Archivée - Sommaire de l'analyse des écarts: Affaires autochtones et Développement du Nord Canada - États financiers pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2012*
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Analyse des écarts dans les états financiers pour 2011-2012
Table des matières
- PARTIE I État de la situation financière
- Sommaire des écarts – État de la situation financière
- ESF Tab 1 Comptes créditeurs et charges à payer
- ESF Tab 2 Indemnités de vacances et congés compensatoires
- ESF Tab 3 Autres passifs
- ESF Tab 4 Comptes en fiducie
- ESF Tab 5 Revendications réglées
- ESF Tab 6 Réserve pour réclamations et litiges
- ESF Tab 7 Passifs environnementaux
- ESF Tab 7a Passif éventuel : passifs environnementaux
- ESF Tab 8 Avantages sociaux futurs
- ESF Tab 9 Montant à recevoir du Trésor
- ESF Tab 10 Débiteurs et avances
- ESF Tab 11 Intérêts à recevoir
- ESF Tab 12 Prêts garantis
- PARTIE II État des résultats
- PARTIE III Charges – Information sectorielle (note 19)
- Sommaire des écarts- Charges – Information sectorielle (note 19)
- CHA Tableau 1 Paiements de transfert – Premières Nations
- CHA Tableau 2 Paiements de transfert – Industrie
- CHA Tableau 3 Paiements de transfert – Autres
- CHA Tableau 4 Paiements de transfert – Lieux contaminés
- CHA Tableau 5 Paiements de transfert – Rembousements/ajustements aux dépenses des années précédentes
- CHA Tableau 6 Paiements de transfert- Réclamations et litiges
- CHA Tableau 7 Salaires et avantages sociaux des employés
- CHA Tableau 8 Sites contaminés (charges de fonctionnement)
- CHA Tableau 9 Services professionnels et spécialisés
- CHA Tableau 10 Services légales
- CHA Tableau 11 Voyage et relocalisation
- CHA Tableau 12 Services d'information
- CHA Tableau 13 Autres
- CHA Tableau 14 Créances douteuses
- CHA Tableau 15 Charges engagées pour le compte du gouvernement
- CHA Tableau 16 Réclamations et litiges (charges de fonctionnement)
- PARTIE IV Revenus – Information sectorielle (note 19)
- PARTIE V Autres
- Sommaire des écarts – Note 17 – Opérations entre apparentés
- 17a Opérations entre apparentés – Cotisation de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires
- 17 b Opérations entre apparentés – Installations
- 17c Opérations entre apparentés – Services juridiques
- 17d Opérations entre apparentés – Charges – Autres institutions fédérales
- Note 3 b) Autorisations parlementaires – Autorisation fournies et utilisées – Explications des montants périmés
Partie 1
État de la situation financière
AF 2011-2012
ANALYSE DES ÉCARTS POUR L'ANNÉE FINANCIÈRE 2011-2012
État de la situation financière (non vérifié)
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2012 | 2011 | Écarts sur 12 mois | Expliqué | Non expliqué | Référence | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ajusté (Note 20, 21) | $ | % | % | % | |||
Passif | |||||||
Comptes créditeurs et charges à payer (note 4) | 727 689 | 875 694 | (148 005) | 17 % | -17 % | 0 % | ESF Tab 1 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 17 488 | 18 103 | (615) | -3 % | -3 % | 0 % | ESF Tab 2 |
Autres passif (note 5) | 76 058 | 68 949 | 7 109 | 10 % | 12 % | -2 % | ESF Tab 3 |
Comptes en fiducie (note 6) | 939 080 | 1 148 048 | (208 968) | -18 % | -18 % | 0 % | ESF Tab 4 |
Revendications réglées (note 7) | 519 626 | 594 489 | (74 863) | -13 % | -13 % | 0 % | ESF Tab 5 |
Provision pour réclamations et litiges (note 6) | 10 786 626 | 11 988 760 | (1 202 134) | -10 % | -10 % | 0 % | ESF Tab 6 |
Passif éventuel: passifs environnementaux (note 8) | 2 370 969 | 2 015 473 | 355 496 | 18 % | 17 % | 1 % | ESF Tab 7 |
Prêts garantis (note 8) | 1 465 | 1 655 | (190) | -11 % | n/a | n/a | |
Avantages sociaux futurs (note 9) | 44 001 | 80 567 | (36 566) | -45 % | -45 % | 0 % | ESF Tab 8 |
Total des passifs | 15 483 002 | 16 791 738 | (1 308 736) | -8 % | |||
Actif financier | |||||||
Montant à recevoir du Trésor | 1 706 281 | 2 053 931 | (347 650) | -17 % | -17 % | 0 % | ESF Tab 9 |
Débiteurs et avances (note 10) | 59 503 | 92 889 | (33 386) | -36 % | -37 % | 1 % | ESF Tab 10 |
Intérêt à recevoir (note 11) | 2 008 | 1 458 | 550 | 38 % | 41 % | -3 % | ESF Tab 11 |
Prêts (note 12) | 790 044 | 773 586 | 16 458 | 2 % | 3 % | -1 % | ESF Tab 12 |
Total de l'actif financier brut | 2 557 836 | 2 921 864 | (364 028) | -12 % | |||
Actif financier détenu pour le compte du gouvernement | |||||||
Intérêt à recevoir (note 11) | (2 008) | (1 458) | (550) | 38 % | n/a | n/a | |
Prêts (note 12) | (790 044) | (773 586) | (16 458) | 2 % | n/a | n/a | |
Total de l'actif financier détenu pour le compte du gouvernement | (792 052) | (775 044) | (17 008) | 2 % | |||
Total de l'actif financier net | 1 765 784 | 2 146 820 | (381 036) | -18 % | |||
Dette nette ministérielle | 13 717 218 | 14 644 918 | (927 700) | -6 % | |||
Actif non financier | |||||||
Terres conservées pour le règlement futur de revendications (note 13) | 26 270 | 26 167 | 103 | 0 % | n/a | n/a | |
Immobilisations corporelles (note 14) | 52 580 | 54 320 | (1 740) | -3 % | n/a | n/a | |
Total de l'actif non financier | 78 850 | 80 487 | (1 637) | -2 % | |||
Situation financière nette ministérielle (note 15) | (13 638 368) | (14 564 431) | (926 063) | -6 % |
ESF Tableau 1
Sommaire des écarts – Comptes créditeurs et charges à payer
(CRF 211XX, 216XX)
(Note 4 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 727 689 |
Année financière 2010-2011 | 875 694 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -148 005 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -17 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Comptes créditeurs ordinaires externes : Cet écart est le résultat d'une diminution des comptes créditeurs ordinaires. De ce montant, 3,3 millions de dollars ont été transférés à Services partagés Canada. |
-122 606 | -14 % |
CAFE – S et C externes : Sur la diminution totale de 50 millions, 20 millions proviennent de la région de l'Ontario. De ce montant, 19 millions de dollars sont en lien avec des CAFE permis en 2008-2009 par le ministre des Finances pour des services sociaux et libérés en 2011-2012. |
-50 393 | -6 % |
CAFE – F & E externes :
|
10 074 | 1 % |
Une obligation de 20,9 millions de dollars a été émise pour les prestations de préretraite afin de rendre compte de l'estimation des coûts engendrés par le réaménagement des effectifs. | 20 971 | 2 % |
Total expliqué | -141 954 | -17 % |
Total non expliqué | -6 051 | 0 % |
ESF Tableau 2
Sommaire des écarts – Indemnités de vacances et congé compensatoire
(CRF 21411, 21414)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 17 488 |
Année financière 2010-2011 | 18 103 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -615 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -3 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Cet écart est le résultat de la rectification effectuée après avoir retiré les passifs de CanNor de la balance de vérification d'AADNC. Le montant pour 2010-2011 n'a pas été indiqué de nouveau parce que son importance relative est limitée. | -388 | -2 % |
L'accumulation des indemnités de vacances et de congés compensatoires est un montant généré par la multiplication du salaire horaire d'un employé par le total des vacances et des heures supplémentaires à rembourser. En 2011-2012, le total des vacances et des heures supplémentaires à rembourser était inférieur à celui de 2010-2011. | -227 | -1 % |
Total expliqué | -615 | -3 % |
Total non expliqué | 0 | 0 % |
ESF Tableau 3
Sommaire des écarts – Autres passifs
(CRF 23211, 23213, 23214, 23441, 23442)
(Note 5 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 76 058 |
Année financière 2010-2011 | 68 949 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 7 109 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 10 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Une bonne partie de l'écart provient de l'augmentation du compte en suspens pour l'argent des Indiens. En 2011-2012, le montant total des recettes inscrit dans le compte en suspens pour l'argent des Indiens dépassait le montant total de remise de 8,2 millions de dollars. Cela explique l'augmentation du passif. La principale source de cette augmentation était les recettes reçues pour la Bande de Frog Lake en raison d'un litige entre la bande et Twin Butte Energy. Toutes les recettes en lien avec les ententes au cœur du litige, soit un montant d'environ 10 millions de dollars en 2011-2012, ont été placées dans le compte en suspens. |
8 195 | 12 % |
Total expliqué | 8 195 | 12 % |
Total non expliqué | -1 086 | -2 % |
ESF Tableau 4
Sommaire des écarts – Comptes en fiducie
(CRF 23221, 23222, 23223, 23225)
(Note 6 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 939 080 |
Année financière 2010-2011 | 1 148 048 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -208 968 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -18 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Les soldes des Fonds des bandes indiennes, des comptes d'épargne des Indiens et des comptes de succession des Indiens comprennent les comptes en fiducie de l'argent des Indiens. Les changements dans les soldes ont été engendrés par la soustraction des décaissements effectués pendant l'année au total des produits inscrits aux comptes. En 2011-2012, les décaissements effectués à partir des Fonds des bandes indiennes ont dépassé les produits par 209,8 millions de dollars. La diminution du solde des Fonds des bandes indiennes est principalement imputable au transfert imposé par le tribunal du solde d'un fonds fiduciaire de la Bande indienne d'Ermineskin le 1er août 2011. Un montant de 240,4 millions de dollars a été transféré en vertu de l'article 64 de la Loi sur les Indiens. Il n'y a eu aucun changement important dans les autres comptes en fiducie de l'argent des Indiens. |
-209 825 | -18 % |
En vertu de l'article 1.4 de la Revendication 138 de l'accord de règlement (2005), un nouveau compte en fiducie a été créé en 2011-2012 pour y déposer les versements faits par Manitoba Hydro pour le montant qui concerne la Première Nation de Cross Lake. | 1 099 | 0 % |
Total expliqué | -208 726 | -18 % |
Total non expliqué | -242 | 0 % |
ESF Tableau 5
Sommaire des écarts – Revendications réglées
(CRF 24114)
(Note 7 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 519 626 |
Année financière 2010-2011 | 594 489 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -74 863 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -13 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
La diminution du passif est surtout attribuable au paiement de 158 millions de dollars effectué en 2011-2012. Ce montant a été réduit par l'ajout d'une revendication territoriale globale de 69 millions de dollars concernant la région marine d'Eeyou et par une hausse de la valeur actualisée causée par une diminution du taux d'intérêt d'environ 0,83 % par année. | -74 863 | -13 % |
Total expliqué | -74 863 | -13 % |
Total non expliqué | 0 | 0 % |
ESF Tableau 6
Sommaire des écarts – Réserve pour réclamations et litiges
(CRF 21433)
(Note 8 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 10 786 626 |
Année financière 2010-2011 | 11 988 760 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -1 202 134 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -10 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Pensionnats indiens – Le passif éventuel est passée de 2,1 milliards de dollars (en 2010-2011) à 1,571 milliards de dollars (en 2011-2012). Cette diminution s'explique par le fait que plus de 4 200 revendications ont été réglées pendant l'année. |
-529 515 | -4 % |
Revendications particulières –
Au fil des étapes du règlement des revendications, des estimations plus précises étaient disponibles, ce qui a causé un changement des valeurs. Cela peut expliquer le reste de la diminution. |
-351 464 | -3 % |
Revendications territoriales globales des Autochtones –
Dans une moindre mesure, le retrait du règlement pour la région marine d'Eeyou (69 millions de dollars) des règlements des revendications a également contribué à cette diminution. Cette diminution totale a été compensée par une augmentation de 37 millions de dollars du montant obligatoire pour la revendication des Innus du Labrador et par une augmentation d'environ 55 millions de dollars engendrée par le changement des valeurs de l'Indice implicite de prix de la demande intérieure finale. |
-370 121 | -3 % |
Litiges – Aucun changement important n'est survenu pendant l'année. L'augmentation du passif est imputable à la modification des valeurs pendant les procédures judiciaires au fur et à mesure que des estimations plus précises étaient disponibles. |
44 261 | 0 % |
Total expliqué | -1 206 839 | -10 % |
Total non expliqué | 4 705 | 0 % |
ESF Tableau 7
Sommaire des écarts – Passifs environnementaux
(CRF 24141)
(Note 8 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 2 370 969 |
Année financière 2010-2011 | 2 015 473 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 355 496 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 18 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
L'augmentation du passif de la mine Giant (dans la région du Nord) a été causée par les éléments suivants :
|
84 911 | 4 % |
L'augmentation du passif de la mine Faro (dans la région du Nord) a été causée par l'inflation et par l'augmentation de la VAN. L'augmentation de la VAN a elle-même été due à une baisse du taux d'actualisation. | 58 617 | 3 % |
L'augmentation du passif de la mine Clinton Creek (dans la région du Nord) est principalement due aux estimations du type D reçues en juillet 2011 et qui apparaissaient dans le Rapport d'évaluation des options techniques de Clinton Creek. AADNC a mené des analyses préliminaires sur les options en matière d'assainissement qui avaient le plus de chance d'être choisies, ainsi l'estimation du passif se base sur ces analyses. | 19 703 | 1 % |
Le passif de la mine Silver Bear (dans la région du Nord) déterminé le 31 mars 2012 était d'environ 45 millions de dollars, tandis qu'en 2010-2011, il était d'environ 25 millions de dollars. En 2011-2012, l'équipe de gestion du projet du Sahtu a examiné les spécifications contenues dans l'ébauche du contrat et a relevé d'importants écarts, ce qui étendrait la portée des travaux et augmenterait les coûts estimés qui seraient engendrés tout au long de la durée du projet. | 20 036 | 1 % |
En 2011-2012, 65 évaluations environnementales de site, phase I et II, ont été menées dans la région du Nunavut (dans la région du Nord). Ainsi, 19 nouveaux sites ont été identifiés classe 1 et 2, et 3 ont été identifiés classe 3. Ensemble, ces sites, qui respectent les cinq critères de constatation permettant de déclarer le passif, représentent 154 millions de dollars de l'augmentation totale du passif pour l'année. | 154 000 | 8 % |
Cet écart représente une diminution de 7,5 millions de dollars du passif dans la région du Sud causée par une combinaison des éléments suivants :
|
-7 480 | 0 % |
Total expliqué | 329 787 | 17 % |
Total non expliqué | 25 709 | 1 % |
ESF Tableau 7a
Sommaire des écarts – Passif éventuel : passifs environnementaux
(Note 8 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 21 838 |
Année financière 2010-2011 | 61 673 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -39 835 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -65 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
La réduction du passif éventuel des mines United Keno Hill est liée à une meilleure détermination des options. | -26 251 | -43 % |
La réduction de 12,4 millions de dollars est attribuable au changement de responsabilité pour 10 sites. En 2010-2011, on ne savait pas si la responsabilité devait être assumée par AADNC ou seulement un tiers. La diminution ci-dessus a été atténuée par une augmentation de 4,8 millions de dollars pour les sites dont la responsabilité n'a pas encore été déterminée. L'augmentation du passif de ces sites a été causée par l'augmentation du modèle des coûts estimés lorsque plus de données historiques étaient disponibles et par une rectification effectuée en raison de l'inflation. |
-7 565 | -12 % |
La diminution est imputable au retrait de la mine Ketza River du passif éventuel. Un examen plus approfondi a été mené et a conclu que, actuellement, il n'incombe pas au Canada d'effectuer l'assainissement du site. | -6 019 | -10 % |
Total expliqué | -39 835 | -65 % |
Total non expliqué | 0 | 0 % |
ESF Tableau 8
Sommaire des écarts – Avantages sociaux futurs
(CRF 21415)
(Note 9 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 44 001 |
Année financière 2010-2011 | 80 567 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -36 566 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -45 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Le passif lié aux indemnités de départ se base sur un calcul promulgué par le Bureau du contrôleur général. La diminution de 2011-2012 s'attribue principalement à un paiement unique de 42 millions de dollars effectué pour l'indemnité forfaitaire liée à la suppression des indemnités de départ pour certaines catégories de salariés (dont CR , AS, PM, etc.). Cette diminution a été atténuée par une augmentation du passif calculée avec un taux d'actualisation élevé de 25,3 % (hausse par rapport au taux de 23,79 % de 2010-2011). |
-35 503 | -44 % |
Cet écart représente le solde transféré à Services partagés Canada le 15 novembre 2011. | -1 063 | -1 % |
Total expliqué | -36 566 | -45 % |
Total non expliqué | 0 | 0 % |
ESF Tableau 9 Sommaire des écarts – Montant à recevoir du Trésor
(CRF 11242, 13314, 13315, 13392, 21111, 21112, 21113, 21119, 21128, 21132, 21134, 21151, 21613, 23211, 23213, 23214, 23221, 23222, 23223, 23225, 23441, 23442)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 1 706 281 |
Année financière 2010-2011 | 2 053 931 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -347 650 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -17 % |
Explication des principaux écarts |
---|
La réduction du montant à recevoir du Trésor peut être attribuable aux éléments suivants :
|
ESF Tableau 10
Sommaire des écarts – Débiteurs et avances
(CRF 111XX, 11221,11229,11233,11242,11244,13314,13315,13391,13392)
(Note 10 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 59 503 |
Année financière 2010-2011 | 92 889 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -33 386 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -36 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
La diminution du Compte des avances remboursables de la TPS/TVH est principalement attribuable au fait que le traitement des demandes de remboursement pour les deux années n'a pas été coordonné par l'Agence du revenu du Canada. Le traitement des demandes de remboursement pour 2010-2011 a pris fin après le 31 mars 2011, tandis qu'un montant de 15 millions en remboursement a été remis avant la fin de l'année pour les demandes de 2011-2012. | -25 985 | -28 % |
L'écart négatif de 8 millions de dollars représente la réduction des montants recouvrables du ministère des Finances pour les intérêts portés aux comptes des Fonds des bandes indiennes. Sur le montant total de la diminution, environ 4,3 millions de dollars proviennent du versement effectué à la Bande indienne d'Ermineskin (voir le Tableau 4 Sommaire des écarts – Comptes en fiducie). Le reste du montant s'explique par une baisse du taux d'intérêt de 0,5074 % pour le T3 et le T4 de 2011-2012 par rapport au T3 et T4 de 2010-2011. | -7 978 | -9 % |
Total expliqué | -33 963 | -37 % |
Total non expliqué | 577 | 1 % |
ESF Tableau 11
Sommaire des écarts – Intérêts à recevoir
(CRF 11234)
(Note 11 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 2 008 |
Année financière 2010-2011 | 1 458 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 550 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 38 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
L'augmentation des intérêts à recevoir sur les prêts directs est principalement le résultat d'une accumulation d'intérêts, en 2011-2012, sur un prêt de 13 millions de dollars accordés pour répondre aux revendications globales de la Première Nation des Nuu-chah-nulths réglées au début de l'année 2011-2012. | 592 | 41 % |
Total expliqué | 592 | 41 % |
Total non expliqué | -42 | -3 % |
ESF Tableau 12
Sommaire des écarts – Prêts en cours
(CRF 11234, 11239,1333X, 1337X, 1338X, 13399, 13439)
(Note 12 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 790 044 |
Année financière 2010-2011 | 773 586 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 16 458 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 2 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Prêts de la CTCB : Le nombre de prêts contractés par des Premières Nations de la Colombie-Britannique est passé de 5 302 en 2010-2011 à 5 481 en 2011-2012 pour un montant total de 25 millions de dollars qui a été atténué par un remboursement de 2,8 millions de dollars. Il y a donc eu une augmentation de 22,2 millions de dollars du solde des prêts à rembourser. |
22 252 | 3 % |
Prêts directs : Le nombre de prêts accordés à des demandeurs autochtones est passé de 2 577 en 2010-2011 à 2 669 en 2011-2012 pour un montant total de 17 millions de dollars qui a été épongé par un remboursement de 11 millions de dollars. Il y a donc eu une augmentation nette de 6 millions de dollars du solde des prêts à rembourser. |
5 999 | 1 % |
En 2011-2012, il y a eu une importante augmentation de 9,1 millions de dollars en octroi de prêts douteux en raison de l'augmentation du nombre total de prêts à rembourser pour des revendications particulières (141 en 2011-2012 par rapport à 135 en 2010-2011). Ces prêts accordés pour des revendications particulières sont enregistrés en tant qu'indemnité au même moment où un débiteur est créé. | -9 190 | -1 % |
Total expliqué | 19 061 | 3 % |
Total non expliqué | -2 603 | -1 % |
Partie II
État des résultats
AF 2011-2012
ANALYSE DES ÉCARTS POUR L'ANNÉE FINANCIÈRE 2011-2012
État des résultats – 2011-2012 c. 2010-2011
pour l'année terminée le 31 mars
(en milliers de dollars)
2012 | 2011 | Écart sur 12 mois | ||
---|---|---|---|---|
$ | % | |||
Charges | ||||
Personnes | 3 465 466 | 4 429 203 | (963 737) | -22 % |
Terres et économie | 1 523 260 | 1 596 772 | (73 512) | -5 % |
Gouvernement | 872 344 | 879 037 | (6 693) | -1 % |
Nord | 688 438 | 588 258 | 100 180 | 17 % |
Services internes | 391 713 | 418 276 | (26 563) | -6 % |
Bureau de l'interlocuteur fédéral | 38 767 | 38 737 | 30 | 0 % |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (11 333) | 2 306 | (13 639) | -591 % |
Total des charges | 6 968 655 | 7 952 589 | (983 934) | -12 % |
Revenus | ||||
Redevances sur les ressources | 143 738 | 124 211 | 19 527 | 16 % |
Profits du projet Norman Wells | 97 176 | 102 181 | (5 005) | -5 % |
Divers | 28 310 | 9 039 | 19 271 | 213 % |
Intérêts sur les prêts | 7 000 | 6 913 | 87 | 1 % |
Baux et location | 4 862 | 5 111 | (249) | -5 % |
Finances et services administratifs | 644 | 0 | 644 | 100 % |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (281 086) | (247 455) | (33 631) | 14 % |
Total des revenus | 644 | 0 | (644) | 100 % |
Coût net des activités poursuivies | 6 968 011 | 7 952 589 | (984 578) | -12 % |
Points saillants sur les écarts importants – État des résultats 2011-2012 c. 2010-2011
CHARGES
- Les résultats stratégiques du Ministère n'ont subi aucun changement important de 2010-2011 à 2011-2012. De plus, aucun ajustement significatif n'a été apporté aux résultats stratégiques durant l'année. L'explication de chaque écart groupé par résultat stratégique se trouve dans les sommaires des écarts relatifs aux charges.
- Les gens
La diminution peut s'expliquer par le changement lié à la réserve pour réclamations et litiges visant les revendications liées à des litiges, les revendications non liées à des litiges et les revendications relatives aux pensionnats indiens (voir le Tableau 16). - Terres et économie
La baisse s'explique principalement par l'élimination progressive du financement alloué au logement et à l'infrastructure des Premières nations dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, donnant lieu à une diminution des charges. Cette diminution est neutralisée par une augmentation des charges attribuable à l'injection de fonds supplémentaires en 2011-2012 pour les frais encourus dans les réserves conformément au Programme d'aide à la gestion des urgences et à une plus faible réduction des charges que lors de l'exercice précédent en ce qui concerne les charges environnementales à payer des régions du Sud (voir le Tableau 4). - Le Nord
L'écart s'explique en grande partie par une augmentation du solde du passif environnemental dans les régions du Nord (voir le Tableau 8), qui est neutralisée par une réduction des charges liées au projet du Fonds pour l'infrastructure de recherche dans l'Arctique (qui a pris fin en mars 2011) et de celles liées aux services professionnels en matière d'évaluation et d'assainissement des lieux contaminés et aux experts-conseils en environnement dans les régions du Nord. - Services internes
La diminution est attribuable au fait que les paiements effectués pour les règlements à l'amiable étaient beaucoup moins importants en 2011-2012 qu'en 2010-2011.
REVENUS
L'analyse des écarts liés aux revenus est présentée à la partie IV – Revenus – Information sectorielle (note 19).
ANALYSE DES ÉCARTS POUR L'ANNÉE FINANCIÈRE 2011-2012
État des résultats – Réels c. prévus
pour l'année terminée le 31 mars
(en milliers de dollars)
2012 | 2012 | Écart sur 12 mois | ||
---|---|---|---|---|
Résultats prévus | $ | % | ||
Charges | ||||
Personnes | 3 465 466 | 3 696 684 | (231 218) | -6 % |
Terres et économie | 1 523 260 | 1 511 835 | 11 425 | 1 % |
Gouvernement | 872 344 | 1 627 693 | (755 349) | -46 % |
Nord | 688 438 | 106 312 | 582 126 | 548 % |
Services internes | 391 713 | 370 740 | 20 973 | 6 % |
Bureau de l'interlocuteur fédéral | 38 767 | 42 232 | (3 465) | -8 % |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (11 333) | (17 780) | 6 447 | -36 % |
Total des charges | 6 968 655 | 7 337 716 | (369 061) | -5 % |
Revenus | ||||
Redevances sur les ressources | 143 738 | 116 354 | 27 384 | 24 % |
Profits du projet Norman Wells | 97 176 | 87 782 | 9 394 | 11 % |
Divers | 28 310 | 1 213 | 27 097 | 2 234 % |
Intérêts sur les prêts | 7 000 | 9 229 | (2 229) | -24 % |
Baux et location | 4 862 | 5 279 | (417) | -8 % |
Finances et services administratifs | 644 | 0 | 644 | 100 % |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (281 086) | (219 857) | (61 229) | 28 % |
Total des revenus | 644 | 0 | (644) | 100 % |
Coût net des activités poursuivies | 6 968 011 | 7 337 716 | (369 705) | -5 % |
Points saillants sur les écarts importants – État des résultats réels c. prévus
Résultats prévus en 2012
L'information financière prévisionnelle pour 2011-2012 incluait uniquement les montants présentés dans le RPP 2011-2012. Le Budget supplémentaire des dépenses 2011-2012 ne faisait pas partie des prévisions 2011-2012.
Les nouveaux passifs éventuels pour les réclamations et les litiges et les nouveaux passifs environnementaux ont été exclus des prévisions étant donné qu'ils ne peuvent pas être raisonnablement anticipés ou évalués quantitativement.
CHARGES
- Les gens
L'écart entre les résultats réels et prévus s'explique en grande partie par une diminution de la réserve pour réclamations et litiges réelle visant les revendications liées à des litiges, les revendications non liées à des litiges et les revendications relatives aux pensionnats indiens (voir le Tableau 16), alors qu'aucun changement n'était prévu. - Le gouvernement
Le gouvernement présente l'écart le plus élevé entre les résultats réels et prévus. Cela peut s'expliquer par une diminution de la réserve pour réclamations et litiges réelle pour les revendications particulières et globales (voir le Tableau 6), alors qu'aucun changement n'était prévu. - Le Nord
L'écart s'explique en grande partie par une augmentation des charges environnementales à payer enregistrées pour les régions du Nord (voir le Tableau 8), alors qu'une diminution était prévue. - Services internes
La prévision se fondait sur le RPP 2011-2012, qui allouait 40 % du total des recouvrements de dépenses d'exercices antérieurs aux services internes. Durant l'établissement des états financiers 2011-2012, la majeure partie des sommes a été allouée aux résultats stratégiques appropriés en fonction de la nature des dépenses. Cela explique l'écart relatif aux services internes.
REVENUS
- Redevances sur les ressources
L'écart peut s'expliquer par une augmentation des recettes en redevances minières attribuable à la hausse des prix du diamant et à la baisse de l'amortissement des dépenses en capital par les exploitants. - Profits du projet Norman Wells
L'écart est attribuable à la hausse des prix du pétrole en 2011-2012 comparativement à ce qui était prévu. - Revenus divers
Les résultats 2011-2012 réels comprennent un montant de 21 millions de dollars en revenus de confiscation. Ces revenus n'étaient pas prévus, étant considérés comme un élément extraordinaire; par conséquent, il n'était pas inclus dans le montant prévu.
Partie III
Charges – Information sectorielle (note 19)
AF 2011-2012
SOMMAIRE DES ÉCARTS POUR L'ANNÉE FINANCIÈRE 2011-2012
Charges – Information sectorielle (note 19)
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2012 | 2011 | Écart sur douze mois | Expliqué | Non expliqué | Référence | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | $ | % | |||||
Premières nations | 5 455 703 | 5 886 246 | (430 543) | -7 % | -8 % | 1 % | CHA Tableau 1 |
Gouvernements et institutions provinciaux/territoriaux | 787 830 | 781 174 | 6 656 | 1 % | s.o. | s.o. | |
Industrie | 91 110 | 19 811 | 71 299 | 360 % | 358 % | 2 % | CHA Tableau 2 |
Organismes sans but lucratif | 41 966 | 40 794 | 1 172 | 3 % | s.o. | s.o. | |
Autres | 2 423 | 6 939 | (4 516) | -65 % | -66 % | 1 % | CHA Tableau 3 |
Lieux contaminés (note 8) | (7 480) | (52 131) | 44 651 | 86 % | 86 % | 0 % | CHA Tableau 4 |
Recouvrements/ajustements de dépenses d'exercices antérieurs | (52 173) | (67 072) | 14 899 | -22 % | -20 % | -2 % | CHA Tableau 5 |
Réclamations et litiges (note 8) | (721 584) | (1 043 251) | 321 667 | 31 % | 31 % | 0 % | CHA Tableau 6 |
Total des paiements de transfert | 5 597 795 | 5 572 510 | 25 285 | 0 % | |||
Charges de fonctionnement | |||||||
Salaires et futurs avantages sociaux des employés | 561 451 | 521 904 | 39 547 | 8 % | 8 % | 0 % | CHA Tableau 7 |
Montant adjugé par la cour et autres règlements | 458 540 | 459 134 | (594) | 0 % | s.o. | s.o. | |
Lieux contaminés (note 8) | 362 976 | 165 606 | 197 370 | 119 % | 119 % | 0 % | CHA Tableau 8 |
Services professionnels et spécialisés | 203 073 | 256 915 | (53 842) | -21 % | -18 % | -3 % | CHA Tableau 9 |
Services juridiques | 123 344 | 129 984 | (6 640) | -5 % | -5 % | 0 % | CHA Tableau 10 |
Installations | 40 752 | 37 004 | 3 748 | 10 % | s.o. | s.o. | |
Voyages et relocalisation | 31 704 | 36 486 | (4 782) | -13 % | -13 % | 0 % | CHA Tableau 11 |
Services d'information | 17 583 | 11 888 | 5 695 | 48 % | 38 % | 10 % | CHA Tableau 12 |
Autres | 16 313 | 7 078 | 9 235 | 130 % | 134 % | -4 % | CHA Tableau 13 |
Créances douteuses | 12 399 | (2 208) | 14 607 | 662 % | 660 % | 2 % | CHA Tableau 14 |
Matériel et outillage | 11 108 | 6 234 | 4 874 | 78 % | s.o. | s.o. | |
Location de bâtisses et de machinerie | 10 446 | 11 310 | (864) | -8 % | s.o. | s.o. | |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 7 243 | 7 947 | (704) | -9 % | s.o. | s.o. | |
Charge d'amortissement | 5 540 | 4 717 | 823 | 17 % | s.o. | s.o. | |
Transports et télécommunications | 4 051 | 8 376 | (4 325) | -52 % | s.o. | s.o. | |
Frais de réparation et entretien | 2 715 | 3 853 | (1 138) | -30 % | s.o. | s.o. | |
Service colis destiné au Nord | 0 | 59 000 | (59 000) | -100 % | -100 % | 0 % | CHA Tableau 2 |
Recouvrements/ajustements de dépenses d'exercices antérieurs | (6 495) | (3 895) | (2 600) | 67 % | s.o. | s.o. | |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (11 333) | 2 306 | (13 639) | -591 % | -590 % | -1 % | CHA Tableau 15 |
Réclamations et litiges (note) | (480 550) | 656 440 | (1 136 990) | -173 % | -173 % | 0 % | CHA Tableau 16 |
Total des charges de fonctionnement | 1 370 860 | 2 380 079 | (1 009 219) | -42 % | |||
Total des charges | 6 968 655 | 7 952 589 | (983 934) | -12 % |
CHA Tableau 1
Sommaire des écarts – Paiements de transfert – Premières Nations
(CRF 51171, 51118)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 5 455 703 |
Année financière 2010-2011 | 5 886 246 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -430 543 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -7 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
L'écart représente le changement lié aux charges relatives au passif pour revendications réglées de 2010-2011 à 2011-2012. Au cours de l'exercice 2011-2012, le passif pour revendications réglées et les charges correspondantes ont diminué de 75 millions de dollars, résultant de paiements de l'ordre de 158 millions pendant l'année qui ont été compensés par l'ajout d'une revendication territoriale globale concernant la région marine d'Eeyou et l'augmentation de la VAN en raison d'une diminution du taux d'intérêt. Pour obtenir des précisions, veuillez consulter le Tableau 5, Sommaire des écarts – Revendications réglées. Durant l'exercice 2010-2011, le passif pour revendications réglées et les charges correspondantes ont augmenté de 56 millions de dollars principalement en raison de l'inscription d'éléments de passif liés au règlement futur de revendications territoriales globales pour les Premières Nations maa-nulth. |
-130 942 | -2 % |
Cet écart est le résultat de la diminution des charges relatives au règlement de revendications particulières ou aux ordonnances du Tribunal des revendications particulières. La baisse totale s'explique en grande partie par le fait que l'administration centrale du Secteur des traités et du gouvernement autochtone (STGA) a traité des paiements (uniques ou acomptes) de 302 millions de dollars pour le règlement de 10 revendications en 2011-2012, comparativement à 615 millions en 2010-2011 pour le règlement de 23 revendications. | -307 864 | -5 % |
La diminution des charges découle de l'élimination progressive du financement alloué au logement et à l'infrastructure des Premières nations dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Cette réduction du financement a touché la plupart des régions. | -192 870 | -3 % |
L'augmentation des charges est le résultat de l'injection de fonds supplémentaires en 2011-2012 pour les frais encourus dans les réserves conformément au Programme d'aide à la gestion des urgences. La majeure partie de ces fonds a été affectée à la région du Manitoba en raison des inondations printanières considérables survenues en 2011-2012. | 95 909 | 2 % |
La hausse s'explique principalement par le financement accru reçu dans le cadre d'une présentation au SCT afin d'effectuer la transition du programme des Services à l'enfance et à la famille des Premières nations (SEFPN) à l'Approche axée sur la prévention rehaussée dans la région du Manitoba. | 22 034 | 0 % |
Cet écart est le résultat de paiements versés en 2011-2012 conformément aux ententes sur les revendications territoriales globales conclues avec cinq Premières Nations à la suite du règlement du traité des Maa-nulth, qui est entré en vigueur en 2011-2012. | 16 828 | 0 % |
Cet écart est le résultat de paiements uniques versés en 2011-2012, dont 5,9 millions de dollars alloués au financement des Cris pour la mise en œuvre, 4 millions à l'achat de permis de pêche pour les Premières nations maa-nulth et 1,1 million à l'achat de permis de pêche du crabe pour la Première nation de Tsawwassen. | 10 995 | 0 % |
Total expliqué | -485 909 | -8 % |
Total non expliqué | 55 366 | 1 % |
CHA Tableau 2
Sommaire des écarts – Paiements de transfert – Industrie
(CRF51159)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 91 110 |
Année financière 2010-2011 | 19 811 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 71 299 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 360 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Le programme Nutrition Nord Canada (NNC) a été mis en œuvre le 1er avril 2011. NNC a remplacé le Programme canadien d'approvisionnement alimentaire par la poste, qui était dirigé par la Société canadienne des postes pour notre compte. Ces fonds ont été transférés à partir du crédit 15. En 2010-2011, les dépenses engagées par la Société canadienne des postes pour le Programme d'approvisionnement alimentaire par la poste s'élevaient à 59 millions de dollars et ont été enregistrées comme charges de fonctionnement (service colis destiné au Nord) dans les états financiers 2010-2011 |
57 468 | 290 % |
L'écart découle d'une hausse du budget dans la région de l'Alberta, qui est passé de 6,3 à 10,8 millions de dollars en raison du défaut d'une Première Nation de fournir le Programme d'aide au revenu à ses membres. Les fonds accrus ont été utilisés pour mettre en place un autre fournisseur de services afin d'exécuter le Programme d'aide au revenu de novembre à la fin de l'exercice 2011-2012. | 4 475 | 23 % |
L'écart s'explique principalement par l'octroi de fonds supplémentaires, soit environ 5,7 millions de dollars aux réservoirs de carburant pour diverses Premières nations et 3,4 millions à Manitoba Hydro pour les travaux d'immobilisations liés à la production de génératrices diesel. | 8 977 | 45 % |
Total expliqué | 70 920 | 358 % |
Total non expliqué | 379 | 2 % |
CHA Tableau 3
Sommaire des écarts – Paiements de transfert – Autres
(CRF51119)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 2 423 |
Année financière 2010-2011 | 6 939 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -4 516 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -65 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
La baisse est le résultat de la réduction des dépenses dans le cadre du programme de « l'Année polaire internationale ». L'initiative a pris fin le 31 mars 2012. Les activités étaient moins nombreuses en 2011-2012 qu'en 2010-2011 | -2 081 | -30 % |
La diminution des charges est le résultat de la fin du projet du Fonds pour l'infrastructure de recherche dans l'Arctique (FIRA) en mars 2011. Le projet était financé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAEC). | -2 502 | -36 % |
Total expliqué | -4 583 | -66 % |
Total non expliqué | 67 | 1 % |
CHA Tableau 4
Sommaire des écarts – Lieux contaminés (paiements de transfert)
(CRF 51171)
(Note 8 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | -7 480 |
Année financière 2010-2011 | -52 131 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 44 651 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 86 % |
Explication des principaux écarts |
---|
Cette charge représente le changement lié au solde du passif environnemental (région du Sud) au cours de l'exercice. En 2011-2012, la diminution de 7,5 millions de dollars du passif et des charges correspondantes s'explique par une combinaison des facteurs suivants :
En 2010-2011, la diminution de 52,1 millions de dollars du passif et des charges correspondantes constituait un résultat net d'une baisse de 164,7 millions du passif pour 427 sites et d'une hausse de 112,5 millions du passif pour 239 sites. |
CHA Tableau 5
Sommaire des écarts – Recouvrements/ajustements de dépenses d'exercices antérieurs
(CRF 51118, 51119, 51139, 51159, 51171, 51179)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | -52 173 |
Année financière 2010-2011 | -67 072 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 14 899 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -22 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
L'écart total peut s'expliquer par une diminution de 13,8 millions de dollars des rajustements des créditeurs à la fin de l'exercice (CAFE). Depuis 2009-2010, le Ministère s'efforce d'évaluer les soldes existants des CAFE parallèlement à la mise en œuvre de la politique sur les CAFE. On a demandé aux régions d'éliminer tout solde impayé qui ne répondait pas aux exigences énoncées dans la politique et de fournir une justification relativement à tout solde résiduel. Cet effort se poursuit, mais les ajustements requis sont de moins grande ampleur. |
13 771 | -20 % |
Total expliqué | 13 771 | -20 % |
Total non expliqué | 1 128 | -2 % |
CHA Tableau 6
Sommaire des écarts – Réclamations et litiges (paiements de transfert)
(CRF 51171)
(Note 8 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | -721 584 |
Année financière 2010-2011 | -1 043 251 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 321 667 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 31 % |
Explication des principaux écarts |
---|
Cette charge représente le changement lié à la réserve pour réclamations et litiges visant les revendications particulières et globales. Diminution de 722 millions de dollars du passif de 2011-2012 : Cette diminution s'explique principalement par le règlement de revendications particulières et le changement apporté à l'évaluation de celles-ci 351 millions, la réduction des montants imposés pour les mandats des EP dans la région de la Colombie-Britannique 398 millions. (Voir le Tableau 6, Sommaire des écarts – Réserve pour réclamations et litiges, pour obtenir des précisions) Diminution de 1,043 million de dollars du passif de 2010-2011 : La diminution peut s'expliquer en grande partie par le règlement de 19 revendications particulières totalisant 666 millions de dollars et une baisse de l'évaluation du passif étant donné qu'on a eu accès à des estimations plus précises durant le processus des revendications particulières. |
CHA Tableau 7
Sommaire des écarts – Salaires et avantages sociaux des employés
(CRF 51311, 51312, 51846)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 561 451 |
Année financière 2010-2011 | 521 904 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 39 547 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 8 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Une obligation de 21 millions de dollars pour les prestations de préretraite a été inscrite afin de tenir compte de l'estimation des coûts engendrés par le réaménagement des effectifs. | 20 971 | 4 % |
L'augmentation peut s'expliquer par les augmentations de 1,5 % en vertu de conventions collectives, la progression naturelle des niveaux des primes de rendement et la hausse connexe des RASE et les régimes de soins de santé et de soins dentaires. | 18 576 | 4 % |
Total expliqué | 39 547 | 8 % |
Total non expliqué | 0 | 0 % |
CHA Tableau 8
Sommaire des écarts – Lieux contaminés (charges de fonctionnement)
(CRF 51321)
(Note 8 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 362 976 |
Année financière 2010-2011 | 165 606 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 197 370 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 119 % |
Explication des principaux écarts |
---|
Cette charge représente le changement lié au solde du passif environnemental (région du Nord) au cours de l'exercice. En 2011-2012, l'augmentation de 363 millions de dollars du passif et des charges correspondantes représente les passifs environnementaux accrus de plusieurs sites (en particulier les mines Giant et Faro) et les passifs supplémentaires découlant de la détermination de nouveaux sites. Pour obtenir des précisions, voir le Tableau 7, Sommaire des écarts – Passifs environnementaux, à la page 9. En 2010-2011, l'augmentation de 166 millions de dollars du passif et des charges correspondantes s'explique par une hausse des passifs environnementaux des mines Giant et Faro. |
CHA Tableau 9
Sommaire des écarts – Services professionnels et spécialisés
(CRF 51321)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 203 073 |
Année financière 2010-2011 | 256 915 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -53 842 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -21 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Cet écart est le résultat de la diminution globale des charges liées aux services en matière d'évaluation et d'assainissement des lieux contaminés et aux experts-conseils en environnement dans les régions du Nord, compensée en partie par une augmentation des évaluations environnementales de sites au Nunavut. | -32 960 | -13 % |
En 2010-2011, un paiement de 10 millions de dollars a été effectué afin de rembourser la province de la Colombie-Britannique pour la participation du Canada aux coûts liés au règlement du traité des Maa-nulth, qui est entré en vigueur le 1er avril 2012. Ce montant comprend les coûts de possession s'appliquant aux terres et aux biens acquis pour le règlement du traité. | -10 000 | -4 % |
Cet écart est le résultat d'une diminution globale des services de conseillers en gestion et découle des efforts continus du Ministère visant à réduire ses dépenses à cet égard. La baisse est survenue en grande partie dans le Secteur du dirigeant principal des finances (SDPF) et le Secteur des opérations régionales (SOR). | -5 218 | -2 % |
Des paiements versés en 2010-2011 à Crawford & Company Inc. ont été incorrectement codés dans la catégorie des services juridiques. La correction a été apportée en 2011-2012 afin de les coder dans la catégorie des services professionnels. Cette somme représente le paiement effectué à Crawford & Company Inc. en 2010-2011 | 3 244 | 1 % |
Total expliqué | -44 934 | -18 % |
Total non expliqué | -8 908 | -3 % |
CHA Tableau 10
Sommaire des écarts – Services juridiques
(CRF 51321)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 123 344 |
Année financière 2010-2011 | 129 984 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -6 640 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -5 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
La diminution des dépenses liées aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice s'explique par les facteurs suivants :
|
-3 815 | -3 % |
Des paiements versés en 2010-2011 à Crawford & Company Inc. ont été incorrectement codés dans la catégorie des services juridiques. La correction a été apportée en 2011-2012 afin de les coder dans la catégorie des services professionnels. Cette somme représente le paiement effectué à Crawford & Company Inc. en 2010-2011 | -3 391 | -2 % |
Total expliqué | -7 206 | -5 % |
Total non expliqué | 566 | 0 % |
CHA Tableau 11
Sommaire des écarts – Déplacement et relocalisation
(CRF 51321)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 31 704 |
Année financière 2010-2011 | 36 486 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -4 782 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -13 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
En 2011-2012, les dépenses budgétaires annuelles liées aux immobilisations (y compris les voyages, l'accueil, les conférences et les séminaires) s'élevaient à 36,3 millions de dollars, montant qui se fondait sur les dépenses réelles engagées en 2010-2011 pour ces activités. En outre, le Ministère s'est engagé à l'interne à réduire les dépenses réelles au niveau de 2010-2011 moins 5 %, à l'exception du Secrétariat d'adjudication des pensionnats indiens (SAPI). En 2011-2012, les dépenses liées aux immobilisations totalisaient 31 millions de dollars, ce qui se trouve bien en dessous du plafond de 36,3 millions. La réduction de 4,8 millions de dollars des dépenses réelles totales liées aux voyages et à la relocalisation représente une baisse de 13 %, ce qui dépasse largement la cible de 5 %. Les coûts liés aux voyages pour les fonctionnaires et les non-fonctionnaires représentent la portion la plus importante des dépenses qui entrent dans les réductions ciblées. Ces coûts ont diminué de 4,6 millions en 2011-2012. |
-4 782 | -13 % |
Total expliqué | -4 782 | -13 % |
Total non expliqué | 0 | 0 % |
CHA Tableau 12
Sommaire des écarts – Services d'information
(CRF 51321)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 17 583 |
Année financière 2010-2011 | 11 888 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 5 695 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 48 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
En vertu d'un plan de notification ordonné par un tribunal, un avis supplémentaire visant à communiquer des renseignements sur la date limite du Processus d'évaluation indépendant (PEI) fixée au 12 septembre 2012 a été publié en 2012. Les dépenses connexes s'élevaient à 1,3 million de dollars. | 1 318 | 11 % |
Cet écart est le résultat des dépenses engagées en 2011-2012 par la Direction de la recherche et de l'analyse pour des services de recherche en communication. Les dépenses engagées en 2010-2011 ont été codées selon un article d'exécution différent. La correction a été apportée en 2011-2012. | 3 193 | 27 % |
Total expliqué | 4 511 | 38 % |
Total non expliqué | 1 184 | 10 % |
CHA Tableau 13
Sommaire des écarts – Autres
(CRF 51321, 51192, 51511, 51631, 51711, 51726, 51729)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 16 313 |
Année financière 2010-2011 | 7 078 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 9 235 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 130 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Cet écart est le résultat de paiements versés à la province de la Colombie-Britannique conformément au traité des Maa-nulth qui est entré en vigueur en 2011-2012, notamment :
|
5 463 | 77 % |
Les coûts liés aux projets réalisés à l'interne sont imputés aux comptes de frais et réaffectés aux comptes de travaux en cours et d'immobilisations à la fin de l'exercice. En 2011-2012, 4 millions de dollars de moins en dépenses ont été réaffectés. | 4 062 | 57 % |
Total expliqué | 9 525 | 134 % |
Total non expliqué | -290 | -4 % |
CHA Tableau 14
Sommaire des écarts – Créances douteuses
(CRF 51732)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 12 399 |
Année financière 2010-2011 | -2 208 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 14 607 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 662 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Prêts directs : Durant l'exercice 2010-2011, la provision pour créances douteuses et les charges correspondantes ont diminué de (1,0 million de dollars) en raison du règlement de plusieurs revendications particulières de valeur importante qui a entraîné une diminution nette de la provision. |
10 147 | 460 % |
Prêts garantis : L'ajustement apporté après l'exercice d'évaluation de l'actif en 2010-2011 a donné lieu à une légère diminution de la provision et à un crédit sur les créances douteuses (1,4 million de dollars). |
3 465 | 157 % |
Le montant représente les créances douteuses comptabilisées pour les comptes débiteurs dans la région du Yukon à la suite de l'examen du caractère recouvrable des comptes débiteurs effectué par le bureau de comptabilité régional. | 958 | 43 % |
Total expliqué | 14 570 | 660 % |
Total non expliqué | 37 | 2 % |
CHA Tableau 15
Sommaire des écarts – Charges engagées pour le compte du gouvernement
(CRF 51732)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | -11 333 |
Année financière 2010-2011 | 2 306 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -13 639 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -591 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Les charges engagées pour le compte du gouvernement incluent les dépenses liées aux créances douteuses comptabilisées dans les prêts en cours. Veuillez consulter le Tableau 14, Sommaire des écarts – Créances douteuses, pour obtenir des précisions sur l'écart suivant :
|
-13 612 | -590 % |
Total expliqué | -13 612 | -590 % |
Total non expliqué | -27 | -1 % |
CHA Tableau 16
Sommaire des écarts – Réclamations et litiges (charges de fonctionnement)
(CRF 51722)
(Note 8 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | -480 550 |
Année financière 2010-2011 | 656 440 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -1 136 990 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -173 % |
Explication des principaux écarts |
---|
Cette charge représente le changement lié à la réserve pour réclamations et litiges visant les revendications liées à des litiges, les revendications non liées à des litiges et les revendications relatives aux pensionnats indiens. Diminution de 480 millions de dollars du passif en 2011-2012 : Cette baisse s'explique principalement par la réduction du passif concernant les revendications relatives aux pensionnats indiens, qui est attribuable en grande partie au règlement de plus de 4 200 revendications au cours de l'année. (Voir le Tableau 6, Sommaire des écarts – Réserve pour réclamations et litiges, pour obtenir des précisions) Augmentation de 656 millions de dollars du passif en 2010-2011 : Cette hausse peut s'expliquer par l'ajout de 10 000 revendications relatives aux pensionnats indiens aux estimations du Ministère. |
Partie IV
Revenus – Information sectorielle (note 19)
AF 2011-2012
SOMMAIRE DES ÉCARTS POUR L'ANNÉE FINANCIÈRE 2011-2012
Revenus – Information sectorielle (note 19)
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2012 | 2011 | Écart sur douze mois | Expliqué | Non expliqué | Référence | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
$ | % | ||||||
Revenus | |||||||
Redevances sur les ressources | 143 738 | 124 211 | 19 527 | 16 % | 15 % | 1 % | REV Tab 1 |
Profits du projet Norman Wells | 97 176 | 102 181 | (5 005) | -5 % | -5 % | 0 % | REV Tab 2 |
Divers | 28 310 | 9 039 | 19 271 | 213 % | 197 % | 16 % | REV Tab 3 |
Intérêts sur des prêts | 7 000 | 6 913 | 87 | 1 % | 1 % | 0 % | REV Tab 4 |
Baux et location | 4 862 | 5 111 | (249) | -5 % | s.o. | s.o. | |
Finances et services administratifs | 644 | 0 | 644 | 100 % | 100 % | 0 % | REV Tab 5 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (281 086 | (247 455) | (33 631) | 14 % | NOTE | ||
Total des revenus | 644 | 0 | 644 |
NOTE : Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
Tous les revenus, à l'exception de ceux liés aux finances et aux services administratifs, sont inclus dans les revenus gagnés pour le compte du gouvernement.
REV Tableau 1
Sommaire des écarts- Redevances sur les ressources
(CRF 42311)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 143 738 |
Année financière 2010-2011 | 124 211 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 19 527 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 16 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
L'augmentation des redevances minières canadiennes de 20,8 millions de dollars s'explique principalement par la hausse des prix du diamant et la baisse de l'amortissement des dépenses en capital par les exploitants. | 20 801 | 17 % |
La diminution des redevances provenant de l'exploitation du pétrole et du gaz est attribuable en grande partie à la baisse de la production pétrolière. Cette baisse de la production pétrolière dans le champ Norman Wells découle de la fermeture temporaire du pipeline Rainbow et de l'exploitation à débit réduit du pipeline Enbridge d'avril à août 2011. La baisse de la production pétrolière dans le champ Cameron est le résultat de l'épuisement naturel du champ pétrolifère et de la production limitée de trois puits en raison de problèmes mécaniques liés à l'équipement de pompage. |
-2 701 | -2 % |
Total expliqué | 18 100 | 15 % |
Total non expliqué | 1 427 | 1 % |
REV Tableau 2
Sommaire des écarts – Profits du projet Norman Wells
(CRF 42129)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 97 176 |
Année financière 2010-2011 | 102 181 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -5 005 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -5 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
La diminution des revenus s'explique en grande partie par la baisse de la production pétrolière découlant de la fermeture temporaire du pipeline Rainbow et de l'exploitation à débit réduit du pipeline Enbridge d'avril à août 2011. | -5 005 | -5 % |
Total expliqué | -5 005 | -5 % |
Total non expliqué | 0 | 0 % |
REV Tableau 3
Sommaire des écarts – Divers
(CRF 42314, 42315, 42319, 42411, 42412, 42541, 42631, 42635,42719, 42733)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 28 310 |
Année financière 2010-2011 | 9 039 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 19 271 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 213 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Deux facteurs ont contribué à une augmentation importante des revenus de confiscation : l'exigence de forer un puits sur les terres visées avant la fin de la première période n'a pas été respectée et un certain nombre de permis d'exploration a expiré ou a été abandonné. De plus, certains permis d'exploration ont expiré en 2010-2011, mais la comptabilité des dépenses admissibles a été conclue en 2011-2012. |
15 247 | 168 % |
Le fonds de Bowater visant l'assainissement de l'environnement a été établi en 2011-2012 conformément à une décision de la Division du droit commercial de la Cour supérieure dans la province de Québec. | 2 597 | 29 % |
Total expliqué | 17 844 | 197 % |
Total non expliqué | 1 427 | 16 % |
REV Tableau 4
Sommaire des écarts – Intérêts sur prêts
(CRF 42129)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 7 000 |
Année financière 2010-2011 | 6 913 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 87 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 1 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Prêts de la CTCB : Cet écart est le résultat des intérêts imputés en 2011-2012 sur un prêt de 13 millions de dollars accordé relativement à une revendication globale avec les Premières Nations maa-nulth qui a été réglée au début de l'exercice 2011-2012. |
614 | 9 % |
Prêts du CPNY/aînés : La diminution est attribuable au remboursement de prêts totalisant 11 millions de dollars en 2011-2012, donnant lieu à une baisse du solde du capital du prêt et des intérêts créditeurs. |
-737 | -11 % |
Programme de garantie de prêts au logement : Le montant à l'aide duquel on calcule les intérêts créditeurs a augmenté en raison de charges financières incorporées sur les prêts en cours. Cela explique la croissance des intérêts créditeurs. |
201 | 3 % |
Total expliqué | 78 | 1 % |
Total non expliqué | 9 | 0 % |
REV Tableau 5
Sommaire des écarts – Finances et services administratifs
(CRF 42319)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 644 |
Année financière 2010-2011 | 0 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 644 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 100 % |
Explication des principaux écarts |
---|
Un protocole d'entente (PE) a été conclu en 2011-2012 entre AANDC et CanNor, qui prévoit qu'AANDC doit fournir des services ministériels à CanNor, notamment des services financiers, administratifs, contractuels et exécutifs, ainsi que des services liés à la gestion des paiements de transfert, aux ressources humaines, à la vérification et à l'évaluation, à la GI/TI, aux systèmes financiers, aux communications et à la gestion du matériel suivant les besoins, du 1er avril 2011 au 31 mars 2012. AANDC a imputé 644 000 dollars (excluant la portion liée aux RASE) à CanNor conformément au PE 2011-2012. |
Partie V Autres
AF 2011-2012
17. Opérations entre parties associées
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
2012 | 2011 | Écart sur douze mois | Expliqué | Non expliqué | Référence | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | $ | % | % | % | |||
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 41,450 | 34,770 | 6,680 | 19 % | 19 % | 0 % | 17a |
Installations | 40,752 | 37,004 | 3,748 | 10 % | 10 % | 0 % | 17b |
Services juridiques | 13,269 | 17,084 | (3,815) | -22 % | -22 % | 0 % | 17c |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail | 474 | 483 | (9) | -2 % | n/a | n/a | |
Total | 95,945 | 89,341 | 6,604 | 7 % |
b) Autres transactions entre apparentés
2012 | 2011 | Écart sur douze mois | Expliqué | Non expliqué | Référence | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | $ | % | % | % | |||
Charges – Autres institutions fédérales | 272,375 | 300,571 | (28,196) | -9 % | -10 % | 1 % | 17d |
Revenus – Autres institutions fédérales | 2,852 | 1,776 | 1,076 | 61 % | n/a | n/a |
17a
Sommaire des écarts – Opérations entre parties associées – Cotisation dde l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires
(Note 17 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 41 450 |
Année financière 2010-2011 | 34 770 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 6 680 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 19 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
L'écart est attribuable à l'augmentation des salaires et des avantages sociaux des employés et de celle du pourcentage servant à calculer la cotisation de l'employeur, qui est passé de 8,5 % à 8,9 % conformément aux directives du SCT. | 6 680 | 19 % |
Total expliqué | 6 680 | 19 % |
Total non expliqué | 0 | 0 % |
17b
Sommaire des écarts – Opérations entre parties associées – Installations
(Note 17 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 40 752 |
Année financière 2010-2011 | 37 004 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | 3 748 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | 10 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
La hausse des frais liés aux installations est le résultat d'un nouvel emplacement acquis auprès de Patrimoine canadien aux Terrasses de la Chaudière (région de la capitale nationale) et de conventions d'occupation avec TPSGC où l'occupation était financée par AADNC qui ont été converties en mode « non-remboursement » en 2011-2012 au Manitoba et en Colombie-Britannique. | 3 748 | 10 % |
Total expliqué | 3 748 | 10 % |
Total non expliqué | 0 | 0 % |
17c
Sommaire des écarts – Opérations entre parties associées - Services juridiques
(Note 17 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 13 269 |
Année financière 2010-2011 | 17 084 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -3 815 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -22 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
La diminution des dépenses liées aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice s'explique par les facteurs suivants :
|
-3 815 | -22 % |
Total expliqué | -3 815 | -22 % |
Total non expliqué | 0 | 0 % |
17d
Sommaire des écarts - Opérations entre parties associées Charges – Autres institutions fédérales
(Note 17 des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Année financière 2011-2012 | 272 375 |
Année financière 2010-2011 | 300 571 |
Écarts (+augmentation/-diminution) | -28 196 |
Pourcentage (+augmentation/-diminution) | -9 % |
Explication des principaux écarts | Écart en $ | Écart en % |
---|---|---|
Diminution globale des services reçus de TPSGC relatifs à l'évaluation et à l'assainissement des lieux contaminés dans les régions du Nunavut et des Territoires-du-Nord-Ouest. | -31 683 | -10 % |
Total expliqué | -31 683 | -10 % |
Total non expliqué | 3 487 | 1 % |
Note 3b)
Autorisations parlementaires – Autorisations fournies et utilisées - Explication des montants périmés
(Note 3b des états financiers 2011-2012 d'AADNC)
Données des états financiers (en milliers de dollars) | |
---|---|
Autorisations de l'exercice en cours fournies | 7 994 629 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 7 880 883 |
Autorisations disponibles pour utilisation dans les exercices ultérieurs | 32 862 |
Montant périmé | 80 884 |
Pourcentage périmé | 1 % |
Explication du montant périmé | Périmé $ | Périmé % |
---|---|---|
Report du budget pour lequel AANDC cherche à obtenir l'approbation du SCT :
|
41 603 | 1 % |
Demandes de report de fonds tardives de 2011-2012 à 2012-2013 pour lesquelles le Ministère cherche à obtenir l'approbation du SCT/ministère des Finances. Voici les principaux éléments :
|
31 384 | 0 % |
Gelé – facteur de conversion (de F et E à salaires) | 1 958 | 0 % |
Total expliqué | 74 945 | 1 % |
Total non expliqué | 5 939 | 0 % |