Pavillon Kumik des Aînés
Fermeture temporaire de Kumik
En raison de la construction, le Kumik est actuellement fermé aux visiteurs.
Pour plus d'informations, veuillez envoyer un courriel à hq.kumik@rcaanc-cirnac.gc.ca.
Sur cette page
Qu'est-ce que le Kumik?
Le Kiche Anishnabe Kumik (Kumik) est un pavillon où les employés fédéraux de la région de la capitale nationale peuvent apprendre directement des Aînés autochtones par des enseignements, des conseils et des orientations. Il est également possible de participer à des ateliers de sensibilisation à la culture autochtone animés par des facilitateurs afin d'enrichir la compréhension des cultures des peuples autochtones et promouvoir la réconciliation.
Le Kumik peut être le point de départ ou la continuation de la participation aux traditions et aux cycles cérémoniels algonquins, tout en offrant la possibilité de découvrir les cultures de nombreux peuples autochtones tout au long de l'année. Il s'agit d'un espace culturellement sûr qui facilite la compréhension et la coopération entre les peuples autochtones et non autochtones.
Le Kumik offre des services et organise des activités périodiquement tout au long de l'année, dont :
- des séances individuelles avec les Aînés;
- des séances en groupe avec les Aînés;
- des cérémonies;
- des ateliers d'art et d'artisanat;
- des conférenciers.
Histoire
Le Le Kumik a été créé en 1990 en raison des conditions de travail difficiles vécues par les employés autochtones après la crise d'Oka. Des Aînés autochtones ont été embauchés pour fournir des services d'orientation et de consultation essentiels tant aux employés autochtones que non autochtones du ministère dans la région de la capitale nationale.
Mandat
Le mandat du Kumik est d'aider Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada à mieux servir les peuples autochtones en faisant la promotion des compétences culturelles acquises par l'entremise des histoires partagées par les Aînés et les Gardiens du Savoir autochtone.
Le Kumik vise :
- soutenir les employés et leur fournir des conseils concernant la sensibilisation, l'inclusion et la diversité culturelles;
- sensibiliser les employés aux récits des peuples autochtones, aux questions et aux cultures contemporaines par l'entremise des arts et de l'artisanat traditionnels, des enseignements, des discussions et de l'exposition aux pratiques et traditions cérémonielles;
- s'occuper de la croissance spirituelle des employés en faisant appel à des Aînés et à des Gardiens du savoir autochtones pour les aider sur le chemin de la guérison et du bien-être.
Principes
- Le pavillon se trouve sur le territoire traditionnel des Algonquins.
- En tant que ressource pour les employés, les services fournis au sein du Kumik reflètent la diversité des pratiques, des cérémonies et des enseignements des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
- Afin de répondre aux besoins des employés, les services des Kumik sont fournis par un ensemble d'Aînés et de Gardiens du Savoir respectés, qui ont des enseignements et des compétences différents, propres aux communautés, aux terres et aux peuples qu'ils représentent.
- Les Aînés et les Gardiens du Savoir qui fournissent des services au Kumik sont reconnus par leurs communautés pour leur expérience, leur savoir, leur leadership spirituel, leur philosophie et leurs pratiques.
- Le pavillon respecte les traditions, les coutumes et les protocoles de l'Aîné ou du Gardien du Savoir qui fournit les services.
- Les politiques et procédures du Kumik respectent les politiques, les lignes directrices et l'éthique et les valeurs du gouvernement.
Qui sont les Aînés?
Les Aînés peuvent être de n'importe quel âge ou sexe et sont définis différemment selon leur communauté. Par exemple, dans la Nation algonquine, un Aîné est une personne qui agit comme un chef spirituel en communiquant son savoir culturel et traditionnel. Cependant, tous les Aînés sont reconnus parce qu'ils ont gagné le respect de leur communauté grâce à des cérémonies, à la sagesse et à la vie harmonieuse et équilibrée qu'ils vivent.
Les Aînés vivent leur vie selon des principes, des valeurs et des enseignements profondément enracinés. Les Aînés qui viennent au Kumik partagent leurs enseignements traditionnels et leurs expériences de vie. Ils nous aident à entretenir les relations que nous avons avec toute la création tout en nous rappelant les responsabilités que nous avons envers nous-mêmes et les autres. Chaque Aîné a un rôle précis, comme celui de guérisseur, de médecin, de voyant et de conteur ou de traditionnaliste.
L'Aîné :
- offre du soutien et des conseils spirituels;
- partage son savoir traditionnel, ses croyances et sa spiritualité;
- tient des cérémonies traditionnelles;
- transmet l'histoire de vive voix et dirige des cercles de parole et de partage;
- offre à tous les employés fédéraux des occasions d'acquérir des compétences culturelles en enrichissant leur compréhension de l'histoire et de la culture des peuples autochtones.
Choix des Aînés
Les Aînés qui viennent au Kumik sont choisis en fonction de leur expérience de médiateur, de leur savoir spirituel et traditionnel et de leur capacité à transmettre ces expériences à d'autres. Les Aînés sont amenés et viennent de partout au pays et des efforts sont déployés pour atteindre le plus grand nombre possible de nations, de collectivités et de communautés.
Le comité accepte les références d'Aînés par courriel à l'adresse hq.kumik@rcaanc-cirnac.gc.ca.
Contactez-nous
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Kiche Anishnabe Kumik
10 rue Wellington
Gatineau QC K1A 0H4
Courriel : hq.kumik@rcaanc-cirnac.gc.ca