Inuvialuit Mise en oeuvre de la Convention définitive des Inuvialuit Comité de coordination - Rapport annuel 1er avril 2005 - 31 mars 2007

ISSN : 78-0-662-06077-2
QS- : 5396-001-BB-A1

Table des matières

Avant-propos

Le Comité de coordination de la mise en oeuvre de la Convention définitive des Inuvialuit (CCMO-CDI) est fier de présenter son septième rapport annuel sur la mise en oeuvre de la Convention définitive des Inuvialuit, signée en 1984. Le rapport couvre l'exercice allant du 1er avril 2005 au 31 mars 2007.

Reconstitué officiellement le 11 mai 1999, le CCMO-CDI est formé de hauts représentants de chacune des parties, lesquelles sont la Société régionale inuvialuite (SRI), le Conseil de gestion du gibier (CGG) ainsi que les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Canada. En l'absence de l'un ou l'autre des membres du Comité, un membre suppléant nommé est appelé à participer aux discussions. Le CCMO-CDI, qui respecte la règle du consensus, offre une tribune où les parties sont invitées à soulever des questions ou à exprimer leurs préoccupations au sujet de la mise en oeuvre de la Convention définitive des Inuvialuit (CDI).

Le Comité veille à ce que les parties s'acquittent de leurs obligations en vertu de la CDI et résout les problèmes découlant de la mise en oeuvre de la CDI. Le présent rapport annuel décrit les réalisations et les progrès qui ont été accomplis au cours des deux exercices. Divers ministères fédéraux et territoriaux, la SRI, le CGG et d'autres intervenants ont contribué à sa rédaction.

Les progrès sont réalisés dans le cadre d'une relation caractérisée par le respect et l'engagement des parties à s'acquitter des obligations établies par la Convention.


Original signé par

Nellie Cournoyea
Société régionale inuvialuite

________________________

Original signé par

Frank Pokiak
Conseil de gestion du gibier

________________________

Original signé par

Terry Sewell
Gouvernment du Canada

________________________

Original signé par

Scott Alexander
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

________________________

Original signé par

Ed van Randen
Gouvernement du Yukon

Acronymes et abréviations

Terme Définition
AINC Affaires indiennes et du Nord Canada
APG Aboriginal Pipeline Group
BERE Bureau d'examen des répercussions environnementales
CCT Comité de chasseurs et de trappeurs
CMGP Comité mixte de gestion de la pêche
CCR Conseil consultatif sur la recherche
CCGF (T.N.-O.) Conseil consultatif de gestion de la faune (Territoires du Nord-Ouest)
CCGF (VN) Conseil consultatif de gestion de la faune (versant Nord)
CCMO-CDI Comité de coordination de la mise en oeuvre de la CDI
CDI Convention définitive des Inuvialuit
CERE Comité d'étude des répercussions environnementales
CGG Conseil de gestion du gibier
CIAT Commission inuvialuite d'administration des terres
COSEPAC Comité sur la situation des espèces en péril au Canada
EC Environnement Canada
EDRHA Entente sur le développement des ressources humaines autochtones
FEE Fonds pour l'étude de l'environnement
ICG Inuvialuit Corporate Group
IPC Inuvialuit Petroleum Corporation
IPGIMB Initiative de planification de la gestion intégrée de la mer de Beaufort
ITK Inuit Tapiriit Kanatami
MAARI Ministère des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales (T.N.-O.)
MERN Ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles (T.N.-O.)
MITI Ministère des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales (T.N.-O.)
MPC milliard de pieds cubes
MPO Ministère des Pêches et Océans
ODEC Organisme de développement économique communautaire
OEREVM Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie
ONE Office national de l'énergie
PARSMB Plan d'action régional stratégique de la mer de Beaufort
PCEA Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones
PGM Projet gazier Mackenzie
RNCan Ressources naturelles Canada
RVCDI Région visée par la Convention définitive des Inuvialuit
SCF Service canadien de la faune
SEEAO Services d'expansion des entreprises de l'Arctique de l'Ouest
SID Société inuvialuite de développement
SIGF Société inuvialuite de gestion foncière
SIP Société inuvialuite de placement
SRI Société régionale inuvialuite
T.N.-O. Territoires du Nord-Ouest
TPS Travaux publics et Services (Territoires du Nord-Ouest)
TPSGC Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
USC Unité de soutien communautaire

Points saillants

1. Résumé des dispositions de la Convention

La Convention définitive des Inuvialuit (CDI) est entrée en vigueur en 1984 grâce à l'adoption de la Loi sur le règlement des revendications des Inuvialuit de la région ouest de l'Arctique.

En outre, en vertu de la Convention, on a créé cinq organismes consultatifs conjoints qui comprennent chacun un nombre égal de représentants du gouvernement et des Inuvialuits.

2. Questions particulières

2.1 Projet gazierMackenzie

Un consortium de quatre producteurs de gaz (Imperial, ConocoPhillips, ExxonMobil et Shell) possédant des réserves de gaz dans le delta du Mackenzie, en partenariat avec l'Aboriginal Pipeline Group (APG), a proposé d'aménager un gazoduc autonome de 1 400 km. Le gazoduc, dont les coûts d'aménagement sont estimés à 7 milliards de dollars, générerait un débit initial de 1,2 mpc par jour qui pourrait atteindre 1,9 mpc par jour. Le Projet gazier Mackenzie comprend l'exploitation du gaz naturel dans le delta du Mackenzie, l'aménagement de conduites d'amenée, d'installations de traitement et de pipelines pour transporter le gaz du Sud vers le Nord de l'Alberta en passant par la vallée du Mackenzie. Les installations seraient reliées au Nova Gas Transmission System et au marché commercial associé de gaz naturel, connu sous le nom de NOVA Inventory Transfer, près de la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et l'Alberta.

Activités d'examen

La Commission d'examen conjoint est composée de sept membres nommés par le CGG, l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie et le ministre fédéral de l'Environnement. L'évaluation des répercussions environnementales portera sur les effets possibles du projet sur l'environnement et le bien-être social, culturel et économique des habitants et des collectivités visés par le projet. Avant le début des audiences, on a tenu de nombreux ateliers dans les collectivités inuvialuites en vue de l'évaluation des répercussions environnementales et de l'examen réglementaire.

La Commission d'examen conjoint et l'Office national de l'énergie (ONE) ont mis sur pied deux processus d'audience parallèles et connexes. L'étape d'audition de la preuve de l'ONE a débuté le 25 janvier 2006. Les audiences de la CEC ont commencé le 14 février 2006. à la fin des audiences publiques, la CEC rédigera son rapport et les responsables de la réglementation ajourneront leurs procédures et attendront les recommandations. L'ONE se réunira, probablement vers le milieu de 2007, pour entendre les arguments définitifs suivant la réaction du gouvernement au rapport. Si l'ONE délivre un certificat, le transport du gaz devrait débuter en 2011.

2.2 Examen des mesures économiques prévu par l'article 16

Les objectifs des mesures économiques énoncées dans le paragraphe 16(2) sont les suivants : 

  • Pleine participation des Inuvialuits à l'économie du Nord canadien;
  • Intégration des Inuvialuits à la société canadienne par le développement d'une autosuffisance économique satisfaisante et d'une solide assise économique.

En 2004, la SRI a élaboré un plan d'action. On a proposé de créer des groupes de travail pour faire suite aux recommandations, que l'on a classées en quatre grandes catégories : planification économique et expansion des entreprises; développement des capacités et planification communautaire; examen public des mesures économiques et évaluations, et communications. Les groupes de travail auraient pour mandat d'examiner les initiatives et les programmes actuels du gouvernement et de discuter des changements à apporter.

Plus tard cette année-là, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a déclaré qu'il ne pouvait approuver le plan d'action et les groupes de travail proposés sans tenir compte des autres priorités et initiatives. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a également affirmé que la résolution des problèmes dans les domaines de la santé et de l'éducation dépassait la portée des objectifs des mesures économiques de la CDI et qu'il tentait de régler ces questions au moyen de la prestation de programmes continus et d'initiatives séparées. Le gouvernement du Canada a indiqué que les activités décrites dans le plan d'action dépendaient de la participation des trois parties et, qu'en raison de la non-approbation du plan par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le plan d'action devrait être reformulé en tant qu'accord bilatéral et avoir une portée plus limitée.

En octobre 2004, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a indiqué qu'il était prêt à entreprendre des activités dans les domaines définis dans le plan d'action, mais qu'il n'était pas prêt à approuver le plan d'action dans son ensemble, car il ne voulait pas doubler les efforts d'autres initiatives. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a accepté de participer au groupe de travail sur les mesures économiques chargé des questions liées au développement économique. En février 2005, la Direction de la gestion de la mise en oeuvre a tenté d'organiser une autre réunion du groupe de travail de la planification économique et de l'expansion des entreprises, qui devait avoir lieu en avril en présence de toutes les parties. Cependant, la direction a été incapable d'obtenir la participation des autres ministères signataires de la Convention et la réunion d'avril 2005 n'a pas eu lieu.

Au cours du reste de 2005 et de la plus grande partie de 2006, les parties ont tenté de réaliser des progrès. La SRI a fait des pressions sur le gouvernement du Canada pour qu'il accepte la responsabilité de l'initiative des mesures économiques. Toutefois, celui-ci a maintenu qu'une initiative de cette nature exigeait une responsabilité partagée et l'engagement égal de toutes les parties. La SRI a demandé au gouvernement du Canada de mettre sur pied un groupe de travail sur les mesures économiques. En mars 2007, celui-ci a envoyé au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et à la SRI une lettre désignant Kim Thompson, directeur de la mise en oeuvre, comme représentant du gouvernement du Canada dans le groupe de travail. En outre, la lettre demandait aux deux autres parties de nommer des représentants au groupe de travail. La SRI a nommé Roger Connelly et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a désigné Scott Alexander et Roger Israel comme représentants. Le groupe de travail a commencé à organiser une première réunion devant avoir lieu plus tard en 2007.

3. Société régionale inuvialuite

"La Société régionale inuvialuite (SRI) maintient son engagement à s'acquitter de ses responsabilités continues en vue de mettre en oeuvre l'entente de règlement de la revendication des Inuvialuits."

Les principaux objectifs de l'entente de règlement de la revendication sont les suivants :

En 2005, les activités commerciales et les investissements ont permis de réaliser globalement des bénéfices après impôt de 19 545 000 $. En 2006, les bénéfices après impôt s'élevaient à 36 459 000 $. Ces recettes ont été partagées entre tous les Inuvialuits inscrits : 3 650 bénéficiaires ont reçu chacun la somme de 477,99 $ des recettes de 2005 et 3 726 bénéficiaires ont reçu chacun 770,12 $ de celles de 2006. En plus des bénéfices provenant de ses propres ressources, la SRI a versé 8 700 000 $ pour appuyer des initiatives favorisant le mieux-être des communautés et le perfectionnement des capacités au moyen d'accords de contribution conclus avec des ministères fédéraux et territoriaux.

3.1 Filiales commerciales

En 2005, la Société inuvialuite de développement (SID) a enregistré des recettes de 8 346 000 $. Les sociétés Canadian North et Weldco Beales, filiales de NorTerra, ont connu les croissances les plus significatives. Parmi les points saillants de 2005, on compte l'ouverture avant le moment prévu de la Tuk Stanton Distributing et le lancement du programme Pivut Fare, qui vise à réduire les coûts des billets d'avion dans le Nord du Canada.

En 2006, la SID a enregistré sa meilleure année jusqu'à maintenant avec un rendement financier vigoureux de la part de NorTerra inc., Dowland Contracting Ltd et Stanton Group Ltd. Globalement, la SID a réalisé des profits 19 403 000 $. Les points saillants comprennent la participation des filiales de la SID dans la mise à niveau de Kulluk et des activités de forage et de soutien pour Chevron Canada et JOGMEC (Japan Oil, Gas and Metals National Corporation). La SID a vendu ses intérêts dans le Yellowknife Super 8 Motel, les IEG Energy Services et l'Oceanside Village (Nanaimo). En revanche, elle a établi plusieurs coentreprises, notamment dans la formation des sociétés IEG Consulting et Mackenzie Integrated Tubular Solutions.

Forts du succès d'expéditions précédentes en 2005-2006, 12 jeunes Inuvialuits ont participé à l'expédition de leadership Outward Bound de la SID. Après avoir pagayé sur la rivière Horton, ils ont été transportés à Yellowknife, Hay River et Edmonton sur les ailes de NorTerra inc. pour visiter le Nord du Canada et les sociétés Northern Transportation Company Ltd et Weldco-Beales Manufacturing.

En 2005, la SIP a profité de marchés boursiers forts, cumulant des recettes de 12 609 000 $. En 2006, elle a réalisé un bénéfice net de 19 576 000 $ grâce à la robustesse de certains marchés boursiers, notamment au Canada. à la fin de 2006, le portefeuille de la SIP (Fonds patrimonial) était évalué à 195 000 000 $, comparativement à 176 281 000 $ en 2005.

L'Inuvialuit Petroleum Corporation a investi le produit de la vente de ses intérêts commerciaux dans le Sud par l'entremise de la SIP en attendant que des possibilités intéressantes en matière d'hydrocarbures se présentent dans la RVCDI. La société a enregistré des recettes de 2 975 000 $ en 2006 et elle détient toujours une participation d'un tiers dans le projet de gaz naturel Ikhil.

3.2 Terres et ressources

En 2005, la CIAT a traité 83 demandes de « droits » (27 licences d'utilisation des terres, 3 baux résidentiels, 27 permis d'utilisation des terres, 17 droits de passage, 7 licences d'exploitation de carrière, 1 bail public et 1 bail commercial). On a eu recours au processus d'examen pour les demandes liées au PGM.

En 2006, la CIAT a traité 29 demandes de « droits » (17 licences d'utilisation des terres,  1 bail résidentiel, 6 permis d'utilisation des terres, 3 droits de passage, 1 licence d'exploitation de carrière et 1 bail commercial). Le processus d'examen a été entamé pour les demandes liées au PGM. Sur réception et examen par la CEC du rapport environnemental et de ses recommandations, la CIAT finalisera les modalités environnementales de l'accès aux terres inuvialuites en matière d'environnement aux fins d'approbation officielle par le Conseil de la SRI. Les collectivités devront ratifier les modalités de l'entente qui concernent les droits de passage du réseau de collecte qui traverse les terres Inuvik 7(1)a).

En 2005, l'exploration pétrolière et gazière sur les terres inuvialuites a diminué tandis que les entreprises attendaient la décision sur le PGM. En raison de l'intérêt accru pour l'exploration minière, plusieurs sociétés minières ont mené des activités sur les terres inuvialuites et domaniales, principalement dans les régions d'Ulukhaktuk et de Paulatuk.

En 2006, l'exploration minière s'est poursuivie dans l'ensemble de la RVCDI. Plusieurs sociétés minières ont mené des activités sur les terres inuvialuites et domaniales, la zone la plus active se situant au nord d'Ulukhaktok. Compte tenu que les entreprises étaient en attente d'une décision concernant le PGM, les activités d'exploration pétrolière et gazière sur les terres inuvialuites ont été réduites.

Il y a eu des activités de nettoyage au cours des deux années visées par le rapport, notamment l'achèvement du nettoyage entrepris à la suite du déversement de carburant survenu au lac Kudlak près de Tuktoyaktuk, la poursuite des travaux au site du chenal Ouest de la Société Shell, au nord d'Aklavik et un nettoyage de diverses caches à carburant sur l'île Victoria réalisé conjointement par la Great Northern Mining and Exploration, AINC et la CIAT.

Cinq surveillants environnementaux de la CIAT en 2005, et 13 surveillants, en 2006, ont veillé à ce que les activités d'exploration et autres soient menées conformément aux modalités en matière d'environnement décrites dans les permis d'utilisation délivrés pour les terres inuvialuites et domaniales dans la RVCDI.

En 2005, la SRI a élargi et redéfini le mandat de la Commission inuvialuite d'administration des terres (CIAT) en lui donnant des responsabilités particulières concernant l'utilisation et la gestion des terres des Inuvialuits. Tout au long de 2006, la CIAT a examiné et élaboré des recommandations à l'intention du Conseil de la SRI concernant plusieurs enjeux stratégiques de gestion des terres. Les discussions ont compris diverses sections du Plan de gestion des lacs Eskimo et le Système de gestion des terres inuvialuites.

3.3 Division du développement communautaire

La Division du développement communautaire de la RVCDI continue de fournir une vaste gamme de programmes axés sur la communauté en matière de santé, d'éducation et de culture et des programmes socioéconomiques bénéficiant d'un financement fédéral, territorial, privé et interne.

  • Grâce au Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA), la SRI a consacré 1,1 million $ à des initiatives de formation liées au pétrole et au gaz afin de développer les compétences en construction des bénéficiaires dans le domaine du pétrole et du gaz et des opérations sur le terrain et augmenter leurs possibilités d'emploi associées au PGM. En outre, la SRI a réussi à obtenir plus de 3,6 millions $ pour aider les bénéficiaires à acquérir des habiletés leur permettant d'avoir accès aux débouchés d'emploi associés à la construction et aux opérations sur le terrain du pipeline de gaz naturel de la vallée du Mackenzie.
  • Par l'entremise de l'Entente sur le développement des ressources humaines autochtones (EDRHA), la SRI a obtenu 2 066 000 $ pour aider les Inuvialuits dans le cadre d'initiatives de préparation à l'emploi et de formation. En outre, la Société a fourni une aide pendant toute l'année pour la planification de la carrière, les habiletés préalables à l'emploi, les références d'emploi et de l'information sur l'éducation. Ce financement se poursuivra jusqu'en 2009.
  • En 2006, la SRI entamait la dernière année d'une entente triennale de 1,8 millions $, en créant la Fondation autochtone de guérison pour la prestation de programmes de rétablissement et de guérison dans les collectivités inuvialuites. Parmi ceux-ci figurent un programme à l'intention des jeunes et des familles à Aklavik, un centre de jour pour les rescapés masculins du système des pensionnats à Inuvik, un programme pour le mieux-être communautaire à Tuktoyaktuk, un programme de counselling à l'intention des jeunes à Paulatauk et des programmes « sur la terre » pour les jeunes et les familles à Ulukhaktok et à Sachs Harbour.
  • Grâce à l'Initiative de développement de ressources humaines autochtones en santé, la SRI obtiendra 100 000 $ annuellement jusqu'au 31 mars 2010 afin de sensibiliser les Inuvialuits aux choix de carrière dans le domaine de la santé.
  • L'Organisme de développement économique communautaire des Inuvialuits (ODEC) a contribué à plusieurs projets axés sur la collectivité : le centre de renseignements de Paulatuk, le rajeunissement de l'artisanat d'art à Ulukhaktok, la commercialisation des produits du boeuf musqué à Sachs Harbour, la rénovation de l'Aklavik Inn et d'autres projets à venir.
  • Grâce à des programmes inuvialuits de développement de l'enfant, on a pu offrir formation et soutien fonctionnel à un Programme d'aide préscolaire aux Autochtones à Inuvik et à Paulatuk, ainsi que des programmes à l'intention d'enfants jusqu'à l'âge de six ans dans des centres de la petite enfance d'Aklavik et de Tuktoyaktuk et du soutien à un centre de jour à Ulukhaktok.
  • L'Inuvialuit Education Fondation a fourni un soutien financier à 77 étudiants inuvialuits en 2005-2006 (72 en 2006-2007) grâce à son programme de subvention supplémentaire pour les élèves de niveau postsecondaire. En outre, on est venu en aide aux élèves en offrant des séances de tutorat individuelles, des bourses, des possibilités d'études à temps partiel et des camps d'été en langues.
  • Le Centre de ressources culturelles inuvialuit a terminé le programme de langue seconde pour les enfants de la maternelle à la 9e année dans les trois dialectes inuvialuktun ainsi que des recherches sur les connaissances traditionnelles des aînés au sujet de l'ethnobotanique et sur les noms de lieux de Tuktoyaktuk.
  • Durant l'année, on a favorisé le mieux-être communautaire grâce au financement fourni par le programme Grandir ensemble, le Programme canadien de nutrition prénatale et l'Initiative des centres urbains polyvalents pour les jeunes autochtones.
  • Le bureau de l'organisme de développement économique communautaire des Inuvialuits a fourni des conseils, un soutien administratif et des services d'assistance, il a investi dans des projets de développement économique communautaire et assuré la gestion directe de ceux-ci. Le bureau a soutenu la récolte commerciale du boeuf musqué de Sachs Harbour, le centre de renseignements de Paulatuk, le Bessie's Boarding Home, un foyer d'accueil établi à Aklavik, et le projet de revitalisation de la harde de rennes de la Kunnek Resource Development Corporation.
  • En travaillant avec l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) à la résolution d'un certain nombre de problèmes dans le domaine de la santé, la SRI a assuré une forte représentation des Inuvialuits auprès des comités de santé territoriaux et nationaux, afin que la santé générale des Inuvialuits soit favorisée à long terme.

3.4 Perfectionnement des bénéficiaires

La SRI est engagée à appuyer la progression de carrière au moyen de partenariats, de programmes de formation visant à améliorer les compétences et d'un soutien personnel. En partenariat avec le Bow Valley College à Calgary et grâce au financement du PCEA, l'Inuvialuit Career Centre a ouvert ses portes en 2006. Le centre fournit des ressources en ligne sur la planification de la carrière, la rédaction de curriculum vitae et les habiletés nécessaires en entrevue ainsi que des liens vers les sites Web des employeurs. Jusqu'à maintenant, le centre a servi plus de 700 bénéficiaires. D'autres partenariats étaient axés sur la prestation de formations axées sur les compétences, des programmes d'apprentissage et des initiatives de formation. Plus de 40 bénéficiaires sont employés dans des postes de perfectionnement des habiletés; la SRI continue de rechercher de nouveaux partenariats pour créer des possibilités de perfectionnement des bénéficiaires.

À l'automne 2005, la SRI, la SID et leurs filiales ont tenu la deuxième réunion annuelle des ressources humaines pour discuter du perfectionnement des bénéficiaires et de la promotion des bénéficiaires au sein de l'Inuvialuit Corporate Group (ICG).

En 2006-2007, grâce au financement de l'EDRHA et du PCEA, le collège Aurora a offert des programmes de formation en surveillance environnementale, en fonctionnement et sécurité de l'équipement lourd et en éducation des conducteurs.

La SID a appuyé plus de 100 personnes dans des programmes d'éducation et de formation, notamment en aviation, en opération radio, en menuiserie, en administration foncière, en sécurité, en éducation des conducteurs ainsi qu'en aide de cuisine. Au sein du CGG, neuf membres du personnel bénéficiaire ont participé à des programmes de formation et de perfectionnement.

3.5 Représentation politique et culturelle

En novembre 2005, après une année de négociations intenses sur les modalités d'accès commercial aux terres des Inuvialuits avec les promoteurs du PGM, l'équipe de négociation la SRI a présenté ses recommandations au sujet des modalités au Conseil de la SRI. Après avoir été présentées dans toutes les collectivités des Inuvialuits, les modalités ont été approuvées par le Conseil en février 2006. Le processus de rédaction juridique a progressé lentement en 2006-2007. Si l'on réussit à s'entendre sur les points en suspens, la SRI prévoit que l'entente sera signée avant la fin de l'année.

Voici d'autres points saillants : 

  • Lors d'une réunion des directeurs dont Inuvik était l'hôte en mai 2006 et qui réunissaient des représentants de toutes les collectivités, une grande liste de recommandations a été préparée et présentée au Conseil la SRI pour examen.
  • Malgré deux années difficiles pour le PGM, la SRI a continué à appuyer son avancement, en veillant à ce que l'on tienne compte des intérêts des Inuvialuits.
  • Le Conseil tribal des Gwich'in et la SRI ont convenu de fermer le Bureau de l'autonomie gouvernementale de la région du delta de Beaufort en 2005, en partie, en réaction à des contraintes financières. Cette fermeture a permis à la SRI de concentrer ses activités et ses ressources à l'échelle des collectivités pour finaliser les consultations gouvernementales communautaires.
  • Après le retrait du Conseil tribal des Gwich'in des négociations conjointes sur l'autonomie gouvernementale en 2005, la SRI, tout au long de 2006, a concentré ses activités sur la refonte des options d'autonomie gouvernementale qui ne feraient pas partie d'une structure de gouvernement populaire régional, sur la préparation et l'approbation d'une nouvelle entente sur le processus et le calendrier de négociations, sur la finalisation des constitutions de gouvernements communautaires et sur la préparation d'une constitution d'un gouvernement régional inuvialuit et l'approbation de celle-ci.
  • Suivant la présentation de l'ébauche d'intention réglementaire et des lignes directrices de gestion provisoires en ce qui a trait à la zone de protection marine de Tarium Nityutait au ministre des Pêches et des Océans en avril 2005, cette importante initiative a été ralentie par l'examen juridique fédéral et le processus de rédaction réglementaire. La SRI, le CCGF et le CCGP continuent de suivre de près cette initiative.
  • En mai 2005, le gouvernement du Canada et l'Assemblée des Premières nations ont signé un accord politique pour trouver une résolution équitable aux séquelles laissées par les pensionnats indiens. Reconnaissant l'importance de cette question pour plusieurs Inuits, la SRI et les autres organismes inuits ont rapidement agi à cette question. En novembre 2005, le gouvernement du Canada, l'Assemblée des Premières nations, les organismes régionaux inuits et les avocats représentant les anciens étudiants des pensionnats ont signé une entente de principe pour régler cette affaire. Au cours de 2006-2007, la SRI a continué ses activités pour s'assurer que les intérêts des Inuvialuits étaient entièrement pris en compte dans la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. On a consacré beaucoup de temps et d'efforts pour aider les aînés inuvialuits à demander et à recevoir le paiement anticipé de 8 000 $, c'est-à-dire l'avance sur le Paiement de l'expérience commune. éventuellement, 117 des 140 aînés admissibles ont reçu un paiement anticipé. Les autres aînés n'ont pas reçu cette avance en raison de dossiers scolaires incomplets ou absents en lien avec les pensionnats.
  • Comme par les années passées, la SRI a fourni un soutien financier et logistique en appui à une vaste gamme d'activités régionales et communautaires, y compris un tournoi de hockey, une exposition sur le pétrole, un festival des arts et un forum des jeunes. La participation à l'ITK et au Conseil circumpolaire inuit (Canada) a aidé à faire avancer les intérêts de la SRI sur la scène internationale. Le plan d'action inuit, présenté au gouvernement fédéral au début de 2006, demandait au gouvernement de préparer une approche spécifique aux Inuits à la prestation de programmes et de services aux Inuits du Canada.

4. Commission d'arbitrage

La Commission d'arbitrage est un conseil quasi-judiciaire créé en vertu de l'article 18 de la CDI. Essentiellement, la Commission d'arbitrage doit assurer l'arbitrage des conflits pouvant survenir entre les Inuvialuits et les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Canada ainsi qu'entre les Inuvialuits et l'industrie. Elle est composée de 11 membres, dont trois sont nommés par le gouvernement du Canada, trois, par les Inuvialuits et trois, par l'industrie, ainsi que des personnes désignées par les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Le président et le vice-président de la Commission sont désignés par le gouvernement du Canada, avec l'accord des Inuvialuits et de l'industrie (tel qu'il est défini dans la Convention). L'article 18 contient une disposition très détaillée pour la composition des groupes d'arbitrage et la procédure d'arbitrage.

En 2005, la SRI a lancé une procédure d'arbitrage contre le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en ce qui concerne la passation de marchés, en l'occurrence l'octroi d'un contrat à une entreprise Gwich'in dans la RVCDI et l'existence d'un protocole d'entente avec les Gwich'in. Plus tard au cours de l'année, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a demandé un arbitrage contre la SRI, qui imposait des frais pour accorder l'accès à des terres privées inuvialuites et autoriser le passage des gens lors de la réalisation d'activités municipales. Le gouvernement du Canada a aussi demandé un arbitrage contre la SRI la même année en ce qui concerne l'échange de terres contre des terres aéroportuaires.

En 2006, un groupe d'arbitrage a été mis sur pied pour commencer les audiences sur la question de la passation de marchés. Les parties des autres causes d'arbitrage ont demandé que leurs affaires soient placées en suspens pour leur permettre de mener d'autres négociations en dehors du processus d'arbitrage. En date du 31 mars 2007, les négociations se poursuivaient.

5. Organismes inuvialuits de gestion de la faune

5.1 Conseil de gestion du gibier

Le Conseil de gestion du gibier (CGG) défend les intérêts collectifs des Inuvialuits pour toute question qui concerne la faune. Son mandat est décrit au paragraphe 14(74) de la CDI. Le CGG travaille de concert avec la SRI à mettre en oeuvre les dispositions de la Convention. Il est chargé de faire observer et d'administrer les droits de récolte des Inuvialuits découlant de la Convention et de représenter les intérêts collectifs des Inuvialuits lorsqu'il est question de la gestion des ressources renouvelables dans la région désignée.

Le CGG nomme des représentants inuvialuits à tous les organismes mixtes de cogestion de la faune et de l'environnement établis en vertu de la Convention. Avec le consentement du CGG, les gouvernements du Canada, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon désignent les personnes qui présideront ces groupes de cogestion. Outre les responsabilités qui lui incombent en vertu de la CDI, le CGG représente à l'échelle régionale les trappeurs, chasseurs et pêcheurs inuvialuits et il siège au Comité de coordination de la mise en oeuvre de la Convention.

Le Conseil est composé de six directeurs et de six suppléants représentant chacun un comité de chasseurs et de trappeurs (CCT). élu par les 42 directeurs des CCT, le président est un membre actif d'un CCT âgé de plus de 18 ans. Le vice-président et le trésorier sont élus parmi les administrateurs du CGG et par eux.

Un grand nombre de règlements plus anciens de la législation gouvernementale ne reflètent pas les droits d'exploitation des ressources fauniques des Inuvialuits établis dans la CDI. Même si la Convention a préséance sur la législation actuelle et future en cas d'incohérence, le CGG estime qu'il est important de s'assurer que la législation produite ou modifiée est cohérente avec la Convention.

5.2 Comités de chasseurs et de trappeurs

En réponse à l'augmentation des activités de mise en valeur des ressources dans le delta du Mackenzie, l'Unité de soutien communautaire (USC) travaille en étroite collaboration avec les comités de chasseurs et de trappeurs (CCT), produisant des mises à jour sur toute question nouvelle concernant les développements dans l'industrie du pétrole et du gaz. Au cours de l'exercice financier 2006-2007, le personnel de l'USC a assisté à de nombreuses assemblées publiques concernant le Projet gazier Mackenzie (PGM) ainsi qu'au Forum des jeunes et à la Conférence principale de Zone côtière Canada.

Entre autre, le personnel a assisté à la réunion des chasseurs et trappeurs d'Aklavik, afin de présenter les projets d'intervention en lien avec le projet gazier Mackenzie. Le CCT d'Aklavik a demandé la tenue de cette réunion pour faire suite à l'atelier régional des chasseurs et des trappeurs qui a eu lieu en janvier 2006 à Inuvik. On a remis les transcriptions des audiences de janvier de la CEC aux directeurs des CCT et aux collectivités de la région visée par la Convention à titre d'information. La réunion a également permis de mettre à jour les changements proposés aux demandes relatives aux projets de mise en valeur concernant le réseau collecteur et chacun des trois gisements.

Deux membres du personnel ont assisté à une rencontre entre le CCT d'Inuvik et celui de Tuktoyaktuk afin d'aborder la question de la piste d'atterrissage de Parsons Lake. Les deux CCT se sont entendus pour ne pas appuyer la construction proposée de la piste d'atterrissage.

  • On a préparé une proposition à l'intention d'AINC en vue de tenir des séances d'orientation auprès de chaque comité de chasseurs et de trappeurs dans les six collectivités visées par la Convention. Cette proposition contenait des renseignements sur la préparation des séances, la logistique liée aux déplacements, l'hébergement et d'autres exigences relatives aux séances d'orientation à tenir dans chacune des collectivités. Le budget total pour l'ensemble des séances des CCT était de 50 000 $. Les séances s'adressaient aux directeurs et aux employés. Elles se sont toutes très bien déroulées et les membres présents ont reçu des réponses à leurs nombreuses questions. Entre le 27 février et le 7 mars, on a tenu des séances d'orientation de deux jours dans les collectivités suivantes : Inuvik, Sachs Harbour, Paulatuk et Ulukhaktok. La cinquième séance, qui devait avoir lieu à Aklavik, a été annulée.

6. Organismes mixtes de mise en oeuvre

6.1 Comité mixte de gestion de la pêche

Le CMGP donne des conseils au ministre de Pêches et Océans (MPO) sur toutes les questions touchant les pêches et la gestion des poissons et des mammifères marins qui se trouvent dans la RVCDI. Le CMGP collabore étroitement avec des organismes gouvernementaux, des groupes d'exploitants des ressources renouvelables dans les collectivités des Inuvialuits et d'autres organismes de gestion des ressources renouvelables au Canada et en Alaska qui sont chargés de surveiller les stocks communs de poissons migrateurs.

Consultation et planification

Les consultations avec les comités de chasseurs et de trappeurs locaux, le CGG, le MPO et d'autres organismes gouvernementaux ont constitué une partie importante des activités du Comité en 2006-2007. Le Comité a organisé quatre réunions régulières, six téléconférences et deux réunions spéciales ainsi que des réunions publiques à Aklavik, en juin, et à Paulatuk et à Ulukhaktot (Holman), en novembre, pour discuter avec les chasseurs et les pêcheurs des questions préoccupantes liées aux poissons, aux mammifères marins et aux priorités de la recherche pour la région. Une réunion régulière a été organisée à Winnipeg au Freshwater Institute. Elle visait à faciliter l'échange d'information et la planification de projets avec le personnel scientifique et de gestion du MPO. Le processus selon lequel le CMGP établit les priorités de recherche et prépare un plan de travail est unique parmi les organismes conjoints de mise en oeuvre inuvialuits. Les réunions communautaires en juin et en novembre, les discussions avec le personnel scientifique au Freshwater Institute, en janvier, et les séances de planification du comité, en mars, représentent les éléments essentiels du plan de travail annuel du comité et de son cycle budgétaire pour le prochain exercice.

Recherche et surveillance

En 2006-2007, le CMGP a participé activement à de nombreux programmes de recherche, de surveillance et de gestion. Vingt-six projets ont été réalisés grâce aux efforts communs du CMGP et du MPO.

On a continué de soutenir les projets de surveillance de l'omble arctique. Les renseignements obtenus grâce à ces projets ont été intégrés aux plans communautaires de gestion de la pêche à l'omble arctique, qui sont en vigueur dans les rivières Hornaday et Kuujjua, deux cours d'eau situés respectivement près de Paulatuk et de Holman. De plus, pour appuyer le plan de la rivière Hornaday, le Comité a continué de participer à la surveillance de la qualité de l'eau de la rivière et de son niveau (quantité).

Le CMGP a continué d'appuyer le groupe de travail chargé de mener des études sur le côté Ouest du Yukon. Celui-ci prépare un plan communautaire de gestion intégrée de la pêche pour le versant Nord et le côté Ouest du Yukon, allant de la rivière Big Fish, à l'Ouest, jusqu'à Fish Creek, près de la frontière de l'Alaska. Le groupe de travail a poursuivi la collecte de renseignements scientifiques et de connaissances traditionnelles de haute importance sur les pêcheries du versant Nord, lesquels inspireront le prochain plan de gestion. Le groupe de travail a également défini des priorités de recherche pour surveiller les récoltes d'ombles arctiques l'Arctique à Shingle Point, lesquelles ont commencé en 2005-2006, et pour étiqueter l'omble de l'Arctique Dolly Varden à Shingle Point et le long du versant Nord du Yukon. Après une planification préliminaire en 2004-2005, on a lancé un programme de surveillance axé dans les collectivités de la rivière Big Fish, faisant intervenir des aînés et des jeunes de la collectivité d'Aklavik, ainsi que des représentants du MPO et du CMGP.

Le Comité a contribué à un projet continu visant à surveiller l'état de la reproduction et les conditions des phoques annelés dans le golfe Amundsen et à Sachs Harbour.

Les collectivités de la région désignée continuent de s'inquiéter de la qualité de la nourriture traditionnelle. C'est pourquoi le Comité a poursuivi le financement d'une recherche visant la collecte d'échantillons de mammifères marins récoltés pour déceler des substances toxiques et des maladies. Outre le financement annuel consacré aux travaux de recherche, le Comité a soutenu des programmes de surveillance de la récolte à long terme, qui permettent de recueillir des données essentielles pour le Comité et les biologistes du MPO afin de prendre des décisions éclairées.

  • En collaboration avec les CCT, le CMGP a assuré la prestation du programme de surveillance de la récolte du béluga. Des Inuvialuits embauchés par les CCT pour surveiller les baleines sont affectés dans des camps baleiniers dans la région désignée. Ils recueillent des données biologiques pour chaque baleine récoltée. Le personnel du Comité assure la formation, le soutien logistique et au programme, la coordination des collectes d'échantillons spéciaux et la collecte des données. Les surveillants ont également observé la circulation aérienne au-dessus des camps et remis des rapports d'incidents détaillés lorsque les avions perturbaient les baleines et les exploitants. à la fin de la saison, on a transmis les rapports d'incident à la division de la Conservation et de la protection du MPO afin qu'elle fasse un suivi auprès des affréteurs, au besoin.
  • Le Comité a continué d'offrir son appui au MPO dans le cadre de la collecte de données sur les récoltes issues de la pêche de subsistance telle qu'elle est pratiquée par les Inuvialuits.

Le Comité a continué de mettre à jour son registre de données concernant la pêche sportive pratiquée sur des terres privées. On a poursuivi la campagne de promotion visant à mieux informer les pêcheurs en renouvelant les grandes murales affichées dans les principaux points d'entrée des voyageurs utilisant l'avion et l'automobile pour se rendre dans la RVCDI, en remettant des cartes murales des terres privées à tous les vendeurs de permis de pêche et aux CCT de la région, en réimprimant des brochures d'information et en les distribuant aux vendeurs et aux CCT, et en plaçant des annonces dans le NWT Explorers' Guide / Guide to Hunting and Fishing in the Northwest Territories (Guide de l'explorateur des Territoires du Nord-Ouest / Guide de la pêche et de la dans les Territoires du Nord-Ouest) et le Beaufort Delta Attractions Guide (Guide des attractions dans le delta de Beaufort).

Les données recueillies dans les sondages sur la pêche sportive en 2000, 2001 et 2003 sont en voie d'être analysées; elles seront publiées dans un rapport technique du CMGP et dans d'autres publications officielles. Le sondage et les analyses subséquentes aideront le comité à gérer la pêche sportive dans la RVCDI.

Plusieurs rapports techniques sont déjà publiés, distribués et affichés sur le site Web du Comité, et plusieurs autres sont en cours de rédaction et seront diffusés en 2007-2008.

Mise en valeur des hydrocarbures

Le CMGP est resté en bonne position pour prodiguer des conseils avisés sur des questions liées à la multiplication des activités de l'industrie pétrolière et gazière dans la RVCDI. Le Comité et le personnel participent régulièrement aux consultations menées par l'industrie auprès des collectivités et des organismes de réglementation. Avant chaque réunion d'examen du Comité d'étude des répercussions environnementales, le Comité examine toutes les propositions susceptibles d'avoir des effets sur les poissons, les mammifères marins et l'habitat aquatique dans la RVCDI, y compris les répercussions liées au pétrole et au gaz.

Le Comité a également participé à l'examen du projet gazier Mackenzie proposé, dans le cadre de la Commission d'examen conjoint (CEC) et des processus d'examen de l'Office national de l'énergie. Toute la correspondance relative à l'examen a été acheminée au CMGP et examinée par son personnel; par la suite, on a communiqué l'information pertinente au Comité. En plus de participer à plusieurs audiences de la CEC afin de poser des questions aux promoteurs du projet et aux autres intervenants, des membres du Comité et du personnel ont fait une présentation au groupe au cours de l'audience sur les récoltes et d'autres audiences sur les utilisations des terres tenues à Inuvik, le 17 mars 2007. Des membres du Comité et du personnel continueront de participer au processus. Plusieurs présentations sont prévues au cours de l'exercice 2007-2008.

Gestion du béluga et zones marines protégées à l'essai

Le CMGP a continué d'appuyer l'Initiative de planification de la gestion intégrée dans la mer de Beaufort en collaboration avec le MPO. L'Initiative qui engage plusieurs intervenants est facilitée par un groupe de travail formé de représentants du CMGP, du MPO, du CGG, de la SRI, d'AINC et de l'Association canadienne des producteurs pétroliers. Le groupe de travail a tenu des consultations communautaires en 2006-2007 pour obtenir le soutien nécessaire concernant la zone de protection marine en vertu de la Loi sur les océans. Le plan provisoire de gestion de la zone marine protégée de Tarium Niryutai et l'intention réglementaire ont été achevés et approuvés par le comité de la haute direction de l'Initiative de planification de la gestion intégrée dans la mer de Beaufort (IPGIMB) et le groupe de travail. Ils ont été envoyés à Ottawa aux fins de rédaction et d'approbation ministérielle. Une fois que la zone marine protégée sera désignée, le CMGP assumera la gestion quotidienne et les activités entreprises dans la zone avec le soutien du MPO et du secrétariat de l'IPGIMB.

En août 2006, le Comité a été informé qu'un nombre significatif de bélugas se trouvaient dans les lacs Eskimo, un système aquatique intérieur saumâtre au sud de Tuktoyaktuk. Suivant des discussions entre des représentants du CMGP, du CCT de Tuktoyaktuk et du MPO, on a déterminé qu'il fallait suivre la situation en effectuant un certain nombre de vols de surveillance, lesquels ont eu lieu en septembre et en octobre. On a préparé des plans de communication pour réduire au minimum la couverture médiatique négative de cette situation. Après les premiers vols, on a déterminé qu'il y avait plus de 200 baleines. Trente-neuf baleines ont été piégées dans un savsaat (piège de glace) au début de novembre et on a élaboré un plan pour récupérer ces baleines et recueillir autant d'information scientifique que possible. Des chasseurs de Tuktoyaktuk et du personnel du MPO ont coordonné la récolte et le programme d'échantillonnage et des membres du Comité et du personnel ont accompagné les participants. Au cours de ce programme, on a réussi à prendre et à échantillonner 37 baleines. Deux baleines ont été perdues. Le CMGP continuera de travailler avec le MPO pour accélérer l'analyse des échantillons recueillis ainsi qu'avec le Comité des chasseurs et des trappeurs de Tuktoyaktuk et le MPO pour se préparer à la possibilité d'événements semblables dans l'avenir.

Nouvelles pêches commerciales

Pour répondre à l'intérêt croissant que des sociétés établies à l'extérieur manifestent à l'égard de l'établissement de pêcheries commerciales dans la région de la mer de Beaufort, le CMGP a continué de collaborer étroitement avec le MPO et le CGG en vue de préparer le terrain pour des pêcheries commerciales viables, qui seront gérées à l'échelle régionale et offriront des avantages économiques aux Inuvialuits sans toutefois compromettre la pêche de subsistance pratiquée traditionnellement.

Deux sociétés de pêche du Sud ont demandé et reçu des permis pour entreprendre des activités de pêche exploratoires. La demande de permis a été présentée en partenariat avec le CGG pour assurer l'entière participation des Inuvialuits à de futures activités de pêche commerciale. Certaines activités de pêche ont eu lieu en 2006-2007. Les résultats du programme n'ont cependant pas été fournis. On prévoit y revenir en 2007-2008.

Législation sur les espèces en péril

Législation sur les espèces en péril et le COSEPAC Le CMGP joue maintenant un rôle plus actif pour assurer la participation des Inuvialuits dans la protection des espèces de poissons et de mammifères marins en péril. Le CMGP continuera de collaborer avec le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada en vue de préciser son rôle dans le cadre du processus d'évaluation fédéral des espèces en péril relevant de la compétence du CMGP. Le Comité a participé aux étapes préliminaires visant à réévaluer la situation de plusieurs espèces en 2006-2007.

Activités de communication

Le CMGP (site Web non disponible en français) a continué d'enrichir son site Web, en vue de mieux renseigner le public, le gouvernement et l'industrie sur ses fonctions et sur la cogestion des activités de pêche dans la RVCDI. Divers rapports préparés par le CMGP et d'autres documents sont affichés dans ce site et peuvent être téléchargés. Le CMGP rejoint les bénéficiaires inuvialuits qui vivent dans la région désignée en effectuant une visite annuelle dans les collectivités de la région et en publiant régulièrement des articles dans Common Ground, le bulletin du Secrétariat commun des comités des ressources renouvelables des Inuvialuits. Le bulletin est distribué à l'été et à l'hiver à tous les bénéficiaires inuvialuits inscrits.

Le Programme d'encadrement des élèves et des jeunes Inuvialuits

Le CMGP a offert, pour la dixième année, un programme d'encadrement des élèves, qui a été couronné de succès. Trois étudiants se sont inscrits, dont un est resté jusqu'à la fin. Le Programme a maintenu ses partenariats en vue de placements professionnels avec le MPO, Parcs Canada, l'étude internationale du plateau continental arctique canadien, le Service canadien de la faune et le Conseil des ressources renouvelables gwich'in et son association financière avec le ministère de l'éducation, de la Culture et de l'Emploi du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la SRI et Enbridge inc. En 2006-2007, les activités des étudiants étaient axées sur le Forum des jeunes de Zone côtière Canada, qui a eu lieu de 11 au 14 août 2006, à Tuktoyaktuk. Le Programme d'encadrement du CMGP encourage les jeunes Inuvialuits à terminer leurs études secondaires et à poursuivre leur formation dans le domaine des sciences en vue de devenir les futurs biologistes et gestionnaires des ressources dans la RVCDI.

La Conférence annuelle et Forum des jeunes 2006 de Zone côtière Canada ont été au centre des activités du personnel du CMGP au cours de l'exercice 2006-2007. Les membres du personnel ont participé intensivement à l'organisation et à la coordination des réunions, à la recherche de financement, à la promotion des conférences et à la gestion du personnel, notamment en ce qui a trait au Forum des jeunes. Environ 50 participants ont assisté à ce forum. Ils provenaient des collectivités la RVCDI, du Yukon, des T.N.-O., de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de l'Ontario, du Nunavut et des états-Unis. Le personnel du CMGP a supervisé un grand nombre de personnes ayant participé au Forum des jeunes en plus des divers jeunes Inuvialuits et du Nord : un étudiant inuvialuit, qui a fourni un soutien administratif et logistique pendant tout l'été; un stagiaire, qui a travaillé à divers aspects du Forum des jeunes pour une période déterminée de six mois; 11 jeunes résidants de Tuktoyaktuk, qui ont reçu une formation et qui ont travaillé comme animateurs et chefs de groupe au cours du Forum; plus de 70 bénévoles, qui ont aidé à la réalisation du Forum des jeunes à Tuktoyaktuk. Andrea Hoyt, biologiste des ressources du CMGP, a présidé les réunions du comité organisateur du Forum des jeunes au cours de l'année précédant la conférence à Tuktoyaktuk. Le Forum des jeunes a fait intervenir un grand nombre de jeunes et a réussi à accroître le niveau de compétences des jeunes Inuvialuits en gestion des ressources et leur connaissance des enjeux environnementaux

6.2 Conseil consultatif de la gestion de la faune (Territoires du Nord-Ouest)

Durant la période visée par le rapport, le Conseil consultatif de la gestion de la faune (Territoires du Nord-Ouest) [CCGF (T. N.-O.)] a tenu quatre réunions du Conseil, deux téléconférences et une réunion avec le Conseil consultatif de la gestion de la faune (versant Nord) [CCGF (VN)]. Les principaux points de discussion étaient la gestion du caribou et l'évaluation environnementale du PGM. Par ailleurs, le deuxième atelier de recherche sur la cogestion de la RVCDI a aussi eu lieu en mars 2007.

Gestion du caribou

à l'automne 2006, le Conseil a formulé des recommandations concernant la gestion de les hardes de caribous du cap Bathurst et de l'Ouest du lac Bluenose, à la suite de discussions tenues avec certaines collectivités et régions avoisinantes qui se partagent ces hardes, afin d'en coordonner la gestion dans l'ensemble des habitats. Une des réalisations importantes a été l'organisation d'un atelier régional, qui visait à déterminer les effets possibles d'une diminution du nombre de caribous et de les atténuer. L'atelier a attiré 110 participants des régions des Inuvialuits, des Gwich'in et du Sahtu.

Évaluation environnementale du projet gazier Mackenzie

Les audiences relatives aux processus d'évaluation environnementale de l'ONE et de la CEC ont débuté. Cela exigeait notamment de présenter des recommandations à la CEC concernant le PGM au nom du CCGF (T.N.-O.) à l'audience du 16 janvier 2007, à Inuvik. Il fallait également répondre à des questions de la Commission et d'autres intervenants. Un projet de commentaires a été présenté au Conseil concernant les demandes pertinentes de permis de recherche et de mise en valeur des ressources présentées aux autorités responsables ainsi qu'au Comité d'étude des répercussions environnementales (CERE). On a également fourni des commentaires concernant des plans de gestion provisoires, des lois et des politiques provenant du gouvernement et d'autres organisations.

Atelier de recherche sur la cogestion de la RVCDI

Cette activité a eu lieu le 27 mars 2007, à Inuvik. Elle était organisée conjointement par le CCGF (T. N.-O.), le CCGF (VN) et le Comité mixte de gestion de la pêche (CMGP). Des chercheurs ont présenté un rapport concernant la recherche sur la faune financée par la CDI qui a été menée au cours des deux dernières années, ainsi que des plans pour la prochaine année. L'activité a réuni environ 35 participants et 11 présentations ont été données par des chercheurs.

6.3 Conseil consultatif de la gestion de la faune (versant Nord)

Les priorités de gestion relatives au versant Nord du Yukon sont la conservation des terres, la faune et l'utilisation traditionnelle de la région par les Inuvialuits. Pour assurer la réalisation de ces priorités, la CDI a établi le Conseil consultatif de la gestion de la faune (versant Nord) [CCGF (VN)]. Le CCGF (VN) conseille les ministres fédéraux ou territoriaux compétents sur toutes les questions de politiques concernant la faune, ainsi que la gestion, la réglementation et l'administration des ressources fauniques, de l'habitat et des récoltes de la faune sur le versant Nord du Yukon. Il détermine et recommande des quotas de prises pour le gibier récolté par les Inuvialuits sur le versant Nord. Il donne des conseils sur les mesures à prendre pour protéger l'habitat essentiel pour la survie de la faune et pour les récoltes. Pour accomplir ces tâches, le CCGF (VN) collabore étroitement avec le gouvernement du Canada, d'autres conseils de cogestion, le Comité des chasseurs et des trappeurs d'Aklavik et le Conseil de gestion du gibier.

Recherche sur la faune financée dans le cadre de la CDI

Le CCGF (VN) examine les propositions et fait des recommandations concernant la recherche sur la faune et la surveillance écologique sur le versant Nord du Yukon. Parcs Canada, le gouvernement du Yukon et le SCF fournissent un financement de mise en oeuvre pour ce travail dans le cadre de la CDI. Les recommandations faites par le Conseil sont conformes aux objectifs de la CDI ainsi qu'aux objectifs de l'article 12 de la Convention. Les recommandations sont fondées sur les priorités identifiées dans le Plan de conservation et de gestion de la faune pour le versant Nord du Yukon, le plan de recherche à long terme du versant Nord du Yukon et dans d'autres plans qui s'appliquent au versant Nord. Les recommandations sont aussi fondées sur les priorités cernées par le Comité des chasseurs et des trappeurs d'Aklavik, dans les réunions communautaires tenues à Aklavik et dans les réunions annuelles de la Coopérative des connaissances écologiques des terres limitrophes de l'Arctique.

Projets recommandés par le CCGF (VN) qui ont été réalisés en 2005-2006 :

  • relevé des oiseaux de proie du versant Nord du Yukon;
  • études écologiques du boeuf musqué;
  • plantes et les animaux rares le long de la côte de la mer de Beaufort;
  • travail sur le terrain de l'île Herschel;
  • programme communautaire de surveillance de la Coopérative des connaissances écologiques des terres limitrophes de l'Arctique;
  • mesure des changements à la végétation;
  • programme de pose de colliers émetteurs aux caribous Porcupine;
  • recherche sur les grizzlis du versant Nord du Yukon;
  • collecte de données sur la récolte à Aklavik;
  • relevé des oiseaux de rivage reproducteurs.

Parc territorial de l'île Herschel (Qikiqtaruk)

Le Conseil a recommandé le plan de gestion du parc territorial de l'île Herschel au gouvernement du Yukon en 2006. Le nouveau plan reflète l'augmentation des visiteurs et d'autres questions de gestion. Le personnel de l'île Herschel fournit des mises à jour au Conseil au printemps et à l'automne concernant les activités de l'année écoulée. En juillet, le Conseil s'est rendu à l'île Herschel afin d'obtenir de l'information auprès des gardes et des biologistes du parc concernant la surveillance écologique.

Parcs Canada et le parc national Ivvavik

Le Conseil a recommandé le Plan de gestion du parc national du Canada Ivvavik au ministre du Patrimoine en 2005. Le Plan veille à ce que la gestion du Parc national Ivvavik réponde aux enjeux et aux défis associés à la conservation des écosystèmes, au changement climatique et à la perturbation industrielle éventuelle. L'unité de gestion de l'Ouest de l'Arctique participe activement à la gestion du boeuf musqué du versant Nord et à la recherche en ce domaine. Le personnel de l'unité de gestion a joué un rôle de chef de file dans la préparation du plan de gestion provisoire du boeuf musqué canadien du versant Nord. De plus, l'unité de gestion participe au Plan de gestion du grizzli du versant Nord du Yukon en tant que partenaire.

Espèces en péril

Le Conseil a examiné les espèces évaluées dans la région, notamment la Mouette blanche, le Quiscale rouilleux, le Faucon pèlerin et le Hibou des marais, et il a fait des commentaires au COSEPAC. Il a aussi participé aux consultations avec le gouvernement du Yukon concernant la préparation d'un projet de loi sur les espèces en péril pour le territoire.

Projets du Conseil

Une partie du budget du CCGF (VN) est allouée à des projets spéciaux, notamment la gestion de la faune, la participation communautaire, les connaissances traditionnelles et l'éducation. Les projets qui suivent ont été financés par le Conseil en 2005-2006.

  • Surveillance de l'écosystème :  Le Conseil contribue régulièrement à la Coopérative des connaissances écologiques des terres limitrophes de l'Arctique. Le programme annuel communautaire les collectivités de la Coopérative s'est poursuivi à Aklavik. La collecte de données touche surtout le changement climatique, les contaminants et le développement régional.

  • Projet de recherche sur le grizzli du versant Nord du Yukon :  Le Conseil travaille en partenariat avec le gouvernement du Yukon, Parcs Canada et le Comité des chasseurs et des trappeurs d'Aklavik dans le cadre d'une étude de six ans visant à mieux connaître l'ours grizzli du versant Nord. En 2005-2006, le Conseil s'est concentré sur les activités communautaires liées à la gestion des ours.

  • Programme d'été pour les étudiants :  Le Conseil a financé la participation d'un jeune Inuvialuit à des activités sur le terrain sur l'île Herschel en juillet. Le programme de mentorat, coordonné par le CMGP, encourage des étudiants inuvialuits à devenir des scientifiques et des gestionnaires des ressources dans la RVCDI dans l'avenir.

  • Plantes et animaux rares sur le versant Nord du Yukon :  Le Conseil a embauché un chasseur aklavik afin qu'il contribue au relevé des plantes et des animaux rares sur le versant Nord. Le chasseur devait entre autre fournir le transport en bateau, travailler comme surveillant du comportement des ours et aider aux travaux sur le terrain.

  • Base de données sur les connaissances traditionnelles : Une recherche visant à recueillir des connaissances traditionnelles supplémentaires sur le versant Nord du Yukon afin de les intégrer à la base de données du Conseil sur les connaissances traditionnelles a été achevée.

  • Documents de communication :  Le Conseil a lancé un projet visant à élaborer une série de feuillets d'information en langage clair qui expliquent les dispositions de la CDI qui se rapportent au mandat du CCGF (VN). Le site contient une vaste gamme de renseignements sur le Conseil et le versant Nord du Yukon. Le bulletin Wildlife Watch propose aussi de l'information concernant les activités du versant Nord du Yukon qui pourraient intéresser les membres de la collectivité. En outre, le Conseil contribue deux fois l'an au bulletin du Secrétariat commun inuvialuit intitulé Common Ground.Common Ground résume les activités des conseils des ressources renouvelables inuvialuites et des comités.

6.4 Comité d'étude des répercussions environnementales

Les promoteurs présentent leur proposition au Comité d'étude des répercussions environnementales (CERE) pour examen des répercussions environnementales. Les décisions relatives aux examens de projets sont prises par un conseil composé de cinq personnes, soit un président, deux membres inuvialuits, un représentant du gouvernement canadien et un représentant du territoire nommé par le territoire (Yukon ou Territoire du Nord-Ouest) où le projet d'exploitation doit être entrepris. Les décisions sont prises par vote majoritaire, le président votant en cas d'égalité des voix.

Au cours de la période visée par ce rapport, des membres ont assisté à des réunions d'examen toutes les cinq semaines environ et ont participé à d'autres activités au nom du CERE, selon les besoins, afin de réaliser le mandat du CERE.

L'exercice financier 2006-2007 a été relativement occupé en ce qui a trait au nombre de propositions de projet reçues par le CERE, comparativement aux années précédentes; en tout, 63 descriptions de projet ont été soumises aux fins d'examen.

6.5 Bureau d'examen des répercussions environnementales

Vers la fin de l'exercice financier 2005-2006, le président et coordonnateur a mis à jour les processus qui gouvernent une partie du mandat du Bureau. En outre, le Bureau d'examen des répercussions environnementales (BERE) a décidé de mettre sur pied un comité chargé d'effectuer un examen de ses méthodes d'exploitation, ses directives et ses règlements administratifs. Cet examen devrait être achevé au cours de l'exercice 2007-2008.

Le BERE a tenu quatre réunions en 2006-2007. Trois d'entre elles étaient des téléconférences (6 juin, 17 octobre et 8 décembre). Une réunion en personne a eu lieu à Inuvik du 13 au 15 mars 2007. La fréquence de ces réunions permet aux membres du Bureau de se tenir au courant des enjeux environnementaux, de participer à des conférences et à des activités de formation pertinentes et de connaître les tendances et les questions émergentes.

Dans le cadre d'une formation continue tenue à Yellowknife en 2007, les membres du Bureau et le personnel ont participé à un atelier sur l'exploitation minière pour les non-mineurs (janvier 2007) et à un cours d'initiation au droit administratif (mars 2007). L'atelier d'initiation au gaz naturel, prévu en février 2007, a été reporté et sera donné au cours de la prochaine année financière.

En complément à la formation offerte au Bureau, le Secrétariat commun a offert la séance de formation d'une journée sur le droit administratif et la gouvernance au personnel du CERE et du BERE ainsi qu'à leurs membres, à Inuvik. John Donihee, avocat du Secrétariat commun, était responsable de cette formation.

Une formation a été donnée par l'Agence canadienne d'évaluation environnementale à Inuvik, en mars, dans le cadre d'une initiative mixte du CERE et du BERE. Les membres d'autres organisations locales ont également reçu cette formation.

Lors de sa réunion de mars 2007, le BERE a rencontré des représentants des CCT et des sociétés communautaires d'Inuvik et de Tuktoyaktuk dans le cadre d'une démarche visant à établir des normes environnementales dans la région des lacs Esquimo. Ces rencontres se sont avérées utiles et le Bureau espère qu'elles permettront d'en arriver à un règlement final au cours de l'année à venir.

Le BERE continue de travailler sur un plan stratégique et de mener un projet de recherche sur les bassins dans la RVCDI. Le Bureau consultera le public sur la conception d'un logo qui sera plus représentatif du travail de l'organisation.

6.6 Secrétariat commun

Le Secrétariat commun a été constitué en société en 1986. Bien que la création du Secrétariat ne soit pas prévue aux termes de la CDI, les parties ont jugé à propos de fonder un organisme capable de fournir des services de financement, d'administration et de soutien technique aux comités des ressources renouvelables de la RVCDI.

Le Secrétariat a maintenu son objectif en continuant de fournir le soutien nécessaire sur le plan technique et de la gestion financière au CGG et aux conseils de cogestion créés conformément à la CDI. Le Secrétariat a poursuivi et intensifié ses activités d'archivage des données et il a continué de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement, l'industrie, le secteur de l'enseignement, des programmes de recherche à plusieurs intervenants et des organismes inuvialuits.

L'unité de l'administration a continué d'offrir des services exemplaires au personnel du Secrétariat commun, au conseil d'administration et des organismes tiers. Plus particulièrement, elle s'est chargée d'organiser et de participer à des réunions d'information dans les collectivités. On a observé un roulement du personnel administratif caractérisé par l'embauche de deux personnes et la réaffectation d'employés à des postes vacants. Le personnel technique a continué de participer aux audiences du PGM en préparant des interventions et en les présentant à la Commission d'examen conjoint (CEC).

Shell Canada continue de verser des fonds par l'entremise de l'Institut arctique de l'Amérique du Nord pour la création d'une base de données sur la littérature relative à la RVCDI qui constituera une sous-unité du Système d'Information sur les Sciences et la Technologie Arctiques. Le Secrétariat commun continue d'aider le personnel de l'Institut dans ce projet et le site Web est pleinement fonctionnel.

Le coordonnateur du Plan d'action régional stratégique de la mer de Beaufort travaille dans les bureaux du Secrétariat commun. Le plan régional provisoire est en voie d'être terminé et il sera distribué aux intervenants au début du prochain exercice.

Le Secrétariat commun continue de jouer un rôle actif dans la promotion des projets de recherche dans l'Arctique et l'association avec ceux-ci. Les projets incluaient des études sur les boues de forage et le pergélisol, la surveillance communautaire des glaces de mer, l'organisation locale de conférences et d'ateliers et la participation à ceux-ci, la Conférence de Zone côtière du Canada à Tuktoyaktuk et une participation continue au Northern Environmental Science Centre, le directeur exécutif du Secrétariat commun ayant assisté à plusieurs réunions locales.

Le Secrétariat commun continue son partenariat avec l'Aurora Research Institute, Ressources naturelles Canada et Santé Canada dans le cadre de certains projets découlant de l'Année polaire internationale.

Le directeur exécutif a demandé que l'on réalise un examen par les pairs de certains projets de l'Année polaire internationale ainsi que des chapitres de l'évaluation du pétrole et du gaz par le Conseil de l'Arctique. Il est aussi membre du Groupe de travail du Conseil de l'Arctique sur la prévention des urgences, la protection civile et l'intervention à titre de délégué canadien et il a participé à sa réunion annuelle. On a demandé à la délégation canadienne au Groupe de travail de préparer une proposition de lignes directrices sur l'élimination des déchets d'huile. Le Secrétariat commun a préparé la proposition avec le financement du gouvernement fédéral et l'a présentée à la réunion annuelle.

Le Secrétariat commun, de concert avec d'autres organismes, continue à faire des pressions sur les ordres de gouvernement pour que l'on accélère la nomination des présidents et des membres des conseils de cogestion. Le processus de nomination en soi et la lenteur du temps de réaction relativement aux nouvelles nominations continuent de nuire à l'efficience et à l'efficacité de la cogestion au sein de la RVCDI.

Le Secrétariat commun a coordonné la préparation de présentations à l'intention de l'OEREVM concernant la comparaison des processus d'évaluation des projets de mise en valeur des ressources de la CDI avec la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie.

Le Secrétariat continue de participer à l'évaluation des revendications territoriales globales d'AINC et à surveiller sa progression. Ce travail est fait conjointement avec la SRI. Le Secrétariat commun participe aussi à l'élaboration de la Loi sur les espèces en péril des T.N.-O.

Le guide intitulé Nettoyage des côtes arctiques et de la technologie d'évaluation, dont le Canada a dirigé la préparation, a été distribué dans les collectivités de la RVCDI. Grâce aux efforts de coordination du Secrétariat commun et au soutien financier d'AINC, le guide est en voie d'être traduit en russe.

Le Secrétariat continue de travailler sur plusieurs projets spécifiques aux Inuits avec l'Inuit Tapirrit Kanatami (ITK).

7. Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

En vertu de la CDI, il incombe au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest de nommer le président et les membres du Conseil consultatif de gestion de la faune (Territoires du Nord-Ouest), de fournir un secrétariat à cet organisme, d'assumer les frais d'administration et de fonctionnement du CGG et des six CCT, de désigner un membre au CERE, au BERE, à la Commission d'arbitrage et au Conseil consultatif de la recherche et de fournir le budget de fonctionnement et d'entretien nécessaire au Conseil consultatif de la recherche. On a convenu de financer les services de bibliothèque offerts par le Secrétariat commun au moyen des fonds accordés par le Conseil consultatif. Enfin, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest verse des fonds de fonctionnement au Secrétariat commun pour lui permettre de fournir des services de soutien administratif et technique aux divers organismes des Territoires du Nord-Ouest constitués en vertu de la CDI.

7.1 Affaires autochtones et Relations intergouvernementales

Les représentants du ministère des Affaires autochtones ont collaboré étroitement avec les ministères du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest chargés de l'exécution des programmes et avec le Secrétariat commun en vue de favoriser une saine administration des fonds de mise en oeuvre du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Pour ce faire, ils ont coordonné le processus annuel d'accords de financement et les activités de vérification du budget de mise en oeuvre ministériel. De plus, ils ont recommandé la répartition des fonds entre les activités de mise en oeuvre approuvées et ont assuré, en temps voulu, le report des fonds excédentaires aux exercices à venir.

Le Ministère a poursuivi ses efforts en vue de régler la question des exigences municipales à l'égard des terres inuvialuites qui dure depuis longtemps. L'occupation et l'utilisation des terres inuvialuites pour l'infrastructure municipale du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest font l'objet d'un litige depuis la signature de la CDI. En l'absence de levés officiels, les Inuvialuits ont sélectionné des terres sur lesquelles se trouve l'infrastructure gouvernementale, notamment un site d'enfouissement des déchets, des étangs d'eaux usées, des stations de pompage et les routes d'accès qui s'y rattachent. Par conséquent, l'infrastructure municipale occupe des terres inuvialuites privées. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a toujours été en faveur du règlement de cette question dans le cadre d'un échange de terres et les négociations se poursuivent avec la Commission inuvialuite d'administration des terres (CIAT).

à la suite du processus de sélection des terres, certains terrains aéroportuaires sont aussi devenus des terres inuvialuites. L'entente sur la cession d'aéroports conclue en 1991 par les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Canada engage Transports Canada à acquérir le titre de propriété des terrains supplémentaires pour les besoins des aéroports à Sachs Harbour, à Paulatuk et à Holman. Le gouvernement du Canada et les Inuvialuits discutent actuellement d'un échange de terres en vue de régler la question. Les fonctionnaires du Ministère ont collaboré étroitement avec le ministère des transports du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour protéger les intérêts aéroportuaires publics.

En 2005-2007, le Ministère a participé à quatre réunions du CCMO-CDI avec des représentants de la SRI, du CGG, des gouvernements du Yukon et du Canada pour discuter des questions de mise en oeuvre qui demeurent en suspens. Le CCMO-CDI est une tribune positive qui favorise la discussion et la résolution de ces problèmes.

7.2 Environnement et Ressources naturelles

Le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles a entrepris ses activités le 1er avril 2005, en conséquence de la restructuration du gouvernement des T.N.-O.

Le Ministère encourage l'utilisation durable et la mise en valeur des ressources naturelles, et il veille à protéger, conserver et rehausser l'environnement des T.N.-O. pour le bénéfice social et économique de tous les résidents des T.N.-O. Dans sa gestion des ressources naturelles et de l'environnement, le Ministère accomplit diverses activités de mise en oeuvre de la CDI.

Le Ministère continue de travailler en collaboration avec le CGG, le CCGF (T.N.-O.) et le versant Nord ainsi qu'avec les comités de chasseurs et trappeurs locaux sur toutes les questions concernant la gestion de la faune dans la RVCDI.

études sur la faune dans la RVCDI au cours des deux exercices :

  • relevé de la productivité du caribou de Peary sur l'île Banks et dans le Nord-Ouest de l'île Victoria;
  • estimations des populations d'ours blancs dans les parties sud et nord de la mer de Beaufort;
  • écologie de l'ours grizzli (y compris le repérage par satellite);
  • écologie du caribou des bois (y compris le repérage par satellite);
  • estimation de la population de mouflons de Dall et études écologiques;
  • photorecensement et études sur le recrutement des hardes de caribou du cap Bathurst et de l'Ouest du lac Bluenose (y compris le repérage par satellite);
  • surveillance des récoltes, y compris les récoltes de carcasses de loup et de carcajou;
  • collecte de données sur les récoltes.

En plus, le Ministère a consacré beaucoup de temps au processus d'évaluation environnementale en créant notamment un poste de coordination de l'évaluation environnementale régionale dans la région d'Inuvik. Le Ministère continue à collaborer étroitement avec le CGG et le CCGF (T.N.-O.) sur la préparation de nouvelles lois sur la faune pour protéger les espèces en péril dans les T.N.-O.

Le Ministère continue de jouer un rôle important dans l'élaboration du Plan de gestion du mouflon de Dall à North Richardson. à titre de membre du Groupe de travail de planification de la gestion de la chèvre de Dall, il s'est fait l'hôte de la première réunion du Groupe à Inuvik. On a distribué un plan provisoire aux membres des conseils de cogestion et au gouvernement pour obtenir leurs commentaires. Les consultations des membres des collectivités sont prévues pour le prochain exercice.

Les relevés des caribous de cap Bathurst, de l'Ouest de Bluenose et de la péninsule Tuktoyaktuk ont révélé un déclin important dans les populations de caribous. Le Ministère a présenté des résultats au CCGF (T.N.-O.) et au CGG, en plus de contribuer à la coordination de grandes consultations (et d'y participer) auprès de toutes les collectivités et de tous les groupes d'utilisateurs, dont les comités de chasseurs et trappeurs de Tuktoyaktuk, Paulatuk, Aklavik et Inuvik. Ces consultations ont conduit au retrait des droits de récolte des chasseurs non autochtones et à des recommandations en vue d'une nouvelle loi régissant la récolte de caribous par des Inuvialuits et d'autres utilisateurs autochtones dans la RVCDI. Le CCGF (T.N.-O.) et le CGG ont participé à cet important processus de consultation pendant toute sa durée; le Ministère a continué de mener des consultations auprès des Inuvialuits et de coordonner la tenue de réunions et d'ateliers, dont l'atelier sur l'incidence du déclin des caribous appelé Walking Together (Marcher ensemble), tenu en novembre 2006, à Inuvik, et le sommet sur le caribou à l'échelle des T.N.-O., tenu à Inuvik, en janvier 2007.

7.3 Industrie, tourisme et développement

Le ministère de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement (MITI) a entrepris ses activités le 1er avril 2005, à la suite de la restructuration du gouvernement des T.N.-O. Le Ministère fait de la promotion et fournit de l'aide et des conseils dans les domaines du développement de l'économique, de l'entreprise et des ressources, de la gestion des parcs et des possibilités touristiques.

Développement économique

Le Ministère continue de collaborer étroitement avec la SRI et de consulter les collectivités afin d'appuyer et d'encourager une participation bénéfique dans le développement des affaires et les possibilités d'emploi menant à l'autonomie économique. Le Ministère a fourni des conseils, des services de counselling et un soutien aux entreprises et aux personnes inuvialuites en ce qui concerne leurs activités commerciales, et il les a aidées à obtenir un soutien financier de diverses sources. Voici certaines activités menées dans la RVCDI : 

  • prestation de programmes commerciaux, y compris le Programme de subventions aux petites entreprises, le Fonds d'aide aux entreprises et les programmes de la Société d'investissement et de développement, comprenant des prêts et des subventions de fonctionnement dans la RVCDI;
  • prestation de conseils commerciaux et de services de counselling par l'entremise d'un agent de développement économique dans les collectivités;
  • ateliers de formation sur les affaires;
  • prestation de programmes aux étudiants, notamment les programmes Jeunes entreprises, Initiation aux affaires et Les études : un choix économique;
  • soutien aux Services de développement des affaires de l'Ouest de l'Arctique, qui a continué de fournir des services aux petites entreprises, des services de counselling des entreprises ainsi que des services de formation et un séminaire concernant les règlements sur
    les impôts;
  • poursuite du travail avec le ministère de l'éducation, de la Culture et de la Formation et les Services de développement des affaires de l'Ouest de l'Arctique afin d'exécuter le Programme d'encouragement à l'activité indépendante pour les entrepreneurs dans la RVCDI et la région du delta de Beaufort

Minéraux, pétrole et gaz

Par l'entremise du bureau du Projet gazier Mackenzie, le MITI a octroyé 90 000 $ provenant du programme de renforcement des capacités des Autochtones à la SRI pour s'assurer que les Inuvialuits participent pleinement aux activités d'exploration et d'exploitation pétrolière dans le delta de Beaufort et qu'ils en bénéficient au maximum. Parmi les activités réalisées par la SRI dans le cadre du programme de renforcement des capacités des Autochtones, mentionnons :

  • la prestation de programmes et des services de soutien à l'emploi et à la formation pour aider les bénéficiaires inuvialuits dans la RVCDI à trouver de l'emploi;
  • le maintien d'un poste d'agent d'emploi dans le domaine du pétrole et du gaz pour aider les bénéficiaires inuvialuits à trouver un emploi dans le secteur pétrolier et gazier et à le conserver ainsi qu'à participer à des programmes sur la sécurité, la formation des conducteurs et l'arpentage, et pour coordonner et mettre en oeuvre le programme d'aide et de placement dans un emploi d'été pour les étudiants;
  • la prestation du programme de formation préalable à l'emploi et d'aide au transport et au déplacement qui comprenait des visites à chaque collectivité deux fois l'an pour rencontrer des agents et des conseillers en emploi, la prestation d'aide à la rédaction de curriculum vitae, des vérifications préalables à l'emploi et des services de counselling;
  • la production du bulletin ISR Oil & Gas Bulletin pour informer tous les bénéficiaires des activités et événements liés à l'industrie pétrolière et gazière organisés dans la région du delta de Beaufort;
  • l'élaboration du Programme de compilation et de surveillance de l'information statistique qui recueille des statistiques sur les heures-personnes travaillées selon divers groupes et selon les principaux contrats et sous-contrats octroyés au cours des saisons de travail 2005-2006 et 2006-2007. Chaque année, cette information est résumée et présentée à la réunion annuelle de l'industrie et de la SRI et est utilisée pour la planification de la main-d'oeuvre et des contrats pour la prochaine saison.

En 2005-2006, on a donné deux ateliers sur la gestion et le financement de petites entreprises indépendantes dans la région d'Inuvik. Il y a eu un atelier régional à Inuvik et un atelier communautaire à Tuktoyaktuk. Le budget total des deux ateliers était de 36 400 $.

Le Ministère participe au Plan d'action régional stratégique de la mer de Beaufort (PARSMB) à titre de membre du comité directeur et il est membre du sous-comité d'évaluation de l'impact économique, culturel et social. Le comité a tenu un atelier de trois jours à Inuvik : Orientations futures pour l'évaluation de l'impact social, culturel et économique dans la RVCDI. Le Ministère a fourni un financement de contribution de 25 000 $ pour la tenue de cet atelier.

Parcs et tourisme

Le Ministère a travaillé avec 15 exploitants d'entreprises touristiques inuvialuites autorisés afin d'élaborer, de promouvoir et de commercialiser leurs produits de tourisme.

De plus, la section Parcs et tourisme du MITI a donné une formation en tourisme par l'entremise des programmes Northern Most Host et Kitchen Helpersdu collège Aurora.

Économie traditionnelle

Pour équilibrer le développement axé sur les ressources, le MITI a fourni un soutien aux activités d'économies traditionnelles des bénéficiaires inuvialuits par les moyens suivants : 

  • un financement de base de 46 800 $ pour chacun des deux exercices aux comités de chasseurs et de trappeurs de chacune de six collectivités de la RVCDI en vertu du Local Wildlife Committee Program;
  • une aide aux exploitants des collectivités par l'entremise des comités de chasseurs et de trappeurs dans chacune des six collectivitése la RVCDI;
  • un financement de 3 000 $ en 2005-2006 et 4 000 $ en 2006-2007 dans la SRI pour favoriser le commerce entre régions visées par des conventions;
  • un financement de 25 000 $ au Secrétariat commun pour lui permettre d'être l'hôte d'une conférence sur le caribou;
  • un financement de 20 000 $ à la collectivité d'Ulukhaktok pour l'achat de 25 congélateurs en remplacement de congélateurs usagés;
  • une aide relative aux récoltes des collectivités d'Inuvik (5 000 $ en 2005-2006; 15 000 $ en 2006-2007), de Tuktoyaktuk (5 000 $ en 2005-2006; 8 000 $ en 2006-2007) et de Sachs Harbour (6 300 $ en 2005-2006);
  • un soutien au secteur de la viande et des produits dérivés, au moyen d'une aide aux industries du boeuf musqué et du caribou;
  • une aide au programme traditionnel de perfectionnement des jeunes sur le terrain. En 2005-2006, des ateliers ont eu lieu à Tuktoyaktuk et à Inuvik. (Les attributions du programme étaient de 6 400 $ pour Tuktoyaktuk et de 5 000 $ pour Inuvik.) En 2006-2007, des ateliers ont eu lieu à Tuktoyaktuk, Inuvik et Aklavik. (Les attributions du programme étaient de 15 000 $ pour Inuvik, de 5 000 $ pour Tuktoyaktuk et de 3 250 $ pour Aklavik.)

Le Ministère a aussi un programme qui aide à la commercialisation et à la vente des fourrures d'animaux sauvages provenant des T.N.-O., qui ont toujours été considérées parmi les meilleures du monde. Les personnes qui récoltent des peaux d'animaux sauvages, dont les bénéficiaires inuvialuits, en partenariat avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, poursuivent cette tradition avec fierté et mènent leurs activités sous le nom commercial de Genuine Mackenzie Valley Furs™.

7.4 Justice

On a enregistré auprès du bureau d'enregistrement des titres de biens-fonds du ministère de la Justice les plans d'arpentage des parcelles inuvialuites 7(1)(a) et 7(1)(b), comprenant 173 plans. En outre, on a enregistré un plan d'arpentage de la zone de reconversion de la région de Wynniat (annexe K-6 de la CDI). On a délivré des certificats de titre à la Société inuvialuite de gestion foncière pour l'ensemble des 13 parcelles cadastrales des Inuvialuits, ainsi qu'à la SRI pour la partie reconvertie de la zone de reconversion de la région de Wynniat. Les plans d'arpentage pour les réserves de l'annexe R ont été confirmés au verso des certificats de titre applicables. La partie de la zone de reconversion de la région de Wynniat à transférer à Sa Majesté la Reine par la SRI a été enregistrée, et un nouveau certificat de titre a été délivré à Sa Majesté la Reine.

La Division des affaires juridiques du Ministère a continué de participer à la mise en oeuvre de la CDI en prodiguant des conseils juridiques concernant, notamment, l'utilisation par le gouvernement des terres inuvialuites, l'échange de terres proposé et les modifications à la CDI. On a également formulé des commentaires au sujet de la cohérence de la CDI avec les changements proposés à la Loi sur la faune des Territoires du Nord-Ouest.

De plus, la Division des affaires juridiques a agi comme conseiller pour le MITI lors d'une audience d'arbitrage de sept jours tenue en vertu des dispositions de la CDI. L'arbitrage a été lancé par la SRI contre le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Canada, la question principale à trancher étant l'interprétation des obligations contractuelles du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en vertu de l'article 16 de la CDI. La Division représente également le MAARI dans une seconde procédure d'arbitrage lancée par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. La question principale dans cette cause est la capacité du gouvernement d'avoir accès aux terres des Inuvialuits. L'arbitrage est en suspens pendant que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et la SRI tentent de négocier une entente.

7.5 Travaux publics et Services

Pour appuyer les dispositions de l'article 16 de la CDI relatives aux mesures économiques et conformément aux politiques et procédures du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en matière de pratiques préférentielles de passation de marché, lesquelles visent à maximiser l'emploi et les possibilités d'affaires sur les plans local et régional et dans le Nord, le ministère des Travaux publics et des Services du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a attribué 20 contrats en 2005-2006 et 25 contrats en 2006-2007 à des entreprises appartenant à des Inuvialuits dans la région désignée. La valeur totale de ces contrats s'élevait à 2 628 044 $, en 2005-2006, et 7 229 998 $, en 2006-2007. Le Ministère a accordé d'autres contrats dont la valeur totale combinée atteignait 789 964 $, en 2005-2006, et 16 690 214 $, en 2006-2007, à des entreprises inuvialuites pour des travaux effectués à l'extérieur de la région désignée.

En 2005-2006, les contrats suivants ont été octroyés à des entreprises au sein de la région désignée ou de collectivités inuvialuites : 

  • Un contrat d'une valeur de 1 995 202 $ à Dowland Contracting Ltd, pour la mise à niveau de l'installation de traitement des combustibles à Sachs Harbour;
  • Un contrat d'une valeur de 126 845 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour repeindre l'extérieur des bâtiments du collège Aurora à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 86 804 $ à Dowland Contracting Ltd, pour la réalisation d'une enquête sur la prise d'eau à Sachs Harbour;
  • Un contrat d'une valeur de 66 300 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour l'exécution de rénovations au bureau d'administration du tribunal à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 48 750 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour repeindre l'extérieur du Centre d'apprentissage Ulukhaktuk;
  • Un contrat d'une valeur de 44 900 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des services d'électricité ponctuels à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 41 000 $ à E. Gruben's Transport Ltd, pour des travaux de réparation d'une brèche au lac Kudlak à Tuktoyaktuk;
  • Un contrat d'une valeur de 40 840 $ à Northwind Industries Ltd, pour des services ponctuels de livraison de gravier et de terre à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 37 421 $ à Aklak Air Ltd, pour la prestation de divers vols nolisés;
  • Un contrat d'une valeur de 36 505 $ à Dowland Contracting Ltd, pour des travaux de rénovation aux unités de logement du collège Aurora à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 27 000 $ à Northwind Industries Ltd, pour des services d'eau et d'évacuation des eaux usées à Inuvik, au besoin;
  • Un contrat d'une valeur de 24 500 $ à David Storr & Sons Contracting Ltd, pour des travaux de déneigement à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 22 500 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour le remplacement d'un toit à Ulukhaktuk;
  • Un contrat d'une valeur de 10 485 $ à Arctic Storage & Rentals, pour des services de nettoyage du réservoir d'eau à Inuvik, au besoin;
  • Un contrat d'une valeur de 8 000 $ à Bob's Welding & Heavy Equipment Repairs Ltd, pour des travaux de fourniture de gravier au collège Aurora à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 5 591 $ à Aklavik inc., pour l'inspection du Centre de santé de Sachs Harbour;
  • Un contrat d'une valeur de 5 401 $ à K & D Contracting, pour des travaux de déneigement à l'école Moose Kerr à Aklavik.

Les marchés suivants ont été attribués à des entreprises inuvialuites pour des travaux effectués à l'extérieur de la RVCDI : 

  • Un contrat d'une valeur de 437 620 $ à Dowland Contracting Ltd, pour la fourniture et l'entreposage d'un bâtiment modulaire pour l'école du lac Colville;
  • Un contrat d'une valeur de 279 105 $ à Dowland Contracting Ltd, pour des mises à niveau de l'installation de combustible au lac Colville;
  • Un contrat d'une valeur de 55 374 $ à Dowland Contracting Ltd, pour le remplacement d'une chaudière à l'école Grandfather Ayah à Deline;
  • Un contrat d'une valeur de 9 644 $ à Dowland Contracting Ltd, pour la fourniture de cabinets à Fort McPherson;
  • Un contrat d'une valeur de 8 221 $ à Dowland Contracting Ltd, pour des réparations à une chaudière à Deline.

Outre ces contrats, le ministère des Travaux publics et des Services a continué de gérer les baux suivants contractés avec des entreprises appartenant à des Inuvialuits dans la région désignée : 

  • un bail de 10 ans, d'une valeur de 171 883 $ par année, signé avec la SID, pour des locaux à bureaux dans le bâtiment de la SID à Inuvik;
  • un bail de 10 ans, d'une valeur de 84 002 $ par année, signé avec la SID, pour des bureaux dans le complexe à bureaux d'Aklavik;
  • un bail de huit ans, d'une valeur de 93 513 $ par année, signé avec la SID, pour des locaux à bureaux dans le bâtiment de la SID à Tuktoyaktuk.
  • En 2006-2007, les contrats suivants ont été octroyés au sein de la région désignée ou de collectivités inuvialuites :
  • Un contrat d'une valeur de 4 186 251 $ à Dowland Contracting Ltd, pour le logement étudiant à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 838 370 $ à Dowland Contracting Ltd, pour des travaux à l'école de Tuktoyaktuk;
  • Un contrat d'une valeur de 485 734 $ à Dowland Contracting Ltd, pour le bâtiment des pompes à Tuktoyaktuk;
  • Un contrat d'une valeur de 468 451 $ à Dowland Contracting Ltd, pour la remise en état des piliers à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 300 000 $ à Bob's Welding & Heavy Equipment Repairs Ltd, pour un contrat de livraison ponctuelle de gravier à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 200 000 $ à Ikahuk Cooperative Association Ltd, pour des services de livraison de combustibles à Sachs Harbour;
  • Un contrat d'une valeur de 125 000 $ à Arctic Storage and Rentals, pour installer des blocs sous des bâtiments du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest;
  • Un contrat d'une valeur de 93 157 $ à Weitzel's Construction Ltd pour un système d'autonettoyage à Sachs Harbour;
  • Un contrat d'une valeur de 85 068 $ à Bob's Welding & Heavy Equipment Repairs Ltd pour le transport de gravier à Tuktoyaktuk;
  • Un contrat d'une valeur de 66 938 $ à Dowland Contracting Ltd, pour l'encaissage et le nettoyage du bâtiment des pompes à Sachs Harbour;
  • Un contrat d'une valeur de 63 752 $ à Bob's Welding & Heavy Equipment Repairs Ltd, pour le transport de gravier à Tuktoyaktuk;
  • Un contrat d'une valeur de 59 224 $ à Dowland Contracting Ltd, pour des travaux d'encaissage et de nettoyage du lacà Sachs Harbour;
  • Un contrat d'une valeur de 43 200 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des services d'électricité sur demande à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 39 220 $ à Northwind Industries Ltd, pour des travaux de déneigement à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 38 577 $ à Dowland Contracting Ltd, pour installer un monument à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 29 625 $ à Arctic Storage and Rentals, pour des services d'entretien paysager à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 28 500 $ à E. Gruben's Transport Ltd, pour le transport et le compactage de gravier à Tuktoyaktuk;
  • Un contrat d'une valeur de 18 640 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour le filage électrique d'un bâtiment à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 14 715 $ à Weitzel's Construction Ltd ,pour l'installation d'un panneau d'éclairage d'urgence à l'école d'Ulukhaktok;
  • Un contrat d'une valeur de 9 888 $ à Arctic Storage and Rentals, pour des travaux d'élimination de poussière d'amiante;
  • Un contrat d'une valeur de 8 514 $ à Aklak Air Ltd, pour un vol nolisé à Sachs Harbour;
  • Un contrat d'une valeur de 7 562 $ à Aklak Air Ltd, pour un vol nolisé à Ulukhaktok;
  • Un contrat d'une valeur de 7 500 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des services de réfrigération à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 6 500 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour la rénovation interne d'un bureau du MITI à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 4 612 $ à Aklak Air Ltd, pour une série de vols nolisés à Ulukhaktok.

Les contrats suivants ont été octroyés à des entreprises inuvialuites pour des travaux effectués à l'extérieur de la RVCDI : 

  • Un contrat d'une valeur de 16 646 167 $ à Dowland Contracting Ltd, pour la construction d'une école à Tulita;
  • Un contrat d'une valeur de 33 562 $ à Aklak Air, pour une série de vols nolisés à Tulita;
  • Un contrat d'une valeur de 10 485 $ à Arctic Storage and Rentals, pour le nettoyage d'un réservoir dans la région Sahtu.

7.6 Société du logement des T.N.-O.

Pour appuyer les dispositions de l'article 16 de la CDI relatives aux mesures économiques et conformément aux politiques et procédures du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en matière de pratiques préférentielles de passation de marché, lesquelles visent à maximiser l'emploi et les possibilités d'affaires sur les plans local et régional et dans le Nord, la Société du logement des T.N.-O. a accordé 13 contrats en 2005-2006 et 16 contrats en 2006-2007 à des entreprises appartenant à des Inuvialuits dans la région désignée. La valeur totale de ces contrats s'élevait à 1 361 515 $, en 2005-2006, et à 3 192 200 $, en 2006-2007.

Les contrats suivants ont été octroyés à des entreprises appartenant à des Inuvialuits en 2005-2006 : 

  • Deux contrats d'une valeur respective de 597 500 $ et de 257 377 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des travaux à Ulukhaktuk;
  • Un contrat d'une valeur de 139 400 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des travaux à Paulatuk;
  • Un contrat d'une valeur de 94 300 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des travaux à Ulukhaktuk;
  • Un contrat d'une valeur de 63 835 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des travaux dans diverses collectivités;
  • Un contrat d'une valeur de 35 300 $ à Price Contracting Ltd, pour des travaux à Sachs Harbour;
  • Un contrat d'une valeur de 35 000 $ à Dowland Contracting Ltd, pour des travaux à Paulatuk;
  • Un contrat d'une valeur de 29 100 $ à Arctic Builders, pour des travaux à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 27 729 $ à PTO Services, pour des travaux à Ulukhaktuk;
  • Deux contrats d'une valeur respective de 23 262 $ et de 15 522 $ à Dowland Contracting Ltd, pour des travaux à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 15 940 $ à Dowland Contracting Ltd, pour des travaux à Aklavik;
  • Un contrat d'une valeur de 13 750 $ à Bob's Welding, pour des services de transport par barge d'Inuvik à Aklavik;
  • Un contrat d'une valeur de 13 500 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des travaux à Tuktoyaktuk.

Les contrats suivants ont été accordés à des entreprises appartenant à des Inuvialuits en 2006-2007 : 

  • Un contrat d'une valeur de 1 900 000 $ à Tuk Development Corporation, pour des travaux de construction à Tuktoyaktuk;
  • Un contrat d'une valeur de 320 000 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des travaux de construction à Inuvik;
  • Un contrat d'une valeur de 259 000 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des travaux de construction à Ulukhaktok;
  • Un contrat d'une valeur de 139 500 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des travaux de construction à Aklavik;
  • Quatre contrats d'une valeur respective de 128 900 $, 14 300 $, 9 900 $ et 9 700 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des travaux de réparation à Aklavik;
  • Un contrat d'une valeur de 123 700 $ à Bob's Welding & Heavy Equipment Repairs Ltd, pour des travaux de construction à Aklavik;
  • Un contrat d'une valeur de 98 600 $ à KND Contracting, pour des travaux de réparation à Paulatuk;
  • Deux contrats d'une valeur respective de 41 900 $ et 16 400 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des travaux de réparation à Sachs Harbour;
  • Un contrat d'une valeur de 39 400 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des travaux de réparation à Tuktoyaktuk;
  • Un contrat d'une valeur de 32 100 $ à E. Gruben's Transport, pour la location d'équipement à Tuktoyaktuk;
  • Un contrat d'une valeur de 30 000 $ à Tuk Development Corporation, pour des travaux à Tuktoyaktuk;
  • Un contrat d'une valeur de 28 800 $ à K&D Contracting, pour du gravier à Aklavik;
  • Un contrat d'une valeur de 16 400 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des travaux de réparation à Aklavik;
  • Un contrat d'une valeur de 14 300 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des travaux de réparation à Aklavik;
  • Un contrat d'une valeur de 9 900 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des travaux de réparation à Aklavik;
  • Un contrat d'une valeur de 9 700 $ à Weitzel's Construction Ltd, pour des travaux de réparation à Aklavik;

8. Gouvernement du Yukon

Le Secrétariat du Yukon coordonne les activités de mise en oeuvre de la CDI du Yukon et il gère l'affectation des fonds de mise en oeuvre octroyés par le gouvernement du Canada. Il incombe aussi au Secrétariat d'exécuter les formalités administratives liées à la nomination du président du Conseil consultatif de gestion de la faune [CCGF (VN)] et d'un représentant du gouvernement du Yukon au sein de cet organisme ainsi qu'à la désignation d'un membre au Bureau d'examen des répercussions environnementales (BERE), au Comité d'étude des répercussions environnementales (CERE) et à la Commission d'arbitrage.

Le Secrétariat du Yukon est demeuré un membre actif des conseils et comités en 2005-2007.

8.1 Conférence de 2007 sur le versant Nord du Yukon

La septième conférence sur le versant Nord du Yukon a eu lieu à Whitehorse du 30 janvier au 1er février 2007, sous la présidence de John Donihee. La conférence avait pour thème la surveillance environnementale et les rapports sur la gestion de la faune et les participants ont assisté à trois jours de séances de discussion en groupes et de séances plénières.

Les thèmes des trois séances plénières étaient les suivants : 

  • La science environnementale, la surveillance et la gestion - Chris Burn (Ph. D.);
  • Le Cadre de gestion environnemental dans les T.N.-O. - David Livingstone;
  • Le rôle des chasseurs et des utilisateurs traditionnels dans un programme de surveillance environnementale - Randall Pokiak.

Les thèmes des cinq séances de discussion en groupes étaient les suivants : 

  • La surveillance des populations fauniques et les implications en matière de rapports et de gestion;
  • La surveillance des zones côtières et la production de rapports;
  • La surveillance des effets cumulatifs du développement et la production de rapports;
  • La surveillance de l'environnement et du climat et la production de rapports;
  • La surveillance, les rapports et la prise de décisions faisant intervenir des utilisateurs traditionnels.

Le programme de la conférence prévoyait également trois ateliers : Comprendre votre auditoire, Faire une excellente présentation et Communiquer des résultats. De plus, pendant toute la conférence, les chercheurs ont pu présenter des affiches décrivant le travail qu'ils avaient accompli sur le versant Nord du Yukon.

Les quelque 170 participants et plus à la conférence provenaient d'organisations inuvialuites et des Premières nations, d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que du secteur privé.

8.2 Projets liés à la faune

En 2005-2007, le gouvernement du Yukon, en coordination et en coopération avec le CCGF (VN) et le CGG, a entrepris les projets suivants à l'appui du régime spécial de conservation du versant Nord du Yukon décrit à l'article 12 de la CDI.

Programme de détection par satellite de la harde de caribous de la Porcupine

Dans le cadre du programme de détection par satellite de la harde de caribous de la Porcupine, on a posé des colliers émetteurs à huit ou dix caribous de la harde de caribous de la Porcupine pour documenter les voies de migration annuelles et l'aire de distribution hivernale des femelles caribous. Le programme consiste en une initiative de coopération continue avec de nombreux organismes qui assument une partie des coûts (liés aux systèmes, à la récupération des données et aux achats de colliers).

On enregistre régulièrement les emplacements. On produit et distribue des cartes en plus de tenir à jour un et une liste de distribution des emplacements de caribous qu'on envoie par télécopieur. Le Secrétariat contribue également aux activités d'un organisme éducatif basé sur Internet (site Web non disponible en français).À la demande du Conseil de gestion du caribou Porcupine en février 2007, le Secrétariat a cessé de fournir au public des renseignements sur les emplacements actuels.

Études sur le boeuf musqué du versant Nord du Yukon

Cette année était la dernière d'un programme triennal (2002-2005). En avril et en juillet 2005, le gouvernement du Yukon a continué de documenter les emplacements des boeufs musqués au moyen de colliers émetteurs et de dénombrer les populations par voie aérienne sur le versant Nord du Yukon. En juillet 2005, le dernier collier émetteur posé sur un boeuf musqué a été récupéré. Les activités sur le terrain suivront maintenant les orientations du plan canadien de cogestion du boeuf musqué du versant Nord du Yukon, rédigé par le CCGF (VN).

Relevé de faucons pèlerins du versant Nord du Yukon

Deux équipes sur le terrain ont réalisé un relevé des faucons pèlerins sur le versant Nord du Yukon dans le cadre du Relevé du faucon pèlerin de l'Amérique du Nord. En juin et en juillet 2005, on a visité les lieux de nidification d'oiseaux de proie et on a consigné des paramètres de productivité. Même si le faucon pèlerin est étudié en priorité, on a enregistré des données sur d'autres oiseaux de proie. Les chiffres définitifs du relevé seront communiqués aux auteurs du rapport sur le Relevé de l'Amérique du Nord.

Collecte de données sur les prises à Aklavik

Ce projet de coopération entre le gouvernement du Yukon et le Comité des chasseurs et des trappeurs d'Aklavik vise à documenter les récoltes d'orignaux, de caribous, de chèvres et d'animaux à fourrure au Yukon et dans les T.N.-O. par les chasseurs inuvialuits à Aklavik. Des entrevues ont eu lieu en décembre 2005. En 2006, le CCGF (VN) et le gouvernement du Yukon devaient effectuer un examen de ce programme.

Coopérative de connaissances écologiques des terres limitrophes de l'Arctique

Des fonds de la CDI ont été versés à la Coopérative des terres limitrophes encore une fois en 2006-2007. On a effectué des entrevues dans les collectivités de coopération et on a fait un résumé des indicateurs scientifiques. La réunion annuelle n'a pas été possible en 2006-2007 à cause de contraintes de financement. Les fonds attribués pour l'exercice actuel seront détenus en réserve pour éliminer les problèmes de liquidité éventuels et faire en sorte que la réunion ait lieu chaque année.

Relevé des tanières du renard de l'Arctique sur l'île Herschel

Des problèmes d'ordonnancement ont empêché la réalisation de ce travail. Une étude semblable dirigée par Don Reid (avec le financement de l'Année polaire internationale) a commencé au début de 2007.

Surveillance écologique de l'île Herschel et changements dans la végétation du versant Nord du Yukon

En 2005, le gouvernement du Yukon a documenté la composition des espèces et a estimé la densité d'escargots et de limaces en rapport avec les travaux actuels de Susan Kutz (Ph. D.) sur les parasites de la faune. Le personnel du gouvernement du Yukon a effectué une première évaluation de la colonie des guillemots et il prévoit mener d'autres travaux sur les échecs de reproduction récents. En outre, il a réalisé un autre échantillonnage afin de documenter les changements décelés dans la végétation en 2000 et il a entrepris une évaluation des plantes rares qui poussent sur la piste d'atterrissage et sur les autres pointes de terre de l'île. On a également enregistré les positions GPS de lacs et de ruisseaux visibles pour aider à créer une nouvelle image numérique qui sera utilisée dans un système de cartographie numérique.

Les gardes ont continué d'enregistrer de nombreuses données dans le cadre du programme de surveillance. Ces données sont informatisées et stockées à Dawson City et partagées avec les chercheurs appropriés. En ce qui concerne les travaux sur le terrain de l'année, un enregistreur de données de la température du sol à faible profondeur a été remplacé; il était disparu d'une des parcelles de végétation permanente en 2005. Des piquets de mesure dans deux affaissements de dégel ont été élargis et l'affaissement a été mesuré à nouveau. Le protocole de surveillance de l'affaissement a été examiné par Wayne Pollard (Ph. D.) qui était sur l'île à ce moment-là. L'état des trois sentiers créés par les visiteurs a été documenté, on avait inventorié ces sentiers pour la première fois en 2003. Finalement, on a enseigné à deux nouveaux gardes à reconnaître les communautés végétales pour qu'ils puissent consigner leurs observations de la faune.

Population et déplacement de l'ours grizzli sur le versant Nord du Yukon

L'année 2005 a été la première année complète du programme. En avril, en mai et en juin, on a récupéré et remplacé 10 colliers posés en 2004, car ils étaient défectueux, et on a posé 20 colliers sur d'autres bêtes. En août et en septembre, on a mené un exercice d'échantillonnage à distance. Le mauvais temps avait contrecarré les tentatives précédentes de réaliser l'échantillonnage. Seules les plaines côtières ont été relevées car il y avait de forts vents qui empêchaient les avions de voler à une altitude suffisamment basse entre les séries de montagnes. On a également amorcé le volet de l'étude visant à recueillir les connaissances traditionnelles et locales. En février et en mars 2005, on a interviewé trois chasseurs d'ours d'Aklavik. Les chasseurs ont fourni des renseignements sur les questions générales touchant la gestion des ours et ont fait des suggestions sur l'orientation globale que devrait prendre l'étude. En janvier et février 2006, on a mené des interviews de durée moyenne auprès de huit chasseurs d'ours d'Aklavik. De son côté, le gouvernement du Yukon a passé en revue toute la documentation et toutes les interviews antérieures disponibles sur les connaissances traditionnelles et locales concernant l'ours grizzli dans la région d'Aklavik. Les résultats de cet exercice ont été résumés dans un rapport préliminaire, que l'on est en train de peaufiner avant de le mettre en circulation. Conjointement avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement du Yukon a également résumé les données de l'étude de 1998 à partir des interviews approfondies menées par les T.N.-O. sur les connaissances traditionnelles et locales.

La collecte de données de marquage et de capture a commencé en 2006-2007. En juin, on a délimité 107 zones de collecte d'ADN en posant des clôtures sur le versant Nord. Ces zones consistent en un fil barbelé fixé autour de trois barres d'armature avec un appât placé au centre. Lorsque les ours entrent dans la zone pour examiner l'appât, le fil barbelé recueille quelques poils. Les zones ont été vérifiées trois fois en juin et en juillet et tous les échantillons de poils ont été recueillis. Une autre saison de collecte d'ADN sera effectuée en 2007 et des échantillons des deux saisons seront envoyés au laboratoire pour analyse. Tous les colliers dont les ours s'étaient débarrassés ont été récupérés; de plus, on a capturé huit ours et on leur a posé des colliers pour remplacer ceux dont ils s'étaient débarrassés. Des vols de télémesure effectués en mai et en juin ont permis de voir quelles femelles avaient eu des oursons. Cette information a aidé à comprendre la reproduction et la survie et en conséquence, les taux de croissance dans la population. En janvier 2007, on a terminé une troisième ronde d'entrevues sur les connaissances traditionnelles et locales avec 12 chasseurs d'Aklavik. Ceux-ci ont fourni de l'information concernant la situation écologique des ours, les changements dans la population, l'habitat et d'autres questions de gestion. Les résultats de cet exercice ont été résumés dans un rapport provisoire, qui sera peaufiné avant sa diffusion. Des activités de sensibilisation du public ont aussi été organisées. La première activité à Shingle Point visait à démontrer l'efficacité des méthodes d'incinération pour réduire la quantité de matières qui attirent les ours. Un incinérateur a été laissé sur les lieux et deux personnes ont surveillé son utilisation par le public. La deuxième activité a consisté à élaborer un programme d'éducation pour les élèves de l'école élémentaire. Le programme était axé sur l'enseignement de l'écologie de l'ours aux enfants et sur l'importance de la gestion des déchets sur les terres. Réalisé à l'école Moose Kerr d'Aklavik, en mars 2007, le programme a bien été reçu par les enseignants et on prévoit l'ajouter au curriculum au cours des prochaines années.

Inventaire des plantes et des papillons rares du versant Nord

Le financement fourni par le CCGF (VN) et Environnement Canada pour appuyer NatureServe Yukon a contribué à l'achèvement d'une deuxième saison d'inventaire des plantes vasculaires sur le versant Nord du Yukon. La côte du Yukon est une des zones végétales les plus riches de l'Arctique, contenant environ 25 % de la flore arctique de la planète. Cet inventaire a été réalisé dans une région qui n'avait jamais été étudiée par des botanistes ou des écologistes. En outre, l'activité de quatre jours a permis d'inspecter les collectivités d'Aklavik et d'Inuvik pour y déceler la présence de plantes introduites et envahissantes. Au total, on a recueilli 255 plantes de 193 espèces différentes, dont 11 nouvelles dans la RVCDI, une nouvelle au Yukon, trois nouvelles dans la région de l'Arctique et peut-être une espèce encore inconnue de la science. On a trouvé des plantes introduites et envahissantes à Inuvik ainsi qu'à Aklavik, mais en quantité moindre.

8.3 île Herschel - Parc Qikiqtaruk

île Herschel - Examen du plan de gestion du parc Qikiqtaruk

On a poursuivi l'examen du plan de gestion du parc de l'île Herschel en 2005-2006 et on l'a modifié en vue d'intégrer les intérêts du CCGF (VN) et les commentaires recueillis lors des consultations communautaires. On recommandera l'approbation du plan final en 2006 et celui-ci sera imprimé et diffusé au cours de la même année.

Le plan de gestion du parc territorial Qikiqtaruk (île Herschel) a été achevé et approuvé en avril 2006. Cette approbation faisait suite à cinq années de consultations approfondies et concernait le CCT d'Aklavik, le CGG, l'Aklavik Community Corporation, le CCGF (VN) ainsi que divers autres groupes d'intérêt. La mise en oeuvre de ce plan stratégique se fera au cours des dix prochaines années. Elle se concentrera surtout sur la protection et l'entretien des ressources naturelles, culturelles et historiques du parc tout en défendant les intérêts de subsistance des Inuvialuits.

En 2005, le parc territorial de l'île Herschel a ouvert officiellement le 14 avril et il a fermé le 31 août. Cette année-là, il y a eu 484 visiteurs, comparativement à 530 en 2004. Parmi les 484 visiteurs, 104 avaient débarqué d'un navire de croisière russe (le Kapitan Khlebnikov.). Le reste des visiteurs se répartissait ainsi : 80 amateurs de rafting, 50 chercheurs et employés du gouvernement du Yukon, 50 Inuvialuits et 200 touristes.

Au cours de la saison de 2006, le parc territorial de l'île Herschel a été ouvert du 13 avril au 4 septembre. Il y a eu 580 visiteurs, par rapport à 484 visiteurs en 2005. De ce nombre, 104 provenaient d'un navire de croisière russe, le Kapitan Khlebnikov, qui est arrivé le 30 juillet, et 135 visiteurs ont été amenés le 28 août par le navire de croisière Bremen. Parmi les autres visiteurs, il y avait des gens amenés par un navire de la Garde côtière, des personnes de la Société des transports du Nord Limitée, de la GRC ou des Forces armées ainsi que des chercheurs. Une équipe cinématographique allemande a passé 10 jours sur l'île pour tourner un film sur le Wayne Pollards Program (réchauffement planétaire dans la région circumpolaire).

Le Programme des aînés et des jeunes s'est déroulé du 20 juillet au 3 août 2006. La Community Corporation et le Comité des chasseurs et des trappeurs d'Aklavik ont décidé d'y envoyer quatre aînés, quatre jeunes et un assistant de camp. Les gardes du parc et le personnel du gouvernement ont participé au Programme en parlant aux jeunes de leur travail sur l'île et du type d'information enregistrée. Durant cette saison, le programme a récolté deux caribous, 264 harengs et 10 ombles de l'Arctique.

Résultats des observations et récolte de la faune

Le programme d'étude sur les ours polaires, dirigé par Ian Sterling (Ph. D.) s'est déroulé du 4 au 12 avril 2005. M. Sterling a produit un rapport préliminaire en juillet, et un rapport final suivra prochainement. On a attrapé 280 ours au total dans la mer de Beaufort au cours des travaux de cette saison. Au début du printemps, un garde a aperçu un ours blanc et a réussi à prendre quelques photos. Mis à part l'observation d'ours blancs, on a vu un premier grizzli le 25 juin 2005 et deux autres ont été aperçus par des pilotes du côté nord de l'île.

En 2005, on a récolté 7 caribous (5 mâles et 2 femelles), 37 ombles, 403 harengs, 2 corégones, 2 phoques annelés et 1 ugruk (phoque barbu). Le Northern Games Committee a demandé l'autorisation de récolter des poissons pour l'activité. Une fois l'autorisation obtenue du Comité des chasseurs et trappeurs d'Aklavik, 150 harengs ont été fournis.

M. Sterling et une équipe étaient sur le terrain dès le début d'avril pour terminer le programme sur l'ours blanc; cependant, à cause du mauvais temps, la densité des ours blancs dans la région semblait très faible et on a pu capturer seulement la moitié du nombre prévu. Par ailleurs, une ourse polaire et deux oursons ont été observés à la mi-mai du côté nord de l'île et on a vu 23 boeufs musqués sur l'île après la fonte des glaces. Un Cygne chanteur a été observé le 29 juin et le 1er juillet ainsi qu'un Bécasseau à col roux et un Pic. Il s'agit d'observations rares.

En 2006, 15 caribous, 1 grizzli, 1 carcajou, 1 corégone, 76 ombles et 173 harengs ont été pris.

Gestion des sites du patrimoine

En 2005-2006, le personnel des ressources patrimoniales a été sur l'île du 28 juin au 6 juillet. Durant cette période, des travailleurs ont enlevé des rouleaux asphaltés endommagés du toit des quartiers où logent les gardes (anciennement la station du Corps royal canadien des transmissions) et ils ont refait la couverture. Par la même occasion, un entrepreneur a installé des panneaux solaires sur la pente du toit du côté sud de l'immeuble. Comme beaucoup d'autres installations semblables au Yukon et dans les T.N-O., cette ancienne station de transmission appartenant au Réseau radiophonique des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon a été reconnue en août pour son importance historique nationale par Parcs Canada.

Diverses autres réparations ont été effectuées : 

  • Réparation de la toiture de la Bonehouse;
  • Réparation des chevrons du toit du magasin de la Northern Whaling and TradingCo.;
  • Remplacement de carreaux de fenêtre cassés dans trois bâtiments.

Les employés ont aidé à installer un chauffe-eau additionnel au gaz propane pour l'immeuble communautaire. Ils ont fait une inspection générale des lieux et de nombreuses réparations mineures aux diverses structures.

Plus tôt dans l'année, les gardes avaient refait le toit de la Mission avant le retour de la colonie des guillemots à miroir.

Un paléontologiste qui avait accompagné l'équipe de réparation en a profité pour observer les ressources paléontologiques et archéologiques.

Au cours de la même période, afin de documenter sur film les lieux historiques du Yukon et les activités sur place, un cinéaste a filmé les travaux et les ressources patrimoniales de l'île sous les auspices de l'Initiative des endroits historiques.

En 2006, les employés des ressources patrimoniales ont séjourné sur l'île du 29 juin au 9 juillet. Pendant cette période, ils ont effectué des travaux dans les quartiers où logent les gardes (anciennement la station du Corps royal canadien des transmissions), notamment le nivelage du bâtiment, sa réparation et la mise à niveau de l'isolant du plancher, l'installation d'un nouveau plancher et le calfeutrage des contre-fenêtres. En même temps, on a fixé les bardeaux qui s'étaient détachés du toit de la Bonehouse, du magasin la de Northern Whaling and Trading Co. et de l'entrepôt des douanes canadiennes. En outre, on a réparé les chevrons de la toiture du magasin de la Northern Whaling and Trading Co. Le personnel a aussi fait une inspection générale des lieux et effectué de nombreuses petites réparations aux diverses structures.

Les ressources culturelles de l'île ont été ajoutées à la liste des 10 endroits les plus menacés du Canada à cause des effets du changement climatique.

Le coordonnateur des sites historiques a été invité à prendre la parole à la réunion de l'UNESCO à Paris au printemps de 2006. Son intervention a fait en sorte que l'île Herschel fait l'objet d'une mention dans la publication de l'UNESCO, études de cas sur le changement climatique et le patrimoine mondial, publiée au printemps de 2007.

L'Association des musées et des sites historiques du Yukon a proposé que l'on ajoute l'île à la liste du Fonds des monuments mondiaux des 100 endroits les plus menacés. Cette liste sera publiée le 6 juin 2008. La raison pour laquelle on propose de mettre l'île Herschel sur la liste est que l'on perd des ressources du patrimoine culturel à cause de l'érosion accélérée des rives attribuable au changement climatique.

9. Gouvernement du Canada

9.1 Affaires indiennes et du Nord Canada

Direction générale de la mise en oeuvre

La Direction générale de la mise en oeuvre assure la liaison entre les comités de cogestion, les Inuvialuits, les gouvernements territoriaux et les autres ministères fédéraux lorsqu'il est question de la mise en oeuvre de la CDI. Elle assume notamment les responsabilités suivantes : 

  • administrer et surveiller des ententes de financement avec divers organismes de mise en oeuvre ayant contracté des obligations en vertu de la CDI;
  • surveiller l'application des dispositions des ententes et superviser les activités de mise en oeuvre;
  • donner suite au processus de nominations des membres à la Commission d'arbitrage, au BERE et au CERE effectuées par les gouvernements du Canada, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon;
  • assurer le traitement des modifications à apporter à la CDI;
  • publier le rapport annuel du CCMO-CDI.

Le directeur général de la Mise en oeuvre est le membre représentant le gouvernement du Canada au CCMO, et le directeur de la Gestion de la mise en oeuvre est son suppléant.

La Direction générale a participé à une réunion du CCMO-CDI en 2005-2006 et à deux réunions en 2006-2007.

Activités de la Direction générale de la mise en oeuvre au cours de l'année :

  • Traitement des nominations à divers conseils en vertu de la CDI;
  • Prise des mesures nécessaires pour transférer la responsabilité du financement du MPO à AINC afin que le CMGP dispose d'un accord de financement souple sur les paiements de transfert similaire à celui des autres comités conformément à la CDI;
  • Tenue d'un atelier sur la passation de marchés en mars 2006.

En 2006, la vérificatrice générale du Canada a informé AINC qu'elle effectuerait une vérification du rendement de la mise en oeuvre de la CDI. Le personnel de la Direction générale de la mise en oeuvre a travaillé tout au long de 2006-2007 en vue de fournir à la vérificatrice générale l'information nécessaire dont elle a besoin pour réaliser la vérification et produire son rapport dont la diffusion est prévue pour novembre 2007. La vérification a pour but de répondre aux questions suivantes : 

  • comment les engagements fédéraux pris en vertu de la CDI sont mis en oeuvre;
  • comment AINC surveille la mise en oeuvre de la Convention;
  • comment AINC suit les progrès de la CDI par rapport aux trois principes établis : permettre aux Inuvialuits de participer à part entière à la société et à l'économie du Nord canadien et du pays; protéger et préserver la faune, l'environnement et la productivité biologique de l'Arctique; sauvegarder l'identité culturelle et les valeurs des Inuvialuits au sein d'une société nordique en évolution.
Programme des affaires du Nord

Le Programme des Affaires du Nord s'occupe de gérer les lois sur l'aliénation et l'utilisation des terres de la Couronne, sur les eaux intérieures, sur les ressources extracôtières, sur les ressources non renouvelables ainsi que sur la protection générale de l'environnement du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest.

Inventaires granulaires

Le Programme des Affaires du Nord administre des fonds de mise en oeuvre devant faciliter la réalisation de l'inventaire des ressources granulaires (sable et gravier). Compte tenu de l'examen permanent des énoncés des incidences environnementales et des demandes relatives au PGM, on continue d'être préoccupé par la capacité globale de la région de répondre, à court et à long terme, aux besoins publics, communautaires et industriels en ressources granulaires. Les résultats des récents travaux d'inventaire des ressources granulaires entrepris dans le cadre de la mise en oeuvre ont été communiqués à un grand nombre d'intervenants des T.N.-O. dans ce domaine au moyen de présentations données lors d'un atelier tenu à Yellowknife, en septembre 2006.

étant donné que les ressources granulaires, particulièrement le sable et le gravier, sont relativement rares dans la RVCDI, il est très important de déterminer quelle sera la demande dans l'avenir pour assurer une gestion efficace des ressources. La CDI requiert que l'on prépare des prévisions en matière de demandes au moins tous les cinq ans. En 2006-2007, on a examiné et modifié une méthode permettant d'obtenir des estimations préliminaires des volumes des ressources granulaires requises pour différents types de travaux d'aménagement industriel et communautaire et autres travaux liés aux infrastructures publiques (p. ex. des autoroutes). Cette méthode avait été établie avant les prévisions précédentes. On a entrepris une étude descriptive en 2005-2006 pour examiner les résultats des prévisions précédentes, trouver des sources d'information pour faire de nouvelles prévisions et préparer un modèle en prévision d'une nouvelle enquête sur la demande de ressources granulaires. La nouvelle enquête aura lieu en 2007-2008. Ses résultats aideront à guider et à étayer les réponses aux demandes de permis d'exploitation de carrière et l'élaboration continue d'un plan de gestion sur les ressources granulaires régionales.

On a continué de travailler sur la mise au point d'un système électronique d'échange d'information et de représentation cartographique qui permettra le partage de l'information et la consultation sur l'élaboration du plan de gestion des ressources granulaires dans la région. Les tâches liées à la mise au point du système incluaient la préparation et le chargement des données, la mise à jour des couches de base et la mise à niveau des interfaces-utilisateurs pour l'accès à l'information, la révision et la modification de celle-ci. Des rapports dynamiques additionnels contenant de l'information détaillée sur les emplacements choisis ont été préparés. L'élaboration du plan se poursuit. Le plan orientera les réponses aux utilisations des ressources granulaires dans l'ensemble de la RVCDI.

Direction du pétrole et du gaz du Nord

Avant d'offrir des terres continentales et extracôtières à l'industrie pétrolière et gazière, Pétrole et gaz du Nord effectue régulièrement des consultations environnementales avec le CGG, organisme qui représente les intérêts des CCT. Les renseignements sur l'environnement fournis par le CGG aident grandement AINC à repérer et à confirmer les zones environnementales vulnérables dans la RVCDI. Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien examine minutieusement l'information fournie avant d'offrir des terres publiques à l'industrie.

Dans le cadre du processus de consultations, on a tenu une réunion avec le CGG le 8 septembre 2005 et le 1er octobre 2006, à Whitehorse. On y a examiné les résultats de l'année précédente en ce qui concerne l'octroi de terres publiques de la RVCDI dans la région du delta du Mackenzie et de la mer de Beaufort. On a également discuté de la fragilité écologique de certaines terres côtières et extracôtières à l'appui de la prochaine demande de désignation. En outre, on a signalé les activités pétrolières et gazières entreprises au cours de la dernière année et on a préparé des prévisions relativement aux activités de prospection sismique et de forage prévues pour l'hiver prochain.

Les renseignements sur la fragilité écologique fournis par le CGG et des organismes gouvernementaux ont aidé à la prise de décisions concernant l'offre de terres publiques. Par exemple, à la suite de relevés récents de caribous faisant intervenir les Inuvialuits, Ressources naturelles Canada a constaté qu'il y avait eu d'importants déclins dans les hardes de caribous du cap Bathurst et de l'Ouest du lac Bluenose.

Compte tenu de cette information, AINC a informé les soumissionnaires susceptibles d'être retenus que des conditions supplémentaires pourraient être imposées à l'étape réglementaire, p. ex. les activités pourraient être limitées à certaines périodes dans quelques régions. De plus, on a informé l'industrie du fait que l'ours grizzli est maintenant reconnu comme espèce vulnérable en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Plans sur le partage des avantages

Les activités de prospection pétrolière et gazière se sont poursuivies sur les terres publiques établies dans la région du delta du Mackenzie et pour lesquelles AINC a délivré des permis de prospection. Entreprises conformément aux plans sur le partage des avantages approuvés en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada, ces activités ont permis d'offrir à des Inuvialuits, à d'autres résidants et à des entreprises du Nord un vaste éventail d'emplois, de possibilités de formation, d'occasions d'affaires et de services commerciaux. Les Inuvialuits et les entreprises inuvialuites ont réagi positivement à ces nombreuses possibilités.

Projet gazier Mackenzie

Le PGM compte plusieurs co-entrepreneurs : Imperial Oil Resources Ventures Ltd, ConocoPhillips Canada, Shell Canada Ltd, ExxonMobil Canada et l'Aboriginal Pipeline Group. Le projet comprend la mise en valeur et l'exploitation de trois gisements de gaz naturel (Taglu, Niglintgak et lac Parsons) situés dans le delta du Mackenzie, l'aménagement de conduites d'amenée de gaz naturel et de liquides de gaz naturel et d'installations de traitement connexes près d'Inuvik, ainsi que la construction d'un pipeline pour le transport du gaz naturel liquéfié d'Inuvik à Norman Wells et d'un gazoduc pour l'acheminement de gaz naturel d'Inuvik au Nord de l'Alberta. Les co-entrepreneurs ont présenté des demandes d'approbation réglementaire à l'ONE, en 2004.

Les deux processus d'examen parallèles et connexes en lien avec le PGM (la Commission d'examen conjoint (CEC) et le comité d'audience de l'ONE) ont suivi leur cours en 2006-2007. La CEC a été mise sur pied en août 2004 par le ministre de l'Environnement conformément au souhait des présidents de l'OEREVM et du CGG, les deux organismes à qui incombe la responsabilité d'évaluer les répercussions environnementales le long de l'itinéraire proposé. Les audiences de la Commission d'examen ont débuté en février 2006. Le rapport de la Commission et la réponse du gouvernement du Canada y faisant suite sont attendus en 2008, de même que les décisions du comité de l'ONE en ce qui concerne les composantes du PGM. Le comité de l'ONE a commencé ses audiences en janvier 2006 et a ajourné ses travaux en décembre 2006, jusqu'à ce que les audiences environnementales de la Commission d'examen conjoint soient terminées, que son rapport soit produit et que le gouvernement du Canada ait communiqué sa réponse.

Le Canada est reconnaissant des travaux accomplis par le bénéficiaire inuvialuit Tyson Pertschy à titre de membre de la Commission d'examen conjoint. M. Pertschy a été nommé sur recommandation du président du CGG.

Projets de recherche associés au projet gazier Mackenzie

Les budgets fédéraux de 2004 et 2005 prévoyaient l'octroi de fonds à AINC, RNCan, Pêches et Océans Canada et EC pour la recherche pétrolière et gazière dans le Nord en appui à l'évaluation environnementale et aux processus réglementaires liés au PGM et aux activités pétrolières et gazières qui en découlent.

Projets de recherche de 2006-2007 : 

  • un examen de l'état du pergélisol et du terrain le long de la limite forestière dans le delta du Mackenzie (AINC);
  • la photographie aérienne et la représentation cartographique du PGM en vue d'élaborer un modèle numérique d'élévation (AINC);
  • la géoscience et la cartographie de l'habitat de la mer de Beaufort (RNCAN/MPO);
  • la stabilité côtière et sublittorale (RNCan);
  • la mise à jour des cartes hydrographiques du fleuve Mackenzie et de la mer de Beaufort (MPO);
  • les répercussions possibles de l'industrie des hydrocarbures sur l'utilisation saisonnière de l'Est de la mer de Beaufort par les bélugas (MPO);
  • l'hydrologie des lacs et chenaux du delta du Mackenzie (EC);
  • des relevés des oiseaux de rivage dans l'ensemble du delta du Mackenzie (EC).
Plan d'action régional stratégique de la mer de Beaufort

Le PARSMB a pour but de répondre aux préoccupations liées à la mise en valeur des ressources pétrolières et gazières dans la mer de Beaufort et à la zone de transition côtière en : 

  • protégeant l'environnement contre les effets nuisibles importants des aménagements proposés;
  • protégeant le bien-être social, culturel et économique des collectivités inuvialuites et des résidants;
  • encourageant un développement économique responsable.

Au début de 2007, le coordonnateur du PARSMB a effectué une visite dans les collectivités de la RVCDI, fournissant une mise à jour sur les progrès réalisés dans la préparation du plan. Le Comité directeur a présenté des recommandations provisoires concernant le plan aux dirigeants de la RVCDI à la fin de mars 2007. Ces recommandations étaient regroupées en trois grands thèmes : 

  • accroître l'efficacité et l'efficience réglementaire;
  • optimiser les avantages et atténuer les répercussions environnementales, sociales et culturelles;
  • planifier pour l'avenir.

Une version en langage clair du plan a été préparée et est maintenant disponible.

Fonds pour l'étude de l'environnement

Le Fonds pour l'étude de l'environnement (FEE) veille à financer des études environnementales et sociales destinées à faciliter et à rendre plus efficace la prise de décisions au sujet de l'exploration et de l'exploitation pétrolière et gazière dans les terres domaniales. Le FEE a été créé en 1983 en vertu de la Loi sur le pétrole et le gaz du Canada. Cette loi a été remplacée par la Loi fédérale sur les hydrocarbures en février 1987, et cette dernière constitue maintenant le cadre législatif du Fonds. Le FEE est financé par l'industrie à même les cotisations versées pour les activités d'exploration et de production dans les terres domaniales. Il est dirigé par un conseil mixte gouvernement-industrie-public composé de 12 membres et est administré par un secrétariat situé dans les locaux de l'Office national de l'énergie à Calgary (Alberta).

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien a nommé récemment le Dr Norman Snow, directeur exécutif du Secrétariat commun, au conseil de gestion du Fonds pour l'étude de l'environnement. Cette nomination a pris effet en août 2005. M. Snow a assisté aux réunions du Conseil en plus de participer à l'examen des projets de recherche actuels et d'établir des priorités pour les projets futurs.

Entre autres initiatives, il y a eu un séminaire de recherche en novembre 2005, à Inuvik. Les commanditaires de l'activité comptaient notamment le groupe Science d'AINC, le Programme de recherche et de développement énergétique, le Fonds pour l'étude de l'environ-nement (FEE) et le PARSMB. Outre les présenta-tions sur les recherches actuelles, l'atelier a réussi à cerner les priorités de recherche futures. En mars 2006, le PARSMB a organisé un atelier très réussi sur les enjeux socioéconomiques.

Région des Territoires du Nord-Ouest

Administration des terres

L'Administration des terres est chargée de gérer les droits de superficie et d'exploitation du sous-sol sur les terres publiques dans RVCDI.

Le Ministère possède cinq réserves sur les terres inuvialuites en vertu de l'annexe R de la CDI. Un certain nombre de celles-ci ne sont plus nécessaires et elles ont été nettoyées ou sont en voie de l'être. Le processus visant à libérer la réserve et à lever le grèvement du titre de propriété des terres inuvialuites est en cours.

Programme des sites contaminés

Le but principal du Programme des sites contaminés est d'éliminer les risques posés par la contamination sur la santé humaine et celle de l'environnement, tout en soutenant la croissance économique et l'emploi.

Bay Kittigazuit / Yellow Beetle : Le site de Kittigazuit est situé sur la rive de la mer de Beaufort, à environ 50 km à l'ouest de Tuktoyaktuk, aux Territoires du Nord-Ouest. Entre 1947 et 1950, le site a été utilisé par l'Aviation royale du Canada et la United States Air Force comme station de navigation à longue distance. En 1976, AINC a déterminé que le site servirait de dépôt de métaux de rebut. La région présente beaucoup d'intérêt pour les Inuvialuits autant sur le plan historique que spirituel et elle a été sélectionnée dans le cadre de la CDI.

On a achevé une grande partie de la restauration du site à la fin de l'été et à l'automne 2002 grâce à un accord de contribution avec Inuvialuit Projects inc. (IPI), une filiale de la Société inuvialuite de développement (SID). On a démoli les structures restantes, rassemblé les débris et délimité et excavé le secteur pollué par les métaux. Pendant les travaux, on a détecté une contamination du sol par des hydrocarbures, on a délimité le secteur contaminé en 2003-2004. Il a fallu entreprendre d'autres travaux en 2004-2005, notamment l'excavation, la conteneurisation et l'envoi hors site de la terre contaminée par des hydrocarbures. Une fois de plus, on a réalisé ces travaux grâce à un accord de contribution avec IPI d'une valeur approximative de 719 000 $. Malheureusement, en raison des faibles niveaux d'eau à l'automne 2004, il a fallu entreposer les déchets à Inuvik et attendre d'envoyer les déchets par barge à une installation de stockageà Hay River au printemps 2005. Ces travaux ont été achevés et la restauration du site est terminée. Le grèvement du titre de propriété peut donc être levé.

Rivière Horton : Auparavant qualifié de site intermédiaire du réseau d'alerte avancé, le site d'enfouissement à proximité de la rivière Horton, également appelé BAR-E ou Malloch Hills, se trouve près du delta de la rivière Horton à cap Bathurst, dans le golfe Amundsen, sur une péninsule située entre Paulatuk et Tuktoyaktuk. Le site a été restauré en 1994 en vertu d'un accord de coopération entre la Commission inuvialuite d'administration des terres (CIAT) et Ainc. Le nettoyage a exigé la construction d'une décharge au-dessus d'un dépotoir existant sur le site, près d'une piste d'atterrissage, qu'AINC s'est engagé à surveiller. à ce jour, la surveillance n'a révélé aucun problème majeur. En 2003-2004, des fonds étaient disponibles, et on a retenu les services de l'entreprise Inuvialuit Environmental and Geotechnical par l'entremise d'Inuvialuit Projects inc., afin d'inspecter le site de façon plus rigoureuse. En 2004-2005, l'entreprise a procédé à une autre inspection pour s'assurer que les objectifs en matière de restauration du site avaient été atteints. De façon générale, les résultats indiquent que le site d'enfouissement est stable et qu'il n'y a pas de lixiviation.

Pointe Atkinson :  Aussi connue sous l'appellation de BAR-D, la pointe Atkinson était une station intermédiaire du réseau Distant Early Warning (DEW). Situé à environ 80 kilomètres au nord-est de Tuktoyaktuk, près de la baie McKinley, cet emplacement radar militaire a été aménagé en 1957 et exploité jusqu'en 1963.

Le site compte plusieurs sources de contamin-ation, dont du diphényle polychloré, des métaux lourds et possiblement des hydrocarbures dans le sol. Plusieurs décharges, de nombreux barils et plusieurs réservoirs de carburant, ainsi que des bâtiments contaminés par des peintures contenant des BPC et de l'amiante se trouvent encore sur le site.

On a effectué des travaux en 1993, au cours desquels la majeure partie des débris visibles à pointe Atkinson ont été rassemblés et mis en tas. Toutefois, on doit procéder à une évaluation plus détaillée, tenir des consultations et planifier l'assainissement avant d'élaborer un plan d'assainissement complet pour le site.

En 2004-2005, aucuns fonds n'étaient disponibles en raison de l'attribution des fonds à des sites présentant des plus grands risques. Toutefois, des fonds étaient approuvés pour ce site pour l'exercice 2005-2006. En 2006-2007, on a procédé à d'autres évaluations environnementales et consultations, à l'obtention des approbations réglementaires et au lancement d'appels d'offres pour les travaux d'assainissement. L'entrepreneur prévoit terminer la majorité des travaux d'assainissement au cours de l'été 2007. Tous les déchets dangereux et non dangereux seront enlevés en vue de leur élimination.

Pointe Johnson :  Situé sur la côte Est de l'île Banks, le site de Johnson Point était une zone d'étape et d'appui à l'exploration pétrolière et gazière au début des années 1970. à la lumière des préoccupations exprimées par le CCT de Sachs Harbour, on a présenté une proposition en 2004 en vue de fournir des fonds pour réaliser une évaluation du site en 2005-2006. Une première évaluation du site a été faite en 2005-2006. On a procédé à une évaluation plus approfondie en 2006-2007 et on a incinéré environ 100 000 litres d'huiles usées provenant du parc de stockage d'hydrocarbures. On élabore actuellement un plan d'assainissement qui tient compte de longues consultations auprès de la collectivité. Des appels d'offres pour les travaux d'assainissement sont prévus pour 2007-2008.

Exploration minière

Plusieurs entreprises sont présentes dans la RVCDI, soit qu'elles poursuivent leurs explorations ou qu'elles se livrent à de nouvelles activités d'exploration. La plupart des activités sont axées sur l'exploration diamantaire, mais dernièrement on a recommencé à s'intéresser au cuivre, au nickel et à la platine.

Transfert des responsabilités

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest, et le Sommet autochtone ont tenu des négociations sur le transfert des responsabilités entre 2002 et mars 2005. Bien que l'ait réalisé des progrès, aucune entente n'a été conclue. Il n'y a pas eu de négociations officielles sur le transfert des responsabilités au cours des exercices 2005-2006 et 2006-2007. Aucune date n'a été fixée en ce qui concerne l'achèvement de l'accord de principe.

La question du partage des recettes tirées de l'exploitation des ressources fait l'objet d'une négociation distincte entre le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le ministère des Finances. Une fois qu'on aura conclu une entente sur le partage des recettes tirées de l'exploitation des ressources, les dispositions de celle-ci seront intégrées à l'accord de principe.

9.2 Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada est chargé d'apporter un soutien au Comité mixte de gestion de la pêche (CMGP) et de modifier les règlements et les politiques pour permettre aux Inuvialuits d'exercer leurs droits en matière de récolte, de commerce, de transport et de cogestion du poisson et des mammifères marins dans la RVCDI. Le Ministère travaille aussi à ce que les ressources halieutiques de la RVCDI soient gérées avec l'entière coopération des Inuvialuits.

Au cours de l'exercice 2005-2006, le MPO a octroyé des fonds d'une valeur totale de 343 600 $ en lien avec 20 projets recommandés par le CMGP. Les projets étaient variés : surveillance des phoques et des poissons, reproduction du béluga, accumulation de mercure dans les mammifères marins, etc. Maximisant la participation des Inuvialuits des six collectivités de la RVCDI, ces projets ont nécessité la tenue de nombreuses réunions avec chaque comité de chasseurs et de trappeurs.

Au cours de l'exercice 2006-2007, le MPO a financé 20 projets recommandés par le CMGP en versant un total de 348 000 $. Ces projets comprenaient l'élaboration de plans de pêche communautaire, des programmes de surveillance du phoque et de l'omble de l'Arctique, l'analyse du mercure dans les mammifères marins, la modélisation de l'écosystème et l'analyse de la qualité de l'eau. Plusieurs projets financés font partie de programmes permanents de recherche. Ces programmes présentent l'avantage de fournir des données historiques à long terme qui serviront au processus de cogestion.

Les comités de chasseurs et trappeurs et les membres de chacune des six collectivités inuvialuites ont grandement participé aux projets sur le terrain. Ils ont reçu 173 000 $ pour le travail accompli, ce qui représente environ la moitié du budget total des projets.

Le Ministère a aussi fourni un financement pour la participation de deux membres représentant le Canada au CMGP.

9.3 Environnement Canada

Le Service canadien de la faune représente Environnement Canada aux conseils consultatifs de gestion de la faune, soit le Conseil consultatif de gestion de la faune (Territoires du Nord-Ouest) [CCGF (T.N.-O.)] et le Conseil consultatif de gestion de la faune (Versant Nord) [CCGF (VN)], lesquels s'occupent de tous les dossiers importants relatifs aux ressources fauniques dans la RVCDI.

En collaboration avec les Inuvialuits, le Service canadien de la faune a poursuivi ses d'études sur les oiseaux migrateurs dans la région désignée. Ces études contribueront à éviter une surexploitation des populations et à protéger l'habitat des oiseaux migrateurs. Au cours de la dernière année, les études se sont penchées principalement sur les relevés de la sauvagine de la partie continentale et de l'île Victoria et sur les populations et l'habitat de l'oie des neiges sur l'île Banks et dans le Refuge d'oiseaux du delta de la rivière Anderson. De plus, on a recueilli des données sur la récolte de sauvagines dans trois collectivités et on a analysé et groupé des données à long terme aux fins de gestion de la faune. L'obtention de fonds supplémentaires considérables auprès de sources non prévues par la CDI a permis de s'attaquer aux nouveaux défis liés à la conservation qui surgissent dans l'Ouest de l'Arctique.

Compte tenu de la forte augmentation des activités de prospection pétrolière et gazière dans la RVCDI, Environnement Canada a déployé des efforts considérables pour examiner l'énoncé des incidences environnementales et pour participer aux audiences du CEC en lien avec le PGM. Plusieurs nouvelles études permettront de prendre des mesures à l'égard des répercussions de l'exploitation pétrolière et gazière sur la faune dans la RVCDI.

Si les programmes d'Environnement Canada visent essentiellement à protéger l'environnement et la faune, ils profitent aussi de façon concrète aux Inuvialuits. Environ la moitié du financement fourni en vertu de la CDI et des autres fonds obtenus par Environnement Canada sont réinvestis sous forme de contrats ou de paiements attribués à des sociétés, à des personnes et à des organisations inuvialuites.

9.4 Agence Parcs Canada

Parcs Canada est chargé de protéger les ressources naturelles et culturelles, y compris les populations et les habitats fauniques des trois parcs nationaux de la RVCDI, soit le parc national Ivvavik, dans la région Ouest du versant Nord, le parc national Aulavik, sur l'île Banks, et le parc national Tuktut Nogait, près de Paulatuk. Outre ses activités dans ces secteurs, Parcs Canada a continué à participer aux discussions avec le CGG concernant les modifications requises au Règlement sur les parcs nationaux pour assurer la conformité avec la CDI. Le CCGF (VN), le CCGF (T.N.-O.), le Conseil d'administration du parc national Tuktut Nogait et le Comité consultatif d'Aulavik font aussi partie de ces discussions.

Une version finale du plan de gestion du parc national Tuktut Nogait a été préparée et le processus d'approbation du plan suit son cours au sein de l'Agence avant sa présentation au Cabinet du ministre.

Culture, éducation et diffusion

Parcs Canada a entrepris les activités suivantes au cours de la période visée par le présent rapport : 

  • Les discussions se sont poursuivies avec les représentants du CGG au sujet d'un processus de consultation publique concernant les modifications nécessaires au Règlement sur les parcs nationaux.
  • Parcs Canada travaille avec le Centre de ressources culturelles inuvialuites et un entrepreneur en vue de publier un livresur l'ethnobotanie inuvialuite. L'Agence a fourni une contribution de 50 000 $ pour la réalisation de ce projet.
  • Les travaux de préparation d'une troisième publication présentant l'histoire orale de Paulatuk se poursuivent. Des entrevues ont été menées en 2005-2006 et on a terminé le texte final et la révision de la publication en 2006-2007.
  • Les employés du parc, surtout des Inuvialuits, ont visité les neuf collectivités de l'Ouest de l'Arctique afin de livrer le contenu du programme du Certificat d'intendance environnementale aux étudiants de 4e année.
  • Les employés du parc ont participé à des salons de carrière dans les écoles pour faire la promotion des emplois dans les parcs nationaux.
  • Des camps pour les jeunes d'Aklavik, d'Inuvik et de Paulatuk ont été organisés dans chacun des trois parcs nationaux. Il y a eu une excursion scientifique pour les étudiants en biologie d'Inuvik, une autre excursion pour les étudiants d'Aklavik ainsi qu'une excursion et un camp pour les jeunes de Paulatuk.
  • Dans le cadre du programme Artistes dans le parc, le parc national Ivvavik a accueilli un sculpteur inuvialuit, en 2005, et un peintre inuvialuit, en 2006.
  • à l'occasion de la Journée des parcs, des activités ont été organisées à Paulatuk, à Sachs Harbour, à Inuvik et à Shingle Point le samedi 16 juillet 2005 et le samedi 15 juillet 2006. Il y avait de la musique et de la danse à Paulatuk. Il y a eu d'autres activités pour les jeunes dans le cadre de la Journée mondiale des océans.

Pingos

Le site canadien des pingos est situé près de Tuktoyaktuk. On y trouve le plus gros pingo au Canada et d'autres pingos qui sont à différents stades d'évolution. Un pingo est une butte qui prend plusieurs années à se former et dont l'intérieur est un noyau de glace. Il est créé par la pression de l'eau lorsque la glace se forme dans ou sous le pergélisol. L'entente sur la création du lieu historique national des pingos est décrite au paragraphe 7(70) de la CDI.

Les terres de valeur égale n'ont pas encore été transférées aux Inuvialuits en vue d'être intégrées au site canadien des pingos. La CIAT a présenté une demande à AINC en vue d'entamer des discussions sur l'échange des terres.

L'évaluation environnementale dans le cadre du projet d'aménagement d'un sentier d'interprétation et d'installations pour visiteurs est terminée et a passé la première étape d'examen. Parcs Canada continue de travailler avec le MPO, AINC et Transports Canada afin d'obtenir les permis et les autorisations nécessaires pour pouvoir commencer les travaux d'aménagement. On a également effectué une évaluation des dangers ainsi que des consultations et des activités de planification relatives au site.

En janvier 2006, Parcs Canada a déposé une intervention auprès de la Commission d'examen conjoint afin de lui signifier ses préoccupations quant aux répercussions éventuelles et aux effets cumulatifs des activités sur les sites historiques nationaux, les parcs nationaux et le lieu historique national des pingos.

La troisième année du programme de surveillance des pingos Split et Ibyuk au moyen de points de photographie est terminée.

Population et habitat d'espèces sauvages

Parcs Canada participe au groupe de travail biorégional du Nord pour s'assurer que les activités de surveillance de l'écologie fournissent des indicateurs efficaces de l'état de l'environnement dans un parc national. L'Agence collabore avec des partenaires de cogestion pour s'assurer que les besoins des partenaires locaux sont intégrés dans cette initiative.

Parcs Canada verse annuellement 11 250 $ en financement de contribution au Conseil de gestion de la harde de caribous de la Porcupine pour aider le Conseil à mener des consultations auprès des collectivités. L'Agence consacre également 6 000 $ par année à la surveillance de la harde par satellite.

On a versé des fonds de contribution de 10 000 $ à la Coopérative des connaissances écologiques des terres limitrophes de l'Arctique pour aider l'organisme à surveiller les changements dans l'écosystème en recueillant des connaissances traditionnelles dans l'ensemble de l'aire de répartition de la harde de caribous Porcupine.

Activités de recherche et de surveillance dans la RVCDI en 2006-2007 : 

  • Surveillance du changement climatique côtier dans l'Arctique;
  • Analogies entre Tuktoyaktuk et Mars;
  • Surveillance du poisson de fond côtier comme indicateur de l'intégrité écologique côtière/marine dans la biorégion du Nord.
  • étude la biocomplexité des écosystèmes des sols géométriques;
  • Surveillance de la population de boeufs musqués du versant Nord du Yukon;
  • évaluation des sites contaminés du réseau d'alerte avancé (réseau DEW) de Stokes Point;
  • Surveillance des poissons de grandes profondeurs et de la mye comme indicateurs de l'intégrité écologique;
  • études des populations de grizzlis du versant Nord du Yukon et de la RVCDI;
  • Observatoires de la faune reliant les écosystèmes vulnérables;
  • Entrevues et enquêtes sur le terrain sur la population des marmottes du Nord du Yukon;
  • étude sur le rôle des écosystèmes des sols géométriques;
  • Changement climatique, perturbations et dynamique des arbrisseaux dans l'ouest de l'Arctique;
  • Relevé des oiseaux de rivage reproducteurs;
  • Reconnaissances archéologiques au lac Uyarsivik (Cache);
  • Enquêtes sur la faune dans les trois parcs nationaux;
  • Relevé des oiseaux du Nunavut;
  • Relevés des oiseaux de proie;
  • Relevés des caribous de l'île Banks, de Peary, du cap Bathurst et de l'Ouest du lac Bluenose;
  • Relevé de la harde de caribou Porcupine;
  • Surveillance par satellite de la productivité des plantes;
  • Surveillance du site de campement de la rivière Firth pour cerner les répercussions de l'activité humaine le long de la rivière;
  • Surveillance du débit d'eau de la rivière Firth;
  • Surveillance des changements de niveaux de l'eau et de la température au cours des tempêtes dans la mer de Beaufort;
  • évaluation de la qualité de l'eau dans les rivières Thomsen et Firth;
  • Examen de l'état des emplacements culturels le long de la rivière Firth;
  • évaluation de l'incidence de l'érosion et des perturbations des visiteurs sur les ressources culturelles le long de la côte du parc national Ivvavik;
  • Surveillance des lemmings.

Débouchés d'emploi et possibilités économiques

Parcs Canada continue de donner préséance aux entreprises inuvialuites au moment de confier la gestion et le fonctionnement du parc national Ivvavik et d'autres sites patrimoniaux de la RVCDI. En 2006-2007, il y a eu 32 employés permanents et six saisonniers; 59 % des employés étaient Inuvialuits. Deux jeunes de Paulatuk ont travaillé avec Parcs Canada dans le cadre d'un programme de mentorat d'étudiant au cours de l'été 2006.

Deux employés inuvialuits ont participé à un programme de perfectionnement du leadership autochtone; l'un d'eux l'a terminé avec succès. On a intégré une stratégie d'emploi inuvialuite au plan des ressources humaines en ce qui concerne l'unité de gestion.

Parcs Canada a collaboré avec Arctic Nature Tours, une filiale d'Aklak Air, appartenant à des Inuvialuits, afin d'organiser et de diriger une excursion touristique guidée d'un jour dans le parc national Ivvavik. Les promoteurs travaillent avec l'Aklavik Community Corporation pour conclure une entente avec un résidant local afin qu'il contribue à guider le projet, et qu'il anime et dirige les excursions. Après le succès obtenu en 2005, on a organisé d'autres excursions en 2006.

On a acheté des oeuvres d'art et des produits artisanaux d'artistes et d'artisans de Sachs Harbour et de Paulatuk pour les exposer dans les centres de renseignements des visiteurs du parc.

Les membres d'un nouveau groupe de tourisme établi à Inuvik, le Western Arctic Tourism Stakeholder Committee, se sont réunis à plusieurs reprises pour travailler ensemble sur la promotion du tourisme dans l'ouest de l'Arctique. Le comité s'est concentré sur la mise en oeuvre de recommandations formulées dans un plan de commercialisation présenté au printemps 2005, soit le Plan de commercialisation du tourisme dans l'ouest de l'Arctique du Canada 2005-2008.

Fonds de mise en oeuvre

Parcs Canada a dépensé au total 1 044 298 $ pour des biens et services fournis aux Inuvialuits en 2005-2006, dont 29 112 $ pour les biens et 1 015 186 $ pour les services. En 2006-2007, les dépenses ont atteint un total de 857 006 $, dont 23 831 $ en biens et 833 175 $ en services.

9.5 Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a continué de fournir aux entreprises inuvialuites la possibilité de soumissionner des marchés publics en affichant les occasions d'affaires dans son système d'appels d'offres électronique et en informant tous les groupes de requérants de l'occasion qui leur est offerte de fournir des biens et services destinés à la RVCDI, y compris dans le domaine de la construction.

TPSGC a fourni, sur demande, de l'aide et des renseignements aux Inuvialuits sur le processus d'approvisionnement et sur les marchés. Chaque fois qu'il était pratique et conforme à une saine gestion de l'approvisionnement d'agir ainsi, on incorporait des critères d'évaluation dans les appels d'offres pour fournir aux Inuvialuits le maximum de chances de profiter des retombées socioéconomiques.

9.6 Agence canadienne d'évaluation environnementale

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale a continué de travailler avec d'autres ministères du gouvernement, les Inuvialuits et les Premières nations en vue d'élaborer des cadres de référence pour les évaluations environnementales et les processus réglementaires concernant des projets potentiels dans les Territoires du Nord-Ouest. Plus précisément, l'Agence a conclu et commencé à mettre en oeuvre des accords en vue d'harmoniser trois processus d'évaluation environnementale pour l'examen du Projet gazier Mackenzie. Les deux accords liés au Projet gazier Mackenzie auxquels l'Agence est partie sont le protocole d'entente signé avec les Inuvialuits qui prévoit que certaines mesures contenues dans la CDI doivent faire l'objet d'un examen par une commission aux termes de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, ainsi que l'accord conclu avec le CGG et l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie qui a donné lieu à la création de la Commission d'examen conjoint en lien avec le PGM en vertu de cette loi et de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie (LGRVM). L'Agence est aussi signataire d'un protocole d'entente visant l'établissement du Secrétariat du projet de gaz du Nord pour appuyer les processus d'évaluation environnementale et d'examen réglementaire concernant le PGM.

En outre, l'Agence a également participé avec l'ONE, le BERE et le CGG à une étude exhaustive sur un éventuel projet de Devon concernant un forage pétrolier exploratoire au large des côtes.

9.7 Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada, par l'entremise de Service Canada, fournit un financement à des groupes autochtones pour leur permettre d'entreprendre des program-mes d'emploi et de formation axés sur les compétences. Les fonds sont fournis aux groupes autochtones par l'entremise de l'EDRHA, qui est en vigueur jusqu'au 31 mars 2009. Au cours de l'exercice 2006-2007, on a versé la somme de 2 029 087 $ aux Inuvialuits. Ce financement a servi à l'établissement et au maintien de garderies.

En vertu de l'EDRHA, on doit recueillir des données sur les résultats pour démontrer les réalisations découlant des dépenses du programme. En 2006-2007, 58 Inuvialuits ont participé au programme. Il y a eu 55 interventions, 17 personnes ont obtenu un emploi et 7 sont retournées à l'école.

Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones

La SRI est l'un des partenaires qui a élaboré une stratégie pluriannuelle de perfectionnement des compétences industrielles liées aux débouchés anticipés en raison de l'exploitation industrielle du pétrole et du gaz. Une proposition présentée par l'un des partenaires a été financée dans le cadre du PCEA.

Ce programme de financement pluriannuel aidera les Inuvialuits à choisir et à soutenir des clients grâce à des interventions débouchant sur des emplois permanents et intéressants dans l'industrie pétrolière et gazière. La SRI a versé un montant de 4 499 880 $ à Aboriginal Futures (le partenaire en matière de formation) pour la période allant de 2004 au 31 mars 2008.

On a approuvé le PCEA à la fin de l'exercice. Par conséquent, les projets approuvés dans le cadre de cette initiative n'en étaient qu'à leur début à la fin de l'exercice. La particularité des initiatives soutenues dans le cadre du PCEA est que toutes les activités de formation entreprises mènent à des emplois durables et à long terme.

9.8 Ressources naturelles Canada

RNCan a terminé toutes les activités d'arpentage en relation avec l'Entente sur la revendication territoriale globale des Inuvialuits, conformément à ses obligations. Tous les plans sont consignés dans le Registre d'arpentage des terres du Canada et au Bureau d'enregistrement des titres fonciers comme il convient. Les plans d'arpentage contenus dans la CDI ont été regroupés dans trois atlas.

Annexe 1

Carte : La Région des Inuvialuit visée par l'entente
Description de la carte

Carte : La Région des Inuvialuit visée par l'entente
La carte montre la région visée par le règlement de la revendication des Inuvialuit, séparée en différentes sections : la région visée par le règlement de la revendication des Inuvialuit; les terres Inuvialuit (droits surfaces) et les terres Inuvialuit (droits surfaces et souterrains). On y voit aussi les frontières territoriales, les frontières régionales, les terres de la Couronne, l'océan arctique, les collectivités.

Annexe 2

Calendrier des paiements de transfert

On trouve à l'annexe N de la CDI le calendrier des paiements de transfert et les montants qui ont été versés aux Inuvialuits le dernier jour ouvrable précédant le 31 décembre de chacune des années suivantes : 

Calendrier des paiements de transfert
Année Montant versé en dollars
1984 12 000 000
1985 1 000 000
1986 1 000 000
1987 1 000 000
1988 5 000 000
1989 5 000 000
1990 5 000 000
1991 5 000 000
1992 5 000 000
1993 20 000 000
1994 20 000 000
1995 20 000 000
1996 20 000 000
1997 32 000 000
Total 152 000 000

Annexe 3

Coûts cumulatifs de la mise en oeuvre, de 1984-1985 à 2006-2007
Exercice Montant en dollars
1984-1985 1 595 882
1985-1986 1 795 812
1986-1987 6 854 165
1987-1988 6 330 236
1988-1989 7 250 518
1989-1990 6 878 202
1990-1991 6 878 858
1991-1992 7 362 633
1992-1993 9 512 215
1993-1994* 10 632 825
1994-1995* 5 850 000
1995-1996* 5 967 000
1996-1997* 6 086 340
1997-1998* 6 208 066
1998-1999* 6 107 228
1999-2000* 6 169 408
2000-2001* 6 522 296
2001-2002* 6 652 741
2002-2003 6 785 797
2003-2004 6 668 040
2004-2005 5 318 886
2005-2006 6 139 623
2006-2007 6 331 623
Total 145 798 469

* Ces chiffres représentent les fonds affectés à la mise en oeuvre parce que les données sur les dépenses réelles n'ont pu être obtenues.

Annexe 4

Composition des organismes de mise en oeuvre en date du 31 mars 2007

Conseil d'administration de laSociété régionale inuvialuite

2005-2007
Nellie Cournoyea, présidente et directrice générale
Eddie Dillon, premier vice-président
Joseph Haluksit, deuxième vice-président
Carol D. Arey
Donna Keogak
Jonah Nakimayak
Duane Smith
Tyson Pertschy
Lena Selamio
Rosemarie Kuptana

Commission inuvialuite d'administration des terres

2005-2007
Albert Elias, président
Vince Steen
Andrew Banksland
Dennis Arey
Ken Ruben
William Gruben
Manny Kudlak

Conseil d'administration de la Société inuvialuite de développement

2005-2007
Wayne Gordon, président
Fred Abbott
Franklin Carpenter
Andy Carpenter
Jackie Jacobson
Robert Joss
Frank Pokiak, président
Pat Kasook
Jerry Arey
Peter Malgokak
John Alikamik
Joseph Arey
Ronnie Gruben
Ruben Ruben
Bobby Ruben
Darren Nas
Warren Esau
James Pokiak
Chucky Gruben
Doug Esogak
Sammie Lennie
Manny Kudlak J
ohn Keogak

Comité mixte de gestion de la pêche

2005-2006
Robert K. Bell, président
Ron Allen
Lawrence Amos
Burton Ayles
2006-2007
Robert K. Bell, président
Ron Allen
Lawrence Amos
Burton Ayles
Victor Gillman
Max Kotokak, père

Membres suppléants

2005-2006
Lorna Dillon
Ron Gruben
2006-2007
Billy Day
John Max Kudlak
Ron Gruben

Conseil d'administration de la Société inuvialuite de placement

2005-2007
Frank Hansen, président
Michael Koerner
Lucy Kuptana
Evelyn Storr
Barry Wainstein
Janet Kanayok (2006-2007)

Conseil d'administration de l'Inuvialuit Petroleum Corporation

2005-2007
Nellie Cournoyea, président
Carol D. Arey
Eddie Dillon
Joseph Haluksit
Donna Keogak
Jonah Nakimayak
Duane Smith

Comité d'inscription des Inuvialuits

2005-2007
Nellie Cournoyea
Fred Bennett
Billy Day
Annie Goose
Agnes Tardiff

Comité de coordination de la mise en oeuvre de la Convention définitive des Inuvialuit

2005-2007
Mike Connor
Nellie Cournoyea
Scott Alexander
Frank Pokiak
Terry Sewell

Conseil consultatif de gestion de la faune (Territoires du Nord-Ouest)

2005-2007
Larry Carpenter, président
Frank Pokiak, vice-président
Stephen Charlie
Ray Case
Donald Inuktalik
Bruce Macdonald
Randall Pokiak

Membres suppléants

Tim Devine
Jim Hines
Arnold Ruben
David Williams
John Max Kudlak
Billy Day
Evelyn Storr (2005-2006)
Leonard Harry (2006-2007)

Conseil consultatif de gestion de la faune (versant Nord)

2005-2007
Lindsay Staples, présidente
Herbert Felix
Danny C. Gordon
Doug Larsen
Martin Raillard

Membres suppléants

Carol Arey
Dorothy Cooley
Alan Fehr
Evelyn Storr

Comité d'étude des répercussions environnementales

2005-2006
Larry Carpenter
Billy Day
Cathy Cockney
Alex Kaglik,
Randy Lamb
Darren Naso
Rob Gruben
Eric Cockney
Albert Ruben
Johnny Lennie

Commission d'arbitrage

2005-2007
Stein K. Lal, président
A. Ernie Pallister, vice-président
Sandra Elanik
David Loff
Tyson Pertschy
Nick Schultz
Ian Scott
Lena Selamio
Jack R. Williams
Joe Bishop (2005-2006)
Vacant (2006-2007)

Conseil de gestion du gibier

2005-2007
Frank Pokiak, président
Pat Kasook
Jerry Arey
Colin Okheena
Peter Malgokak
John Alikamik
Billy Day
Joseph Arey
Ronnie Gruben
Ruben Ruben
David Ruben
Bobby Ruben
Peter Esau, père
Darren Nas
Warren Esau
Boogie Pokiak
James Pokiak
Chucky Gruben
2006-2007
Darren Naso
Rob Gruben
Eric Cockney
Albert Ruben
Johnny Lennie
Fred McFarland
Morris George

Bureau d'examen des répercussions environnementales

Elizabeth Snider, président
Jack Akhiatak
Tom Butters
Herbert Felix
David Loeks
Eric Cockney
Cathy Cockney (2006-2007)

Secrétariat  commun, Comités des ressources renouvelables des Inuvialuits*
Conseil d'administration

2005-2007
Frank Pokiak, président
Bob Bell, vice-président
Norm Snow, secrétaire
Larry Carpenter
Elizabeth Snider
Fred McFarland
William Klassen
Lindsay Staples

* Le Secrétariat commun fournit des services au CGG, au CMGP, au CCGF (T. N.-O.), au CERE et au BERE. Le secrétariat qui travaille avec le CCGF (VN) est établi  à Whitehorse.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :