Centre d'art autochtone

Le Centre d'art autochtone vise à enrichir la collection d'art autochtone afin d'améliorer la préservation et la promotion de l'art autochtone au Canada. Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord du Canada (RCAANC) est responsable du Centre d'art autochtone et, par le fait même, du développement et de l'entretien de la collection d'art autochtone, l'une des plus importantes collections d'art autochtone contemporain au Canada.

L'appel de propositions est maintenant ouvert

L'appel de propositions pour le programme d'acquisition d'art autochtone de 2024 à 2025 est maintenant ouvert. Les soumissions seront acceptées jusqu'au 1er octobre 2024.

Sur cette page

À propos du Centre d'art autochtone

Le Centre d'art autochtone a été créé en 1965 afin de soutenir la création, la préservation et la promotion de l'art autochtone canadien contemporain.

Le Centre d'art autochtone supervise l'entretien, le développement et la maintenance de la collection d'art autochtone, l'une des plus importantes collections d'art autochtone contemporain au Canada. Le Centre d'art autochtone soutient et encourage les artistes autochtones canadiens et leurs œuvres dans le cadre de son programme d'acquisition semestriel.

Pour en savoir plus, consultez les programmes et services du Centre d'art autochtone.

Le centre est le siège de 5 000 œuvres, notamment des œuvres d'artistes autochtones renommés et émergents sélectionnées par un jury de pairs. Avec l'aide de la communauté autochtone, le Centre d'art autochtone fait connaître la culture et les récits autochtones par le biais d'œuvres d'art autochtones.

La collection s'est enrichie par l'entremise de divers programmes d'acquisition et d'exposition et grâce à des cadeaux et des dons, et comprend notamment :

Toutes les images des œuvres figurant dans la collection d'art autochtone sont protégées par la Loi sur le droit d'auteur; il faut donc obtenir la permission écrite de l'artiste pour en faire la reproduction ou l'exposition. Les frais perçus par le Fond des artistes canadiens sont versés aux artistes à titre de droits de reproduction et d'exposition.

La collection d'art autochtone : Œuvres choisies 1967-2017

Couverture du  La collection d'art autochtone : Œuvres choisies 1967-2017
Slivers (2010)
Faye HeavyShield (Kainawa)

Créé dans le cadre du 50e anniversaire de la collection, ce fabuleux livre, première monographie d'importance publiée par le gouvernement du Canada au sujet de la collection, met en valeur la richesse et l'importance des cultures et du patrimoine autochtones dans la culture canadienne.

Pour en obtenir un exemplaire, visitez la Boutique du Musée des beaux-arts du Canada.

Ce livre de 383 pages à couverture rigide est un hommage important aux œuvres incroyables créées par des artistes et des curateurs autochtones, ainsi qu'aux efforts que continue de déployer le Centre d'art autochtone en vue d'honorer et de promouvoir l'art autochtone au Canada et à l'étranger.

Le projet de livre a été dirigé par Lee-Ann Martin et le comité de sélection était composé de Simon Brascoupé, David M. General, Viviane Ray, Dre Heather Igloliorte, Gerald McMaster, Sherry Farrell Racette, Arthur Renwick, Ryan Rice et Dre Carmen Robertson. Ces personnes ont examiné 4 288 œuvres d'art de la collection d'art autochtone et en ont choisi 164 pour représenter la collection, de sa création à aujourd'hui.

Pour en obtenir un exemplaire, consultez la boutique du Musée des beaux-arts du Canada.

La galerie du Centre d'art autochtone

La galerie du Centre d'art autochtone au Complex Les Terrasses de la Chaudière
La galerie du Centre d'art autochtone, 2019

Fermeture de la galerie

En raison des travaux de rénovation en cours du Complexe Les Terrasses de la Chaudière, la Galerie est fermée aux visiteurs jusqu'à nouvel ordre.

Communiquez avec nous

Centre d'art autochtone
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
10 rue Wellington
Gatineau QC  K1A 0H4
Courriel : art@rcaanc-cirnac.gc.ca
Téléphone : 819-994-1262

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :