la Stratégie visent à favoriser la collaboration entre les principaux partenaires et intervenants (y compris d'autres ministères fédéraux) en vue d'appuyer les intérêts de la collectivité.
Points saillants de la planification :
La SAMU collabore avec d'autres ministères fédéraux ainsi qu'avec les gouvernements provinciaux et les administrations municipales, les collectivités autochtones et le secteur privé en vue d'effectuer des investissements stratégiques visant à accroître la participation sur le plan socio-économique des Autochtones vivant en milieu urbain au Canada. Les projets communautaires financés dans le cadre de la SAMU visent trois domaines prioritaires :
- améliorer les connaissances pratiques;
- promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat;
- venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.
La SAMU investit également dans le perfectionnement des compétences dans les collectivités autochtones établies en milieu urbain, notamment en favorisant la formation de partenariats fructueux et en appuyant l'élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques adaptés aux besoins de chaque collectivité.
Les responsables de la SAMU continueront d'améliorer la coordination entre les ministères et les organismes fédéraux afin d'utiliser au mieux les ressources investies. Ils examineront et adopteront également de nouvelles approches innovatrices afin d'améliorer la coordination.
Ils s'efforceront d'atteindre leurs principaux objectifs, dont celui d'éliminer l'écart socio‑économique qui existe entre les Autochtones vivant en milieu urbain et les autres résidents des villes, et d'aider les Autochtones en milieu urbain à accroître leur participation à l'économie du pays. Pour ce faire, ils solliciteront la contribution du secteur privé et des autres ordres de gouvernement et assureront une plus grande compatibilité avec les différents types d'activités et stratégies provinciales et municipales pour mieux les appuyer.
La SAMU est une stratégie axée sur les possibilités, visant à tirer parti d'autres sources de financement fédérales, provinciales, municipales et privées pour les projets communautaires plutôt que de projets de financement planifiés. Pour ces raisons, il y aura des écarts entre les dépenses et les partenariats prévus, d'une part, et les dépenses et les partenariats réels, d'autre part, au moment où les responsables de la SAMU rendront compte de ses résultats à la fin de 2014-2015.
Partenaires fédéraux: Patrimoine canadien, Sécurité publique Canada, Emploi et développement social Canada, Agence de la santé publique du Canada, Ministère de la justice
Programme du partenaire fédéral | Noms des programmes financés en vertu de l'initiative horizontale | (en dollars) | |
---|---|---|---|
Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) | Dépenses prévues pour 2014–2015 |
||
Participation des Autochtones vivant en milieu urbain | Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain | 13 500 000 | |
Total | 13 500 000 |
Résultats attendus pour 2014–2015 :
La SAMU vise à accroître la participation sur le plan socio-économique des Autochtones vivant en milieu urbain en ciblant trois secteurs prioritaires :
- améliorer les connaissances pratiques;
- promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat;
- venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.
Programme du partenaire fédéral |
Noms des programmes financés en vertu de l'initiative horizontale | (en millions de dollars) | |
---|---|---|---|
Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) | Dépenses prévues pour 2014–2015 |
||
Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) | Inconnue présentement | Dépenses prévues : inconnues Footnote 1 |
|
Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance (IPI) | Inconnue présentement | Dépenses prévues : inconnues |
|
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés | Inconnue présentement | Dépenses prévues : inconnues |
|
Stratégie emploi Jeunesse (SEJ) | Inconnue présentement | Dépenses prévues : inconnues |
|
Total |
Programme du partenaire fédéral |
Noms des programmes financés en vertu de l'initiative horizontale | (en millions de dollars) | |
---|---|---|---|
Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) | Dépenses prévues pour 2014–2015 |
||
Programme d'action communautaire pour les enfants | Inconnue présentement | Dépenses prévues : inconnues |
|
Fonds pour les projets sur le VIH/Sida des communautés hors réserve des Premières Nations, des Inuit et des Métis | Inconnue présentement | Dépenses prévues : inconnues |
|
Total |
Résultats attendus pour 2014–2015 :
La SAMU vise à accroître la participation sur le plan socio-économique des Autochtones vivant en milieu urbain en ciblant trois secteurs prioritaires :
- améliorer les connaissances pratiques;
- promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat;
- venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.
Programme du partenaire fédéral |
Noms des programmes financés en vertu de l'initiative horizontale | (en millions de dollars) | |
---|---|---|---|
Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) | Dépenses prévues pour 2014–2015 |
||
Centre national de prévention du crime | Inconnue présentement | Dépenses prévues : inconnues |
|
Total |
Résultats attendus pour 2014–2015 :
La SAMU vise à accroître la participation sur le plan socio-économique des Autochtones vivant en milieu urbain en ciblant trois secteurs prioritaires :
- améliorer les connaissances pratiques;
- promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat;
- venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.
Programme du partenaire fédéral |
Noms de Programmes pour les partenaires fédéraux | (en millions de dollars) | |
---|---|---|---|
Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) | Dépenses prévues pour 2014–2015 |
||
Stratégie de la justice applicable aux Autochtones | Inconnue présentement | Dépenses prévues : inconnues |
|
Total |
Résultats attendus pour 2014–2015 :
La SAMU vise à accroître la participation sur le plan socio-économique des Autochtones vivant en milieu urbain en ciblant trois secteurs prioritaires :
- améliorer les connaissances pratiques;
- promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat;
- venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.
Programme du partenaire fédéral |
Noms des programmes financés en vertu de l'initiative horizontale | (en millions de dollars) | |
---|---|---|---|
Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture) | Dépenses prévues pour 2014–2015 |
||
Éléments du programme de promotion des femmes autochtones | Inconnue présentement | Dépenses prévues : inconnues |
|
Total |
Résultats attendus pour 2014–2015 :
La SAMU vise à accroître la participation sur le plan socio-économique des Autochtones vivant en milieu urbain en ciblant trois secteurs prioritaires :
- améliorer les connaissances pratiques;
- promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat;
- venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.
Affectations totales pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à la clôture) | Total Dépenses prévues pour tous les Partenaires fédéraux pour 2014–2015 |
---|---|
En cours | À déterminer (Ce financement dépend de la disponibilité des fonds du Ministère et du type de priorités fixées localement.) |
Résultats que les partenaires non fédéraux (le cas échéant) doivent atteindre : S/O
Personne-ressource :
Scott Stevenson
Senior Assistant Deputy Minister
Regional Operations Sector
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
72, rue Laval, Gatineau, QC
819-953-5574
Scott.stevenson@aadnc-aandc.gc.ca