Archivée - Mise à jour annuelle du plan quinquennal d'AINC concernant l'évaluation et les stratégies de mesure du rendement De 2011-2012 à 2015-2016
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Table des matières
- Introduction
- Mise à jour annuelle du plan quinquennal d'AINC concernant l'évaluation et les stratégies de mesure du rendement
- Le processus et les protocoles d'évaluation
- Plan d'AINC pour 2011-2012 à 2015-2016 concernant l'évaluation et les stratégies de mesure du rendement
- Annexe A - Évaluations par année financière
- Annexe B - Stratégies de mesure du rendement par année financière
- Annexe C - Projets terminés en 2010-2011
- Annexe D - Couverture de l'évaluation de l'architecture des activités de programmes d'AINC
Introduction
Objectif
Ce document énonce le plan d'évaluation établi par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour évaluer la pertinence et le rendement de ses programmes, et porte sur une période de cinq ans, soit de 2011-2012 à 2015-2016. Il présente également des stratégies de mesure du rendement qui doivent être approuvées par le Comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen (CEMRE) d'AINC. Ce plan propose une couverture complète de l'évaluation de toutes les subventions et contributions administrées par AINC ainsi qu'une évaluation des dépenses de programme directes afin de garantir une conformité totale à la Politique d'évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) avant 2013.
Contexte de l'évaluation
La Politique d'évaluation du SCT d'avril 2009 stipule ce qui suit :
3.2 L'évaluation fournit aux Canadiens, aux parlementaires, aux ministres, aux organismes centraux et aux administrateurs généraux une appréciation neutre et fondée sur des éléments probants de l'optimisation des ressources, c.-à-d. de la pertinence et du rendement des programmes. L'évaluation :
- favorise la responsabilisation à l'égard du Parlement
et des Canadiens en aidant le gouvernement à rendre compte de façon
crédible des résultats obtenus au moyen des ressources investies
dans les programmes;
- éclaire les décisions du gouvernement sur l'affectation
et la réaffectation des ressources en :
- étayant les examens stratégiques des dépenses de
programmes, afin d'aider les ministres à comprendre la pertinence
et le rendement continus des programmes existants;
- fournissant des renseignements objectifs afin d'aider les ministres à mieux
saisir en quoi les nouvelles dépenses proposées concordent
avec les programmes existants, de définir les synergies et d'éviter
les chevauchements inutiles;
- étayant les examens stratégiques des dépenses de
programmes, afin d'aider les ministres à comprendre la pertinence
et le rendement continus des programmes existants;
- aide les administrateurs généraux à gérer
en fonction des résultats en indiquant si leurs programmes donnent
les résultats escomptés, et ce, à un coût abordable;
et
- appuie l'amélioration des politiques et des programmes en aidant à cerner les leçons apprises et les pratiques exemplaires.
La Structure des ressources et des résultats de gestion (SRRG) du Ministère est le cadre qui sert à faire une collecte et une analyse systématiques des données sur le rendement. Les évaluations sont organisées selon les résultats stratégiques de l'architecture des activités de programme (AAP) et couvre tous les sous- et sous-sous-activités de l'AAP.
Le plan prévoit aussi des exigences liées aux programmes en matière de stratégies de mesure du rendement fondées sur l'approche d'AINC à l'égard de telles stratégies. Cette approche découle de l'exigence suivante de la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor :
6.5.2 S'assurer qu'une stratégie de mesure du rendement est établie lors de la conception d'un programme, et qu'elle est maintenue et mise à jour tout au long de son cycle de vie afin de soutenir de façon efficace une évaluation ou un examen de la pertinence ou de l'efficacité du programme de paiements de transfert.
Mise à jour annuelle du plan quinquennal d'AINC concernant l'évaluation et les stratégies de mesure du rendement
Le plan pour 2011-2012 à 2015-2016 concernant l'évaluation et les stratégies de mesure du rendement propose une approche globale pour évaluer les activités, stratégies et initiatives liées aux programmes du Ministère, et elle est mise à jour annuellement. Les programmes sont groupés stratégiquement aux fins de l'évaluation et de la mesure du rendement pour permettre la concentration sur des questions horizontales plus générales. Cette approche appuie également la production de rapports annuels selon l'AAP du Ministère.
Méthode de planification
La collecte de documents sur « l'univers de l'évaluation » d'AINC s'est avérée une première étape essentielle à l'exhaustivité du plan que l'on s'employait à élaborer. On a procédé à l'analyse de l'AAP du Ministère, de ses programmes de subventions et de contributions ainsi que des autorisations et des dates d'expiration connexes. Le plan rend compte des éléments et des résultats stratégiques de l'AAP d'AINC, ainsi que de ses programmes de subventions et de contributions.
L'étape suivante consistait à identifier les engagements antérieurs et les attentes des organismes centraux en matière d'évaluation. Pour ce faire, on a dû procéder à l'examen des présentations au Conseil du Trésor, des autorisations de programme, des réponses des gestionnaires aux vérifications du vérificateur général et des plans d'évaluation précédents du Ministère.
Après l'achèvement de cette phase analytique, des consultations ont été tenues avec les gestionnaires en charge des programmes pour préciser les nouveaux secteurs qui n'étaient pas déjà pris en compte et valider les propositions de projets d'évaluation et de rendement. En nous fondant sur cette analyse et ces consultations, le CEMRE, présidé par le sous-ministre, a actualisé le plan quinquennal.
Couverture
Le plan d'évaluation et de stratégies de mesure du rendement prévoit 47 évaluations et 25 stratégies de mesure du rendement sur une période de cinq ans, axées sur les secteurs de politiques et de programmes clés d'AINC. La Direction générale de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen (DGEMRE) entreprend également la réalisation de certains projets de recherche spécialisés, notamment l'Évaluation annuelle de l'état de la mesure du rendement, qui ne sont pas tous reflétés dans ce plan.
Les évaluations qui seront réalisées au cours des années financières 2011-2012 à 2015-2016 couvriront toutes les autorisations de subventions et contributions du Ministère et toutes les dépenses de programme directes (sauf les autorisations et les dépenses de programmes liées à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens et les services internes).
Pour atteindre une couverture à 100 % tous les cinq ans, les évaluations doivent couvrir environ 20 % des autorisations de subventions et contributions et des dépenses de programme totales pour chaque année financière. Les évaluations dont nous prévoyons la réalisation en 2010-2011 devraient atteindre le but d'une couverture exhaustive. Afin d'assurer que le plan permettra de réaliser une couverture de 20 % pour chaque année financière, le plan d'évaluation et de stratégies de mesure du rendement devra être actualisé lorsque l'information financière deviendra accessible dans le système financier interne.
Les tableaux de la section suivante présentent les projets d'évaluation et les stratégies de rendement prévues. L'annexe A présente les projets d'évaluation par secteur et par année financière. L'annexe B présente les stratégies de rendement par secteur et par année financière. L'annexe C présente les projets réalisés en 2010‑2011. L'annexe D présente la portée de l'évaluation de l'architecture des activités de programmes d'AINC.
Calendrier
Les évaluations sont prévues non seulement pour répondre aux exigences du cycle quinquennal, mais également de manière à laisser aux gestionnaires et aux décideurs suffisamment de temps (de six mois à un an avant la poursuite du programme) pour prendre en compte les conclusions de l'évaluation en vue du renouvellement des politiques ou de la conception des programmes. L'objectif central de ce processus est d'assurer une distribution regroupée équitable et stratégique des projets d'évaluation de manière à atténuer les répercussions pour les gestionnaires de programmes, les opérations régionales, l'ensemble des secteurs et la DGEMRE.
Veuillez toutefois noter que les projets d'évaluation nommés ci-dessous, ainsi que leurs composantes et leur échéancier, pourraient faire l'objet de changements, particulièrement dans les dernières années du cycle de cinq ans. Des changements dans les exigences en matière d'évaluation peuvent survenir pour diverses raisons, y compris la mise en œuvre d'une nouvelle politique ou de nouveaux programmes, la synthèse d'autorités de programme ou les besoins en matière de renseignements d'AINC et du gouvernement fédéral.
De même, les stratégies de mesure du rendement sont planifiées de manière à tenir compte des travaux d'évaluation, de renouvellement des politiques et de réfection des programmes. Ces stratégies sont censées être des documents à caractère évolutif; on s'attend à ce qu'elles soient examinées et ajustées au besoin en fonction des programmes, au moins une fois par année.
Facteurs de risque
Le cadre stratégique du Conseil du Trésor pour la détermination des risques et l'approche de l'évaluation des risques dans la Politique sur les paiements de transfert ont été utilisés pour déterminer l'envergure des évaluations et de la mesure du rendement ainsi que la planification des projets. Ces évaluations du risque ont été prises en compte dans la détermination des projets d'évaluation et de mesure du rendement. Les évaluations des risques occupent aussi une place importante dans la détermination de la portée des projets et, par conséquent, des ressources et du calendrier.
Le premier facteur de risque, désigné « risque de mission », contient les éléments suivants :
- la taille de la population touchée ou ciblée par
le programme;
- les conséquences si le risque pour le programme ou l'infrastructure
se concrétise;
- la probabilité que le risque pour le programme ou l'infrastructure
se concrétise;
- le degré de contrôle ou d'influence du Ministère;
et
- le temps disponible pour prévenir, atténuer ou éviterle risque.
Le deuxième facteur de risque est « l'importance relative », qui comprend les éléments suivants
- le profil de financement;
- la confiance du public; et
- la sensibilité politique.
Le troisième facteur de risque est celui de la « disponibilité de l'information » sur le rendement. C'est une préoccupation majeure quand il s'agit de déterminer la portée et la séquence des évaluations. Voici les éléments compris dans ce facteur de risque :
- une solide théorie qui sous-tend le programme;
- un cadre robuste de gestion du rendement;
- une évaluation de la qualité;
- la pertinence continue des données existantes sur le
rendement; et
- le temps disponible pour produire les données nécessaires sur le rendement.
Le processus et les protocoles d'évaluation
Dans les travaux d'évaluation, la DGEMRE se fonde sur la politique et les normes du SCT concernant l'évaluation (1er avril 2009). La haute direction et les gestionnaires de programme dont les programmes font l'objet d'une évaluation de la DGEMRE peuvent se reporter aux principes suivants, qui guident le processus d'évaluation :
- la DGEMRE consulte le personnel du programme au moment d'établir
le mandat;
- le sous-ministre adjoint du programme approuve le mandat, en rendant
disponibles les ressources financières et humaines nécessaires
pour effectuer l'évaluation;
- les responsables du programme désignent une personne-ressource
pour faciliter la réalisation du processus, en veillant à ce
que les évaluateurs et leurs agents contractuels aient un libre
accès aux documents et autres sources d'information;
- la DGEMRE met tous les rapports sur l'évaluation à la
disposition de la personne-ressource, qui veillera à consulter
en temps opportun d'autres responsables du programme, y compris le personnel
régional;
- un résumé détaillé des conclusions préliminaires
est présenté au programme à des fins de validation;
ce résumé sera également communiqué au CEMRE
pour favoriser son engagement véritable;
- l'ébauche du rapport final, comportant des recommandations auxquelles
auront été intégrées les modifications résultant
du processus de validation, est remise au programme dans les six semaines
suivant le dépôt du rapport au CEMRE;
- sur réception de l'ébauche du rapport final, le sous-ministre
adjoint responsable du programme prépare et soumet à la
DGEMRE pour commentaires une réponse de la direction et un plan
d'action avant d'en faire la présentation au CEMRE pour approbation;
- la DGEMRE veille à ce que les recommandations de l'évaluation
découlent clairement et logiquement des conclusions. Si le programme
est incapable d'accepter les recommandations ou d'en assurer
la mise en œuvre, une explication sera fournie dans la réponse
de la direction et le plan d'action; et
- lorsque le comité a approuvé le rapport, la DGEMRE le finalise et le soumet à l'Unité de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels et à la Direction générale des communications d'AINC avant d'afficher le rapport ainsi que la réponse de la direction et le plan d'action sur le site Web du Ministère.
Plan d'AINC pour 2011-2012 à 2015-2016 concernant l'évaluation et les stratégies de mesure du rendement
L'exemple de tableau suivant vise à montrer comment analyser les tableaux des activités d'évaluation et de mesure du rendement prévues.
Colonne A Évaluation |
Colonne B Échéancier / Année financière |
Colonne C Facteurs de risque pour la détermination de la portée des projets d'évaluation et de mesure du rendement |
Colonne D Couverture Date de la dernière évaluation Autorisation pertinente / Source de financement |
Colonne E Activité de programme dans l'APP |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2010- 2011 |
2011- 2012 |
2012- 2013 |
2013- 2014 |
2014- 2015 |
2015- 2016 |
|||||
Secteur : Nom du secteur ministériel qui assume la première responsabilité du programme | ||||||||||
Le numéro d'évaluation correspond au nombre d'évaluations qui seront effectuées durant le cycle de vie du plan | Titre de l'évaluation | Échéancier
prévu pour l'évaluation (On vise à respecter l'exigence de la Politique sur les paiements de transfert selon laquelle tous les programmes de subventions et de contributions doivent être évalués au cours d'un cycle de cinq ans) |
Voir les pages 5 et 6 au sujet
des facteurs de risque É : risque élevé M : risque moyen F : risque faible |
Activité de programme aux termes de l'architecture des activités de programmes d'AINC de 2011‑2012 | ||||||
Évaluation réalisée lors de l'année |
D | T | ||||||||
Stratégie de mesure du rendement (à déterminer) | √ | |||||||||
Stratégie de mesure du rendement achevée |
Colonne B :
« D » indique l'année financière au cours de
laquelle devrait « débuter » l'évaluation.
« T » indique l'année financière au cours de
laquelle l'activité d'évaluation devrait être «terminée».
L'astérisque (*) indique des notes de bas de page additionnelles
(explications et descriptions au besoin).
La mention « à déterminer » indique le besoin d'un
travail de mesure du rendement pour lequel l'approche la plus appropriée
est en voie de détermination (p. ex. grouper les activités de programme
communes).
Colonne D
La date de la dernière évaluation indique quand l'évaluation la plus récente a eu lieu au-delà du cycle de six ans indiqué dans la colonne B.
Remarque : L'activité d'évaluation et de mesure du rendement dans les zones grises indique un travail entrepris par une organisation autre que la Direction générale de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen (DGEMRE), à AINC (c'est-à-dire auquel la DGEMRE ne participe pas).
Résultat stratégique : Le gouvernement
Évaluation |
Échéancier / Année financière | Facteurs de risque pour la détermination de la portée des projets d'évaluation et de mesure du rendement | Couverture Date de la dernière évaluation Autorisation pertinente/Source du financement |
Activité de programme dans l'AAP |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2010- 2011 |
2011- 2012 |
2012- 2013 |
2013- 2014 |
2014- 2015 |
2015- 2016 |
|||||
Secteur : Opérations régionales | ||||||||||
1 | Évaluation des programmes de soutien aux gouvernements indiens | D/T | Mission - E Importance relative - E Données sur le rendement - E |
Dernière évaluation des
programmes de soutien au gouvernement indien (09-10) Dernière évaluation approfondie du Centre national de la gouvernance des Premières Nations (08-09 - dirigée par le Centre) Subvention pour le financement du soutien des bandes Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine du soutien aux administrations indiennes Contributions pour soutenir le développement de systèmes de gouvernance, d'administration et de reddition de comptes solides |
Gouvernance et institutions gouvernementales | |||||
Stratégie de mesure du rendement | √ | |||||||||
2 | Évaluation de la mise en œuvre de la Loi sur la gestion financière et statistique des Premières nations | D | T | D/T | Mission - M Importance relative -; M Données sur le rendement - M |
|||||
Stratégie de mesure du rendement | √ | |||||||||
3 | Évaluation de l'accord de subvention à la Première nation de Miawpukek | D/T | D/T | Mission - F Importance relative - F Données sur le rendement - F |
Dernière évaluation de l'accord de subvention à la Première nation de Miawpukek (05-06) Subvention à la bande indienne de Miawpukek pour soutenir des programmes désignés |
Gouvernance et institutions gouvernementales | ||||
Stratégie de mesure du rendement | ||||||||||
Secteur : Services internes | ||||||||||
4 | Évaluation de la Fondation de l'art inuit | D | T | D/T | Mission - F Importance relative - F Données sur le rendement - F |
Dernière évaluation de la Fondation
de l'art inuit (2001) Contributions à la Fondation de l'art inuit pour aider les artistes et les artisans inuits des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik et du Labrador dans le perfectionnement de leurs compétences professionnelles et la mise en marché de leurs œuvres |
Gouvernance et institutions gouvernementales | |||
Stratégie de mesure du rendement (à déterminer) | ||||||||||
Secteur : Traités et gouvernement autochtone | ||||||||||
5 | Évaluation de la mise en œuvre de l'autonomie
gouvernementale par le gouvernement fédéral Remarque : Le titre de l'évaluation de 2014-2015 sera : Évaluation des retombées de l'autonomie gouvernementale |
T | D | T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Les autorisations suivantes portent sur l'autonomie
gouvernementale et les revendications territoriales globales. Cette évaluation
couvre la composante sur l'autonomie gouvernementale des autorisations. Paiements aux Premières nations du Yukon en application d'accords individuels sur le règlement de revendications territoriales Paiements aux organisations autochtones autonomes en application d'accords sur le règlement de revendications territoriales globales, d'accords sur l'autonomie gouvernementale ou de lois relatives aux traités Subvention à la Première nation de Westbank pour soutenir la mise en œuvre de l'Accord d'autonomie gouvernementale de la Première nation de Westbank Subventions à la bande indienne des Sechelt en application de la Loi sur l'autonomie gouvernementale de la bande indienne sechelte Subventions de soutien à des gouvernements des Premières nations, des gouvernements inuits, des conseils tribaux, des organismes ou d'autres ordres de gouvernement pour les activités de mise en œuvre conformément aux stipulations de divers accords Paiements au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour faciliter la mise en œuvre d'accords sur le règlement de revendications territoriales globales Paiements aux Cris du Québec relativement à des questions émanant de la mise en œuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois Subventions pour l'éducation des Mi'kmaq en Nouvelle-Écosse Paiements aux organisations autochtones désignées, versés à titre d'indemnités en vertu des lois sur le règlement des revendications territoriales globales Subventions au gouvernement du Nunatsiavut pour la mise en œuvre de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador en application de la Loi sur l'Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador Contributions aux bénéficiaires de divers organismes désignés pour la mise en œuvre d'accords sur le règlement de revendications territoriales globales Contributions à l'appui du processus de négociation concernant les revendications globales, particulières et spéciales ainsi que les initiatives d'autonomie gouvernementale |
Gestion des traités | |||
Stratégie de mesure du rendement | √ | |||||||||
6 | Évaluation des répercussions des accords sur le règlement de revendications territoriales globales | D | T | Mission - M Importance relative - E Données sur le rendement - M |
Dernière évaluation des accords
sur le règlement de revendications territoriales (08-09) Voir les autorisations énumérées à l'évaluation no 5. Cette évaluation porte sur la composante des revendications territoriales globales des autorisations. |
Gestion des traités | ||||
Stratégie de mesure du rendement | √ | |||||||||
7 | Évaluation de la négociation et de la mise en œuvre des accords sur l'autonomie gouvernementale et des accords sur le règlement des revendications territoriales globales | D/T | Mission - M Importance relative - E Données sur le rendement - M |
Voir les autorisations énumérées à l'évaluation no 5. | Relations de coopération Gestion des traités |
|||||
Stratégie de mesure du rendement | √ | |||||||||
8 | Mise en œuvre du plan d'action relatif à l'évaluation des revendications particulières | D | T | Mission - M Importance relative - E Données sur le rendement - M |
Subventions à des Premières nations pour le règlement de revendications particulières négocié par le Canada et/ou adjugé par le Tribunal des revendications particulières | Relations de coopération | ||||
9 | Évaluation du plan d'action sur les revendications particulières | D/T | Mission - M Importance relative - E Données sur le rendement - M |
Subventions à des Premières nations pour le règlement de revendications particulières négocié par le Canada et/ou adjugé par le Tribunal des revendications particulières | Relations de coopération | |||||
Évaluations des mesures relatives à la négociation de traités en Colombie-Britannique | √ | |||||||||
10 | Évaluations des mesures relatives à la négociation de traités en Colombie-Britannique | D/T | Mission - M Importance relative - F Données sur le rendement - M |
Dernière évaluation des mesures
relatives à la négociation de traités en Colombie-Britannique
(09-10) Contributions à des Premières nations, à leurs organisations, aux provinces et à des tierces parties pour des mesures provisoires et des mesures relatives à la négociation de traités en Colombie-Britannique |
Relations de coopération | |||||
Stratégie de mesure du rendement | ||||||||||
11 | Évaluation des Commissions des traités | D/T | Mission - M Importance relative - F Données sur le rendement - M |
Dernière évaluation des Commissions
des traités (09-10) Contributions à des commissions provinciales et/ou régionales des traités |
Gestion des traités | |||||
Stratégie de mesure du rendement | √ | |||||||||
12 | Évaluation du Secrétariat des relations
avec les Inuit Remarque : Renvoi aux exigences en matière d'évaluation pour la capacité organisationnelle de base |
D (2009) |
T | D/T | Mission - M Importance relative - F Données sur le rendement - M |
Dernière évaluation de la
capacité organisationnelle de base (09-10) Financée à l'interne Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base d'organisations autochtones représentatives – Bureau de l'interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits |
Relations de coopération | |||
Stratégie de mesure du rendement (possibilité de mettre l'accent sur les ententes sur le rendement relatives aux relations de coopération) | ||||||||||
Secteur : Politiques et orientation stratégique | ||||||||||
13 | Évaluation de la capacité organisationnelle
de base des organisations autochtones représentatives, des consultations
et de l'élaboration des politiques Remarque : Renvoi au Bureau de l'interlocuteur fédéral et au Secrétariat des relations avec les Inuit |
D | T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement – E |
Dernière évaluation de la
capacité organisationnelle de base des organisations représentatives
et de l'élaboration de politiques (08/09) Contributions aux fins des consultations et de l'élaboration des politiques Les contributions à l'appui de la capacité organisationnelle de base des organisations autochtones représentatives Cette évaluation comprend également les contributions à l'appui de la capacité organisationnelle de base des organisations autochtones représentatives – Bureau de l'interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits |
Gouvernance et institutions gouvernementales Relations de coopération Gestion des terres, des ressources et de l'environnement du Nord[Note 1] Développement des capacités organisationnelles des Métis et des Indiens non inscrits[Note 2] |
||||
Stratégie de mesure du rendement (à déterminer) | ||||||||||
14 | Évaluation du financement des causes types | D/T | Mission - F Importance relative - F Données sur le rendement - F |
Dernière évaluation du financement
des causes types (08-09) Contributions pour les frais juridiques et coûts connexes de causes relatives aux Indiens susceptibles de faire jurisprudence |
Relations de coopération | |||||
Stratégie de mesure du rendement (à déterminer) |
Résultat stratégique : Les gens
Évaluation |
Échéancier / Année financière | Facteurs de risque pour la détermination de la portée des projets d'évaluation et de mesure du rendement | Couverture Date de la dernière évaluation Autorisation pertinente/Source du financement |
Activité de programme dans l'AAP |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2010- 2011 |
2011- 2012 |
2012- 2013 |
2013- 2014 |
2014- 2015 |
2015- 2016 |
|||||
Secteur : Résolution et affaires individuelles | ||||||||||
15 | Évaluation de l'administration de l'inscription | T | D/T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Contribution aux bandes indiennes pour l'administration des inscriptions | Gestion des affaires des particuliers | ||||
Stratégie de mesure du rendement | √ | |||||||||
16 | Évaluation de la gestion et du décaissement des fonds | D | T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Autorisation législative relative au paiement
des annuités découlant des traités Contribution aux bandes indiennes pour la gestion des terres et des successions |
Gestion des affaires des particuliers | ||||
Stratégie de mesure du rendement | √ | |||||||||
17 | Biens immobiliers matrimoniaux (sous la direction d'AINC en partenariat avec la Sécurité publique et la GRC) Remarque : À déterminer d'ici à ce que le projet de loi soit adopté. |
Gestion des affaires des particuliers | ||||||||
Stratégie de mesure du rendement | ||||||||||
18 | Évaluation du Programme d'information publique
et de défense des intérêts (S.O.) |
Mission - M Importance relative - E Données sur le rendement - M |
Dernière évaluation du Programme
d'information publique et de défense des intérêts (08-09) Le PIPDI prendra fin en 2013. Contributions à des Autochtones admissibles et autres bénéficiaires à des fins de sensibilisation et de défense des intérêts relativement à diverses questions liées à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (Programme d'information publique et de défense des intérêts) |
Résolution des questions des pensionnats | ||||||
Stratégie de mesure du rendement (S.O.) | ||||||||||
Secteur : Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social | ||||||||||
19 | Évaluation de la Fondation nationale des réalisations
autochtones (évaluation horizontale dirigée par AINC) |
D/T | Mission - F Importance relative - F Données sur le rendement - M |
Dernière évaluation de la
Fondation nationale des réalisations autochtones (09-10 – sous
la direction de Patrimoine canadien) Contributions à la Fondation nationale des réalisations autochtones |
Éducation | |||||
Stratégie de mesure du rendement | √ | |||||||||
20 | Évaluation du Programme d'éducation
postsecondaire
|
D | T | Mission - E Importance relative - E Données sur le rendement - E |
Subventions à des Indiens et des Inuits
pour les appuyer dans leurs études postsecondaires Paiements aux Indiens, aux Inuits et aux Innus devant servir à fournir des services publics en éducation – Contributions pour appuyer les études secondaires d'étudiants indiens inscrits et inuits |
Education | ||||
Stratégie de mesure du rendement en matière d'éducation | √ | |||||||||
21 | Évaluation du Programme d'enseignement primaire
et secondaire
|
D | T | Mission - E Importance relative - E Données sur le rendement - E |
Dernière évaluation de la Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuits et des Premières nations par RHDCC
pour tous les ministères (09-10) Subventions aux Premières nations participantes et à l'Autorité scolaire des Premières nations en vertu de la Loi sur la compétence des Premières nations en matière d'éducation en Colombie-Britannique Subventions accordées aux Indiens et aux Inuits pour offrir des services d'aide à l'éducation primaire et secondaire Subventions accordées aux Inuits pour favoriser leur essor culturel Paiements aux Indiens, aux Inuits et aux Innus devant servir à fournir des services publics en éducation – Contributions de d'aide aux centres éducatifs et culturels indiens, inuits et innus Paiements aux Indiens, aux Inuits et aux Innus devant servir à fournir des services publics en éducation – Contributions pour offrir des services d'éducation primaire et secondaire aux Indiens vivant hors des réserves et aux Inuits Paiements aux Indiens, aux Inuits et aux Innus devant servir à fournir des services publics en éducation – Contributions pour le Programme d'éducation spéciale à l'intention des élèves vivant dans des réserves Paiements aux Indiens, aux Inuits et aux Innus devant servir à fournir des services publics en éducation - Contributions pour offrir les services de Premières nations sur Rescol aux Indiens vivant dans des réserves et aux Inuits Paiements aux Indiens, aux Inuits et aux Innus devant servir à fournir des services publics en éducation - Contributions aux gouvernements et organisations de Premières nations pour des initiatives aux termes du programme Stratégie emploi jeunesse - Connexion compétences et du programme Expérience emploi d'été |
Education | ||||
Stratégie globale de mesure du rendement en matière d'éducation | √ | |||||||||
22 | Évaluation des programmes Aide au revenu, Réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants et Aide à la vie autonome
|
D | T | Mission - E Importance relative - E Données sur le rendement - E |
Dernière évaluation du Programme
d'aide au revenu, de l'Initiative de réinvestissement
de la Prestation nationale pour enfants et du Programme d'aide à la
vie autonome (08-09) Subventions pour offrir de l'aide aux personnes démunies qui vivent dans des réserves Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine du développement social - Contributions pour fournir un revenu Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine du développement social - Contributions pour fournir des programmes aux personnes à faible revenu vivant dans des réserves et ayant des enfants, aux termes de l'Initiative de réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants |
Développement social | ||||
Stratégie cadre de mesure du rendement en matière de développement social | √ | |||||||||
23 | Évaluation du Programme pour la prévention de la violence familiale | D | T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Paiements aux Indiens, aux Inuits et aux Innus devant servir à fournir des services publics en développement social - Contributions pour offrir des refuges et des services de prévention de la violence familiale aux femmes, aux enfants et aux familles des Premières nations qui vivent dans des réserves | Développement social | ||||
Stratégie cadre de mesure du rendement en matière de développement social | √ | |||||||||
24 | Évaluation des Services à l'enfance et à la
famille Remarque : Dans le cadre d'une évaluation stratégique, un examen national sera effectué en 2011‑2012 et sera suivi d'évaluations particulières propres aux administrations lorsqu'un protocole d'entente sera signé. |
D/T | D/T | D/T | Mission - E Importance relative - E Données sur le rendement - E |
Dernière évaluation des Services à l'enfance et à la famille (07-08) Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine du développement social Contributions accordées pour offrir des services culturellement adaptés de prévention et de protection aux enfants indiens et à leurs familles qui habitent dans les réserves |
Développement social | |||
Stratégie cadre de mesure du rendement en matière de développement social | √ | |||||||||
Secteur : Opérations régionales | ||||||||||
25 | Évaluation de la Stratégie globale de
guérison des Innus du Labrador (avec la participation de Santé Canada
et de Sécurité Canada) (À déterminer) |
Mission - M Importance relative - E Données sur le rendement - M |
Financement au moyen des autorisations suivantes - Politiques et consultation, Éducation, Développement social, Immobilisations et entretien, Gestion des terres et des successions | Développement social | ||||||
Stratégie cadre de mesure du rendement en matière de développement social (à déterminer) |
Résultat stratégique : Les terres et l'économie
Évaluation |
Échéancier / Année financière | Facteurs de risque pour la détermination de la portée des projets d'évaluation et de mesure du rendement | Couverture Date de la dernière évaluation Autorisation pertinente/Source du financement |
Activité de programme dans l'AAP |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2010- 2011 |
2011- 2012 |
2012- 2013 |
2013- 2014 |
2014- 2015 |
2015- 2016 |
|||||
Secteur : Opérations régionales | ||||||||||
26 | Évaluation du Programme d'aide à la gestion des urgences pour les activités dans les réserves | D/T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Emergency Management Assistance for Activities
On-Reserve last evaluated (09/10) Contributions for emergency management assistance for activities on reserve |
Évaluation de l'administration des terres de réserve par le gouvernement fédéral | |||||
Stratégie de mesure du rendement | √ | |||||||||
Secteur : Terres et développement économique | ||||||||||
27 | Évaluation du Programme de gestion de l'environnement
|
D/T | Mission - E Importance relative - E Données sur le rendement - M |
Dernière évaluation des sites
contaminés (08-09) Contributions aux Premières nations pour la gestion des sites contaminés Contributions aux bandes indiennes pour la gestion des terres et des successions |
Administration des terres de réserve par
le gouvernement fédéral Terres et ressources du Nord |
|||||
Stratégie de mesure du rendement (validée par le projet de recensement des indicateurs) | √ | |||||||||
28 | Évaluation de la gestion fédérale
des terres de réserve
|
T | D/T | Mission - M Materiality - M Performance Info - M |
Dernière évaluation du PGETR/terres (09-10) Contributions aux bandes indiennes pour la gestion des terres et des successions Subventions pour appuyer les bénéficiaires / organismes pour le règlement de revendications particulières et spéciales (couvertes par le rapport sur l'état de la situation du BVG, chapitre 4) |
Administration des terres de réserve par le gouvernement fédéral | ||||
Stratégie de mesure du rendement (validée par le projet de recensement des indicateurs) Stratégie de mesure du rendement des ajouts aux réserves et du PGETR achevée 10-11 | √ | |||||||||
29 | Évaluation de la mise en œuvre du Cadre
fédéral pour le développement économique
des Autochtones Remarque : Y compris l'Initiative sur les partenariats stratégiques |
D | T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Contributions pour appuyer l'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) du Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones | Développement économique des Autochtones Administration des terres de réserve par le gouvernement fédéral |
||||
Stratégie de mesure du rendement (Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones et IPS) (validée par le projet de recensement des indicateurs) | ||||||||||
30 | Évaluation de l'entrepreneuriat autochtone
|
D/T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Dernière évaluation des programmes
de développement économique des Autochtones d'AINC
(08-09) Dernière évaluation de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones (08-09) Contributions dans le cadre des programmes d'Entreprise autochtone Canada Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine du développement économique |
Développement économique des Autochtones | |||||
PM Strategy (Validated through Indicator Mapping Project) | √ | |||||||||
31 | Évaluation de l'investissement dans les possibilités économiques | D | T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant
servir à fournir des services publics dans le domaine du développement économique Contributions pour assurer la mise en œuvre de la Loi sur la gestion des terres des premières nations, y compris des contributions au Centre de ressources Contribution aux bandes indiennes pour la gestion des terres et des successions Contributions aux bandes indiennes pour le développement des capacités de gestion des terres |
Développement économique des Autochtones | ||||
Stratégie de mesure du rendement (validée par le projet de recensement des indicateurs) | √ | |||||||||
Nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones terminé (approuvé par le CEMRE en décembre 2009) | ||||||||||
32 | Évaluation des appuis législatifs au
développement économique
|
T* | D/T | Dernière évaluation de la Loi sur
la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières
nations (09-10) Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine du développement économique Contributions pour assurer la mise en œuvre de la Loi sur la gestion des terres des Premières nations, y compris des contributions au Centre de ressources Contribution aux bandes indiennes pour la gestion des terres et des successions Contributions aux bandes indiennes pour le développement des capacités de gestion des terres contributions pour la mise en œuvre de la Loi sur la gestion des terres des Premières nations |
Développement économique des Autochtones | |||||
Stratégie de mesure du rendement de Pétrole et gaz des Indiens (validée par le projet de recensement des indicateurs) | √ | |||||||||
Nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones terminé (approuvé par le CEMRE en décembre 2009) | ||||||||||
Secteur : Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social | ||||||||||
33 | Évaluation de l'infrastructure de l'eau potable et des eaux usées des Premières nations | D/T | Mission - E Importance relative - E Données sur le rendement - M |
Dernière évaluation de l'infrastructure de l'eau des Premières nations (07-08) Dernière évaluation du Programme d'immobilisations et d'entretien (09-10) Paiements aux Indiens, aux Inuits et aux Innus devant servir à fournir des services publics en immobilisations et entretien Subventions à des élèves et leurs accompagnateurs pour promouvoir la sensibilisation à la protection contre les incendies dans les écoles administrées par les bandes et les écoles fédérales |
Infrastructure communautaire | |||||
Stratégie globale de mesure du rendement
de l'infrastructure terminée (approuvé par le CEMRE en septembre 2009) |
||||||||||
34 | Évaluation du Programme d'immobilisations et
d'entretien
|
T* | D | T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Dernière évaluation de l'infrastructure de l'eau des Premières nations (07-08) Dernière évaluation du Programme d'immobilisations et d'entretien (09-10) Paiements aux Indiens, aux Inuits et aux Innus devant servir à fournir des services publics en immobilisations et entretien Subventions à des élèves et leurs accompagnateurs pour promouvoir la sensibilisation à la protection contre les incendies dans les écoles administrées par les bandes et les écoles fédérales |
Infrastructure communautaire | |||
Stratégie globale de mesure du rendement de l'infrastructure terminée (approuvé par le CEMRE en septembre 2009) | ||||||||||
35 | Évaluation du Fonds d'infrastructure pour les
Premières nations Remarque : Évaluation parallèle à l'évaluation du Programme d'immobilisations et d'entretien |
D | T | Mission - M Importance relative - E Données sur le rendement - M |
Paiements aux Indiens, aux Inuits et aux Innus devant servir à fournir des services publics en immobilisations et entretien - Paiement de contributions aux Premières nations aux termes du Fonds d'infrastructure pour les Premières nations dans les provinces (FIPN) | Infrastructure communautaire | ||||
Stratégie globale de mesure du rendement
de l'infrastructure terminée (approuvé par le CEMRE en septembre 2009) |
Résultat stratégique : Le Nord
Évaluation |
Échéancier / Année financière | Facteurs de risque pour la détermination de la portée des projets d'évaluation et de mesure du rendement | Couverture Date de la dernière évaluation Autorisation pertinente/Source du financement |
Activité de programme dans l'AAP |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2010- 2011 |
2011- 2012 |
2012- 2013 |
2013- 2014 |
2014- 2015 |
2015- 2016 |
|||||
Secteur : Organisation des affaires du Nord | ||||||||||
36 | Évaluation de la gouvernance dans le Nord -
Développement politique et Relations intergouvernementales
|
D | T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Financée à l'interne Contributions pour promouvoir l'utilisation, le développement, la conservation et la protection sécuritaires des ressources naturelles du Nord. Contributions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et au gouvernement du Nunavut pour les services de santé dispensés aux Indiens et aux Inuits Contributions visant à améliorer la capacité de gestion financière et l'installation de réseaux du gouvernement du Nunavut |
Gouvernance et gens du Nord | ||||
Stratégie de mesure du rendement (à déterminer) | ||||||||||
37 | Évaluation de l'Initiative d'amélioration de la réglementation dans le Nord et de la gestion des terres,
des ressources et de l'environnement du Nord
|
D | T | Mission - E Importance relative - E Données sur le rendement - M |
Contributions pour promouvoir l'utilisation, le développement, la conservation et la protection sécuritaires des ressources naturelles du Nord | Gestion des terres, des ressources et de l'environnement du Nord | ||||
Stratégie de mesure du rendement (l'examen
du CEGR de l'OAN pourrait servir de guide) * Stratégies de mesure du rendement du PSEC et du PSGN terminées en 2010-2011 |
√ | |||||||||
38 | Évaluation de l'Année polaire internationale | D | T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Contributions pour promouvoir l'utilisation,
le développement, la conservation et la protection sécuritaires
des ressources naturelles du Nord Contributions pour promouvoir le développement politique, social et scientifique des trois territoires canadiens |
Science et technologies du Nord | ||||
Recherche scientifique sur le Nord (l'examen du CEGR de l'OAN pourrait servir de guide) | √ | |||||||||
39 | Évaluation du Programme de lutte contre les
contaminants dans le Nord Remarque : Évaluation parallèle à l'évaluation de l'Année polaire internationale |
D | T | À déterminer | Contributions pour promouvoir l'utilisation,
le développement, la conservation et la protection sécuritaires
des ressources naturelles du Nord Subventions pour l'avancement de la connaissance scientifique du Nord |
Science et technologies du Nord | ||||
Recherche scientifique sur le Nord (l'examen du CEGR de l'OAN pourrait servir de guide) | √ | |||||||||
40 | Évaluation de la conservation et de la planification de l'aménagement des terres | D/T | Mission - F Importance relative - F Données sur le rendement - F |
Contributions pour promouvoir l'utilisation, le développement, la conservation et la protection sécuritaires des ressources naturelles du Nord | Gestion des terres, des ressources et de l'environnement du Nord | |||||
Stratégie de mesure du rendement (l'examen du CEGR de l'OAN pourrait servir de guide) | √ | |||||||||
41 | Évaluation du programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques (évaluation thématique de l'adaptation pour le Programme de l'air pur (PAP) – évaluation du PAP sous la direction d'Environnement Canada) | D/T | D/T | Mission - F Importance relative - M Données sur le rendement - E |
Contributions pour promouvoir l'utilisation, le développement, la conservation et la protection sécuritaires des ressources naturelles du Nord | Gouvernance et gens du Nord | ||||
Stratégie de mesure du rendement | √ | |||||||||
42 | Évaluation du Programme d'adaptation aux changements climatiques – Aider les résidants du Nord à évaluer les principaux points vulnérables et les principales occasions d'adaptation (évaluation thématique de l'adaptation pour le Programme de l'air pur (PAP) – évaluation du PAP sous la direction d'Environnement Canada) | D/T | D/T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Contributions pour promouvoir l'utilisation, le développement, la conservation et la protection sécuritaires des ressources naturelles du Nord | Gouvernance et gens du Nord | ||||
Stratégie de mesure du rendement | √ | |||||||||
43 | Évaluation du Programme des sites contaminés
du Nord Remarque : Évaluation à faire parallèlement à celle de la gestion de l'environnement (Terres et développement économique) |
D/T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Dernière évaluation des sites
contaminés (08-09) Contributions pour promouvoir l'utilisation, le développement, la conservation et la protection sécuritaires des ressources naturelles du Nord Contributions aux Premières nations pour la gestion des sites contaminés Paiements de transfert au gouvernement du Yukon pour le suivi et l'entretien, l'assainissement et la gestion de la clôture des sites contaminés au Yukon |
Gestion des terres, des ressources et de l'environnement du Nord | |||||
Stratégie de mesure du rendement | ||||||||||
44 | Évaluation des Services de consultation fournis aux Inuits dans le Sud | T | D/T | Mission - F Importance relative - F Données sur le rendement - F |
Dernière évaluation des Services
de consultation fournis aux Inuits dans le Sud (10-11) Contribution pour les Services de consultation fournis aux Inuits dans le Sud |
Gouvernance et gens du Nord | ||||
Stratégie de mesure du rendement (à déterminer) | ||||||||||
45 | Évaluation de la contribution pour la nutrition
dans le Nord (en partenariat avec Santé Canada) Évaluation de la mise en œuvre 2012-2013 Évaluation des retombées 2014-2015 |
D/T | D/T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Dernière évaluation du programme
Aliments-poste (08-09) Contribution pour appuyer l'accès à des aliments sains aux collectivités nordiques isolées |
Gouvernance et gens du Nord | ||||
Stratégie de mesure du rendement de Nutrition Nord Canada |
Résultat stratégique : Le Bureau de l'interlocuteur fédéral
Évaluation |
Échéancier / Année financière | Facteurs de risque pour la détermination de la portée des projets d'évaluation et de mesure du rendement | Couverture Date de la dernière évaluation Autorisation pertinente/Source du financement |
Activité de programme dans l'AAP |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2010- 2011 |
2011- 2012 |
2012- 2013 |
2013- 2014 |
2014- 2015 |
2015- 2016 |
|||||
Secteur : Bureau de l'interlocuteur fédéral | ||||||||||
46 | Évaluation de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain | D (2009) |
T | D/T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Dernière évaluation de la
Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (05-06) Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain |
Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain | |||
Stratégie de mesure du rendement | √ | |||||||||
47 | Évaluation du Programme de contributions de
l'interlocuteur fédéral et de l'initiative Powley :
Gestion des droits ancestraux des Métis Remarque : Renvoi aux exigence en matière d'évaluation de la capacité organisationnelle de base. |
D/T | Mission - M Importance relative - M Données sur le rendement - M |
Dernière évaluation du Programme
de contributions de l'interlocuteur fédéral et de l'initiative
Powley : Gestion des droits ancestraux des Métis (07‑08) Contributions du Bureau de l'interlocuteur fédéral Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base d'organismes autochtones représentatifs – Bureau de l'interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits |
Développement des capacités organisationnelles des Métis et des Indiens non inscrits | |||||
Stratégie de mesure du rendement | √ |
Études spéciales
Question | Étude | Échéancier / Année financière | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | ||
Secteur : Vérification et évaluation | ||||||||
Examen de la surveillance du rendement et des rapports sur les résultats du Ministère | Évaluation annuelle des données sur le rendement recueillies par le Ministère et de l'utilité de ces données pour préparer les rapports ministériels sur les résultats, en mettant l'accent surtout sur les données sur le rendement des programmes qui feront l'objet d'une évaluation l'année suivante, conformément à la politique du Conseil du Trésor. | T | D/T | D/T | D/T | D/T | D/T | D/T |
Secteur : Opérations régionales | ||||||||
Évaluation du projet pilote de planification communautaire globale en Saskatchewan | Le bureau régional de la Saskatchewan a entrepris un projet pilote pour aider les Premières nations à élaborer et à mettre en oeuvre un plan communautaire global. Cette évaluation permettra de mesurer la réussite du projet et de constater quelles leçons et pratiques exemplaires ont été retenues dans les collectivités participantes. | D | T |
Annexe A Évaluations par année financière
Remarque : Les projets d'évaluation présentés ci-dessous, ainsi que leurs composantes et leur échéancier, pourraient faire l'objet de changements, particulièrement dans les dernières années du cycle de cinq ans. Des changements dans les exigences en matière d'évaluation peuvent survenir pour diverses raisons, y compris la mise en œuvre d'une nouvelle politique ou de nouveaux programmes, la synthèse d'autorités de programme ou les besoins en matière de renseignements d'AINC et du gouvernement fédéral.
Remarque : Les astérisques (*) signalent des évaluations effectuées sur deux années financières
2011–2012
Évaluation | Secteur |
---|---|
Évaluation de la négociation et de la mise en œuvre des ententes sur l'autonomie gouvernementale et des ententes sur des revendications globales | Traités et gouvernement autochtone |
Évaluation de la gestion et du décaissement des fonds (D) | Résolution et affaires individuelles |
Évaluation de l'éducation postsecondaire (T)*
|
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation de l'éducation primaire et secondaire
(D)
|
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation de la prévention de la violence familiale (T) | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation des services à l'enfance et à la famille | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation de l'Initiative d'amélioration
de la réglementation dans le Nord et de la gestion des terres,
des ressources et de l'environnement (T)
|
Organisation des affaires du Nord |
Évaluation du Programme de lutte contre les contaminants dans
le Nord (D) Remarque : Évaluation à terminer parallèlement à celle de l'Année polaire internationale |
Organisation des affaires du Nord |
Évaluation de la mise en œuvre de la Loi sur
la gestion financière et statistique des Premières nations
(T)*
|
Opérations régionales |
Évaluation de la Fondation de l'art inuit (T) | Services internes |
Mise en œuvre du plan d'action relatif aux revendications particulières (T) | Traités et gouvernement autochtone |
Évaluation de la conservation et de la planification de l'aménagement des terres | Organisation des affaires du Nord |
Évaluation de la gouvernance dans le Nord – Élaboration
de politiques et relations intergouvernementales (D)
|
Organisation des affaires du Nord |
Évaluation du Secrétariat des relations avec les Inuit (T)* | Secrétariat des relations avec les Inuit |
Évaluation de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (T)* | Bureau de l'interlocuteur fédéral |
2012-2013
Évaluation | Secteur |
---|---|
Évaluation des répercussions des accords sur le règlement de revendications territoriales globales (D) | Traités et gouvernement autochtone |
Évaluation du plan d'action sur les revendications particulières | Traités et gouvernement autochtone |
Évaluation du financement des causes types | Politiques et orientation stratégique |
Évaluation de la gestion et de l'utilisation des fonds (T)* | Résolution et affaires individuelles |
Évaluation du Programme d'aide au revenu, de l'Initiative
de réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants et
du Programme d'aide à la vie autonome (D)
|
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation de l'entrepreneuriat autochtone
|
Terres et développement économique |
Évaluation de l'investissement dans les possibilités économiques (D) | Terres et développement économique |
Évaluation de l'infrastructure de l'eau potable et des eaux usées des Premières nations | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation de l'Année polaire internationale (T)* | Organisation des affaires du Nord |
Évaluation du Programme de lutte contre les contaminants dans
le Nord (T)* Remarque : Évaluation réalisée parallèlement à celle de l'Année polaire internationale |
Organisation des affaires du Nord |
Évaluation de la mise en œuvre de la contribution pour la nutrition dans le Nord | Organisation des affaires du Nord |
Évaluation du Programme de contributions de l'interlocuteur
fédéral et de Powley : Réconciliation et
gestion des droits ancestraux des Métis Remarque : Renvoi à l'évaluation de la capacité organisationnelle de base |
Bureau de l'interlocuteur fédéral |
Évaluation de la gouvernance dans le Nord - Développement
politique et relations gouvernementales
** Conformément à l'engagement pris dans les présentations au CT |
Organisation des affaires du Nord |
2013 - 2014
Évaluation | Secteur |
---|---|
Évaluation des programmes de soutien aux gouvernements indiens
|
Opérations régionales |
Évaluation de la mise en œuvre de l'autonomie gouvernementale
par le gouvernement fédéral (D) Remarque : Le titre de l'évaluation de 2014-2015 sera : Évaluation des retombées de l'autonomie gouvernementale |
Traités et gouvernement autochtone |
Évaluation des répercussions des accords sur le règlement de revendications territoriales globales (T)* | Traités et gouvernement autochtone |
Évaluation de la capacité organisationnelle de base
des organismes autochtones représentatifs, des consultations et
de l'élaboration des politiques (D) Remarque : Renvoi au Bureau de l'interlocuteur fédéral et au Secrétariat des relations avec les Inuits |
Politiques et orientation stratégique |
Évaluation de la Fondation nationale des réalisations autochtones (évaluation horizontale dirigée par AINC) | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation du Programme d'aide au revenu, de l'Initiative
de réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants et
du Programme d'aide à la vie autonome (T)*
|
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation des Services à l'enfance et à la famille | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation de la gestion des terres et de l'environnement
|
Secteur des terres et du développement économique |
Évaluation de l'investissement dans les possibilités économiques (T)* | Terres et développement économique |
Évaluation du Programme d'immobilisations et d'entretien (D)
|
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation du Fonds d'infrastructure pour les Premières
nations (D) Remarque : Évaluation en parallèle à l'évaluation du Programme d'immobilisations et d'entretien |
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation du Programme des sites contaminés du Nord Remarque : Renvoi à l'évaluation de la gestion de l'environnement (Terres et développement économique) |
Organisation des affaires du Nord |
Évaluation de la mise en œuvre du Cadre fédéral
pour le développement économique des Autochtones Remarque : Y compris l'investissement dans des partenariats stratégique |
Terres et développement économique |
2014-2015
Évaluation | Secteur |
---|---|
Évaluation de la mise en œuvre de l'autonomie gouvernementale
par le gouvernement fédéral (T)* Remarque : Le titre de l'évaluation de 2014-2015 sera : Évaluation des retombées de l'autonomie gouvernementale |
Traités et gouvernement autochtone |
Évaluations des mesures relatives à la négociation de traités en Colombie-Britannique | Traités et gouvernement autochtone |
Évaluation des Commissions des traités | Traités et gouvernement autochtone |
Évaluation de la capacité organisationnelle de base
des organisations autochtones représentatives, des consultations
et de l'élaboration des politiques (T)* Remarque : Renvoi au Bureau de l'interlocuteur fédéral et au Secrétariat des relations avec les Inuit |
Politiques et orientation stratégique |
Évaluation des Services à l'enfance et à la famille | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation du Programme d'aide à la gestion des urgences pour les activités dans les réserves | Opérations régionales |
Évaluation du Programme d'immobilisations et d'entretien (T)*
|
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation du Fonds d'infrastructure pour les Premières
nations (T)* Remarque : Évaluation en parallèle avec l'évaluation du Programme d'immobilisations et d'entretien |
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation des services de consultation fournis aux Inuits dans le Sud | Organisation des affaires du Nord |
Évaluation de la contribution à la nutrition dans le Nord (sous la direction d'AINC en partenariat avec Santé Canada) | Organisation des affaires du Nord |
Évaluation de la mise en œuvre du Cadre fédéral
pour le développement économique des Autochtones (T)* Remarque : y compris l'investissement dans des partenariats stratégique |
Terres et développement économique |
2015-2016
Évaluation | Secteur |
---|---|
Évaluation de la mise en œuvre de la Loi sur
la gestion financière et statistique des Premières nations
|
Opérations régionales |
Évaluation de la Fondation de l'art inuit | Services internes |
Évaluation de l'accord de subvention à la Première nation de Miawpukek | Opérations régionales |
Évaluation du Secrétariat des relations avec les Inuit | Traités et gouvernement autochtone |
Évaluation de l'administration de l'inscription | Résolution et affaires individuelles |
Évaluation de la gestion fédérale des terres
de réserve
|
Terres et développement économique |
Évaluation des mesures législatives de soutien au développement économique
|
Terres et développement économique |
Évaluation du programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques (évaluation thématique de l'adaptation pour le Programme de l'air pur (PAP) – évaluation du PAP sous la direction d'Environnement Canada) | Organisation des affaires du Nord |
Évaluation du Programme d'adaptation aux changements climatiques – Aider les résidants du Nord à évaluer les principaux points vulnérables et les principales occasions d'adaptation (évaluation thématique de l'adaptation pour le Programme de l'air pur (PAP) – évaluation du PAP sous la direction d'Environnement Canada) | Organisation des affaires du Nord |
Évaluation de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain | Bureau de l'interlocuteur fédéral |
Appendice B
Stratégies de mesure du rendement par année financière
2011 - 2012
Stratégie de mesure du rendement | Secteur |
---|---|
Soutien aux gouvernements indiens | Opérations régionales |
Loi sur la gestion financière et statistique des Premières nations | Opérations régionales |
Aide à la gestion des urgences pour les activités dans les réserves | Opérations régionales |
Mise en œuvre de l'autonomie gouvernementale par le gouvernement fédéral | Traités et gouvernement autochtone |
Administration de l'inscription | Résolution et affaires individuelles |
Gestion et utilisation des fonds | Résolution et affaires individuelles |
Évaluation de la gestion des terres et de l'environnement
|
Terres et développement économique |
Évaluation de l'administration des terres de réserve
par le gouvernement fédéral
|
Terres et développement économique |
Entrepreneuriat autochtone
|
Terres et développement économique |
Investissement dans les possibilités économiques | Terres et développement économique |
Mesures législatives de soutien au développement économique
|
Terres et développement économique |
Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain | Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain |
écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques | Organisation des affaires du Nord |
Programme d'adaptation aux changements climatiques - Aider les résidants du Nord à évaluer la vulnérabilité de leurs collectivités et les possibilités d'y remédier | Organisation des affaires du Nord |
2012-2013
Stratégie de mesure du rendement | Secteur |
---|---|
Négociation et mise en œuvre d'accords sur l'autonomie gouvernementale et le règlement de revendications territoriales | Traités et gouvernement autochtone |
Plan d'action relatif aux revendications particulières | Traités et gouvernement autochtone |
Initiative d'amélioration de la réglementation dans le Nord et Gestion des terres, des ressources et de l'environnement du Nord | Organisation des affaires du Nord |
Sciences nordiques | Organisation des affaires du Nord |
Conservation et planification de l'utilisation des terres | Organisation des affaires du Nord |
Développement des capacités organisationnelles des Métis et des Indiens non inscrits et gestion des droits des Métis | Développement des capacités organisationnelles des Métis et des Indiens non inscrits |
2013-2014
Stratégie de mesure du rendement | Secteur |
---|---|
Accords sur le règlement de revendications territoriales globales | Traités et gouvernement autochtone |
Remarque : La surveillance continue des stratégies de mesure du rendement aura lieu annuellement lorsqu'elles seront terminées.
Appendice C
Projets terminés en 2010-2011
Titre du projet | Secteur |
---|---|
Evaluations | |
Évaluation de la mise en œuvre de la Loi sur la gestion financière et statistique des Premières nations (D)
|
Opérations régionales |
Évaluation de la Fondation de l'art inuit (D) |
Services internes |
Évaluation de l'accord de subvention à la Première nation de Miawpukek | Opérations régionales |
Évaluation de la mise en œuvre de l'autonomie gouvernementale
par le gouvernement fédéral Remarque : Le titre de l'évaluation de 2014-2015 sera : Évaluation des retombées de l'autonomie gouvernementales |
Traités et gouvernement autochtone |
Mise en œuvre du plan d'action relatif aux revendications particulières | Traités et gouvernement autochtone |
Évaluation de l'administration de l'inscription | Résolution et affaires individuelles |
Évaluation du Programme d'éducation postsecondaire
(D)
|
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation de l'éducation primaire et secondaire
(D)
|
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation du Programme pour la prévention de la violence
familiale (D)
|
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation des Services à l'enfance et à la famille | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation de la gestion fédérale des terres
de réserve
|
Terres et développement économique |
LGRPGPN | Terres et développement économique |
Évaluation du logement | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Évaluation de l'Initiative d'amélioration
de la réglementation dans le Nord et de la gestion des terres,
des ressources et de l'environnement du Nord (D)
|
Organisation des affaires du Nord |
Évaluation de l'Année polaire internationale (D) | Organisation des affaires du Nord |
Évaluation du Programme de lutte contre les contaminants dans
le Nord (D) Remarque : Évaluation réalisée parallèlement à celle de l'Année polaire internationale |
Organisation des affaires du Nord |
Évaluation du programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques (évaluation thématique de l'adaptation pour le Programme de l'air pur (PAP) – évaluation du PAP sous la direction d'Environnement Canada) | Organisation des affaires du Nord |
Évaluation du Programme d'adaptation aux changements climatiques – Aider les résidants du Nord à évaluer les principaux points vulnérables et les principales occasions d'adaptation (évaluation thématique de l'adaptation pour le Programme de l'air pur (PAP) – évaluation du PAP sous la direction d'Environnement Canada) | Organisation des affaires du Nord |
Évaluation des services de consultation fournis aux Inuits dans le Sud | Organisation des affaires du Nord |
Évaluation de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain | Bureau de l'interlocuteur fédéral |
Stratégies de mesure du rendement | |
Programme de surveillance des effets cumulatifs | Organisation des affaires du Nord |
Programme de surveillance générale du Nunavut | Organisation des affaires du Nord |
Nutrition Nord Canada | Organisation des affaires du Nord |
Fondation nationale des réalisations autochtones (évaluation horizontale sous la direction d'AINC) |
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Éducation | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Stratégie cadre de mesure du rendement en matière de développement social | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Services consultatifs et élaboration de politiques | Relations de coopération |
Mesures relatives à la négociation de traités | Traités et gouvernement autochtone |
Initiative sur les partenariats stratégiques | Terres et développement économique |
Programme de gestion de l'environnement et des terres de réserve | Terres et développement économique |
Ajouts aux réserves | Terres et développement économique |
Sites contaminés du Nord | Organisation des affaires du Nord |
Analyse comparative entre les sexes. | Services internes |
Études spéciales | |
Examen de la surveillance du rendement et des rapports sur les résultats du Ministère | |
Évaluation de la Politique d'intervention | Services internes |
Appendice D
Couverture de l'évaluation de l'architecture des activités de programmes d'AINC
Remarque : Les projets d'évaluation nommés ci-dessous, ainsi que leurs composantes et leur échéancier, pourraient faire l'objet de changements, particulièrement dans les dernières années du cycle de cinq ans. Des changements dans les exigences en matière d'évaluation peuvent survenir pour diverses raisons, y compris la mise en œuvre d'une nouvelle politique ou de nouveaux programmes, la synthèse d'autorités de programme et/ou les besoins en matière de renseignements d'AINC et du gouvernement fédéral.
Activité dans l'architecture des activités de programmes |
Évaluations | Année de l'évaluation |
---|---|---|
Résultat stratégique : Le gouvernement | ||
Gouvernance et institutions gouvernementales | Évaluation de la capacité organisationnelle de base
des organismes autochtones représentatifs, des consultations et
de l'élaboration des politiques Remarque : Renvoi au Bureau de l'interlocuteur fédéral et au Secrétariat des relations avec les Inuits |
2014-2015 |
Évaluation des programmes de soutien aux gouvernements indiens | 2013-2014 | |
Évaluation de la mise en œuvre de la Loi sur la gestion financière et statistique des Premières nations | 2011-2012 2015-2016 |
|
Évaluation de l'accord de subvention à la Première nation de Miawpukek | 2015-2016 | |
Évaluation de la Fondation de l'art inuit | 2011-2012 2015-2016 |
|
Relations de coopération | Évaluation de la négociation et de la mise en œuvre des accords sur l'autonomie gouvernementale et des accords sur le règlement des revendications territoriales globales | |
Mise en œuvre de l'évaluation du plan d'action relatif aux revendications particulières | 2011-2012 | |
Évaluation du plan d'action relatif aux revendications particulières | 2012-2013 | |
Évaluations des mesures relatives à la négociation de traités en Colombie-Britannique | 2014-2015 | |
Évaluation du Secrétariat des relations avec les Inuit Remarque : Renvoi aux exigences de l'évaluation de la capacité organisationnelle de base |
2009-2010 2015-2016 |
|
Évaluation de la capacité organisationnelle de base
des organisations autochtones représentatives, des consultations
et de l'élaboration des politiques Remarque : Renvoi au Bureau de l'interlocuteur fédéral et au Secrétariat des relations avec les Inuits |
2014-2015 | |
Évaluation du financement des causes types | 2012-2013 | |
Gestion des traités | Évaluation de la mise en œuvre de l'autonomie gouvernementale
par le gouvernement fédéral Remarque : Le titre de l'évaluation de 2014-2015 sera : Évaluation des retombées de l'autonomie gouvernementale |
2014-2015 |
Évaluation des répercussions des accords sur le règlement de revendications territoriales globales | 2013-2014 | |
Évaluation de la négociation et de la mise en œuvre des accords sur l'autonomie gouvernementale et des accords sur le règlement des revendications territoriales globales | 2011-2012 | |
Évaluation des Commissions des traités | 2014-2015 | |
Résultat stratégique : Les gens | ||
Éducation | Évaluation de la Fondation nationale des réalisations
autochtones Remarque : évaluation horizontale sous la direction d'AINC |
2013-2014 |
Évaluation du Programme d'éducation postsecondaire
|
2011-2012 | |
Évaluation du Programme d'enseignement primaire et secondaire
|
2011-2012 | |
Développement social | Évaluation des programmes d'aide au revenu, de réinvestissement
de la Prestation nationale pour enfants et d'aide à la vie autonome
|
2013-2014 |
Évaluation du Programme pour la prévention de la violence familiale | 2011-2012 | |
Évaluation des Services à l'enfance et à la famille Remarque : Dans le cadre d'une évaluation stratégique, un examen national sera effectué en 2011-2012 et sera suivi par des examens des compétences au fur et à mesure que des protocoles d'entente sont mis en place. |
2011-2012 2013-2014 2015-2016 |
|
Évaluation de la Stratégie globale de guérison des Innus du Labrador (avec la participation de Santé Canada et de Sécurité Canada) (à déterminer) | À déterminer | |
Gestion des affaires des particuliers | Évaluation de l'administration de l'inscription | 2015-2016 |
Évaluation de la gestion et du décaissement des fonds | 2012-2013 | |
Biens immobiliers matrimoniaux Remarque : Sous la direction d'AINC en partenariat avec Sécurité publique et la GRC |
À déterminer (le moment de l'évaluation dépend de l'adoption du projet de loi) | |
Résolution des questions des pensionnats | Évaluation du Programme d'information publique et de défense
des intérêts Remarque : Ce programme prendra fin en 2012-2013; aucune évaluation n'est donc prévue |
Dernière évaluation en 2008-2009 |
Résultat stratégique : Les terres et l'économie | ||
Développement économique des Autochtones | Évaluation de la mise en œuvre du Cadre fédéral
pour le développement économique des Autochtones Remarque : Y compris l'Initiative de partenariats stratégiques |
2014-2015 |
Évaluation de l'entrepreneuriat autochtone
|
2012-2013 | |
Évaluation de l'investissement dans les possibilités économiques | 2013-2014 | |
Évaluation du soutien législatif au développement économique
|
2015-2016 | |
Administration des terres de réserve par le gouvernement fédéral | Évaluation du Programme d'aide à la gestion des urgences pour les activités dans les réserves | 2014-2015 |
Évaluation du Programme de gestion de l'environnement
|
2013-2014 | |
Évaluation de la gestion fédérale des terres
de réserve
|
2015-2016 | |
Évaluation de la mise en œuvre du Cadre fédéral
pour le développement économique des Autochtones Remarque : Y compris l'Initiative de partenariats stratégiques |
2014-2015 | |
Infrastructure communautaire | Évaluation de l'infrastructure de l'eau potable et des eaux usées des Premières nations | 2012-2013 |
Évaluation du Programme d'immobilisations et d'entretien
|
2014-2015 | |
Évaluation du Fonds d'infrastructure pour les Premières
nations Remarque : Évaluation à réaliser en parallèle à l'évaluation du Programme d'immobilisations et d'entretien |
2014-2015 | |
Résultat stratégique : Le Nord | ||
Gouvernance et gens du Nord | Évaluation du programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques (évaluation thématique de l'adaptation pour le Programme de l'air pur (PAP) – évaluation du PAP sous la direction d'Environnement Canada) | 2015-2016 |
Évaluation du Programme d'adaptation aux changements climatiques – Aider les résidants du Nord à évaluer les principaux points vulnérables et les principales occasions d'adaptation (évaluation thématique de l'adaptation pour le Programme de l'air pur (PAP) – évaluation du PAP sous la direction d'Environnement Canada) | 2015-2016 | |
Évaluation des Services de consultation fournis aux Inuits dans le Sud | 2014-2015 | |
Évaluation de la contribution pour la nutrition dans le Nord Remarque : En partenariat avec Santé Canada |
2014-2015 | |
Évaluation de la gouvernance dans le Nord - Évolution
politique et relations intergouvernementales
** Conformément à l'engagement pris dans les présentations au CT |
2012-2013 | |
Science et technologies du Nord | Évaluation de l'Année polaire internationale | 2012-2013 |
Évaluation du Programme de lutte contre les contaminants dans
le Nord Remarque : Évaluation réalisée parallèlement à celle de l'Année polaire internationale |
2012-2013 | |
Gestion des terres, des ressources et de l'environne-ment du Nord | Évaluation du Programme des sites contaminés du Nord Remarque : Évaluation a être réalisé parallèlement à l'évaluation de la gestion de l'environnement (Terres et développement économique) |
2013-2014 |
Évaluation de la capacité organisationnelle de base
des organisations autochtones représentatives, des consultations
et de l'élaboration des politiques Remarque : Évaluation réalisée en parallèle au Bureau de l'interlocuteur fédéral et au Secrétariat des relations avec les Inuits |
2014-2015 | |
Évaluation de l'Initiative d'amélioration
de la réglementation dans le Nord et de la gestion des terres,
des ressources et de l'environnement du Nord
|
2011-2012 | |
Évaluation de la conservation et de la planification de l'aménagement des terres | 2011-2012 | |
Évaluation du Programme des sites contaminés du Nord Remarque : Évaluation a être réalisé en parallèle à l'évaluation de la gestion de l'environnement (Terres et développement économique) |
2013-2014 | |
Résultat stratégique : Le Bureau de l'interlocuteur fédéral | ||
Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain | Évaluation de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain | 2009-2011 2015-2016 |
Développement des capacités organisationnelles des Métis et des Indiens non inscrits | Évaluation de la capacité organisationnelle de base
des organismes autochtones représentatifs, des consultations et
de l'élaboration des politiques Remarque : Renvoi au Bureau de l'interlocuteur fédéral et au Secrétariat des relations avec les Inuits |
2014-2015 |
Évaluation du Programme de contributions de l'interlocuteur
fédéral et de l'initiative Powley : Réconciliation et gestion des droits ancestraux des Métis Remarque : Renvoi aux exigences de l'évaluation de la capacité organisationnelle de base. |
2012-2013 | |
Gestion des droits des Métis | Évaluation du Programme de contributions de l'interlocuteur
fédéral et de l'initiative Powley : Réconciliation et gestion des droits ancestraux des Métis Remarque : Renvoi aux exigences de l'évaluation de la capacité organisationnelle de base. |
2012-2013 |
- Gestion des terres, des ressources et de l'environnement du Nord relève du résultat stratégique « Le Nord » de l'architecture des activités de programmes d'AINC.(retourner au paragraphe source)
- Le développement de la capacité organisationnelle de base des Métis et des Indiens non inscrits relève du résultat stratégique : le « Bureau de l'interlocuteur fédéral de l'architecture des activités de programmes d'AINC. (retourner au paragraphe source)