Archivée - Évaluation du programme Premières nations sur Rescol - Rapports de suivi en date du 31 mars 2011
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Compte rendu de l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 31 mars 2011
Programmes et partenariats pour le développement social et de l'éducation - Direction générale de l'éducation
Évaluation du programme Premières nations sur Rescol (200810)
Date d'approbation du CVÉ : 26 février 2009
Recommandations du projet | Plan d'action | Date d'achèvement prévue | Réponse du programme |
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1. Envisager le renouvellement de Premières nations sur Rescol afin d'assurer l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à l'apprentissage électronique qui contribue à l'objectif global de l'éducation et qui favorise l'amélioration des résultats scolaires des apprenants des Premières nations. | La Direction générale de l'éducation d'AINC a obtenu le renouvellement du programme Premières Nations sur Rescol jusqu'au 31 mars 2011 en maintenant le même niveau de financement. La Direction générale élabore aussi la documentation du programme pour appuyer de façon dynamique l'accès aux technologies de l'information et de la communication et au cyberapprentissage pour les apprenants des Premières nations. |
Renouvellement complet
Autres documents - septembre 2009 |
État : Terminé
Mise à jour / Justification Renouvellement et documentation du programme terminés. Analyse des écarts et des options terminée le 30 septembre 2010. Commentaire du SVE : Fermer le dossier – Mise en œuvre complétée |
2. Étudier les diverses solutions possibles pour s'assurer qu'un soutien technique adéquat soit disponible pour Premières nations sur Rescol afin de maximiser les économies d'échelle. |
On a prévu un suivi approfondi pour étudier les besoins actuels et futurs du programme Premières nations sur Rescol en matière de soutien technique, y compris : les niveaux de connectivité, le service de dépannage, le renforcement des capacités et les compétences en technologies de l'information et de la communication. Cela permettra à la Direction générale de l'éducation d'élaborer et d'évaluer les options de politiques et de programmation dans le but précis de s'assurer qu'un soutien technique adéquat est offert aux écoles des Premières nations. Ces options permettront de poursuivre et d'améliorer les stratégies en matière de technologies de l'information des organismes régionaux de gestion des Premières nations afin de maximiser les économies d'échelle et la portée.
Une étude sera effectuée à ce sujet. Elle comportera : 1) Une analyse de l'environnement 2) Une analyse des lacunes 3) L'élaboration d'options et de modalités pour la prestation du programme |
Analyse de l'environnement – juillet 2009
Analyse des lacunes – octobre 2009 Options – décembre 2009 |
État : Terminé
Mise à jour / Justification En août 2009, on a entrepris une analyse comparative des niveaux de connectivité dans les écoles des provinces et celles des Premières nations. Les organismes de gestion régionaux (OGR) recueillent actuellement les données en vue de réaliser une analyse de l'environnement stratégique des soutiens techniques dans les écoles des Premières nations. On a terminé la collecte des données le 31 mars 2010. Une analyse des écarts et des options est en cours pour le 30 mai 2010. L'analyse a été terminée le 30 septembre 2010. Commentaire du SVE : Fermer le dossier – Mise en œuvre complétée |
3. Intégrer Premières nations sur Rescol au grand Programme d'éducation d'AINC pour retirer le maximum d'avantages des TIC afin de faciliter l'apprentissage. |
La Direction générale de l'éducation d'AINC étudiera les objectifs et les résultats du programme Premières nations sur Rescol en les comparant à ceux du programme général d'éducation d'AINC. On tiendra compte du rôle important des technologies de l'information et de la communication pour favoriser l'apprentissage dans le cadre des efforts d'AINC pour réformer l'éducation des Premières nations.
Une évaluation liée au cyberapprentissage est en cours. Celle-ci représente un premier pas important à l'appui de cette tâche. |
L'évaluation liée au cyberapprentissage devrait être achevée d'ici septembre 2009
D'autres efforts sont en cours. |
État : Terminé
Mise à jour / Justification On a terminé l'évaluation préliminaire de l'apprentissage en ligne au printemps 2009. Le Conference Board du Canada mène actuellement des recherches supplémentaires (ce qui comprend les bureaux régionaux d'AINC, les OGR de TI de Premières nations sur Rescol, des professeurs, des directeurs, des membres de la collectivité et des autorités scolaires). La première phase du travail du Conference Board consistait à obtenir des observations sur les moyens d'intégration de Premières nations sur Rescol dans les programmes et services d'éducation, de même qu'à produire une analyse documentaire détaillée (terminée le 31 mars). La deuxième phase se concentrera sur les options du programme et sur les frais connexes nécessaires à l'intégration de Premières nations sur Rescol dans le programme plus général d'AINC. Échéance de la phase II - octobre 2010. Harmonisation avec les efforts de la réforme de l'éducation — en cours. Intégration des activités de Premières nations sur Rescol dans le programme d'éducation obligatoire en date du 1er avril 2011 Commentaire du SVE : Fermer le dossier – Mise en œuvre complétée |
4. Élaborer pour Premières nations sur Rescol une stratégie de mesure du rendement qui permette de recueillir des données sur la mesure du rendement pour pouvoir évaluer les progrès réalisés vers l'atteinte de résultats structurés. Cette stratégie devra être intégrée à celle, plus vaste, de l'ensemble de l'éducation. |
La Direction générale de l'éducation a commencé à élaborer un Système de mesure du rendement de l'éducation (SMRE) basé sur le Web qui constituera un système complet d'information sur l'éducation au niveau national pour les apprentissages dans les écoles et les autres établissements d'enseignement dans lesquelles AINC et les Premières nations ont des intérêts communs et des responsabilités partagées. Le SMRE est destiné à intégrer l'information sur tous les programmes d'éducation gérés par AINC, y compris Premières nations sur Rescol.
Un élément important de l'élaboration du SMRE est l'identification rapide des mesures pertinentes du rendement, et de leurs besoins en données, pour chaque programme d'éducation, y compris pour Premières nations sur Rescol. |
La Stratégie sera terminée en janvier 2010, après avoir eu des discussions avec les Premières nations à l'automne 2009.
Le SMRE sera en fonction en septembre 2011. |
État : Terminé
Mise à jour / Justification Les indicateurs ont été élaborés et intégrés dans une stratégie générale de mesure du rendement approuvée par le CEMRE en juin. Le SIE sera opérationnel en septembre 2012 La stratégie de mesure du rendement pour l'éducation, qui comprend les indicateurs de mesure du rendement, sera présentée au CEMRE le 18 novembre 2010 Commentaire du SVE : Fermer le dossier – Mise en œuvre complétée |
5. Procéder à un examen de la connectivité pour déterminer si Premières nations sur Rescol répond aux besoins de connexion à large bande des collectivités des Premières nations, si c'est un rôle qui convient au Programme et si le gouvernement fédéral a un rôle à jouer pour satisfaire les besoins de connectivité à large bande des collectivités des Premières nations. |
La Direction générale de l'éducation vient de commencer à préparer un « examen de la connectivité » des collectivités des Premières nations, y compris des écoles.
Pour être certain de bien tirer parti des travaux déjà réalisés et des investissements déjà faits, cet examen sera réalisé conjointement avec les homologues d'autres directions et directions générales d'AINC et autres AMG pour :
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Permanent
Septembre 2009 |
État : N'est plus pertinent
Mise à jour / Justification Les autorisations de Premières nations sur Rescol ont pris fin en mars 2011. Commentaire du SVE : Fermer le dossier - N'est plus pertinent |