Archivée - Plan d'évaluation et de mesure du rendement de 2010-2011 à 2014-2015
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Date : 1 avril 2010
Format PDF (496 Ko, 50 pages)
Table des matières
- Introduction
- Approche de la Planification de l'évaluation
- Plan quinquennal d'évaluation et de mesure du rendement
- Les processus et protocoles d'évaluation
- Consultations et mesures d’assurance de la qualité
- Plan d'évaluation d'AINC de 2010-2011 à 2014-2015
- Annexe A
- Annexe B
- Annexe C
Introduction
Objet
Le présent document fait état du plan d'évaluation établi par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour évaluer la pertinence et le rendement de ses programmes et politiques, et porte sur une période de cinq ans, soit de 2010‑2011 à 2014‑2015. Il présente également des stratégies de mesure du rendement qui doivent faire l'objet d'un examen du Comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen d'AINC.
Le plan a une portée plus large que celle des dernières années, et ce, afin de satisfaire aux exigences de la Politique d'évaluation et de la Politique sur les paiements de transfert du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) ainsi que de la Loi fédérale sur la responsabilité, qui exigent la réalisation tous les cinq ans d'un examen ou d'une évaluation des dépenses directes, y compris les programmes de paiements de transfert. Dans cette optique, le plan propose une couverture complète de l'évaluation de toutes les subventions et contributions administrées par AINC, ainsi qu'une évaluation des dépenses de programme directes (autres que les subventions et contributions), chaque fois que cela est possible, afin de garantir une conformité totale à la Politique d'évaluation du SCT par 2013, tel que requis.
Contexte de l'évaluation
L'extrait suivant de la Politique d'évaluation du SCT (avril 2009) décrit bien le contexte de l'évaluation :
3.2 L'évaluation fournit aux Canadiens, aux parlementaires, aux ministres, aux organismes centraux et aux administrateurs généraux une appréciation neutre et fondée sur des éléments probants de l'optimisation des ressources, c.-à-d. de la pertinence et du rendement des programmes. L’évaluation :
- favorise la responsabilisation à l'égard du Parlement et des Canadiens en aidant le gouvernement à rendre compte de façon crédible des résultats obtenus au moyen des ressources investies dans les programmes;
- éclaire les décisions du gouvernement sur l'affectation et la réaffectation des ressources en :
- étayant les examens stratégiques des dépenses de programmes, afin d'aider les ministres à comprendre la pertinence et le rendement continus des programmes existants;
- fournissant des renseignements objectifs afin d'aider les ministres à mieux saisir en quoi les nouvelles dépenses proposées concordent avec les programmes existants, de définir les synergies et d'éviter les chevauchements inutiles;
- aide les administrateurs généraux à gérer en fonction des résultats en indiquant si leurs programmes donnent les résultats escomptés, et ce, à un coût abordable; et
- appuie l'amélioration des politiques et des programmes en aidant à cerner les leçons apprises et les pratiques exemplaires.
La Structure des ressources et des résultats de gestion (SRRG) du Ministère est le cadre qui sert à faire une collecte et une analyse systématiques des données sur le rendement. Les évaluations sont organisées selon les résultats stratégiques de l'architecture des activités de programme (AAP) et couvre tous les sous- et sous-sous-activités de l'AAP.
Le plan prévoit aussi des exigences en matière de stratégies de mesure du rendement fondées sur l'approche d'AINC à l'égard de telles stratégies, qui s'inspirent de l'exigence suivante de la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor :
6.5.2 S'assurer qu'une stratégie de mesure du rendement est établie lors de la conception d'un programme, et qu'elle est maintenue et mise à jour tout au long de son cycle de vie afin de soutenir de façon efficace une évaluation ou un examen de la pertinence ou de l'efficacité du programme de paiements de transfert.
Approche de la Planification de l'évaluation
Le plan d'évaluation de 2010-2011 à 2014-2015 propose une approche globale pour évaluer les programmes et activités du Ministère.
Il couvre l'ensemble des subventions et des programmes de contribution, conformément à la Loi fédérale sur la responsabilité et à la Politique d'évaluation et à la Politique sur les paiements de transfert du SCT. Les programmes sont regroupés dans la mesure du possible pour permettre à la fonction d'évaluation d'effectuer des recherches et de tirer des conclusions sur des domaines stratégiques complets, au moyen d'un nombre optimal d'études portant sur des questions horizontales plus générales. L'approche appuie également la production de rapports annuels selon l'AAP du Ministère et la réalisation d'examens stratégiques.
La réalisation d'une évaluation annuelle spéciale (santé du système d'information sur le rendement d'AINC) est une exigence aux termes de la Politique d'évaluation du SCT. L'évaluation porte sur les informations sur le rendement recueillies par le Ministère et sur leur utilité pour la communication des résultats ministériels. Le premier rapport, qui a été déposé en juin 2009, servira de point de référence pour les prochaines années.
Méthode de planification
La collecte de documents sur « l'univers de l'évaluation » d'AINC s'est avérée une première étape essentielle à l'exhaustivité du plan que l'on s'employait à élaborer. On a procédé à l'analyse de l'AAP du Ministère, de ses programmes de subventions et de contributions ainsi que des autorisations et des dates d'expiration connexes. Le plan rend compte des éléments et des résultats stratégiques de l'AAP d'AINC, ainsi que de ses programmes de subventions et de contributions.
L'étape suivante consistait à identifier les engagements antérieurs et les attentes des organismes centraux en matière d'évaluation. Pour ce faire, on a dû procéder à l'examen des présentations au Conseil du Trésor, des autorisations de programme, des réponses des gestionnaires aux vérifications du vérificateur général et des plans d'évaluation précédents du Ministère.
On a aussi analysé les questions et les risques associés à l'obtention des résultats attendus, à la lumière des discussions des gestionnaires au sujet des risques, des constatations d'évaluation et de vérification (notamment celles du Bureau du vérificateur général), des rapports et d'autres documents portant sur les questions à la conception et à la mise en oeuvre de programmes que le Ministère doit surmonter.
Plan quinquennal d'évaluation et de mesure du rendement
Le plan d'évaluation d'AINC de 2010-2011 à 2014-2015 propose une couverture exhaustive et durable des activités et des programmes ministériels.
Couverture
Le plan prévoit 53 évaluations et une étude spéciale (pour un total de 53) échelonnées sur cinq ans et axées sur les principaux domaines des politiques et des programmes d'AINC. Les 52 évaluations portent sur toutes (69) les autorisations de subventions et de contributions du Ministère, et également, lorsque c'est possible, sur ses dépenses de programme directes non liées aux subventions et contributions.
L'étude spéciale vise à évaluer les facteurs touchant la totalité des programmes et des politiques qui ont une influence directe ou indirecte sur l'atteinte des objectifs du Ministère.
Les tableaux figurant dans la prochaine section présentent les projets d'évaluation et les stratégies de mesure du rendement. L'annexe A expose les projets d'évaluation par secteur et année. L'annexe B présente les stratégies de mesure du rendement par secteur et année.
Calendrier
Les évaluations sont prévues de manière à répondre aux exigences quinquennales tout en laissant suffisamment de temps (entre six mois et un an) aux gestionnaires et aux décideurs pour prendre en compte les conclusions de l'évaluation avant la poursuite du programme. Un des principaux objectifs de ce processus est de répartir les projets d'évaluation le plus équitablement possible de manière à alléger la charge de travail de la Direction générale de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen d'AINC, et de réduire le nombre d'évaluations de haut niveau au sein des secteurs d'AINC. Il est également prévu de lancer les stratégies de mesure du rendement de trois à six mois après l'évaluation afin de pouvoir y intégrer les conclusions de l'évaluation. Les stratégies de mesure du rendement seront ensuite revues et mises à jour comme « documents perpertuels » à l'avenir.
Facteurs de risque
Le cadre stratégique du Conseil du Trésor pour la détermination des risques et l'approche d'évaluation des risques dans la Politique sur les paiements de transfert ont été utilisés pour évaluer les risques dans la planification de l'évaluation et de la mesure du rendement. Ces facteurs de risque ont été pris en compte dans la détermination des projets à évaluer, et seront examinés plus à fond lors de la définition des questions liées à des projets particuliers qu'il convient d'évaluer. Les évaluations des risques occuperont aussi une place importante dans le moment choisi pour les évaluations et dans l'affectation de ressources.
Le premier facteur de risque désigné « risque de mission », contient les éléments suivants :
- Taille de la population touchée ou ciblée par le programme
- Conséquences si le risque pour le programme ou l'infrastructure se concrétise
- Probabilité que le risque pour le programme ou l'infrastructure se concrétise
- Degré de contrôle ou d'influence du Ministère
- Temps disponible pour prévenir, atténuer ou éviter le risque
Le deuxième facteur de risque est « l'importance relative », qui comprend les éléments suivants :
- Profil de financement
- Confiance du public
- Sensibilité politique
Le troisième facteur de risque est celui de la « disponibilité de l'information » sur le rendement. C'est une préoccupation majeure quand il s'agit de déterminer la portée et la séquence des évaluations. Voici les éléments compris dans ce facteur de risque :
- Solide théorie qui sous-tend le programme
- Cadre robuste de gestion du rendement
- Évaluation de la qualité
- Pertinence continue des données existantes sur le rendement
- Temps disponible pour produire les données nécessaires sur le rendement
L'équipe d'évaluation a examiné ces facteurs de risque en consultation avec les gestionnaires de programme.
La plupart des évaluations dirigées par la Direction générale de l'évaluation de la mesure du rendement et de l'examen (DGEMRE) sont sommatives et mettent l'accent sur l'évaluation de la pertinence et du rendement des programmes. Les évaluations formatives, qui se concentrent généralement sur les questions à la conception et la mise en œuvre et peuvent être menées conjointement avec les gestionnaires des programmes, figurent aussi dans le plan.
En outre, la planification de la mesure du rendement prenait en compte l'étude spéciale sur le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) d'AINC, menée en 2008, dans le cadre de l'évaluation des risques.
Les processus et protocoles d'évaluation
Dans les travaux d'évaluation, la DGEMRE se fonde sur la politique et les normes du SCT concernant l'évaluation (1er avril 2009).
La haute direction et les gestionnaires de programme dont les programmes font l'objet d'une évaluation de la DGEMRE peuvent se reporter aux principes suivants, qui guident le processus d'évaluation :
- La DGEMRE consultera le personnel du programme au moment d'établir le mandat;
- Le sous-ministre adjoint du programme approuvera le mandat, en rendant disponibles les ressources financières et humaines nécessaires pour effectuer l'évaluation;
- Les responsables du programme désigneront une personne-ressource pour faciliter la réalisation du processus. Les évaluateurs et leurs agents contractuels devront avoir un libre accès aux documents et autres sources d'information;
- La DGEMRE mettra tous les rapports sur l'évaluation à la disposition de la personne-ressource, qui veillera à consulter en temps opportun d'autres responsables du programme, y compris le personnel régional;
- Un résumé complet des conclusions concernant le programme devra être validé par les évaluateurs avant la présentation du rapport, de la réponse de la direction et du plan d'action au Comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen (CEMRE);
- L'ébauche de rapport définitif, comportant des recommandations et ayant été modifiée par suite du processus de validation, sera soumise au programme dans un délai d'un mois suivant le dépôt du rapport au CEMRE;
- La DGEMRE veillera à ce que les recommandations de l'évaluation découlent clairement et logiquement des constatations. Si le programme n'est pas en mesure d'accepter ou de mettre en œuvre les recommandations, la raison du rejet devra figurer dans la réponse de la direction et le plan d'action ainsi qu'une justification d'une éventuelle solution de rechange; et
- Une fois l'approbation du Comité reçue, la DGEMRE finalisera le rapport et le soumettra, aux fins d'examen, à la Section de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels et à la Direction générale des communications d'AINC, avant d'afficher le rapport, la réponse de la direction et le plan d'action sur le site Web du Ministère.
Consultations et mesures d’assurance de la qualité
Les mesures suivantes sont utilisées afin de s'assurer qu'il couvre tout le sujet et que l'approche utilisée est adéquate :
- La mise à jour du plan – Chaque année, le plan est mis à jour afin de prendre en compte les nouveaux besoins en matière de l'évaluation et la mesures du rendement, y compris la couverture, la planification stratégique et l'harmonisation avec les priorités ministérielles.
- Examen internes et externes par les pairs – Le plan est discuté avec la haute direction, le personnel à l'AC et le personnel régional d'AINC par la voie de consulations individuelles et comités ministérielles. Les représentants des organismes centraux et/ou les membres externes pertinents ayant une connaissance appronfondie des programmes et politiques d'AINC, peuvent aussi s'engager.
- Processus d'approbation – Le plan est présenté chaque année au CEMRE afin d'être examiné et approuvé par les cadres supérieurs d'AINC et les membres du comité externe.
- Publication – Enfin, DGEMRE informe le public de ses prochains travaux d'évaluation et invite l‘examen du plan en l‘affichant sur le site Web.
Plan d'évaluation d'AINC de 2010-2011 à 2014-2015
L'exemple de tableau suivant vise à montrer comment analyser les tableaux des activités d'évaluation et de mesure du rendement prévues.
Colonne A Evaluation |
Colonne B Échéancier / Exercice financier |
Colonne C Facteurs de risque |
Colonne D Portée
|
Colonne E Activité dans l'AAP / Secteur de politique |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
09-10 | 10-11 | 11-12 | 12-13 | 13-14 | 14-15 | |||||
Secteur : Nom du secteur ministériel qui assume la première responsabilité du programme | ||||||||||
Le numéro d'évaluation se rapporte au nombre d'évaluations qui seront effectuées durant le cycle de vie du plan | Titre de l'évaluation
|
Échéancier prévu pour l'évaluation (on vise à respecter l'exigence de la Politique sur les paiements de transfert selon laquelle tous les programmes de subventions et de contributions doivent être évalués au cours d'un cycle de cinq ans) |
Voir les pages 6 et 7 pour les facteurs de risque É : risque élevé M : risque moyen F : risque faible |
Titre de l'autorisation de financement dans le budget principal des dépenses Source de la prévision des dépenses (2010-2011) : Plan d'AINC pour les programmes de paiements de transfert 2010-2011 |
Activité de programme tel que présentée dans l'architecture des activités de programme d'AINC pour 2010-2011 (les activités de programmes dans la colonne E correspondent au titre de l'autorisation de programme dans le budget principal des dépenses dans la colonne D)* |
|||||
Évaluation réalisée lors de l'exercice | F | D | T | |||||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Notation expliquée cidessous À présenter au Comité : Oui ou Non |
ü | |||||||||
Stratégie de mesure du rendement complété | ||||||||||
Colonne B :
« D » : Exercice au cours duquel l'activité d'évaluation devrait « débuter ». « T » : Exercice au cours duquel l'activité d'évaluation devrait etre « terminer ». « F » : Exercice financier au cours duquel une activité d'évaluation formative/de la mise en œuvre est prévue. * Remarque : Inclusion de notes de bas de page additionnelles (p. ex. on administre certaines autorisations d'AINC par le truchement de multiples programmes s'inscrivant dans différents résultats stratégiques. Dans ces cas, on inclura une note de bas de page pour indiquer tout résultat stratégique pertinent, conformément à l'architecture des activités de programme d'AINC de 2010-2011) Stratégie de mesure du rendement |
Évaluation | Échéancier / Exercice financier | Facteurs de risques |
Portée
|
Activité dans l'AAP / Secteur de politique | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
09-10 | 10-11 | 11-12 | 12-13 | 13-14 | 14-15 | |||||
Sector: Regional Operations | ||||||||||
1 | Évaluation de l'incidence de l'appui aux gouvernements indiens (évaluation conjointe du programme et de la DGEMRE)
|
T | D/T | Mission – É Importance relative – É Données sur le rendement – É |
Subvention pour le financement du soutien des bandes / 2010 / 232 433 805 $
Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans les domaines du soutien aux administrations indiennes / 2010 / 110 129 693 $ Contributions pour appuyer l'établissement de systèmes de gouvernement, d'administration et de responsabilisation solides / 2010 / 31 330 600 $ |
Gouvernance et institutions gouvernementales
Gouvernance et institutions gouvernementales Gouvernance et institutions gouvernementales / Relations de coopération |
||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
2 |
Évaluation du Centre national de la gouvernance des Premières Nations (évaluation menée par une société indépendante choisie par le Centre – la DGEMRE ne participe pas)
|
D/T | S.O. | |||||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Sans objet À présenter au Comité : S.O. |
||||||||||
3 |
Évaluation de l'incidence de la gestion financière et statistique des Premières nations
|
D/T |
Mission – M Importance relative – M Données sur le rendement – M |
Subvention accordée à l'Administration financière des Premières nations en vertu de la Loi sur la gestion financière et statistique des Premières nations/ 2011 / 500 000 $ Contribution versée aux institutions des Prmières nations dans le but de favoriser une saine gestion publique / 2010 / 12 434 000 $ |
Gouvernance et institutions gouvernementales
Gouvernance et institutions gouvernementales |
|||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : S.O. À présenter au Comité : Non. |
ü | |||||||||
Secteur : Traités et gouvernement autochtone | ||||||||||
4 | Évaluation de l'incidence de la Fondation de l'art inuit
|
D/T | Mission – F Importance relative – F Données sur le rendement – F |
Contributions à la Fondation de l'art inuit pour aider les artistes et les artisans inuits des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nord-du-Québec et du Labrador à perfectionner leurs capacités professionnelles et à commercialiser leur art / 2012 / 458 000 $ | Gouvernance et institutions gouvernementales | |||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Acceptable À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
5 |
Évaluation de l'incidence de la mise en œuvre du gouvernement fédéral pour l'autonomie gouvernementale : Négociations et mise en œuvre
|
D | T | D | T |
Mission – M Importance relative – M Données sur le rendement – M |
Paiements aux Premières nations du Yukon aux termes des ententes individuelles d'autonomie gouvernementale / 2009 / 58 051 524 $
Subvention à la bande indienne de Miawpukek pour appuyer des programmes désignés / 2010 / 9 631 000 $ Subventions à la bande indienne de Sechelt en vertu de la Loi relative à l'autonomie gouvernementale de la bande indienne Sechelt / 2010 / 4 508 956 $ Subvention à la Première nation de Westbank en vue de la mise en œuvre de l'Entente d'autonomie gouvernementale de la Première nation de Westbank / 2010 / 4 505 586 $ Subvention pour l'éducation des Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse / 2010 / 37 178 921 $ (En outre, l'évaluation visera le volet sur l'autonomie gouvernementale de toutes les autorisations marquées d'un astérisque cidessous – no 6) |
Gouvernance et institutions gouvernementales
Gouvernance et institutions gouvernementales Gouvernance et institutions gouvernementales Gouvernance et institutions gouvernementales Éducation [Note 1] |
||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Acceptable À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
6 | Évaluation de l'incidence des accords sur le règlement des revendications territoriales globales
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D | T | Mission – M Importance relative – É Données sur le rendement – M |
Subventions pour appuyer les Premières nations, les Inuits, les conseils tribaux, les organismes ou d'autres ordres de gouvernement pour les activités de mise en œuvre stipulées dans les diverses ententes / 2010 / 125 555 341 $*
Paiements aux organisations autochtones autonomes en vertu des ententes sur les revendications territoriales globales, sur l'autonomie gouvernementale ou en vertu d'une loi liée à un traité / 2010 / 91 090 981 $* |
Gouvernance et institutions gouvernementales / Règlement des revendications
Gouvernance et institutions gouvernementales |
||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Fort À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
7 | Évaluation de l'incidence des négociations et de la mise en œuvre
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D/T | Mission – M |
Contributions aux bénéficiaires et à divers organismes de mise en œuvre pour la mise en œuvre d'ententes sur les revendications territoriales globales / 2010 / 184 955 078 $* Paiements au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour faciliter la mise en œuvre des ententes sur les revendications territoriales globales / 2014 / 1 267 964 $* Versements aux Cris du Québec pour régler les questions découlant de la mise en œuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois / 2012 / 100 000 000 $ Subventions aux organismes autochtones identifiés pour recevoir des paiements à l'égard des revendications en vertu des loissur le règlement des revendications territoriales globales / S.O. / 67 970 146 $ Subvention au gouvernement du Nunatsiavut pour la mise en œuvre de l'Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador en vertu de la Loi sur l'Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador / S.O. / 17 987 000 $ |
Gouvernance et institutions gouvernementales / Éducation [Note 2]
Gouvernance et institutions gouvernementales /
Règlement des revendications
Règlement des revendications
Règlement des revendications Règlement des revendications |
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Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Fort À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
8 | Évaluation de la mise en oeuvre du plan d'action du Tribunal des revendications particulières
|
D/T | Mission – M Importance relative – É Données sur le rendement – É |
Subventions aux Premières nations pour le règlement de revendications particulières négocié par le Canada ou imposé par le Tribunal des revendications particulières / 2014 / 250 000 000 $ | Règlement des revendications | |||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : S.O. À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
9 | Évaluation de l'incidence du plan d'action du Tribunal des revendications particulières
|
D/T | ||||||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : S.O À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
10 | Évaluation de l'incidence des mesures liées aux traités
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T | D/T | Mission – M Importance relative – M Données sur le rendement – M |
Contributions aux Premières nations, à leurs organismes, aux provinces et aux tiers pour les mesures provisoires et les mesures couvertes par un traité de la Colombie-Britannique / 2010 / 3 030 000 $ | Relations de coopération | ||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Acceptable À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
11 | Évaluation de l'incidence des commissions des traités
|
D/T | D/T | Mission – M Importance relative – F Données sur le rendement – M |
Contributions à l'intention des commissions de traités provinciales et/ou régionales / 2011 / 750 000 $ | Relations de coopération | ||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Fort À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
12 | Évaluation de l'incidence du Secrétariat des relations avec les Inuits
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D | T | Mission – M Importance relative – F Données sur le rendement – M |
Financer sur le plan intérieur (bureau des SMAs, P.A.O.A.R., CEP) / S.O. / N.A. 1 780 000 $) | Relations de coopération | ||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
Secteur : Politiques et orientation stratégique | ||||||||||
13 | Évaluation de l'incidence de la capacité organisationnelle de base des organismes représentatifs autochtones, des consultations et de l'élaboration des politiques
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D/T | Mission – M Importance relative – M Données sur le rendement – É |
Contributions au titre des consultations et de l'élaboration des politiques / 2010 / 26 183 600 $
Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des organismes représentant les Autochtones / 2012 / 10 928 000 $ |
Gouvernance et institutions gouvernementales / Relations de coopération / Terres et ressources du Nord [Note 3]
Relations de coopération / Développement des capacités organisationnelles des Métis et des Indiens non inscrits [Note 4] |
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Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Fort À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
14 | Évaluation de l'incidence du financement des causes types
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D/T | Mission – F Importance relative – F Données sur le rendement – F |
Contributions pour les frais juridiques et autres frais des demandeurs dans des causes concernant les Indiens et susceptibles de faire jurisprudence / 2010 / 750 000 $ | Relations de coopération | |||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
Résultat stratégique : Les gens |
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Secteur : Résolution et affaires individuelles | ||||||||||
15 | Évaluation de l'incidence de l'administration de l'inscription
|
D | T | D | T | Mission – M Importance relative – M Données sur le rendement – M |
Contributions aux bandes indiennes pour l'administration de l'inscription / 2010 / 8 928 837 $ | Gestion des affaires des particuliers | ||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
16 | Évaluation de l'incidence des bandes et de la gestion de l'argent de celui des particuliers et de leurs terres
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D | T | Mission – M Importance relative – M Données sur le rendement – M |
Contributions aux bandes indiennes pour la gestion des terres et de leurs successions/ 2010 / 11 994 621 $ | Gestion des affaires des particuliers | ||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
17 | Évaluation de l'incidence du programme d'information publique et de défense des intérêts
|
D/T | Mission – M Importance relative – E Données sur le rendement – M |
Contributions aux Autochtones ou autres bénéficiaires admissibles dans le but de faciliter la sensibilisation et l'information du public sur diverses questions liées à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (Programme facilitant la sensibilisation et l'information du public) / 2011 / 4 000 000 $ | Gestion des affaires des particuliers | |||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
Secteur : Politiques et orientation stratégique | ||||||||||
18 | Évaluation de l'incidence de la Fondation nationale des réalisations autochtones (évaluation dirigée par AINC) | T | D/T | Mission – F Importance relative – F Données sur le rendement – M |
Contribution à la Fondation nationale des realisations autochtones / 2010 / 817 000 $ | Éducation | ||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : S.O. À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
Secteur : Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social | ||||||||||
19 | Évaluation de l'incidence de l'éducation postsecondaire
|
F | D | T | Mission – É Importance relative – É Données sur le rendement – É |
Subventions aux Indiens et Inuits pour favoriser l'essor de leur régime d'éducation postsecondaire / 2010 / |
Éducation
Éducation |
|||
Stratégie de mesure du rendement cadre pour l'éducation Étude du CGRR : Fort À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
20 | Évaluation de l'incidence de l'éducation primaire et secondaire
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F | D | T | Mission – É Importance relative – É Données sur le rendement – É |
Subvention aux Premières nations participantes et à l'Autorité scolaire des Premières nations en vertu de la Loi sur la compétence des Premières nations en matière d'éducation en Colombie-Britannique / 2012 / 600 000 $
Subventions accordées aux Indiens et aux Inuits pour offrir des services d'aide à l'éducation primaire et secondaire / 2010 / 150 000 $ Subventions accordées aux Inuits pour favoriser leur essor culturel / 2010 / 45 000 $ Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine de l'éducation - Contributions accordées pour les centres éducatifs et culturels indiens, inuits et innus / 2010 / 9 198 000 $ Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine de l'éducation - Contributions accordées pour offrir des services et programmes d'éducation primaire et secondaire aux Indiens et Inuits qui vivent dans des réserves / 2010 / 1 096 190 282 $ Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine de l'éducation - Contributions au Programme d'éducation spéciale (PES) pour les élèves qui résident dans une reserve / 2010 / 129 559 000 $ Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine de l'éducation - Contributions aux Premières nations et aux gouvernements et aux organismes inuits pour les initiatives de la Stratégie emploi jeunesse s'inscrivant dans le cadre de Connexion compétences et d'Expérience emploi été/ 2010 / 23 675 000 $ Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine de l'éducation - Paiements destinés à venir en aide aux étudiants vivant sur réserve dans le cadre du programme Premières nations sur Rescol/ 2011 / N.A.
|
Éducation
Éducation
Éducation
Éducation
Éducation
Éducation
Éducation
Éducation |
|||
Stratégie de mesure du rendement cadre pour l'éducation Étude du CGRR : Fort À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
21 | Évaluation de l'incidence du programme d'Aide au revenu, de l'Initiative de Réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants et des programmes d'aide à la vie autonome
|
D | T | Mission – É |
Subventions visant à fournir un soutien au revenu aux personnes démunies qui habitent dans les réserves indiennes / 2011 / 10 000 000 $
Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine du développement social – Contributions pour soutenir le revenu de personnes démunies dans les réserves |
Développement social
Développement social
Développement social |
||||
Stratégie de mesure du rendement pour le développement social (cadre) Étude du CGRR : Fort À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
22 | Évaluation de l'incidence de la prévention de la violence familiale
|
D | T | Mission – M Importance relative – M Données sur le rendement – M |
Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine du développement social - Contributions pour le financement, à l'intention des femmes, des familles et des enfants indiens vivant dans les réserves, de services de refuges et de prévention de la violence familiale adaptés sur le plan culturel / 2012 / 28 606 893 $ | Développement social | ||||
Stratégie de mesure du rendement pour le développement social (cadre) Étude du CGRR : Fort À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
23 | Évaluation de l'incidence des services à l'enfance et à la famille
|
F** | D/T | Mission – É |
Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine du développement social - Contributions accordées pour offrir des services culturellement adaptés de prévention et de protection aux enfants indiens et à leurs familles qui habitent dans les réserves / 2012 / 546 893 000 $ | Développement social | ||||
Stratégie de mesure du rendement pour le développement social (cadre) Étude du CGRR : Fort À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
Secteur : Opérations régionales | ||||||||||
24 | Évaluation de l'incidence de la Stratégie globale de guérison des Innus du Labrador (Santé Canada et Sécurité publique Canada) | T | D | T | Mission – M |
Financement au moyen des autorisations suivantes – Politique et consultation; Éducation; Développement social; Immobilisations et entretien; Terres et gestion des successions / 2010 / 15 000 000 $ (2009 / 10 montant en chiffres) | Développement social | |||
Stratégie de mesure du rendement pour le développement social (cadre) Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
Résultat stratégique : Les terres |
||||||||||
Secteur : Opérations régionales | ||||||||||
25 | Évaluation de l'aide à la gestion des urgences pour les activités dans les réserves
|
D/T | D/T | Mission – M Importance relative – M Données sur le rendement – M |
Contributions pour appuyer la gestion des urgences dans le cadre des activités dans les réserves / 2010 / 9 736 000 $ | Une administration fédérale responsable | ||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
Secteur : Terres et développement économique | ||||||||||
26 | Évaluation de l'incidence de la Politique de gestion des sites contaminés et des programmes connexes (Programme de gestion des sites contaminés et Programme des sites contaminés du Nord)
|
D | T | Mission – É Importance relative – É Données sur le rendement – M |
Contributions versées aux Premières nations pour la gestion de sites contaminés / 2010 / 54 181 214 $
Paiements de transfert au gouvernement du Yukon pour le soin et l'entretien, restauration et la gestion de la fermeture des sites contaminés au Yukon / S.O. /31 210 824 $ Subvention pour soutenir les bénéficiaires / organismes pour le règlement des revendications particulières et spéciales / 2010 / 7 612 860 $ |
Une administration fédérale responsable
Terres et ressources du Nord |
||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
27 | Évaluation de l'incidence des contributions à la gestion des terres et des successions des bandes indiennes
|
D | T | Mission – M Importance relative – M Données sur le rendement – M |
Contributions aux bandes indiennes pour la gestion de leurs terres et de leurs successions / 2010 / 11 994 621 $
Contributions aux bandes indiennes pour la gestion de leurs terres et renforcement des capacités / S.O. / 6 246 800 $ |
Règlement des revendications / Certitude en matière de titres fonciers et d'accès aux ressources
La gestion des terres, des ressources et de l'environnement par les Premières nations / Une administration fédérale responsable Une administration fédérale responsable |
||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Non |
||||||||||
28 | Évaluation de l'incidence du Programme de gestion de l'environnement et des terres de réserve
|
F | D/T | Mission – M |
||||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : No |
ü | |||||||||
Stratégie de mesure du rendement pour les terres de réserve et l'environnement complétée Un nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones complétée (approuvé par CEMRE, décembre 2009) |
||||||||||
29 | Évaluation de l'incidence sur les droits fonciers issus des traités
|
D/T | Mission – M |
Subventions pour appuyer les bénéficiaires/organismes pour le règlement de revendications particulières et spéciales / 2010 / 7 612 860 $ | ||||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
30 | Évaluation de l'incidence sur la gestion du pétrole et du gaz
|
D/T | Mission – M |
|||||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
Un nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones complétée (approuvé par CEMRE, décembre 2009) | ||||||||||
31 | Évaluation de l'incidence de la gestion des terres des Premières nations
|
D/T | Mission – M Importance relative – M Données sur le rendement – M |
Contributions pour la mise en œuvre de la Loi sur la gestion des terres des Premières nations – y compris pour le Centre de ressources / 2010 / 9 851 892 $ | Gestion des terres, des ressources et de l'environnement par les Premières nations / Une administration fédérale responsable | |||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Fort À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
32 | Évaluation de l'incidence de la Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières nations (mise en œuvre)
|
D | T | D/T | Mission – M Importance relative – M Données sur le rendement – M |
|||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Acceptable À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
Résultat stratégique : L'économie |
||||||||||
Secteur : Terres et développement économique | ||||||||||
33 | Évaluation de l'incidence sur le nouveau cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones | D/T | ||||||||
Un nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones complétée (approuvé par CEMRE, décembre 2009) | ||||||||||
34 | Évaluation de l'incidence du Programme de développement économique des communautés
|
T | D | T | Mission – É |
Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans le domaine du développement économique / 2010 / 102 936 012 $ | Une administration fédérale responsable / Gestion des terres, des ressources et de l'environnement par les Premières nations / Investissements communautaires
Développement des entreprises individuelles et communautaires |
|||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Possibilité d'amélioration À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
Un nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones complétée (approuvé par CEMRE, décembre 2009) | ||||||||||
35 | Évaluation du Programme de développement des entreprises autochtones
|
T | D | T | Mission – É |
Contributions en vertu du programme Entreprise autochtone Canada / 2010 / 45 704 000 $ | Investissements communautaires /Développement des entreprises individuelles et communautaires | |||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Acceptable À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
Stratégie de mesure du rendement pour la réserve pour pertes sur prêts et les grands projets d'exploitation des ressources complétée (approuvé par CEMRE, décembre 2009) Un nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones complétée (approuvé par CEMRE, décembre 2009) |
||||||||||
36 | Évaluation de l'évaluation de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
|
D/T | Mission – F Importance relative – F Données sur le rendement – M |
La DGEMRE mènera une évaluation de l'évaluation dirigée par le programme, ce qui déterminera si d'autres mesures doivent être prises. Remarque : Possibilité d'inclusion dans une évaluation plus vaste du Programme de développement économique des Autochtones. |
Investissements communautaires | |||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : S.O. À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
Un nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones complétée (approuvé par CEMRE, décembre 2009) | ||||||||||
Secteur : Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social | ||||||||||
37 | Évaluation de l'incidence de la gestion de l'eau des Premières nations
|
D/T | Mission – É Importance relative – É Données sur le rendement – M |
Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans les domaines des immobilisations et de l'entretien / 2010 / 1 207 282 819 $
Subventions aux étudiants et à leurs chaperons pour promouvoir la sensibilisation à la protection contre les incendies dans les écoles dont les bandes et le gouvernement fédéral assurent le fonctionnement / 2010 / 136 000 $ |
Infrastructure communautaire
Infrastructure communautaire |
|||||
Stratégie de mesure du rendement cadre pour l'infrastructure complétée (approuvé par CEMRE, septembre 2009) | ||||||||||
38 | Évaluation de l'incidence du Programme d'immobilisations et d'entretien
|
T | D | T | Mission –M Importance relative – M Données sur le rendement – M |
|||||
Stratégie de mesure du rendement cadre pour l'infrastructure complétée (approuvé par CEMRE, septembre 2009) | ||||||||||
39 | Évaluation de l'incidence du programme sur le logement dans les réserves (conjoint AINC/SCHL)
|
T | D | T | Mission –M Importance relative – M Données sur le rendement – M |
|||||
Stratégie de mesure du rendement cadre pour l'infrastructure complétée (approuvé par CEMRE, septembre 2009) | ||||||||||
40 | Évaluation de l'incidence du Fonds d'infrastructure pour les Premières nations
|
F | D | T | Mission –M Importance relative – É Données sur le rendement – M |
Paiements aux Indiens, Inuits et Innus devant servir à fournir des services publics dans les domaines des immobilisations et de l'entretien - Contributions aux Premières nations dans le cadre du Fonds d'infrastructure des Premières nations - provinces (FIPN) / 2012 / 60 192 800 $ | Infrastructure communautaire | |||
Stratégie de mesure du rendement cadre pour l'infrastructure complétée (approuvé par CEMRE, septembre 2009) | ||||||||||
Résultat stratégique : Le Nord |
||||||||||
Secteur : Organisation des affaires du Nord | ||||||||||
41 | Évaluation de l'incidence d'Initiatived'amélioration de la réglementation dans le Nord
|
D/T | Mission – M Importance relative – M Données sur le rendement – M |
Subventions pour le perfectionnement des connaissances scientifique sur le Nord / 2010 / 1 136 000 $
Contributions pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, le développement, la conservation et la protection des ressources naturelles du Nord / 2011 / 82 163 500 $
Contributions à la promotion du développement politique, social et scientifique dans les trois territoires du Canada / 2010 / 2 316 000 $ |
Terres et ressources du Nord
Terres et ressources du Nord / Collectivités nordiques en santé / Gestion responsables des affaires fédérales [Note 5] / Gouvernance dans le Nord/ Infrastructure communautaire Gouvernance dans le Nord/ Terres et ressources du Nord |
|||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : S.O. À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
42 | Évaluation de la gestion des terres, ressources et l'environnement dans le Nord
|
D/T | Mission – M |
|||||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
43 | Évaluation de l'incidence sur l'avancement des intérêts de la conservation des Territoires du Nord-Ouest
|
D/T | Mission – F Importance relative – F Données sur le rendement – F |
|||||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
44 | Évaluation de l'incidence d'écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques (évaluation thématique du volet de l'énergie propre du Programme de l'air pur) (Environnement Canada mène l'évaluation sur le PAP)
|
D/T | Mission – F Importance relative – M Données sur le rendement – É |
|||||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Fort À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
45 | Évaluation de l'incidence du Programme visant à aider les résidants du Nord à évaluer les principaux points vulnérables et les principales occasions (Évaluation thématique du volet de l'adaptation du Programme de l'air pur (PAP) - Environnement Canada mène l'évaluation)
|
F | D/T | Mission – M |
||||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Fort À présenter au Comité : Oui |
ü | |||||||||
46 | Évaluation de l'incidence sur la Recherche scientifique sur le Nord
|
D/T | Mission – M |
|||||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Fort À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
47 | Évaluation de l'incidence sur les Services de consultation fournis aux Inuits dans le Sud | D | T | D/T | Mission – F Importance relative – F Données sur le rendement – F |
Contributions au titre de services de consultation fournis aux Inuits dans le Sud / 2010 / 80 000 $ | Collectivités nordiques en santé | |||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
48 | Évaluation de l'incidence des aliments sains dans les collectivités nordiques
|
T | D/T | Mission – F Importance relative – F Données sur le rendement – F |
Dépenses de fonctionnement, crédit 15 - 27 600 000 $ |
|||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
Résultat stratégique : Le Bureau de l'interlocuteur fédéral |
||||||||||
Secteur : Bureau de l'interlocuteur fédéral | ||||||||||
49 | Évaluation de l'incidence de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain
|
D | T | Mission – M Importance relative – M Données sur le rendement – M |
Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain / 2012 / 9 870 000 $ | Stratégie à l'intention des Autochtones en milieu urbain | ||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Fort À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
50 | Évaluation de l'incidence du programme de contribution de l'interlocuteur fédéral et des initiatives liées à l'arrêt Powley : gestion des droits ancestraux des Métis
|
D/T | Mission – M Importance relative – M Données sur le rendement – M |
Programme de contributions de l'Interlocuteur fédéral / 2013 / 5 504 000 $
Contributions pour appuyer la capacité organisationnelle de base des organisms représentant les Autochtones – Bureau de l'interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits/ 2012 / 6 565 000 |
Développement des capacités organisationnelles des Métis et des Indiens non inscrits Développement des capacités organisationnelles des Métis et des Indiens non inscrits | |||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Fort À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
Résultat stratégique : Les services internes |
||||||||||
Secteur : Politiques et orientation stratégique | ||||||||||
51 | Évaluation de l'incidence de la Politique sur l'analyse comparative entre les sexes d'AINC | D/T | Mission – F Importance relative – F Données sur le rendement – M |
Politique sur l'analyse comparative entre les sexes | S.O. | |||||
Stratégie de mesure du rendement Étude du CGRR : Inconnu À présenter au Comité : Non |
ü | |||||||||
Secteur : Dirigeant principal des finances | ||||||||||
52 | Évaluation de l'incidence de la politique d'intervention d'AINC | D | T | D/T | Politique d'intervention |
Études spéciales
OBJET | Étude | Échéancier / Exercice financier | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
08-09 | 09-10 | 10-11 | 11-12 | 12-13 | 13-14 | ||
Secteur : Vérification et évaluation | |||||||
Surveillance du rendement du Ministère et examen des rapports sur les résultats | Évaluation annuelle des données sur le rendement recueillies par le Ministère et de leur utilité pour préparer les rapports ministériels sur les résultats, en insistant surtout sur les données sur le rendement des programmes qui feront l'objet d'une évaluation l'année suivante, conformément à la politique du Conseil du Trésor. | F | D/F | D/F | D/F | D/F | D/F |
* Dénote les activités qui sont compris dans l'évaluation formative de 2009-10 du programme d'enseignement primaire et secondaire.
** Évaluation formative de 2009-2010 du Modèle des services à l'enfance et à la famille en Alberta (à terminer en 2010-2011)
*** Dénote les activités qui sont compris dans l'évaluation de 2009-2010 sur le Programme de gestion des terres et de l'environnement dans les réserves (PGTER)
Annexe A
Remarque : Les astérisques (*) dénote une évaluation qui est reportée de l’examen financier précédent
Évaluations selon l'exercice
2010-2011
Évaluation | Secteur |
---|---|
1. Évaluation de l'incidence de la gestion financière et statistique des Premières nations | Opérations régionales |
2. Évaluation de l'incidence de la Fondation de l'art inuit | Traités et gouvernement autochtone |
3. Évaluation de l'incidence de la mise en œuvre du gouvernement fédéral pour l'autonomie gouvernementale : Négociations et mise en œuvre* | Traités et gouvernement autochtone |
4. Évaluation formative de la mise en oeuvre du plan d'action du Tribunal des revendications particulières | Traités et gouvernement autochtone |
5. Évaluation de l'incidence du Secrétariat des relations avec les Inuit | Secrétariat des relations avec les Inuits |
6. Évaluation de l'incidence de l'administration de l'inscription | Résolution et affaires individuelles |
7. Évaluation de l'incidence de l'éducation postsecondaire (à terminer 2011-2012) | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
8. Évaluation de l'incidence de l'éducation primaire et secondaire (à terminer 2011-2012) |
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
9. Évaluation de l'incidence de la prévention de la violence familiale (à terminer 2011-2012) | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
10. Évaluation formative du modèle de services à l'enfance et à la famille de l'Alberta | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
11. Évaluation de l'incidence des services à l'enfance et à la famille | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
12. Évaluation de l'incidence des contributions à la gestion des terres et des successions des bandes indiennes* | Terres et développement économique |
13. Évaluation de l'incidence de la Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières nations (mise en œuvre)* | Terres et développement économique |
14. Évaluation de l'incidence du programme sur le logement dans les réserves (conjoint AINC/SCHL)*
|
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
15. Évaluation de l'incidence d'écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques (évaluation thématique du volet de l'énergie propre du Programme de l'air pur) (Environnement Canada mène l'évaluation) | Organisation des affaires du Nord |
16. Évaluation de l'incidence du Programme visant à aider les résidants du Nord à évaluer les principaux points vulnérables et les principales occasions (Évaluation thématique du volet de l'adaptation du Programme de l'air pur) (Environnement Canada mène l'évaluation) | Organisation des affaires du Nord |
17. Évaluation de l'incidence sur l'avancement des intérêts de la conservation des Territoires du Nord-Ouest | Organisation des affaires du Nord |
18. Évaluation de la gestion des terres, ressources et l'environnement dans le Nord | Organisation des affaires du Nord |
19. Évaluation de l'incidence sur la Recherche scientifique sur le Nord | Organisation des affaires du Nord |
20. Évaluation de l'incidence sur les Services de consultation fournis aux Inuits dans le Sud* | Organisation des affaires du Nord |
21. Évaluation de l'incidence de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain* | Bureau de l'interlocuteur fédéral |
22. Évaluation de l'incidence de la politique d'intervention d'AINC* | Dirigeant principal des finances |
23. Surveillance du rendement du Ministère et examen des rapports sur les résultats | Vérification et évaluation |
2011 - 2012
Évaluation | Secteur |
---|---|
1. Évaluation de l'incidence des négociations et de la mise en œuvre | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
2. Évaluation de l'incidence des bandes et de la gestion de l'argent de celui des particuliers et de leurs terres (à terminer 2012-2013) | Résolution et affaires individuelles |
3. Évaluation de l'incidence du programme d'information publique et de défense des intérêts | Résolution et affaires individuelles |
4. Évaluation de l'incidence de l'éducation postsecondaire* | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
5. Évaluation de l'incidence de l'éducation primaire et secondaire* | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
6. Évaluation de l'incidence de la prévention de la violence familiale* | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
7. Évaluation de l'incidence sur la gestion du pétrole et du gaz | Terres et développement économique |
8. Évaluation de l'incidence du programme de contribution de l'interlocuteur fédéral et des initiatives liées à l'arrêt Powley : gestion des droits ancestraux des Métis | Bureau de l'interlocuteur fédéral |
9. Surveillance du rendement du Ministère et examen des rapports sur les résultats | Vérification et évaluation |
2012 - 2013
Évaluation | Secteur |
---|---|
1. Évaluation de l'incidence des accords sur le règlement des revendications territoriales globales (à terminer 2013-2014) | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
2. Évaluation de l'incidence de la mise en oeuvre du plan d'action du Tribunal des revendications particulières | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
3. Évaluation de l'incidence du financement des causes types | Politiques et orientation stratégique |
4. Évaluation de l'incidence des bandes et de la gestion de l'argent de celui des particuliers et de leurs terres* | Résolution et affaires individuelles |
5. Évaluation de l'incidence du programme d'Aide au revenu, de l'Initiative de Réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants et des programmes d'aide à la vie autonome (à terminer 2013-2014) | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
6. Évaluation de l'incidence de la Politique de gestion des sites contaminés et des programmes connexes (Programme de gestion des sites contaminés et Programme des sites contaminés du Nord) (à terminer 2013-2014) | Terres et développement économique |
7. Évaluation de l'incidence sur les droits fonciers issus des traités | Terres et développement économique |
8. Évaluation de l'incidence de la gestion des terres des Premières nations | Terres et développement économique |
9. Évaluation de l'incidence du Programme de développement économique des communautés (à terminer 2013-2014) | Terres et développement économique |
10. Évaluation du Programme de développement des entreprises autochtones (à terminer 2013-2014) | Terres et développement économique |
11. Évaluation de l'incidence de la gestion de l'eau des Premières nations | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
12. Évaluation de l'incidence des aliments sains sur les collectivités nordiques (Aliments-poste) | Organisation des affaires du Nord |
13. Évaluation de l'incidence de la Politique sur l'analyse comparative entre les sexes d'AINC | Secteur des politiques et de l'orientation stratégique |
14. Surveillance du rendement du Ministère et examen des rapports sur les résultats | Vérification et évaluation |
2013 - 2014
Évaluation | Secteur |
---|---|
1. Évaluation de l'incidence de l'appui aux gouvernements indiens | Opérations régionales |
2. Évaluation du Centre national de la gouvernance des Premières Nations (évaluation menée par une société indépendante choisie par le Centre – la DGEMRE ne participe pas) | Opérations régionales |
3. Évaluation de l'incidence de la mise en œuvre du gouvernement fédéral pour l'autonomie gouvernementale : Négociations et mise en œuvre (à terminer 2014-2015) | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
4. Évaluation de l'incidence des accords sur le règlement des revendications territoriales globales* | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
5. Évaluation de l'incidence de la capacité organisationnelle de base des organismes représentatifs autochtones, des consultations et de l'élaboration des politiques | Secteur des politiques et de l'orientation stratégique |
6. Évaluation de l'incidence de l'administration de l'inscription (à terminer 2014-2015) | Résolution et affaires individuelles |
7. Évaluation de l'incidence de la Fondation nationale des réalisations autochtones (horizontale) | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
8. Évaluation de l'incidence du programme d'Aide au revenu, de l'Initiative de Réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants et des programmes d'aide à la vie autonome* | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
9. Évaluation de l'incidence de la Stratégie globale de guérison des Innus du Labrador (horizontale - AINC dirige l'évaluation) (à terminer 2014-2015) | Opérations régionales |
10. Évaluation de l'incidence de la Politique de gestion des sites contaminés et des programmes connexes (Programme de gestion des sites contaminés et Programme des sites contaminés du Nord)* | Terres et développement économique |
11. Évaluation de l'incidence du Programme de gestion de l'environnement et des terres de réserve | Terres et développement économique |
12. Évaluation de l'incidence du Programme de développement économique des communautés* | Terres et développement économique |
13. Évaluation du Programme de développement des entreprises autochtones* | Terres et développement économique |
14. Évaluation de l'évaluation de la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones | Terres et développement économique |
15. Évaluation de l'incidence du Programme d'immobilisations et d'entretien (à terminer 2014-2015) | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
16. Évaluation de l'incidence du programme sur le logement dans les réserves (horizontale – AINC dirige l'évaluation) (à terminer 2014-2015) | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
17. Évaluation formative du Fonds d'infrastructure pour les Premières nations (à terminer 2014-2015) | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
18. Évaluation de l'incidence d'Initiatived'amélioration de la réglementation dans le Nord | Organisation des affaires du Nord |
19. Surveillance du rendement du Ministère et examen des rapports sur les résultats | Vérification et évaluation |
2014-2015
Évaluation | Secteur |
---|---|
1. Évaluation de l'incidence de l'autonomie gouvernementale : Négociations, mise en œuvre et répercussions* | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
2. Évaluation de l'incidence des mesures liées aux traités | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
3. Évaluation de l'incidence des commissions des traités | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
4. Évaluation de l'incidence de l'administration de l'inscription* | Résolution et affaires individuelles |
5. Évaluation de l'incidence de la Stratégie globale de guérison des Innus du Labrador* (horizontale – AINC dirige l'évaluation) | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
6. Évaluation de l'aide à la gestion des urgences pour les activités dans les réserves | Opérations régionales |
7. Évaluation de l'incidence de la Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières nations (mise en œuvre) | Terres et développement économique |
8. Évaluation de l'incidence sur le nouveau cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones | Terres et développement économique |
9. Évaluation de l'incidence du Programme d'immobilisations et d'entretien* | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
10. Évaluation de l'incidence du programme sur le logement dans les réserves* (horizontale – AINC dirige l'évaluation) | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
11. Évaluation formative du Fonds d'infrastructure pour les Premières nations* | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
12. Évaluation de l'incidence sur les Services de consultation fournis aux Inuits dans le Sud | Organisation des affaires du Nord |
13. Évaluation de l'incidence de la politique d'intervention d'AINC | Dirigeant principal des finances |
14. Surveillance du rendement du Ministère et examen des rapports sur les résultats | Vérification et évaluation |
Remarque : En raison des conclusions et des examens reportées lors de l'achèvement du cadre de l'évaluation sur la CRRPI en 2009-10, l'évaluation de l’incidence du programme d'information publique et de défense des intérêts prévue a été enlevé
Annexe B
Stratégies de mesure du rendement selon l'exercice et le secteur
Remarque : Les astérisques (*) dénotent les stratégies de mesure du rendement qui sont à reportées au CEMRE aux fins d'approbation.
2010-2011
Stratégie de mesure du rendement | Secteur |
---|---|
1. L'appui aux gouvernements indiens* | Opérations régionales |
2. La gestion financière et statistique des Premières nations | Opérations régionales |
3. L'autonomie gouvernementale* | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
4. Mesures liées aux traités | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
5. Commissions des traités | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
6. Secrétariat des relations avec les Inuits | Secrétariat des relations avec les Inuits |
7. Capacité organisationnelle de base des organismes représentatifs autochtones | Secteur des politiques et de l'orientation stratégique |
8. Consultations et de l'élaboration des politiques | Secteur des politiques et de l'orientation stratégique |
9. L'administration de l'inscription | Résolution et affaires individuelles |
10. Programme d'information publique et de défense des intérêts | Résolution et affaires individuelles |
11. Fondation nationale des réalisations autochtones | Secteur des politiques et de l'orientation stratégique |
12. Stratégie de mesure du rendement cadre pour l'éducation*
|
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
13. Stratégie de mesure du rendement (cadre) pour le développement social*
|
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
14. L'aide à la gestion des urgences pour les activités dans les réserves | Opérations régionales |
15. Politique de gestion des sites contaminés du Nord et des programmes connexes | Terres et développement économique |
16. Gestion du pétrole et gaz des indiens | Terres et développement économique |
17. Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières nations | Terres et développement économique |
18. Le nouveau cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones (éléments composants)
|
Terres et développement économique |
19. Programme de développement économique des communautés* | Terres et développement économique |
20. Programme de développement des entreprises autochtones* | Terres et développement économique |
21. Initiative d'amélioration de la réglementation dans le Nord
|
Organisation des affaires du Nord |
22. Les Services de consultation fournis aux Inuits dans le Sud | Organisation des affaires du Nord |
23. Aliments sains sur les collectivités nordiques (Aliments-poste) | Organisation des affaires du Nord |
24. Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain
|
Bureau de l'interlocuteur fédéral |
25. Politique sur l'analyse comparative entre les sexes | Secteur des politiques et de l'orientation stratégique |
2011-2012
Stratégie de mesure du rendement | Secteur |
---|---|
1. Fondation de l'art inuit | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
2. Programme de gestion de l'environnement et des terres de réserve | Terres et développement économique |
3. La gestion des terres, ressources et l'environnement dans le Nord | Organisation des affaires du Nord |
4. L'avancement des intérêts de la conservation des Territoires du Nord-Ouest | Organisation des affaires du Nord |
5. D'écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques (évaluation thématique du volet de l'énergie propre du Programme de l'air pur)* | Organisation des affaires du Nord |
6. Programme visant à aider les résidants du Nord à évaluer les principaux points vulnérables et les principales occasions (Évaluation thématique du volet de l'adaptation du Programme de l'air pur)* | Organisation des affaires du Nord |
7. La Recherche scientifique sur le Nord | Organisation des affaires du Nord |
8. Programme de contribution de l'interlocuteur fédéral et des initiatives liées à l'arrêt Powley : gestion des droits ancestraux des Métis | Bureau de l'interlocuteur fédéral |
2012-2013
Stratégie de mesure du rendement | Secteur |
---|---|
1. Financement des causes types | Secteur des politiques et de l'orientation stratégique |
2. Négotiations et la mise en oeuvre* | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
3. Bandes et de la gestion de l'argent de celui des particuliers et de leurs terres | Résolution et affaires individuelles |
2013-2014
Stratégie de mesure du rendement | Secteur |
---|---|
1. Accords sur le règlement des revendications territoriales globales* | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
2. Plan d'action du Tribunal des revendications particulières* | Secteur des traités et du gouvernement autochtone |
3. La gestion des terres des Premières nations | Terres et développement économique |
Remarque : Une fois terminé, une surveillance continue des strategies de mesure du rendement sera menée deux foix par année.
Annexe C
Projects completed in 2009-2010
Titre du projet | Secteur |
---|---|
Évaluations |
|
1. Évaluation de l'incidence de l'appui aux gouvernements indiens | Opérations régionales |
2. Évaluation de l'incidence des mesures liées aux traités | Traités et gouvernement autochtone |
3. Évaluation de l'incidence des commissions des traités (Manitoba et de la Saskatchewan) | Traités et gouvernement autochtone |
4. Évaluation sommative de la Fondation autochtone de guérison | Résolution et affaires individuelles |
5. Cadre d'évaluation de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens | Résolution et affaires individuelles |
6. Évaluation de l'incidence de la Fondation nationale des réalisations autochtones (horizontale - évaluation dirigée par Patrimoine canadien) | Secteur des politiques et de l'orientation stratégique |
7. Évaluation formative de l'éducation postsecondaire | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
8. Évaluation formative de l'éducation primaire et secondaire (comprenant un programme de sensibilisation à la protection contre les incendies) | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
9. Évaluation de l'incidence de la Stratégie globale de guérison des Innus du Labrador (horizontale – évaluation dirigée par AINC) | Opérations régionales |
10. Évaluation de l'aide à la gestion des urgences pour les activités dans les réserves | Opérations régionales |
11. Évaluation formative du Programme de gestion de l'environnement et des terres de réserve | Terres et développement économique |
12. Évaluation de l'incidence du Programme de développement économique des communautés et du Programme de développement des entreprises autochtones | Terres et développement économique |
13. La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones (dirigé par le programme) | Terres et développement économique |
14. Évaluation de l'incidence du Programme d'immobilisations et d'entretien | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
15. Évaluation formative du Fonds d'infrastructure pour les Premières nations | Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
16. Évaluation formative du Programme visant à aider les résidants du Nord à évaluer les principaux points vulnérables et les principales occasions d'adaptation pour 2009-2010 (Évaluation thématique du volet de l'adaptation du Programme de l'air pur)(Environnement Canada mène l'évaluation) | Organisation des affaires du Nord |
17. Évaluation de l'incidence des aliments sains sur les collectivités nordiques (Aliments-poste) | Organisation des affaires du Nord |
Stratégie de mesure du rendement |
|
18. Un nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones | Terres et développement économique |
19. Un nouveau Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones (éléments composants)
|
Terres et développement économique |
20. Stratégie de mesure du rendement cadre pour l'infrastructure
|
Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social |
Les études spéciales |
|
21. Projet de recherche sur les indicateurs thématiques | Vérification et évaluation |
22. Surveillance du rendement du Ministère et examen des rapports sur les résultats | Vérification et évaluation |
Notes en bas de page :
- Quoique l'éducation fasse partie du résultat stratégique de l'architecture des activités de programmes d'AINC « Les gens », elle est étudiée dans cette évaluation sous l'angle des mesures reliées à l'autonomie gouvernementale. (retourner au paragraphe source)
- Dans l'architecture des activités de programmes d'AINC, l'éducation relève du résultat stratégique « Les gens ». (retourner au paragraphe source)
- Dans l'architecture des activités de programmes d'AINC, les terres et les ressources du Nord relèvent du résultat stratégique « Le Nord ». (retourner au paragraphe source)
- Dans l'architecture des activités de programmes d'AINC, le développement des capacités organisationnelles des Métis et des Indiens non inscrits relève du résultat stratégique « Le Bureau de l'interlocuteur fédéral ». (retourner au paragraphe source)
- Dans l'architecture des activités de programmes d'AINC, la gestion responsable des affaires fédérales relève du résultat stratégique « Les terres ». (retourner au paragraphe source)