Différences entre les Premières nations autogouvernantes et les bandes au sens de la Loi sur les Indiens

QS-Y347-004-BB-A1

Format PDF (956 Ko, 1 page)

Beaucoup de collectivités de Premières nations du Canada sont toujours régies par la Loi sur les Indiens, et à ce titre, sont appelées bandes. Cela signifie que leurs terres de réserve, leurs fonds, leurs autres ressources et leur structure de gouvernance sont régis par les dispositions de la Loi sur les Indiens. Au Yukon, cependant la majorité des Premières nations s'autogouvernent. Les Premières nations autogouvernantes du Yukon dirigent leurs propres affaires, et pour l'essentiel, la Loi sur les Indiens ne s'applique plus à elles, ni à leurs citoyens et à leurs terres visées par règlement. On trouvera ci-dessous une comparaison succincte des différences entre les bandes visées par la Loi sur les Indiens et les Premières nations autogouvernantes du Yukon.

Bandes visées par la Loi sur les Indiens

Premières nations autogouvernantes du Yukon

Les Premières nations autogouvernantes du Yukon sont : Première nation de Vuntut Gwitchin, Premières nations de Champagne et Aishihik, Première nation des Nacho Nyak Dun, Conseil des Tlingits de Teslin, Première nation de Selkirk, Première nation de Little Salmon/Carmacks, Tr'ondëk Hwëch'in, Conseil Ta'an Kwach'an, Première nation de Kluane, Première nation Kwanlin Dün, Première nation de Carcross/Tagish.

Les bandes du Yukon visées par la Loi sur les Indiens sont : Première nation de White River, Conseil Dena de Ross River et Première nation de Liard.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :